Conseil Achat Scie à ruban horizontale

  • Auteur de la discussion chloulou
  • Date de début
C

chloulou

Nouveau
Bonjour à tous,

dans l'objectif de réaliser un chantier de serrurerie de taille dans mon modeste atelier amateur, j'ai enfin la possibilité de justifier l'investissement dans une scie à ruban pour réaliser me débits.

aussi, je n'ai pas un budget hyper extensif, mais je souhaite une machine prête à travailler sans une multitude de réglages et modification pour la rendre des plus performantes (j'ai déjà du mal à réaliser tout mes projets alors si je rajoute des modifs de machine, je ne vais plus m'en sortir)

c'est pourquoir j'ai besoin de vos avis sur la qualité de la scie RC135GBSV de chez RCmachines. Je suis ouvert à tout autre marque, modèle si tant est qu'elle puisse être en 230V mono, permettre des coupe à 60° et avoir un arrosage (optionnel mais tellement pratique) ainsi qu'une descente auto (optionnel mais pratique).

merci d'avance pour vos conseils et retour d'expérience.

Louis
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,

J'avais à peu près les mêmes exigences que toi; je voulais une machine pas trop lourde pour pouvoir la ranger facilement après usage, descente automatique et angle de 60°: à moins de taper dans du gros (lourd et cher) il n'en existe pas tant que ça!
Au niveau utilisation, j'envisageais une alternance de périodes irrégulières de coupe en série (pas trop intensives) et de coupes occasionnelles, donc une exigence moyenne en terme de cadence...
J'ai finalement acheté la S130 GH de chez Opti-Machines qui me semblait d'un prix raisonnable au regard de ses caractéristiques. Voila maintenant plusieurs années qu'elle répond parfaitement à mes attentes.
Concernant tes inquiétudes au sujet des réglages, je l'ai utilisée telle qu'elle était arrivée, me contentant de constater le bon aplomb du trait de coupe. L’absence de lubrification, qui me souciait également, ne pose pas spécialement problème (c'est même plus propre!).
Pour moi, c'est un bon compromis vraiment satisfaisant.

Cordialement
 
C

chloulou

Nouveau
Merci de ton retour.
Ca me rassure sur les performances de ce machines "low cost" et vais donc mener plus avant mes investigations en ce sens.

Je reste preneneur d'autre information bien entendu !
 
C

chloulou

Nouveau
Bonjour et encore merci pour vos conseils,
je pense jeter mon dévolu sur une scie de marque HOLTZMANN, qui semble être un clone de la optimachine sg131, mais avec un étau à vis (ce qui me plait plus même si il n'y a pas de desserage rapide).
Scie holtzmann BS:
image.jpg

Vektors.com a dit:
Données de la machine
• Scie à ruban pour métaux professionnelle.

• Equipée d'un puissant moteur 230 Volts de 550 watts, endurant et silencieux.

• Fonction arrêt automatique

• Vitesse de descente automatique réglable

• Etau rapide avec butée de coupe

• Rotation de l'archet de -45° à +60°

• Bras en fonte d'acier

• Capacité de coupe rond massif à 90°: d.125mm

• Capacité de coupe rond massif à 45°: d.95mm

• Capacité de coupe rond massif à 60°: d.50mm

• Capacité de coupe rectangle profilé à 90°: 100x150mm

• Capacité de coupe rectangle profilé à 45°: 95x76mm

• Capacité de coupe rectangle profilé à 60°: 50x56mm

• 3 vitesses: 23/34 et 54 m/mn

• Equipée d'un socle pour faciliter l'installation d'un système de refroidissement, de poignées amovibles et de roues pour le déplacement

• Poids: 79 Kg

Fournitures standard

Accessoires

La machine est livrée prête à l'emploi avec une lame 1640x13x0,6mm et ses fournitures standard (Notice d'utilisation et accessoires).
pas de lubrification mais si j'en sens le manque je fabriquerai certainement quelque chose avec une petite pompe type lave-glace...

Par contre chez qui achetez vous vos lames et quel dentitions privilégier en serrurerie ...
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, la ressemblance est trop grande pour une simple coïncidence!
Je me fournis en lames chez Opti-machines, tout simplement. Il te faut une denture fine pour les tubes et tout ce qui est mince et une denture plus grande pour le plein (je n'ai pas en tête les données exactes, mais tu dois retrouver ça facilement, il y a pas mal de posts sur le sujet).

Cordialement
 
C

chloulou

Nouveau
Roll a dit:
Bonjour,

Effectivement, la ressemblance est trop grande pour une simple coïncidence!
Je me fournis en lames chez Opti-machines, tout simplement. Il te faut une denture fine pour les tubes et tout ce qui est mince et une denture plus grande pour le plein (je n'ai pas en tête les données exactes, mais tu dois retrouver ça facilement, il y a pas mal de posts sur le sujet).

Cordialement

Merci.

louis
 
K

KY260

Compagnon
Roll a dit:
Bonjour,

Effectivement, la ressemblance est trop grande pour une simple coïncidence!
Je me fournis en lames chez Opti-machines, tout simplement. Il te faut une denture fine pour les tubes et tout ce qui est mince et une denture plus grande pour le plein (je n'ai pas en tête les données exactes, mais tu dois retrouver ça facilement, il y a pas mal de posts sur le sujet).

Cordialement
18 dents /pouce pour le tube, le 6-10dents/pouce ou 8-12ddents/ pouce pour le plein.
 
R

Rémy73

Apprenti
Extrait de la doc des lames Lenox du boulot. Attention, c'est pour du bi-metal.

Sans titre.png


TPI = dents par pouce en FR
 
C

chloulou

Nouveau
Merci pour les infos.


j'ai finalement opté pour la Holtzmann BS 128 suite à l'évaluation de l'espace dispo dans l'atelier...

par contre j'ai les mêmes pb que tout le monde avec cette petite scie chinoise...

1 essai = l'étau ne serre pas...une rondelle plus tard pour caler correctement : c'est ok mais coupe pas trop droite
2 essai = dents cassé sur la soudure...ok lame de mauvais qualité
du coup avant d'attaquer le chantier revision complète et amélioration habituelle : faux rond sur les roues, bagues bronze de roue, changement de visserie !...

@+
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 739
vincele
V
T
Réponses
6
Affichages
608
Satamax
Satamax
B46
Réponses
10
Affichages
6 670
jf62
J
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
T
Réponses
35
Affichages
13 024
THOMBER
T
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 854
ncx94
ncx94
Haut