Conseil 1er Tour

  • Auteur de la discussion beluga30
  • Date de début
B

beluga30

Nouveau
Bonjour.
comme dit dans ma présentation je suis novice en ce qui concerne l'utilisation dans les réglé de l'art d'un tour, et je souhaite en acheter 1 d'établi, avec un entre pointe de 500mm mais sur le net c'est la jungle, on y trouve de tout du neuf de l'occasion et a des prix très variable.

j'aimerai trouver un tour, soit d'occasion ou neuf(pour le neuf je rêve) pour un budget d'environ 700/800€ hors outils.
Comme dit plus haut j'aimerai un entre pointe de 500 mini, et qu'il soit équipé d'une vis mère, et surtout avec une motorisation 220/240V.
selon vous quel sont les marque les plus fiable, et qui dispose d'un suivie pour trouver facilement les pièces de remplacement.

Sachant que ce n'est que pour un usage sur des petites pièces, (tubes, axes) dans des petits Ø maxi 100 mm.
 
B

beluga30

Nouveau
?? personnes n'a de conseils pour l'achat un tour ??
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Un premier conseil, va voir le sujet:
https://www.usinages.com/threads/dossier-le-tour-pour-les-debutant-les-bonnes-questions.74720/
Ton budget un peu limité ne t'autorisera qu'une bonne occasion ou un chinois d'établi. Attention les (vraies) bonnes occasions sont rares il ne faut pas se précipiter.
Les chinois existent sous plusieurs marques mais en fait ce sont pratiquement tous les mêmes. Seuls la couleur et le prix varient selon l'importateur.
Lis bien le sujet thématique si tu veux te diriger sur l'occasion. Il y a des pièges à éviter.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Des pièces de 100 mm de diamètre sont déjà de grosses pièces.
Les tours d'établi de cette taille sont en général en mono 230 V
Ils sont tous de fabrication Chinoise dans cette gamme de prix, sinon il existe des machines Européennes souvent anciennes, d'occasion donc, mais le prix sera plus élevé et il peut y avoir du boulot dessus.
Par exemple un Myford ML7 ou Super 7 ( ML10, Speed 10 un peu plus petit ) est une excellente machine dont on trouve toutes les pièces, mais ce sont de vielles Anglaises, on aime ou pas !
Pour les machines récentes, Chinoises donc, tout existe du pire au presque bon, moi j'ai fait l'expérience du pire …
 
B

beluga30

Nouveau
mes a vous deux pour vos conseils, je vais aller voir le sujet https://www.usinages.com/threads/dos...uestions-avant-lachat-dun-premier-tour.74720/

donc si j'ai bien compris les chinoiserie ne sont pas fiable, il vaut mieux privilégier les occasions européenne !
100mm de Ø c'est approximativement l'encombrement des pièces que je souhaite travailler , ce qui n'est le plus utile c'est la longueur utile de 500mm mini l'idéal serait 700mm, ou alors qu'il y ai un alésage de la broche de 25/30 mm.
 
F

Fred69

Compagnon
donc si j'ai bien compris les chinoiserie ne sont pas fiable ...
:tatatata54:
Ici la plupart des membres utilisent des machines chinoises, donc à toi de voir, à moins que tu aies les poches pleines de $$$$, ou la patience et les compétences et le temps pour rénover une machine usagée, ou en trouver une d'occase pas cher, bonne chance.
 
E

Elvin

Apprenti
mes a vous deux pour vos conseils, je vais aller voir le sujet https://www.usinages.com/threads/dos...uestions-avant-lachat-dun-premier-tour.74720/

donc si j'ai bien compris les chinoiserie ne sont pas fiable, il vaut mieux privilégier les occasions européenne !
100mm de Ø c'est approximativement l'encombrement des pièces que je souhaite travailler , ce qui n'est le plus utile c'est la longueur utile de 500mm mini l'idéal serait 700mm, ou alors qu'il y ai un alésage de la broche de 25/30 mm.

Oui mais là on sort de la catégorie tour d'établi. Si les pièces ont régulièrement 100 mm de diamètre ou 500 de long il faut clairement choisir au dessus et là ce n'est plus pareil, les occases Européennes pesant entre 500 Kg et la tonne sont plus intéressantes que les Chinoiseries neuves de même catégorie.

Pour les fabrications Chinoises, je crois qu'ils ont progressé en qualité, c'est pas difficile vu la sombre m … que je me suis gardé quand même pendant quelques années.

Et puis, tout ce qu'on veut nous imposer dont le tout fabriqué en Chine avec comme corollaire indissociable nos pays qui sombrent, ça m'emmerde, et peut être que cela me fait préférer les vielles machines Européennes indépendamment des critères de qualité.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
salut voisin?:mrgreen:
Il y a ici une communauté de possesseurs de BV20 et BV25 (qui correspondent à ton cahier des charges).:lol:
En neuf, ils coutent plus cher et il y a peu d'occases c'est quand même bizarre pour des machine qui sont "réputées pas top".:smt017
Au moins, sii tu n'as pas de quoi faire une remise en état d'occases européennes, ceux-là sont opérationnels avec pas trop de "mises au point"
pour lesquelles tu trouveras tout ici.
En tout cas n'hésite pas, nous sommes sans doute proches :wink:

Cdlt,
Yanik
 
B

beluga30

Nouveau
@ybou30
j'ai effectivement vu le BV25 qui me plais bien, mais pas trouvé d'occasion et neuf ça dépasse mes capacités financière du moment.

et oui il semble que nous soyons voisin, je suis a coté de Garons.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'avais pris 2 chinoiseries tour et fraiseuse. Bon effectivement les performances sont très limitées, mais pas cher. Soyons honnêtes, c'était sportif, mais j'ai réussi à faire des choses avec. Même avec un transversal et un longitudinal pas d'équerre, il est possible de sortir des pièces d'équerre.
A force de chercher, j'ai fini par trouver un H130C De Vallière. Il avait un peu souffert, mais mon tour et ma fraiseuse chinois m'ont bien aidé à le remettre en état. Quand le H130 a été suffisamment remis en état je me suis débarrassé du tour chinois. Puis ce fut une autre occasion avec une fraiseuse Dufour 22, et j'ai vendu la chinoise.
Aucune comparaison entre les 2 types de machines. Pour le tour, je suis passé de 50 kg tout mouillé à 600 kg et de 500 w en mono 220 à 2 kw en tri 400 v.
Pour la fraiseuse 50 kg à 950kg sans accessoires 500w mono à 2.1 kw en tri 400 v.
Inutile de dire que la stabilité, la rigidité, la puissance sont là avec des possibilités dimensionnelles d'usinage nettement supérieures.
Conclusion : Vois tes objectifs, et penses que si tu n'a rien pour usiner il sera difficile de saisir une occasion à remettre en état alors que le prix sera plus accessible. Démarrer avec une petite machine permet de sa faire la main. Si tu casses ça te coutera moins cher. Avec les grosses l'erreur ne pardonne pas forcément. Ce qui ne veut pas dire pour autant que la petite ne te jettera pas une pièce ou un morceau d'outil à la figure si tu fais une erreur.
Penses aussi qu'on ne manutentionne pas des machines d'une tonne comme les chinoises où il suffit d'être 2 costauds pour les mettre sur l'établi.
Bonne recherche.
@+
 
B

beluga30

Nouveau
Bonjour, dans mes recherche j'ai trouvé un tour Ernault pas tous jeune mais peut être que ...
je vous met une photo dite moi ce que vous en penser !

voila l'annonce :
Petit tour à métaux, moteur 220 v, avances automatiques, filetages. Se démonte pour le transport.
2a16e435f2bdf61dc672081b921d92405f764c85.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
A première vue c'est du solide, maintenant il faut vérifier que tout est fonctionnel et que les jeux ne sont pas incompatible avec l'utilisation projetée.
 
B

beluga30

Nouveau
quelles sont les contrôles a faire pour les jeux non rattrapable ? il me semble que le jeux du chariot est rattrapable et réglable ?
comment contrôler les jeux au niveau de la vis mère et du chariot ?
 
N

norm

Compagnon
bonjour

pour voir de combien est le jeux dans les manivelles, tourne dans un sens puis dans l'autre.. au debut ça tourne dans le vide avant de déplacer le chariot.. regarde combien de graduations

est ce que c'est pour du travail précis? les tours avec glissiére plate et broche sans roulement ne sont pas idéal, tout dépend de ce que tu veut faire
 
B

beluga30

Nouveau
merci pour ces infos, j'ai bien compris pour le jeux dans les manivelles, quelle ordre de jeux peut-il est considéré comme acceptable?
Concernant la précision que je souhaite, disons le 2 ou 3/100éme.
 
N

norm

Compagnon
merci pour ces infos, j'ai bien compris pour le jeux dans les manivelles, quelle ordre de jeux peut-il est considéré comme acceptable?

en general il y a minimum 1 milimétre sur les graduations

je n'ai jamais travaillé sur ces vieilles machines a courroies, je ne connais pas les possibilités

interdiction d'avoir les cheveux long ou des manches qui dépassent ou quoi que ce soit risquant de se prendre dans les courroies
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Moins d'un demi tour de manivelle pour le jeu. Si tu peux apercevoir les vis, regardes leurs états au cas où tu verrais des zones plus usées que d'autres. Tu peux aussi apprécier avec les graduation du tambour combien tu as en différents points, près du mandrin (zone la plus utilisée) et en bout de banc
Un jeu régulier tout le long de la vis n'empêche pas de faire de la précision à condition de ne pas oublier de le rattraper. Par contre une usure irrégulière ne donne pas le même jeu partout et il sera difficile d'être précis.
Pour les courroies il faut pouvoir les capoter, sinon c'est trop dangereux.
 
B

beluga30

Nouveau
bon et bien je pense que ce tour ne serra pas pour moi !
par contre je suis en train de regarder 2 models qui peut être rentrerons (au chausse pieds) dans mon budget

c'est deux chinoiserie mais je ne sait pas lequel est le plus costaux et précis ? pour le prix a 20€ près c'est le même.

donc un : CJM250 avec un entre pointe de 500mm :

upload_2016-2-25_19-1-1.png

Max. turning diameter over bed: Φ 250mm(10")
Max. length of work piece: 500mm(20")
Max. swing diameter over tool post Φ100mm(4")
Spindle bore: Φ26mm(1")
Spindle taper: MT4
Max. lateral stroke over tool post: 130mm(5-1/8")
Max. Longitudinal stroke over tool post: 60mm(2-3/8")
Metric threads available: 15
Inch threads available: 9
Metric pitches 0.25-2.5mm
Inch pitches: 12-96 1/n
Longitudinal-feed on spindle tool post: 0.03-1.50mm/r
Cross-feed on spindle tool post: 0.015-0.137mm/r
Max. travel of tailstock sleeve: 60mm(2-3/8")
Tailstock sleeve taper: MT3
Spindle speeds: 12 kinds
Spindle speeds range: 80-1600r/min
Motor: 750W/ 400V /50HZ (230V/ 50HZ)
Net weight (without base): 180KGS
Packing size (without stands): (L×W×H) 116×64×58cm


ou le BVB25L avec un entre pointe de 700mm :

upload_2016-2-25_19-3-41.png

Specification DIY1018 / DIY1028
Distance between centers 450/700mm(17-3/4"/27-1/2")
Swing over bed Φ250mm(10")
Swing over cross slide Φ115mm(4-1/2")
Taper of spindle bore MT4
Spindle bore Φ27mm(1")
Step of spindle speeds 6 steps
Range of spindle speeds 115-1620rpm
Range of inch threads 8-56TPI
Range of metric threads 0.2 -3.5mm/r
Taper of tailstock quill MT3
Main Motor 750w
Packing size 1260/1510x570x580mm
Net weight 151/171kg

quand pensez vous ?
 
U

uelbud

Guest
tu parle de pièce de 100 mm quelle poids les tours d'établi sont limité de coté

par contre si tu et patient il arrive que de bonne affaire passe mais il faut être rapide à réagir utilise les moteur de recherche avec alerte ça facilite la vie

un achat de ce genre dois être réfléchi tu as beaucoup de chance d’être déçu
 
F

Fred69

Compagnon
j'ai bien compris pour le jeux dans les manivelles, quelle ordre de jeux peut-il est considéré comme acceptable?
Concernant la précision que je souhaite, disons le 2 ou 3/100éme.
Ce sont deux choses différentes qui n'ont pas grand chose à voir l'une avec l'autre. Le jeux dans les manivelles il y en a sur pratiquement toute les machines et on s'en accommode. La précision c'est autres chose.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tu as probablement pris une très bonne décision. Comme dit plus haut il y a régulièrement des occasions, même si elles ne sont pas fréquentes. Il faut être sélectif, et prêt à se déplacer rapidement avec des billets dans la poche. Les gens sont devenus très prudents et préfèrent les billets à un chèque dont on ne sait s'il n'est pas en bois.
Pour les chinois, ni l'un ni l'autre n'ont le blocage rapide de la contre pointe. La vis mère du second a l'air mieux protégée des copeaux.
Le Ø maxi usinable n'est que de 100 pour le 1 et 115 pour le 2 ce n'est pas beaucoup, sauf si la pièce est courte et que tu peux l'usiner sans être obligé de passer le chariot dessous et là ils sont à égalité avec Ø 250.
 
C

chilavere

Compagnon
Ton budget un peu limité ne t'autorisera qu'une bonne occasion ou un chinois d'établi.
heu , une bonne occasion "européenne " a 700ou 800€ ??? , bon courage et patience pour les recherches ..
un chinois d'établi nu , c'est faisable ...mais oublie vite le Ø 100 maxi pour 500 d'entre-pointes .
va falloir changer de catégorie .
Comme précisé plus haut , tout dépend de l'usage que tu lui destines et le genre de pièces que tu comptes fabriquer ,et en quelle matière , et pour combien de temps ???très important ça !!!
 
B

beluga30

Nouveau
merci pour vos commentaires, pour l'utilisation c'est pour de l'acier doux et de XC38 XC48 voir plus dur et des acier cémentés et pour des Ø d'usinage de 100mm et comme dit au début l’idéal serai un entre pointe de 700 mais avec 500 et une broche alésé a 1" cela doit me suffire .
 
B

beluga30

Nouveau
petite question, j'ai vu sur le forum qu'il était possible de faire fonctionner un moteur de tour ou autre en 220 Volts alors qui est d'origine en tri 380V !
je ne m'y connait absolument rien en Electricité d'ou ma question:

donc si j’achète un tour triphasé 380V je peux a laide d'un Altivar ou un truc du genre faire tourner normalement un moteur 380 triphasé sur mon réseau 220 volt ?
cela est il valable pour tout les moteurs tri 380V ou seulement certain ? et les quelles ? quelle vérification doit-je faire pour en être sur ?
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, c'est pratiquement toujours possible en déplaçant des barrettes de connexion dans le boitier du moteur.

Il y a cependant des moteurs que l'on ne peut pas alimenter en 220 Tri, ce sont en particulier les moteurs à deux vitesses qui ne marchent qu'en 380 Tri, c'est un peu plus compliqué pour les convertir au 220 Tri mais c'est cependant tout à fait faisable.
 
B

beluga30

Nouveau
merci pour ta réponse, donc je peux acheter un tour 380V tri sans me poser trop de question sur le branchement et ensuite j'installe un Altivar adequate et ça doit fonctionner, avec les même caractéristique de puissances quand 380V tri ? ou bien mon moteur perdra en puissance ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

on en revient à la rengaine habituelle : déjà précisé X fois : un var alimenté en 220 pourra se trouver jusqu'à 2,2kW ; si c'est davantage ....... et ensuite on ne le jette pas entre la prise et l'appareil : il faut l'intégrer dedans , et le renseigner sur ce qu'il doit faire ;
30 , ce serait le Gard ? je suis pas très loin de Sommières ;
A++++
GUY34
 
B

beluga30

Nouveau
@guy34
oui je suis du 30 au sud de Nimes
donc un Altivar ne pourra pas équiper un moteur 380V de puissance supérieur a 2,2Kw, il faut donc trouver un tour avec un moteur <2,2Kw .
 
G

guy34

Compagnon
RE,

c'est bien ça ; mais le moteur doit aussi pouvoir être couplé en tri 220 ( montage triangle ) ; la majorité sont compatibles , mais se méfier de ceux qui ont déjà 2 vitesses électriques ..... si on n'est pas gourmand , rien n'empêche non plus d'animer un moteur un peu plus gros ; mais il sera limité ;
bonne recherche
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il existe des variateurs de fréquence sortant en 220 tri jusqu'a 3 , ou dans certains cas 4 kW (dans d'autres marques) et on peux "brider" la puissance , quitte a faire un plus grand nombre de petites passes ...

quand a tourner un diamètre 100 sur une longueur de 500 à 700, la plupart des petits tours chinois dont il a été question ici sont, a mon sens très insuffisants (dans certains cas, ce sera impossible sauf si la pièce est très courte , dans d'autre cas ce sera certe possible mais en faisant un grand nombre de toutes petites passes et en y passant beaucoup de temps ... ) et si un jour on vise un peu plus gros , comme ça arrive souvent ,c'est même pas la peine !

je verrais plutot un Devalliere H130, un HBX360, ou si on voire large un Hernault AC280 (mais là c'est plus la même limonade comme dirais certains ...La puissance que nécessite un AC280 sera sans doute vraiment le maxi qui soit possible d'obtenir a partir d'une installation en 220 mono +variateur ! et ce n'est pas vraiment un tour "de débutant".. )
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir à tous,
Et pourquoi pas un ramo T36 ou A30 ? De très bonnes machines, simples et bien robustes, que l'on peut alimenter via un variateur de fréquence sans problèmes.
Pour les T37, les puissances de moteur sont un peu plus élevées mais ça reste possible ..
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
1 021
pins
C
Réponses
26
Affichages
5 736
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
17
Affichages
742
@YakumO4444
@
L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
T
Réponses
49
Affichages
2 364
yvon29
yvon29
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
781
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
19
Affichages
891
yvon29
yvon29
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
L
Réponses
26
Affichages
1 714
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
53
Affichages
3 668
Typirate
T
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Général DEMOOR 821
Réponses
9
Affichages
10 555
rt3ps39
R
Haut