1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseil achat somua ac280.

Discussion dans 'Tours' créé par sacapof, 31 Mai 2009.

1. sacapof

sacapof Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Bonjour à tous.
    Voilà un petit moment maintenant que je vous vois en train de restaurer de vieilles machines et vous m'avez donné envie.
    Pour l'instant je suis possesseur d'un très joli tour MIKRON mais j'aimerais passer à plus gros. J'ai trouvé ce tour AC280 mais n'y connaissant rien j'ai peur de faire une erreur. Je trouve le trou sur le coté et la tôle du dessus bien suspects. Qu'en pensez vous?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement.

P5260027.JPG

2. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Bonjour,
    Le trou est on ne peut plus normal et fonctionnel puisqu'il permet le passage de barres dans la broche pour un usinage de pièces longues.
    Son absence serait inquiétante !

La tôle du dessus ? La quelle ? Celle qui est juste sur le boîtier de la poupée permet de déposer des outils ou des pièces pendant le travail.
    Celle qu'on aperçoit plus loin semble être destinée à retenir les copeaux et les projections de liquide de coupe.

Il faut voir plus les détails de jeux mais ce tour semble correct.
    Bonne rénovation. Vous verrez, c'est très prenant !

Cdlt.

3. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  4. sacapof

sacapof Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Merci pour cette si prompte réponse.
    La tôle que je trouvais suspecte est celle du dessus car elle n'est pas de la même couleur que le tour ce qui fait penser que le tour aurait été bricolé sans soin.
    Je trouvais le trou suspect à cause des trous de vis qui font comprendre qu'il manque quelque chose.
    Mais maintenant je suis rassuré.
    Lorsque j'essayerai le tour, le changement de vitesse sera-t-il facile? Il suffit de basculer le levier moteur arrêté ou y a t-il des embrayages?
    Cordialement.

5. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Re
    moteur arrété bien sur!
    4 gammes (4 couleurs: noir jaune bleu rouge) de 6 vitesses (A1.2.3 et B1.2.3)=24
    de même pour changer les valeurs d'avances, moteur arrété....
    seul truc aurorisé à faire sans arreter le moteur, c'est l'inversion du sens de rotation de la vis mère quand on fait du filetage...(levier en haut à gauche)...c'est "étudié pour"...:wink:
    A+

6. sacapof

sacapof Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2008
  7. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    re
    pas de quoi! tiens nous au courant....
    essayes toutes les vitesses, toutes les avances! le chariotage (et dressage) et la vis mère....et le frein!
    A+

8. Titou16

Titou16 Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    Bonjour,

Tu es sûr qu'il y a 4 gammes? Le mien n'en a que 3 (jaune bleu rouge soit 18 vitesses). Pour completer ton propos au sujet de l'inverseur de sens de rotation de vis mère il ne peut s'utiliser que jusqu'à une vitesse de broche de 640tr/mn.

Sinon c'est une excellente machine.

9. Titou16

Titou16 Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    sacapof, en regardant plus attentivement le AC280 que tu projetes d'acheter, je vois qu'il est plus ancien que celui de TREBOR_7 et le mien. Ils n'ont pas la même boite d'avance. Sur le tiens c'est un levier indexable, sur les notres il y a deux molettes permettant la semection de 4 gammes de 7 vitesses chacunes. Ceci dit ça change rien aux qualités de la machine. Je connais pas les gammes de pas réalisables avec le tiens mais il doit certainement y avoir une difference entre les deux boites, surement que la gamme de pas réalisables n'est pas la même.
    Celui de TREBOR_7 doit d'ailleurs faire parti des derniers modèles. Le mien se situe entre les 2 il est de 1968 je crois, faudrait que je vérifie

10. sacapof

sacapof Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Bonjour et merci à tous pour vos conseils.
    Je suis un peu déçu car l'affaire ne s'est pas faite.
    Mais je dis "un peu" car j'en ai trouvé un autre, il s'agit d'un RAMO T36 dans son jus comme disent les brocanteurs. Je l'ai acheté sans l'essayer en faisant confiance au vendeur qui m'a assuré qu'il fonctionne très bien.
    Je suis impatient de l'utiliser. Reste à résoudre le problème du manuel introuvable. J'ai bien trouvé quelques morceaux dans la rubrique doc. Mais rien qui ne convienne à mes maigres connaissances : genre, pour faire ci faite comme ça. Une sorte de "le tour ramo pour les nuls".
    Autre problème l'alimentation électrique. J'hésite entre groupe électrogène et convertisseur de phase.
    a+

tour2.JPG

11. Titou16

Titou16 Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    Pour l'alimentation le plus simple, le plus fiable et le plus economique à terme c'est le passage au tri à mon avis (env 400€). Alors c'est vrai qu'il te faudra certainement équilibrer tes phases. Mais si ton installation n'est pas très ancienne, c'est pas difficile.

Le groupe élecrogene entre le coût d'achat et le coût de fonctionnement ça risque d'être vite cher.

Le convertisseur de phase, ça risque de pas être donné non plus.

12. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Pas d'accord le tri est chiant (faible puissance par phase sauf à prendre l'abonnement au dessus + équilibrage) et très cher pour le particulier (si tu prends ce que tu avais avant en mono sur une phase soit 32A ou 45A multiplier par 3 puisque 3 phases)

Un convertisseur 220mono vers 380 tri en 5cv c'est 700 euros neuf avec l'énorme avantage que tu peux le mettre en tête d'installation pour alimenter toutes tes machines 380V, pas besoin d'en acheter un par machine.

Sinon niveau "moindre cout" mais ça se discute et si tu as intérêt à avoir la variation de vitesse électronique (pratique pour une broche de fraiseuse/tour)
    le moins cher c'est les mono vers tri 220 (à condition que ton moteur soit "cablable" en 220V), pour moins de 200 euros tu trouves des 2,2kW neuf.

voilà la réflexion que j'en ai après moultes recherches sur ce sujet

13. sacapof

sacapof Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Slt.
    J'ai pas mal lu les infos données sur le site et j'avais cru comprendre que le variateur de fréquence serai trop faible pour le moteur de 5cv du ramo.
    Voilà pourquoi je suis allé directement vers le convertisseur de phase. Sinon que penses-tu de la solution groupe électrogène, vu que je ne suis pas un pro et que mon utilisation ne sera qu'occasionnelle.
    a+

14. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Dans un usage amateur le moteur de 5cv ne les consommera qu'au démarrage et encore sur une fraction de seconde.
    Eventuellement sur de très grosses passes avec avance à fond... bref dans ton usage jamais je pense !?
    il te suffit de ne pas trop lui en demander...

je suis "allergique" à tout ce qui fonctionne au pétrole donc pour moi la gégène non merci je ne connais pas, d'autres pourrons peut-être t'en parler si c'est ce qui t'arranges le plus.

15. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    pas d'accord avec toi philippe, le tri, c'est genial.
    tu soudes pendant que madame repasse, tu usines quand tu veux, tu ne te fais pas suer avec les problemes de puissance, l'outillage est moins cher, etc....
    pour exemple, j'ai un plasma qui tire 20.7A(70A d'intensité de coupe), tu le fai marcher avec le compresseur et madame peut encore regarder la tele.
    en plus, moins d'intensité, ça veut sire que les fils d'alim de chez ERDF sont en cuivre et pas en alu(ce qui est le cas des que tu depasses le 10mm² chez eux), moins d'effet joule, etc....

le tri a plein d'avantages.

enfin, le prix de l'abonnement est directement consecutifs à la puissance damandée, que tu prennes 3x20A en tri ou 60A en mono, c'est le meme prix.

le seul inconvenient, c'est l'equilibrage des phases, et encore.
    je suis en 3x30A, sans equilibrer pile poil, il m'est impossible de faire tomber le disjoncteur.

Chargement...
Articles en relation
  1. Playfun
    Réponses:
    28
    Affichages:
    991
  2. Fabrice7
    Réponses:
    15
    Affichages:
    754