Conseil - Achat - Choix - Discussion sur l'usinage

  • Auteur de la discussion Guiz912
  • Date de début
G

Guiz912

Ouvrier
Bonjour, je suis étudiant en 1ere ingénieur et je suis passionné par le fraisage, les tours et l'usinage en général !

J'aimerais acheter une petite fraiseuse (type CNC homemade).
seulement voila, je n'y connais pas grand chose ...

Il y a tellement de modèle, de type, de différence etc ...
J'ai deja tourné sur un tour conventionnel (un tout petit peu) et jamais touché une fraiseuse.

cependant, la fraiseuse me parait plus "polyvalente" .. (existe-t-il des petites fraiseuse avec une partie "tours" sur la table ? ) enfin, les pièces que je souhaiterais réaliser devrait se faire sur fraiseuse

Je sais que des "kit" existent et qu'il y a moyen de construire sa propre machine a commande numérique, seulement je ne sais pas quoi choisir, ni rien en fait .... !

Question Logiciel, comment cela fonctionne-t-il ?
Je fais du dessin sur Solidworks en cours de dessin, donc j'ai quelques base. est ce que cela est "compatible" avec la programmation d'une commande numérique ?

Donc, en bref: j'aimerais m'acheter une petite fraiseuse, pour faire des pièces de la taille d'un feuille A4 +/- , avec une budget de 1000-1500 €
cela est-il possible , quels sont vos conseils; remarque etc ???


Ce serait super de m'aider ! merci d'avance !! :)
 
D

DEN

Compagnon
Bonjour et bienvenu !

Je réponds dans l'ordre des questions :

il y a des fraiseuses CNC toutes faites types badog et autres, néanmoins le rapport qualité-prix est relativement mauvais.

Le tout va reposer sur la question fondamentale, que va tu usiner ? Quelle matière, quelles formes doit tu générer ... Entre graver des circuits imprimés et défoncer de l'acier à pleines dents il y a un monde de différence.

La différence entre travailler sur un tour et une fraiseuse, c'est que sur le tour la coupe est en général continue et donc le copeau se déroule, et en général ça se passe bien, sur une fraiseuse souvent la coupe est discontinue, et pour un peu qu'on ai des jeux dans la broche ou dans la table, ça pardonne pas, vibration, bris d'outils, rattrapage de jeu violents. Bref une fraiseuse, numérique ou pas, à intérêt à être rigide. Et lorsque tu t'y mettras commence par bien lire un manuel de fraisage sur le bridage, la rattrapage de jeu sur le fraisage en opposition et en avalant. Un débutant s'imagine souvent qu'il suffira de tourner les manettes pour fraiser la forme qu'il veut, mais c'est pas vraiment comme ça, il y a des règles à respecter, pour ne pas avoir des pièces hors côtes, pour lors des reprises minimiser les défaut, le dégauchissage de l'étau, et j'en passe ...

Ce que t'appelles polyvalente, ça s"appelle un combiné, par exemple EMCO Unimat en font, d'occase faut conter 3500 € environ.

En général les kits comme les CNC à bas prix qui ressemblent au kit, sont des CNC de relativement grande dimensions, pour usiner du multiplex, balsa, et eventuellement un peu d'alu...

Pour passer d'un logiciel CAD type SW ou Catia à du GCode (code pour piloter ta machine) il te faut un logiciel de type CAM par exemple Cambam, pour piloter ta CNC il te faut un soft type Mach3 ou EMC2, bref entre ton soft de 3D et la machine physique t'as encore 2 niveaux, de conversion. Mais tu peux ecrire to GCode à la main pour des pièces simples et te passer de la phase CAM. (C'est un peu comme router des circuits imprimés, on peut utiliser l'autorouter ou le dessiner sois même, ou les deux et finir par optimiser à la main.

Selon ce que tu veux usiner, A4 environ 200 par 300 c'est très grand, pour s'attaquer à de l'acier dans ces dimension les machines classiques avoisinent les 600kg.

Pour faire une CNC correcte pour usiner de l'alu dans de bonnes conditions, il faut conter 1000-1500 € par axe : moteur, vis à bille, rails de guidages, drivers. Et encore à ce prix là t'as intérêt de trouver un pote qui t'aidera pour réaliser la table , les support, etc ...

Par ailleurs à 1500€ t'auras disons une fraiseuse, mais il faut pas oublier tous les accessoires (étaux, fraises, pinces, pinules, comparateur, micromètre et j'en passe), bref ça coute in fine plus que la machine même ...

Comme remarques principales :

-commences par écumer le forum, la partie CNC autoconstruite, lit tout, regarde les videos, les CNC de Sylvain, Ellogo, Micluc sont assez rigides et présentent à peu près les dimensions que tu cherches.
-Il y a beaucoup d'informations sur le forum, je te conseille de lire des manuels sur le fraisage et tournage ...
-L'usinage est une activité qui prends énormément de temps, c'est pas parce qu'on a une fraiseuse de bonne facture, que les pièces sortiront à la volée comme on voit sur les vidéos promos d'un centre d'usinage, souvent une simple pièce peut prendre des heures d'usinage, ne serait ce que parce que la profondeur de passe maxi sera limitée par la rigidité (manque de) et la puissance de ta fraiseuse, par exemple 5mm, et si ton avance est de 10mm/min, le compte est vite fait sur la durée d'usinage ...
-Bref t'es qu'au début du chemin, un peu de lecture avant de te lancer, te permettra d'éviter de perdre du temps et de l'argent par après.
 
G

Guiz912

Ouvrier
Merci pour ta réponse très complète Den ! :wink:

Je vais faire un tour sur ce forum, parcourir les sections et lire tout ce que je peux, effectivement !

Je suis bien conscient qu'il a encore beaucoup de chose a apprendre, ne serait-ce que transformer un dessin SW en langage compris par la commande numérique .

j'ai posté un lien au dessus, seulement je n'ai aucune idée de ce que ca vaut niveau qualité ce genre de machine ?!

je parle bien en GEGENRAL ici, je ne dis pas que je vais acheté CELLE la et que je demande si elle est bien ou pas, mais c'est un type comme ca que je recherche . style CNC homemade, comme on voit bien souvent sur youtube ...

pour ce qui est des pièces à usiner, je dois t'avouer que je ne sais pas du tout pour l'instant.

en fait, j'aimerais plus avoir une fraiseuse pour apprendre à programmer celle ci, faire des petites pièces pour moi plutôt pour m'amuser et élargir mes connaissances. Donc, je ne cherche pas a acheter une machine pour faire un certain type de pièce en un certain matériaux. je cherche juste quelque chose de polyvalent, de pas trop cher et avec lequel on peut apprendre. évidement, je n'usinerais jamais de l'acier de blindage, mais de l'alu ou de l'inox, pourquoi pas , si ma machine me le permet !
 
D

DEN

Compagnon
La machine que tu montres pourra faire de la gravure de circuits imprimés, de la gravure en général, un peu d'alu par profondeur de passer minimale genre 0.5mm (pas sur),
bois tendre, balsa, polystyrène, plastiques ... (selon les plastiques)
Pour arriver à ce genre de prix il y a un minimum de matière pour faire tenir l'ensemble, la masse de la machine n'est que de 30kg (poids plume)
Comme gros point faible : axes non supportés, broche peu puissante et la structure me parait très légère ...
L'avantage et qu'il y a tout pour commencer, mais la question est : commencer quoi ?

P.S. : l'inox c'est plus dur que l'alu ...avec la machine présentée ça ne sera pas possible dans de bonnes conditions (t'auras vite fait de détruire la machine), tout au plus avec des meules légèrement rectifier des pièces en inox passes par demi centième, si la machine arrive à tenir les axes avec précision

P.S.2 : Et c'est ça le problème en usinage, selon les matières à usiner le matériel et le budget sont très différents. Il n'y a pas vraiment de machine universelle à tout faire, il y a bien des fraiseuses universelles ... mais en machine classique, une demi tonne de fonte, et elles sont bien utiles. Alors on peut les retro-fitter, mais déjà on est en dehors de ton budget. Pour ton budget (à doubler au fur et à mesure pour avoir les accessoires de base), c'est soit la chinoise type X3 et tous ces dérivés en classique. Soit des CNC légères comme tu as présenté ... Dans le premier cas tu pourra usiner un peu de matières dures, dans le second tu peux oublier. Une européenne d'occase, sera aussi à ce prix là, mais pas en CNC bien évidement, et les travaux que t'auras à faire dessus pourraient être conséquents ..
 
G

Guiz912

Ouvrier
commencer quoi, je ne sais pas spécialement encore, découvrir le le fraisage,
faire des petites pièces pour moi, pour réparer des objet casser ou autres, créer des petits trucs qui me passe par la tête; etc
apprendre la programmation en général aussi

Je sais que tout cela est très vaste

N'y a t il pas tout de même, un mode, une marque, ou quoi que ce soit qui est plus recommander quand on désire une machine comme celle que j'ai montrer ici au dessus, pas un truc de professionnel, mais quelque chose de convenable, niveau qualité/prix/utilisation

n'hésitez pas à me proposer des modèles, ou quoi que ce soit, je suis preneur :)
 
D

DEN

Compagnon
J'ai édité ma réponse au dessus :

mais en résumé, selon la matière à usiner (dureté), précision et vitesse d'usinage les prix sont exponentiels .

Pour faire de tout en classique et petites dimensions, un combiné peut être pratique, mais la surface de travail ne sera jamais du A4. Et le prix est du double de ce que tu as comme budget, il reste encore les accessoires.

En CNC c'est pareil faire de l'acier (inox ou pas) ou du balsa les prix iront de 1500 pour le balsa et tu n'auras des CNC capables de faire un peu d'acier qu'à partir de 10000€ et encore ...

Une CNC qui à l'air de fonctionner pas mal selon les videos est la badog X3, j'ai quand même un doute sur le fait qu'elle fait des passes de 15mm de profondeur dans l'alu, a mon avis l'axe doit commencer à flotter méchamment dans la matière. Les rails non supportés pour Y et Z sont un gros moins. Le prix est à vu de nez le triple - quadruple du prix de revient à la production. Si t'as quelqu'un pour te faire un bâti du genre à prix d'ami, tu sera qu'au double de ton budget, mais bon toujours pas trop d'usinage dans l'acier à ce prix ... mais l'alu ça sera faisable, pour un quatrième axe, compte 1500 de plus. Mets des axes supportés pour le Y et le Z ! Voir le poste de sylvain. Le top étant bien entendu des rails à patins sur billes...
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 244
Alex31
A
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
M
Réponses
8
Affichages
3 172
Doctor_itchy
D
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
F
Réponses
5
Affichages
1 091
faco10
F
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
jige34
Réponses
10
Affichages
3 968
Doctor_itchy
D
Haut