Conseil achat pour un tour Cazeneuve

  • Auteur de la discussion JuliusCo
  • Date de début
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour tout le monde,
Je suis allé voir un tour à vendre ce matin. Il s'agit d'un tour Cazeneuve assez ancien qui ressemble beaucoup au modèle "L". Je ne peux pas mettre de photo pour le moment, et ce n'est peut être pas indispensable car je me doute que vous ne pourrez pas juger de l'état de la machine. Celle-ci me semble dans un bon état mécanique et on m'assure qu'il a relativement peu tourné. Il est toujours branché et semble tourner correctement. Le seul manque que j'ai noté est l'absence de lunettes, que j'imagine introuvables.

Cela correspondrait assez à mon besoin niveau format, mais étant novice je voulais demander aux connaisseurs s'il y a ou non quelque chose de rédhibitoire à choisir ce type de modèle, sachant que la productivité n'est pas mon souci ?

Voici exactement le modèle en question, c'est la seule photo que j'ai trouvée qui soit absolument identique.
29736.jpg


Merci d'avance pour vos remarques.
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Conseil achat

Bonjour .
As tu du triphasé chez toi ?
Le moteur semble important qu'elle est sa puissance ? Est-il en 220/380 tri
Si tu n'as pas le tri il te faudra un variateur 220 mono / 220 tri et la puissance dispo sera d'environ 3 cv .
Philippe.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Re: Conseil achat

Pas de souci de ce côté, j'ai le 380 et j'ai mon atelier pro à côté donc il devrait y avoir la puissance nécessaire.
En fait je pensais plutôt à la conception de la machine. Je n'ai pas trouvé de date je ne sais pas s'il est antérieur aux modèles L et LO que j'ai pu voir sur le forum.
Merci.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Conseil achat

cerber a un modele identique ou proche, qu'il a refait, donc il pourra te donner plus de precisions.
pour les lunettes, si c'est souvent introuvable(sauf gros coup de pot qui font qu'on regarde madame avec un air suspicieux :axe: :axe: ), c'est par contre faisable avec un peu de temps et de matiere.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Re: Conseil achat

Merci, en fait je suis tombé sur quelques uns de ses posts, il y a plusieurs personnes qui ont des tours similaires mais certains ne semblent plus donner de signe de vie. Cerber, si tu passes dans le coin !...
Je pense que le tour a au moins 10 ans de plus que le vendeur me le dis (il me parle de 1960). Mais d'un autre côté je reste intéressé car il vient avec une demi douzaine de mandrins et pas mal d'outils.
Je suis allé le voir hier, il fonctionne bien mais le vendeur ne savait pas le faire marcher, j'ai grincé des dents quand il a tenté de passer les vitesses sans arrêter le moteur ou qu'il changeait le sens de rotation d'un coup :eek:
Du coup j'ai pas trop insisté sur la démo...
Si j'ai bien compris le fait que la boite soit plus courte par rapport au LO serait l'absence de pas anglais ?
Ah aussi le frein (si c'est bien ça qui est actionné par la manette de droite sur le trainard, avec un câble) ne semblait pas fonctionner, mais j'imagine que ce n'est pas grand chose ?

Merci à vous je dois donner une réponse début de semaine !
 
D

DoubleR

Nouveau
Re: Conseil achat

en tout cas il est magnifique .. je ne prendrais rien que pour le regarder moi ...

Sans indiscrétion, combien ca te coute une machine comme ca ?
 
J

JuliusCo

Ouvrier
c'est quand même un peu trop cher et compliqué à trimballer pour juste le regarder...

une ou deux photos pour appâter les connaisseurs...

IMG_3564.JPG
Cazeneuve L ou son ancêtre ?
img-4.JPG
la partie électrique d'époque
 

Sujets similaires

T
Réponses
53
Affichages
3 577
Typirate
T
F
Réponses
62
Affichages
3 487
clara03
clara03
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
P
Réponses
15
Affichages
1 860
Pierre-Yves
P
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
tourelle66
A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
A
Réponses
2
Affichages
2 026
DavidH
D
V
Réponses
14
Affichages
2 421
Vincallams
V
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
midodiy
Réponses
105
Affichages
27 595
wika58
wika58
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut