CONSEIL ACHAT MANDRIN

  • Auteur de la discussion phil70
  • Date de début
P

phil70

Nouveau
Bonjour à tous
Je suis en train de rénover un vieux tour à métaux, je voudrai y adapter une poupée fixe de tour Précis (1ère génération) malheureusement je n'ai pas de mandrin pour cette poupée, quelle marque de mandrin est la mieux adaptée au tour précis (on trouve de tout à tous les prix sur net), je pense opter pour un diamètre 125 mm si ce n'est pas trop.
peut-on avoir quelque chose d'assez bien pour environ 200.00€?
Cordialement
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

la difficulté pourrait venir plus du côté faux plateau que du mandrin .
as-tu ce faux plateau ? ils ne sont guère courants en occasion et une fabrication de qualité dans un atelier
de mécanique générale te coûtera +- 100 € ( avec facture bien sûr ) .

oui , avec 200€ tu trouveras facilement un mandrin de bonne qualité d'occasion sur le net .
en neuf c'est sans doute moins facile ..
côté marque , pas de conseil particulier ( j'ai un Wassermann - marque à peu près inconnue - et qui va
plutôt bien ) achètes plutôt un truc connu et pour lequel tu trouveras des choses utile genre mors doux.

en occasion le mieux est de pouvoir juger de l'état ( jeu des mors , aspect du colimaçon ... ) avant achat .
TOUS les mandrins ont du faux rond , c'est la séquence d'usinage ( entre autres ) qui fera la précision
de ta pièce : avec un mandrin il faut absolument éviter de démonter la pièce entre deux , sinon adieu les
centièmes ; bien sûr les bons zouvriers avec des décennies de pratique s'en sortent parfaitement , mais
pour nous les amateurs débutants , c'est différent !!!!
125 mm c'est le maxi pour ton tour - sur les tours d'outilleur en général le diamètre du mandrin ne dépasse
pas la hauteur de pointe .
un gros mandrin est lourd et fatigue inutilement les paliers ou roulement de poupée .
si tu peux choisis un corps acier plutôt que fonte : la vitesse de rotation admissible est supérieure , important
en occasion car on ne connait jamais le passé de la bête ..
 
P

phil70

Nouveau
bonjour

la difficulté pourrait venir plus du côté faux plateau que du mandrin .
as-tu ce faux plateau ? ils ne sont guère courants en occasion et une fabrication de qualité dans un atelier
de mécanique générale te coûtera +- 100 € ( avec facture bien sûr ) .

oui , avec 200€ tu trouveras facilement un mandrin de bonne qualité d'occasion sur le net .
en neuf c'est sans doute moins facile ..
côté marque , pas de conseil particulier ( j'ai un Wassermann - marque à peu près inconnue - et qui va
plutôt bien ) achètes plutôt un truc connu et pour lequel tu trouveras des choses utile genre mors doux.

en occasion le mieux est de pouvoir juger de l'état ( jeu des mors , aspect du colimaçon ... ) avant achat .
TOUS les mandrins ont du faux rond , c'est la séquence d'usinage ( entre autres ) qui fera la précision
de ta pièce : avec un mandrin il faut absolument éviter de démonter la pièce entre deux , sinon adieu les
centièmes ; bien sûr les bons zouvriers avec des décennies de pratique s'en sortent parfaitement , mais
pour nous les amateurs débutants , c'est différent !!!!
125 mm c'est le maxi pour ton tour - sur les tours d'outilleur en général le diamètre du mandrin ne dépasse
pas la hauteur de pointe .
un gros mandrin est lourd et fatigue inutilement les paliers ou roulement de poupée .
si tu peux choisis un corps acier plutôt que fonte : la vitesse de rotation admissible est supérieure , important
en occasion car on ne connait jamais le passé de la bête ..

Bonjour Copeau 78
Je te remercie pour tes conseils
j'ai régler mon problème de faux rond, maintenant je suis à 0.04 à 50 mm du mandrin mais j'ai découvert une grosse fissure dans le mandrin (voir photo) et le faux rond est très variable suivant le diamètre de la pièce: régler avec une tige d'amortisseur de 20 mm je suis à 0.004 mais si je prend plus gros(50-60 mm) je passe à 0.2 -0.4)
Et de plus la vitesse de rotation me parait trop basse pour faire des petites pièces c'est pour cela que j'ai acheté une poupée de Précis pour l'adapter sur mon banc pour pouvoir travailler avec des pinces et un petit mandrin.
Maintenant le problème est l'entrainement de la poupée Précise, je pense la fixée devant la poupée existante et faire une liaison courroie entre les deux poupée avec une multiplication (X2 vu que ma VM est de 5 et celle d'un Précis de 2.5)
le faux plateau (pour le Précis) sera ma première réalisation et je pense acheter un mandrin neuf TOS sur O.T..O de 100 mm
Cordialement
20160318_085535.jpg
20160318_085646.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

ben ça , pour de la belle fissure , c'est de la belle fissure ...

adapter une poupée de Précis , t'es pas flemmard !! bon courage .
 

Sujets similaires

C
Réponses
26
Affichages
5 739
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
10
Affichages
1 116
JASON
JASON
D
Réponses
11
Affichages
2 297
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
T
Réponses
40
Affichages
1 725
jungo1
J
P
Réponses
2
Affichages
608
Ph00enyx
P
H
Réponses
39
Affichages
9 969
fred16
fred16
D
Réponses
11
Affichages
8 110
Dodore
Dodore
A
Réponses
43
Affichages
4 142
Dodore
Dodore
Z
Réponses
17
Affichages
2 596
socrate62
S
T
Réponses
13
Affichages
2 034
TOUKAP
T
Haut