Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D

L

Lathe

Nouveau
Bonjour a tous!

Mon premier sujet concernant l'achat de mon premier tour bien sur! :-D

Apres avoir lu vos precieux conseils depuis quelques temps, je ne suis décidé à franchir le pas.
Je suis amoureux des belles pièces mécaniques et je suis très attiré par un vieux tour et comme de plus, vos avez tous l'air de le conseiller, encore une raison de plus!

Maintenant il est aussi vrai que cela me fait un peu peur de debuter ET dans l'usinage ET sur un "vieux" tour... Qu'en pensez-vous?

Sinon, il reste l'option du "Chinois" ( Aie pas taper :lol: :axe: ) mais j'aimerai l'eviter même si j'ai vu une machine qui pourrait me convenir.

Alors voici sur quoi mon choix va se porter, vous allez pouvoir me dire si j'ai bien potasser le forum par rapport a mes choix! :prayer:

Un Schaublin 102 d'un ami a un ami qui à l'air dans un etat tres correct et que je peux avoir pour a peu près le meme prix que le tour Chinois neuf.
Le Schaublin vos semble-t-il d'origine? D'après mes recherches, je pense que oui... Il n'y a pas de lunette fixe, ni de contre pointe.
Est-ce dur a trouver d'occasion?

A savoir aussi qu ele moteur est en 220 Tri et que je suis en Mono, mais j'ai cru comprendre qu'un variateur de frequence serait ok?

9bq6.jpg

qveg.jpg

ymda.jpg

k3si.jpg

8pf8.jpg


Un précis type E ou EB apparemment qui a l'air en super état lui aussi:
Je prefère le Schaublin mais avance auto et filetage sur celui-ci pourrait m'influencer :mrgreen:

d3as.png

4g1w.png


Et le dernier, un tour HB-Machine HBM 250 avec boite norton:
http://www.hbm-machines.com/product...draaibankensub/hbm-250-norton-metaaldraaibank

Je vais tourner du laiton et eventuellement de l'inox.
Petites pieces de 25mm de diametre et 200mm de longueur maxi.

Mon problème etant grand débutant est que je n'aimerai pas acheter un tour genre Schaublin pour m'apercevoir qu'il manque des outils pour pouvoir faire ce que je veux et de ne pas pouvoir les trouvés! Les pièces et outils sont-elles facile a trouver? Sans parler du prix :mrgreen:

Vous l'aurez bien compris, j'ai eu le coup de coeur pour le Schaublin mais le fait de ne pas avoir de possibilté de filetage va-t-il me frustrer sur le long terme si je n'ai que cette machine?

J'ai recuperé tos les manuels Schaublin et le modularité de ce tour est exceptionnelle a mon opinion... Si seulement les pieces etaient toujours produites!

J'ai même vu le systeme de filetage pour Schaublin par patronne ou cardan et ca a l'air genial :supz:
Voir cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=H35wBRUVzoQ&list=PLuGmEw4wHPmQcLsewbeVWUDcPVdNP6VqG&index=4

Je m'en remet a vous les experts pour eclairer ma lanterne :prayer:
 
G

guy34

Compagnon
Re: Conseil achat premier tour pour debutant ( un de plus )

bonjour et bienvenue,

avant de parler des automatisations des avances,il faut considérer le DEPLACEMENT LONGITUDINAL ; c'est assez basique sur un "tour normal" , mais un petit casse-tête pour le genre "Schaublin" ; loin de moi l'idée de dévaloriser quoi que ce soit......mais le longitudinal n'est assuré que par le déplacement du petit chariot : et ça devient très vite ( selon moi ) un bon souci !
A mediter
GUY34
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Conseil achat premier tour pour debutant ( un de plus )

Salut,
Je suis d'accord avec toi guy34, j'ai un emco compact 10 , et je n'avais jamais touché un tour avant, j'en suis très satisfait, et bien que la réputation de schaublin n'est plus à faire, je préfère un petit tour permettant de faire du chariotage sans me soucier de régler l'angle du petit chariot, et pouvoir éventuellement faire des filetages. et pouvoir réaliser des cônes quand j'en ai envie.
En plus les vieilles machines, il faut avoir la compétence pour déterminer si c'est une machine lessivée ou pas. Donc attention.
A plus
 
L

Lathe

Nouveau
Re: Conseil achat premier tour pour debutant ( un de plus )

Salut guy34 et jungo1 et merci pour ces premiers retours :prayer:

J'ai aussi cosidéré le tour Emco C8 et d'ailleurs j'ai loupe un minilor tr11 complet a 600 Euros sur LBC la semaine derniere!

@guy34 L'avance longitudale, pourrais-tu m'expliquer un peu plus? Je ne suis pas sur de bien comprendre :mrgreen:
Tu veux dire que je ne peux charioter qu'avec le petit chariot et pas le trainard?

Pour etre honnête vu la taille des pieces que je vais unsiner, je ne pense pas me servir de l'avance auto.

@jungo1 Il est tout a fait possible de faire des cônes sur le Schaublin, non?
http://www.metabricoleur.com/t1249-petit-tournage-et-meulage-sur-tour-schaublin-102

Merci encore de vos réponses et veuillez m'excuser pour les questions mais je débute vraiment :mrgreen: :prayer:
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Conseil achat premier tour pour debutant ( un de plus )

Oui il est possible de faire des cônes sur le schaublin, le problème , c'est d'en faire même si on ne le souhaite pas :mrgreen: à cause justement du réglage du petit chariot .
sur un tour disposant d'une crémaillère on peut charioter sans mettre l'avance automatique et pour éviter à l'outil d'aller percuter le mandrin on peut se fabriquer une butée pour arrêter le chariotage avant.
 
L

Lathe

Nouveau
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

Merci jungo1 Ca me fait un peu peur ce que tu me dis la :mrgreen:
 
G

guy34

Compagnon
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

bonsoir à tous:

ce n'est pas un défaut de débuter ; on est tous passé par là ; mais il faut se documenter un peu avant de penser à concrétiser un premier achat .
par exemple voir faire devant une machine,ou plus simplement aujourd'hui consulter les vidéos ( très nombreuses )
le banc du tour est comme une piste droite ; la broche fait tourner le mandrin et la pièce bridée dessus parallèlement à la piste du banc ; sur un tour basique,le traînard peut être déplacé le long du banc et usiner cylindriquement la pièce SANS SE POSER DE QUESTIONS ;c'est le déplacement longitudinal .
sur notre Schaublin,le traînard est vissé sur le banc et maintenu immobile (par un écrou en dessous) : seul le petit chariot peut se déplacer longitudinalement,mais il est fixé au traînard par sa base avec la possibilité de tous les angles ; il faut s'assurer du parallèle de ce chariot avec la broche car ce qui est automatique avec un tour normal est très aléatoire avec ce système ;
voilà pour le longitudinal
A+++++
GUY34
 
L

Lathe

Nouveau
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

Merci guy34!

Oui en effet, je suis d'accord et cela fait un bout de temps que je regarde des videos, bouquins et maintenant le forum... Je suis du genre a aimé le côté pratique de la chose d'où mon futur achat :P
J'ai la chance d'avoir un ami qui tourne et il va me faire voir comment bien commencé :D

Par contre, je ne savais pas que le trainard de la Schaublin marchait comme cela, ce pourrait effectivement être un problème...
Être sur du parallelisme du petit chariot a chaque fois doit s'averer penible c'est sur :mrgreen:

Decisons, decisions! :wink:
 
M

moissan

Compagnon
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

le schaublin n'est pas un tour universel : c'est un tour d'horlogerie : uniquement 2 chariot : pas de trainard , pas d'avance automatique , pas de filetage sauf avec un accessoire très rare qui fait transmission vers la vis du chariot

la qualité du schaublin c'est une broche de haute qualité qui permet des bon etat de surface et des grande precision : largement au dessus de n'importe quel tours chinois ou emco : au dessus de certain gros tours

il y a plusieur schaublin 102 : certain avec un reducteur a engrenage dans la broche , pour pouvoir usiner les grand diametre avec assez de couple , d'autre uniquement avec la courroie : aussi limité qu'un chinois pour faire les grosse piece

j'aime bien les vieux tours de 1900 , avec broche sur palier en bronze , courroie , et harnais a engrenage pour les basse vitesse : je les trouve plus polyvalent que les gros tours moderne de 1970 : c'est rarement des tours d'etablis : même les plus leger sont sur pied par terre ... même bien usée et sans restauration ça usine mieux qu'un mauvais chinois ... je precise mauvais chinois , car il font du bon aussi ... le probleme est qu'on a du mal a savoir ou est le bon
 
L

Lathe

Nouveau
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

Salut a tous!

Merci des réponses encore une fois :D

J'ai oublie un facteur assez determinant pour moi aussi, le bruit!
Je vais travailler dans une piece dediée mais pas de garage et je pense qu'un tour sur courroie sera le mieux adapté de ce côté oui?

Je suis super confu la en fait sur cet achat!
J'ai pacouru le forum hier soir et si je me retrouve avec une machine ayant des defauts cachés, je vais vraiment avoir du mal a la reparée etant debutant et n'ayant plus de budget apres l'achat pour un petit moment!

Mon but c'est vraiment d'apprendre a tourner et je voudrai passer plus de temps a faire cela qu'a restaurer la machine, meme si cela est plaisant jen suis sur.
D'un autre cote, si je prends le tour chinois pour le demonter completement a reception, je prefere prendre le Schaublin!

C'est trop dur :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

si tu veux un truc qui marche du premier coup sans prendre de risque avec une mauvaise occasion le HBM que tu a cité est un bon plan

hauteur de pointe 125mm donc mieux que les 102mm du schaublin , et toutes les fonction d'un vrai tour , avance et filetage ... helas pas la qualité de la broche schaublin , mais il faut savoir ce que l'on veut ... et c'est un tour neuf avec sa garantie

les schaublin d'occasion sont souvent très cher , et comme c'est cher il y a des xxxxx qui essayent de vendre n'importe quoi

je trouve qu'il y a moins de probleme dans les machine d'occasion qui se vendent pas cher : le vendeur vend dans l'etat sans chercher a cacher les probleme

le schaublin a ses defaut : rainure en té trop petite sur le chariot : il arrive trop souvent que le porte outil casse cette rainure en té

montage du mandrin vissé sur la broche qui se devisse quand on le moteur freine trop brutalement : il y a une vis de blocage mais qui perd facilement son efficacité a la moindre usure

les petit tour chinois n'ont pas ce probleme avec mandrin fixé par 3 vis
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

Lathe a dit:
Bonjour a tous!

Mon premier sujet concernant l'achat de mon premier tour bien sur! :-D

Apres avoir lu vos precieux conseils depuis quelques temps, je ne suis décidé à franchir le pas.
Je suis amoureux des belles pièces mécaniques et je suis très attiré par un vieux tour et comme de plus, vos avez tous l'air de le conseiller, encore une raison de plus!
Un Schaublin 102 d'un ami a un ami qui à l'air dans un etat tres correct et que je peux avoir pour a peu près le meme prix que le tour Chinois neuf.
Le Schaublin vos semble-t-il d'origine? D'après mes recherches, je pense que oui... Il n'y a pas de lunette fixe, ni de contre pointe.
Est-ce dur a trouver d'occasion?:

Bonjour
Il y a très peu d'occasion d'acheter des pièces ou des éléments de machine pour un Schaublin , c'est rare et très cher sur tous les sites .
A+ Hb 750
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

Bonjour,
Compte tenu de toutes ces précisions je rejoins moissan pour le tour HBM , prend si possible avec entre-pointe de minimum 550mm parce qu'une fois le mandrin + le foret dans la contre pointe tu seras bien content d'avoir un minimum de place.
Et puis si tu as besoin de conseils pour préparer la mise en service ton tour qui est de toute façon nécessaire (nettoyage, réglage etc) n'oublie pas que ça te permettra de mieux connaître ton tour, et donc de mieux l'utiliser.

A plus
 
L

Lathe

Nouveau
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

Tout d'abord je souhaite remercier tous ceux qui prennent du temps pour répondre, c'est vraiment sympa de m'aider :prayer:

Le tour appartient a un horloger qui s'en servait regulierement pour fraisage uniquement de pieces laiton vu qu'il en a un autre pour l'usinage donc je pense que la machine est en bon etat mais encore une fois comme tu dis, il y a des risques mais dans les 1000 Euros y-a-t-il vraiment un gros risque pour ce genre de machines... maintenant j'ai lu pas mal de posts hier soir ou il y pas mal de monde qui a l'air d'avoir pas mal de problemes avec les tours chinois tout neuf? Je ne critique pas ceci ou cela mais vu que j'ai économiser pas mal de temps pour un tour, c'est tres dur et surtout en etant novice!.. :-D :oops:

Je viens d'envoyer un email au vendeur pour savoir si la poupée fixe est sur roulements ou palier pour me donner une idée de l'année du Schaublin ainsi que de savoir si le cone mors est bien un cone 2.

Cela se terminera peu etre par du chinois malgré tout :shock: mais ca m'embete vraiment de louper un Schaublin a ce prix!
Surtout quand je vois que pour a peu pres le meme prix, on peut avoir un Schaublin dans cet état:
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/533044716.htm?ca=12_s Celui qu'on me propose me parait quand même pas mal.

De plus, le tour Chinois aura perdu sa valeur en 2 semaines si je dois revendre mon tour d'établi pour en prendre un plus gros.

Maintenant niveau bruit, qu'en pensez-vous?
Le HB 450 avec ses pignons en fer et transmission courroie fera certainement plus de bruit que le Schaublin non?

A noter aussi le Schaublin est vendu avec toutes les pinces ainsi que differents porte-outils sur les photos...

@HB 750 ton pseudo serait-il en rapport avec le tour du même nom? :-D
Si oui as-tu des retours sur celui que je prevoyais d'acheter aussi HB 450?

Merci encore a tous! :wink:
 
M

moissan

Compagnon
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

les pinces du schaublin sont utile quand on usine de l'acier en barre qualibré precise ... ça ne vaut rien pour du laminé brut , ou des piece de gros diametre : le mandrin 3 mors et d'usage beaucoup plus courant , on peut se passer des pince en mecanique generale : c'est surtout en horlogerie que les pince sont utile

ce qui est utile , c'est les mors doux a usiner : quand on achete un tour ou un mandrin il faut toujours acheter les mors doux qui vont avec , car il est parfois difficile de trouver les bon mors 10ans plus tard quand le fabricant du mandrin a disparu ou quand on ne trouve plus le même modele

les gros tours sont souvent bruyant : ce n'est pas vraiment que les engrenage sont bruyant , c'est qu'il sont posé rigidement sur le sol ce qui transmet très bien les vibration , même les plot antivibratoire sont assez raide pour supporter le gros poids , et transmettent le bruit

un petit tour d'etabli est beaucoup plus leger , et même si il a une transmission principlale a engrenage , il n'est pas forcement trop bruyant

enfin le HBM que tu a montré a la transmission principale a courroie

les engrenage de l'avance auto ou filetage tourne lentement et ne font jamais de bruit

ce qui fait le plus de bruit sur les petit tour , c'est les capot en tole qui servent de cloche : suprimer tout ce qui vibre
 
L

Lathe

Nouveau
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

Ok moissan!
Merci pour les precisons :-D
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

Lathe a dit:
@HB 750 ton pseudo serait-il en rapport avec le tour du même nom? :-D
Si oui as-tu des retours sur celui que je prevoyais d'acheter aussi HB 450?

Je n'ai jamais vu de tour HB 450 , ce ne serait pas un Cholet 450 ? moins bon que le Cazeneuve .
Ce sont des gros tour pas facile à transporter et qui tiennent beaucoup de place , un HB à côté d'un Schaublin c'est Jupiter à côté de la Terre !!
Pourquoi un schaublin ? un Myford ne ferait il pas l'affaire ?
A+ HB 750
 
P

phil916

Compagnon
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

Bonjour,

si on part du principe qu'un débutant ne sait pas encore tout ce qu'il va faire avec sa machine alors le
Schaublin 102, ou n'importe quel tour similaire dit d'outilleur (dédié quasi mono tache en industrie),
n'est définitivement pas fait pour lui.

Il vaut mieux sur la base des pièces qu'on a en tête viser l'achat d'un tour le plus complet possible (que ce soit d'occas ou neuf, européen ou autres) et avec le plus de possibilités possibles (filetage, avances automatiques) pour pouvoir apprendre au fil des réalisations à en tirer le meilleur et le garder ce temps là.
Partir sur un tour auquel il manque si ou ça, dont les pièces sont rares et/ou très chères c'est se mettre des battons dans les roues d'entrée de jeu, amha ce n'est pas souhaitable pour apprendre avec plaisir le tournage...
sauf à ne pas avoir de limite en budget mais la cette discussion est inutile, il suffit d'aller au Locle en Suisse et il y a de magnifique Schaublin 125 avec vis mère etc. à "quelques" milliers d'euros :wink:

donc pour un débutant qui n'est pas "définitivement" arrêté sur un type d'usinage à faire, je choisirai un tour:
- en état de marche avec un jeu acceptable
- avec tous options ou presque, lunettes, plateau et/ou mandrins 4 mors etc. (sachant que la contre pointe n'est pas une option elle doit être livrée avec son tour !)
- dont la documentation et les pièces sont disponibles à mon budget
- qui corresponde avec mon ratio budget/usage (acheter un tour et de l'outillage pour plus de 1500 euros est discutable si c'est juste pour faire quelques pièces qui couteraient 100 euros chez un usineur... puis plus rien avec)
- pour lequel il existe une communauté d'utilisateurs (bons plans, conseils, astuces, modifs etc. mais ça c'est le plus facile à trouver on y est :wink: )

bonne réflexion,
Phil
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

bonjour

je partage complètement les divers avis émis sur Schaublin étant utilisateur de cette marque .

excellentes machines - à condition de ne pas acheter chat dans le sac et de pouvoir faire un minimum
de contrôles avant achat ( remarque qui vaut pour n'importe quelle machine d' occase ) car pour les
machines avant le 102 VM - peut être même le 102N VM - les bancs n'étant pas trempés ils sont souvent
très usés et du coup on se retrouve fabricant de diabolos ce qui peut ne pas être un but dans la vie ...

sauf à trouver par connaissance une machine dont le passé est connu et sûr , il faut impérativement contrôler :

la planéïté du banc
le jeu à la broche
le jeu dans les coulisses du chariot

ces deux derniers points peuvent être corrigés par un amateur soigneux et outillé ; le premier est du ressort des
professionnels - avec un budget supérieur à celui que tu envisages pour l' achat du tour ...

l' avantage de Schaublin est la bonne interchangeabilté des composants et accessoires grâce à la grande qualité
de fabrication ; on en trouve sur les sites de PA , il faut faire très vite car ils partent rapidement .
un des inconvénients de Schaublin est le prix , qui découle de la réputation de la marque ; beaucoup des
machines proposées sont bien fatiguées après quelques décennies d' utilisation et demandent une mise à niveau
sérieuse avant de procurer une précision décente .
un des autres inconvénients est le chariotage très limité ( 90 mm ) sans doute suffisant au pendulier ; sauf à trouver
une version vis-mère bien sûr .

si c' était à refaire je préférerais des marques moins réputées qui procureront autant de satisfactions à un
amateur pour un budget bien inférieur :

Myford - pour lequel on trouve à peu près tout chez les Gibis
EMCO - un peu pénalisé par les prix de pièces dit-on
PRECIS
Crouzet

en occasion il y a souvent le risque ( certitude ? ) de devoir faire d'abord la restauration de la machine , c'est
sympa mais ça prend du temps et des pépètes ; on peut même s' éloigner complètement du but initial et
se retrouver avec plusieurs machines en cours de mécaniquage , une fois la première ayant un niveau de précision
acceptable , elle permettra de faire mieux pour la seconde sur laquelle on reprendra ensuite les éléments de la
première - expérience personnelle ...

et là je rejoins complètement le point de vue de Phil : dans pas mal de cas il vaut mieux dépenser quelques dizaines
d' euros chez le pro du coin ; au moins on a la chose rapidement et le résultat est garanti.

maintenant c'est faire abstraction du plaisir et de la satisfaction personnelle , et ça ça n'a pas de prix !!!
 
L

Lathe

Nouveau
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

Bonjour a tous! :D

Encore une fois merci pour les réponses...
J'ai jusqu'a Mardi ou Mercredi pour décider sur le Schaublin de toute façon, sinon il y a un autre aquéreur :mrgreen:

Je prends bien en compte tous vos conseils et vous en remercie, ca fait vraiment plaisir de se sentir aider par les pros :-D

@copeau78 Selon tes dires, tu me conseilles de prendre le précis en photo dans mon premier post?
Peux-t-on supposer que l'horloger qui se sert du Schaublin tous les jours utiliserai une machine avec un banc rincé?
Car il se servait de ce tour jusqu'à la semaine dernière...
Le tour a été entiérement révisé il y a quelques années pour remise aux normes pour les Ets Jaeger Lecoutre ( d'ou le capot moteur et les coupe circuits ).

@phil Je sais ce que je veux faire avec ma machine, ce genre de pièces:

6yul.jpg


Inox, principalment laiton, pas plus de 150mm en longueur et 25mm en diametre ( oublions les filetages que je prefere realisés à la filiére pour le moment ) Ce sera les plus grosses pièces... et j'ai besoin de précision. Je ne pense pas que l'avance auto et filetages soient très important vu la longueur maximum des pièces réalisées. Ce qui m'importe vraiment, c'est la qualité des pièces usinées... Je ferai principalement du chariotage, dressage, alésage, tronçonnage...

Je ferai aussi ce genre de pièces:

rq8.png


30y0.png


Je pense que nous sommes plus dans les petites pièces de précision, qu' alésage de tambour... c'est pour cela que le choix est dur :sad: mais d'après ce que j'ai pu lire, la rigité du tour sera predominante pour cela. :supz:
 
M

moissan

Compagnon
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

si tu veus surtout faire ce genre de petite piece le schaublin est le bon choix grace a la qualité de sa broche

le HBM est efficace pour faire des chariotage en avance automatique sur toute la longueur du banc , pour faire des grand filetage , mais a une broche sur 2 petit roulement ordinaire bien triste a coté des schaublin

attention il y a 36 sorte de schaublin , il y en a encore avec palier en bronze , trés bon aussi pour la qualité d'usinage , si il sont en bon etat , mais plus limité dans les emploi possible
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

re

comme dit dans mon topo :
"" sauf à trouver par connaissance une machine dont le passé est connu et sûr ""
ce qui fait que ta machine étant utilisée par une personne expérimentée et de confiance
qu'elle sait t'expliquer ( prouver ?) les travaux faits lors de la révision - la mise en conformité
aux normes actuelles n' étant bien sûr pas une révision - , donc si tout est OK , alors fonce
les bonnes affaires sont rares .
cette machine a une poupée roulements - moins contraignante à utiliser qu' une poupée à
paliers bronze qu'il fait graisser à chaque utilisation et qui dégoutance allègrement le
poste de travail avec les dégoulinures d' huile . l' avantage de la poupée paliers bronze
est d' être infiniment moins onéreuse à mécaniquer en cas de besoin que la poupée
roulements .
tu as raison de vérifier que la contre-poupée est bien en CM2 , les accessoires en cône 2°
sont rares en occasion et hors de prix en neuf.

mes remarques n'ont pour but que de t' éviter ( éventuellement ) un mauvais achat
j' ai moi-même contracté une schaublinite aigue , il semble que c'est incurable ...
 
L

Lathe

Nouveau
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

Bonsoir a tous! :wink:
Ok super merci encore pour les précisions..
C'est vraiment sympa et ça m'aide beaucoup dans mon choix :-D

Je vais prendre le week-end pour réfléchir et je vais normalement me lancer la semaine prochaine :partyman:

@copeau Je dois dire que je crois être aussi atteint de Schaublinite aigue avant même d'avoir le tour :lol:
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

voiture.JPG
Lathe a dit:
@HB 750 ton pseudo serait-il en rapport avec le tour du même nom?

Bonjour
J'ai trouvé cette voiture immatriculée HB 730 !
Le pays ne fait pas partie de l'UE est situé sur une ile mais le pays limitrophe en fait partie , deviner de quel pays il s'agit !!!!!!
C'est loin !
A+ HB 750
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

St martin un côté français et l'autre néerlandais , j'ai répondu un peu vite, donc ce n'est pas ça :eek:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

Sur le Schaublin vérifie bien que les vis et les noix des chariots sont en bon état.

Les 2 vis et les 2 noix coûte a peut prêt 1 000 € chez Schaublin et son complètement hors standard
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

bonsoir

le jeu aux vis et noix ( se souvenir que les deux s' usent ensemble ) se rattrape assez facilement et est
à la portée de l' amateur soigneux . budget moins de 100€ . bien sûr ce n'est pas qualité horlogerie mais
on peut arriver à un résultat plus que correct .
on constate parfois jusqu'à un tiers de tour de rattrapage aux manivelles ; les vétérans s'en accomodent
très bien et sortent le centième avec régularité ; moi qui ne suis qu' un tournicotaillon j' ai préféré les jeux
les plus réduits possibles .
j' ai déjà exposé ma méthode sur le forum - achat vis et taraud trapézoïdaux au pas de 10 x 200 - ensuite
refabrication des vis .

c'est le handicap de tous les tours d' outilleur sans chariotage : la course longitudinale est réduite ( 90 mm )
et à chaque fois que l'on déplace le chariot , il faut vérifier le réglage au comparateur sinon adieu précision.
 
E

eric5889

Compagnon
Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutan

bonjour lathe
ou en ai tu avec ton schaublin ?
bonne journée eric5889
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
@
Réponses
3
Affichages
1 011
@YakumO4444
@
M
Réponses
9
Affichages
5 454
MARC_GTHR
M
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
tournele
J
Réponses
5
Affichages
2 175
E
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
D
Réponses
12
Affichages
3 292
Didy43
D
Haut