connexion moteur nema 4 fils et paramétrage

  • Auteur de la discussion bagstef
  • Date de début
B

bagstef

Apprenti
Bonjour tous le monde, je me suis lancer dans la réalisation d'une CNC entièrement conçu par moi même, à se niveau la je n'ai pas de soucis, la ou je bute sérieusement, c'est le branchement des moteurs ( sortie 4 fils) sur une carte TB 6560, la position des switchs, et les entrées/sorties sur MACH3, , je suis allé voir sur différents sites, sans avoir une réponse convenable, pourtant on vois pas mal de vidéos ou ces fameux moteur tournent très bien à droite et à gauche.. pour la petite histoire, j'en suis à ma 2 ème carte et du coup j'ai laissé tomber pour l'instant.
Y aurait il une personne "compétente et sympathique" qui serait en mesure de m'expliquer la démarche a suivre soit par écrit soit par photos et textes car la, il ne me reste plus que la partie informatique, vu que le reste est prêt à 95%
merci de toutes vos réponses
stef
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

la mienne ne tourne pas depuis bien longtemps, ce que je sais c'est qu'il y a un code couleur, qui correspond a A,A-,B,B- sur tes drivers
connect step.jpg

connect step2.jpg


si ça peut t'aider
 
B

bagstef

Apprenti
Bonsoir merci de vôtre réponse ..je vais y aller doucement j'ai pas envie de "bousiller" ma 3 eme carte...
Juste une question, vous voulez dire quoi en écrivant:" la mienne tourne plus depuis bien longtemps."?
vous avez eu un soucis?
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour,

oups boulette ! je voulais écrire elle tourne depuis pas très longtemps (3 mois quand même) j'ai encore des choses à faire dessus mais elle est opérationnelle.

vous pourriez peut être mettre une photo de votre carte, c'est une tout en un , ou avec des drivers séparés ?

En électronique je n'y connais pas grand chose, et j'y suis allé doucement, j'ai chopé des vidéos sur youtube jusqu’à ce que ça imprime quelque chose dans mon cerveau, à partir de la j'ai pu potasser les schémas fournis avec la carte

j'ai fini par capter les notions de "PULL/STEP, DIR, EN", ensuite, pour les fils de mes moteurs j'ai trouvé ce diagramme plus haut avec code couleur n°1 qui correspondait a celui des fils

ensuite comme je l'ai vu sur youtube j'ai tester mes moteurs un par un avec linuxcnc, je me souviens avoir eu un soucis avec les moteurs des axes en x , mais c’était du à un mauvais contact, sans savoir trop si ça venait de la j'ai refait le câblage de l'axe en question et après ça a marché nickel

un truc aussi (maintenant que j'y pense) que ma machine n'avait pas aimé, j'avais allumé l'alim des drivers en meme temps que l'ordi, et au moment de l'initialisation ça a planté, j'ai cru que ça avait cramé (non heureusement)

donc d'abord il faut allumer l'ordi, et une fois que mach3(ou linuxcnc dans mon cas) est opérationnel seulement connecter/brancher la carte et l'alimentation, et pareil pour eteindre d'abord l'alim, et ensuite l'ordi

courage, vous y êtes presque.
 
B

bagstef

Apprenti
bonjour, j'ai bien noté tout cela, par contre j'ai donc branché ma nouvelle carte TB bleu qui apparemment n'est pas le top d'après les dires..
et effectivement mes moteurs tournent mais pas bien comme si ils étaient grippés, et sur le petit cd vendu avec la carte, il est indiqué une connection différente de la vôtre, j'ai branché presque comme vous m'avez dit à l’exception d'un fils que j'ai intervertis, voir photos
Je me demande si je vais pas désouder mes circuits intégrés et les resouder sur mon ancienne carte rouge avec les bonnes connections...
Et si par hasard vous avez les bons paramètres de tous ça , se serait kool...moi et l'informatique, ça fait 2...au plaisir
merci bien
IMGP0041.JPG
IMGP0042.JPG
 
Y

yiab

Ouvrier
Si les moteurs grognent, il s'agit d'une perte de pas, il faut regarder au niveau des switchs, pour info j'ai beaucoup tâtonné, parce que je n'avais aucun repères sur mes drivers pour savoir s'il étaient sur "ON" ou sur "OFF", malgré cela lorsque je paramétrais les switchs d'une des deux manières possible j'avais toujours un grognement, j'ai fini par essayer une par une toutes les configurations possible jusqu’à ce que je trouve une config qui ne faisait plus grogner les moteurs (et qui ne correspondait pas aux instructions du constructeur)

dans le meme temps j'ai parametré dans le stepconf de linux les drivers au 1/16e de pas (pas moyens d'en choisir une autre avec toutes les configurations de switch)

je ne sais pas pour votre carte, mais pour mes drivers je n'avais pas besoin de débrancher/rebrancher l'alim pour modifier les switchs pendant les essais


par contre en regardant vos photos je vois que les moteurs sont câblés comme ça
rouge B
bleu B-
vert A-
noir A
alors que ce qui est préconisé c'est:
rouge A
bleu A-
vert B
noir B-

cdlt
 
B

bagstef

Apprenti
re, oui c'est ce que j'ai remarqué pour les switchs..bon moi j'ai rebranché les fils comme sur vôtre shéma, ca n'a pas l'air de changer quelque
chose..par contre j'ai un peu réussi a réduire les grognements en augmentant le nombre de pas, mais la vitesse de rotations c'est pas encore ça..
faut il aller plus loin dans les paramètres?"pousser la machine" je sais pas et quand ces moteurs tournent, ce n'est pas fluide et régulier on a l'impression
qu'ils font des micros accoups
alors bien sur je suis avec cette carte TB couleur bleu que vous avez vu en photos , peu t être qu'elle sature? avez vous la même?crdlt
 
M

Manuforg

Ouvrier
  1. Il doit y avoir une notice pour savoir comment utiliser les switchs sur votre carte.
  2. Si le moteur PAP est un 4 fils, les fils vont 2 par 2. Tu utilise un multimètre pour trouver quel fils vont ensemble.
  3. Tu cable comme sur le schéma plus haut.
  4. Pour mach 3 il y a une notice en FR (dis si tu veux qu je te l'envois)
 
B

bagstef

Apprenti
Bsr, non pour ça c'est ok, le branchement est correct.. maintenant j'en suis aux réglages des moteurs , supprimer les grognements et surtout
qu'ils tournent d'une manière efficace, et la je suis un peu pommé entre les switchs et paramétrage sur MACH3 , pourtant j'ai visionner une quantité de video sur you tube, entre les commentaires en anglais et les explications que je n'arrive pas à avoir , je pédale dans la "choucroute" je sais plus la...
ou les gents gardent leurs petits secrets ou je suis c....
Pourtant il y a bien un truc? pour ma config. je dois pouvoir faire un copié collé d'un système identique? par exemple...
merci les gars
 
B

bagstef

Apprenti
bof pas trop ..j'ai pas l'impression que cela corresponde à quelque chose ..en fait il me faudrait les photos de la config de mach3 avec les moteurs nema 23 et la carte actuelle(position des switch)..un peu exigent non???? MDR
 
B

bagstef

Apprenti
Bonjour, il y a un truc qui me viens à l'esprit, n'y aurait il pas une manip a faire au niveau des entrées sorties du port parallèle ??? du style de mettre les bons chiffres au bon endroit? par exemple sur la vidéo de MACH3, il est indiqué : x 2/3, y 4/5, z 6/7 ..par défaut,
sur la doc de ma carte, j'ai des chiffres complètement différents, est ce que cela ne viendrait pas de ça que les moteurs soient limités en vitesse et grognent un peu???
merci de vôtre réponse
crdlt
 
M

Manuforg

Ouvrier
Il y a bien évidement un cablage a respecter avec le port //. Dans mach 3 il faut configurer les output correctement, afin que ca corresponde a ta carte.
Mais si les moteurs tournes, alors c'est pas ca le problème..

Pourrais tu préciser exactement ou est ce que tu bloque?
Configuration mach3? Câblage? alimentation électrique? Réglage des switchs?
Pcq expliqué tous ca risque d'être très long! De plus, cela dépend du matériel/logiciel utilisé!
 
M

Manuforg

Ouvrier
le branchement des moteurs ( sortie 4 fils) sur une carte TB 6560

Comme expliqué plus haut, le cablage est simple. Un moteur PAP 4fils est constitué de 2 bobine. A l'aide d'un multimètre (réglé sur Ohm/résistance) tu trouve quel fil constitue chaque bobine. Tu a alors les deux fils de la bobine A et les 2 de la bobine B. A raccorder sur A-A+B-B+. En inversant les fils A-A+ ou B-B+, tu inverse le sens de rotation du moteur.

la position des switchs

Tu lis dans le manuel de ta carte (ou sur internet). Logiquement cela te permet de régler le courant envoyer au moteur. Et le nombre de micro pas.

les entrées/sorties sur MACH3
Les entrées ne sont pas importantes pour faire tourner les moteurs. Dans un premier temps configure simplement les sorties.
Il y a un chiffre pour le sens (dir) et un pour les pas (step). Et cela pour chaque moteurs.
Je t'invite a lire le manuel de Mach 3 FR. Tout y est expliqué. Mach3 est un logiciel compliqué a configurer. Cela n'est pas a prendre a la légère.
https://mega.nz/#!l88WgTjB!q9W-P8gIl_lN47vAhLUcPeXRU77M-Eafdc0YtqOFpjc
 
B

bagstef

Apprenti
je me reconnecte en fin d'aprem et j'essaye de vous expliquer un peu mieux...
crdlt
merci
 
B

bagstef

Apprenti
Bonsoir, alors en fait pour mes connections, elles sont bonnes , pas de problème à ce niveau, la ou je suis pas sur de moi c'est les bons paramètres entre le port p.
et la carte, dont j'ai eu un petit cd avec qui me montre effectivement les icones à cocher, et éventuellement les switchs au bon emplacement...
Mais étant donné que j'ai lu pas mal de forum qui disent que cette carte TB 6560 "bleu" a des soucis et que j'ai acquis cette fameuse carte, voir photos plus haut, qu'il est possible de faire des modifs, ...je me demande si tout vient pas de la??? ( pour info c'est ma 3 eme, 2 rouges et celle la...)
Après c'est vrai que de configurer à travers MACH3, ce n'est pas une mince affaire...en plus je n'y connais pas grand chose mais j'ai de la volonté en plus je n'ai plus que ça à gérer vu que ma machine au niveau mécanique est quasi prête a recevoir les moteurs...(petit aperçu) avec quelques moyens du bord...
Peu être que tu aurais une autre carte qui tient mieux la route , à me conseiller??
merci de ta réponse ( je me reconnecte dès que je peux)
stef
40.JPG
 
M

Manuforg

Ouvrier
Oui belle mécanique. Bonne idée le trespa.
Dommage que tu bloque sur l'électronique.
Regarde sur ma page je décris mon électronique.
 
B

bagstef

Apprenti
Bjr et merci, j'ai regardé vite fais car le temps m'est compté, si je comprends ton "message ", vaut mieux que je me cantonne sur 3 axes séparés et une carte qui va bien plutôt que ce que j'ai??? remarque cela ne m'étonne pas...
Ta bécanne n'est pas mal non plus, quand je serais la ......
bref je regarderai mieux tes infos ce soir, en tous les cas merci cela va me permettre peu t être d'avencer...
crdlt
 
B

bagstef

Apprenti
Re , donc je pense que je vais faire comme toi, par contre il me semble que tu as 2 alim pour le matos quand est iL ??
Moi j'ai une 24v, 12,5 a, je pense que cela ne suffit pas pour l'ensemble non?
 
M

Manuforg

Ouvrier
Cela dépend des moteurs que tu as. Moi ce sont des nema 34 assez gros. C'est très rares.
Normalement tu dois avoir assez avec ton alim.
Pour être sur, qu'elle sont les caractéristiques de tes moteurs, et combien (3 ou 4)?

Le driverM542 que j'utilise demande un voltage asse élevé, jusque 50volt si me rappel bien. Et plus le voltage est élever, plus tu peu tourner vite.

Le choix de l'alim dépend des drivers, et de la consommation des moteurs.
 
M

Manuforg

Ouvrier
En carte tout en 1 pas cher, j'avais une Carte 4 axes de Hobbycnc (USA). Elle fonctionnait très bien. Et de bonne qualité. Elle est a souder soit meme pour diminuer le cout.
Attention au taxe de douane supplémentaire.
 
B

bagstef

Apprenti
Bonsoir, merci de me répondre, mes moteurs sont des nema 23 q=3 , donc cela devrait aller si je pige bien.... peu t être prendre une alimentation en 36 v ? pour être sur...bon je regarderai.
Je vais déjà me prendre le kit dm542a 3 axes et en fonction et si il faut je me procure l'alim..
Ensuite si tu es ok , abuser de ta gentillesse pour caler mes paramètres ...
merci encore et bonne soirée
 
M

Manuforg

Ouvrier
Oui le maximum de Volt est le mieux.

Les Dm542a sont très bon, maintenant a ca il faut ajouter une bonne carte d'interpolation, sinon ca ne sert a rien.
 
B

bagstef

Apprenti
c'est la fameuse carte qui est vendu avec? ou c'est un autre produit?
 
M

Manuforg

Ouvrier
Oui impeccable. Et pas cher en plus. Avec ca tu est tranquille. Pas contre le 128 microstep :/ J'y crois pas trop. Sur mes D542 y a que 16
microstep. Mais c'est Laargement suffisant.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Ha ben si en fait, y aurait vraiment 128 microstep. C incroyable ca. J'ai pas ca sur ma version je pense.
 
E

esloch

Compagnon
je suis très intéresser par ce post ... et je crains le pire dans mon aventure de conception CNC ... enfin ... une chose est sure j'ai (à priori) un bon matos ... c'est fameux DM542a ... et la belle carte de contrôle ... (elle sert a quoi la carte de contrôle vendu normalement avec les DM542a ?)

J’espère réussir à brancher tous ça ...

enfin ...

bon courage bagstef :wink:
 
B

bagstef

Apprenti
Bjr bjr, a croire à tes dires, du coup je suis dans la bonne voie ????? ouf je recommence à positiver, restera plus que le paramétrage...
c'est pas encore gagné mais je garde espoir , il n'y a pas de raison, et puis sur le forum il y a des gents sympa qui se donne du mal a expliquer
à d'autre qui pédale dans la "choucroute"...:???:
 

Sujets similaires

N
Réponses
27
Affichages
536
J
H
Réponses
25
Affichages
1 137
H
L
Réponses
5
Affichages
3 724
lexav32
L
Haut