Conseil - Achat - Choix - Discussion sur l'usinage

  • Auteur de la discussion Guiz912
  • Date de début
G

Guiz912

Ouvrier
Bonjour, je suis étudiant en 1ere ingénieur et je suis passionné par le fraisage, les tours et l'usinage en général !

J'aimerais acheter une petite fraiseuse (type CNC homemade).
seulement voila, je n'y connais pas grand chose ...

Il y a tellement de modèle, de type, de différence etc ...
J'ai deja tourné sur un tour conventionnel (un tout petit peu) et jamais touché une fraiseuse.

cependant, la fraiseuse me parait plus "polyvalente" .. (existe-t-il des petites fraiseuse avec une partie "tours" sur la table ? ) enfin, les pièces que je souhaiterais réaliser devrait se faire sur fraiseuse

Je sais que des "kit" existent et qu'il y a moyen de construire sa propre machine a commande numérique, seulement je ne sais pas quoi choisir, ni rien en fait .... !

Question Logiciel, comment cela fonctionne-t-il ?
Je fais du dessin sur Solidworks en cours de dessin, donc j'ai quelques base. est ce que cela est "compatible" avec la programmation d'une commande numérique ?

Donc, en bref: j'aimerais m'acheter une petite fraiseuse, pour faire des pièces de la taille d'un feuille A4 +/- , avec une budget de 1000-1500 €
cela est-il possible , quels sont vos conseils; remarque etc ???


Ce serait super de m'aider ! merci d'avance !! :)
 
D

DEN

Compagnon
Bonjour et bienvenu !

Je réponds dans l'ordre des questions :

il y a des fraiseuses CNC toutes faites types badog et autres, néanmoins le rapport qualité-prix est relativement mauvais.

Le tout va reposer sur la question fondamentale, que va tu usiner ? Quelle matière, quelles formes doit tu générer ... Entre graver des circuits imprimés et défoncer de l'acier à pleines dents il y a un monde de différence.