connection moteurs

  • Auteur de la discussion jmd1957
  • Date de début
J

jmd1957

Nouveau
Avant d'alimenter ma carte Hobbycnc j'ai un doute sur le branchement en unipolaire de mes moteurs pas a pas HT23-280 8 fils 3 Amps. J'ai relié les fils par paires comme indiqué sur le schéma et connecté les 4 paires ainsi réalisées sur la carte HobbyCNC. Problème, est ce normal que je n'ai aucun fils à connecter sur le port Com de chaque axe?

Merci par avance pour votre aide.

Jean michel Voir la pièce jointe HT23-280-8.pdf
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
est ce normal que je n'ai aucuns fils à connecter sur le port Com de chaque axe?

j'ai pas l'impression , je ne connais pas cette carte mais la connection par paire ne semble
pas la concerner ,c'est le deuxieme shema pdf (du milieu) qu'il me semble suivre pour celle ci.
Ton moteur permet toute les configurations , il n'est pas specifiquement unipolaire.

pour ta carte:

Rouge vers a
Noir vers A
connecter Jaune et Bleu aux com

Bleu/blanc vers B
Bleu/vert vers b
Orange et Brun aux coms

t.
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonjour à tous,
Faut-il rappeler que "la french connection" s'écrit CONNEXION.
Cordialement.
 
D

Dardar88

Compagnon
Faut-il rappeler que "la french connection" s'écrit CONNEXION

ah... merci , et on dit chevaux quand il y a plusieurs chevals ,
grace au brexit ,fini des doc pourries en anglais ,plus de GB
dans la composition des paquets de chips ni dans la bible du
parfait electricien ,en ce moment ça rame chez Larousse ,
rupture de stock dans les gommes.
Nos petits ecrirons "conaixyon" du premier jet (avec la reforme
de l'ortho que je souhaite avec vigueur si c'est pas fait a la walou)

oops ,ou plutot zut et crotte de bique , j'ai oublié l'accentuation a 95%,
je suis de la vieille ecole, faut que je me remette dans la droite road

sinceres regards :francai:

t.
 
J

jmd1957

Nouveau
Bonjour,
Ma carte, une Hobby CNC ne supporte que les moteurs unipolaires. C'est pour cette raison que j'avais pris le 3 eme shema que je supposais être pour unipolaire.
J'ai donc connecté un moteur sur le port de l'axe A (si problème, je préfère le tester sur un axe que ne me sert pas dans l'immédiat.) avec les connexions de Dadar88 à savoir:
Rouge vers a
Noir vers A
connecter Jaune et Bleu aux com

Bleu/blanc vers B (dans mon cas blanc)
Bleu/vert vers b (dans mon cas vert)
Orange et Brun aux coms

Bilan: Nada, rien...
Bien évidemment j'avais paramétré Mach3 pour lui faire reconnaître l'axe A et m'étais mis(par tab) sur le panneau qui permet d'actionner en manuel les moteurs.
Par contre, j'entends bien la mise sous tension, pas de fumée, pas de surchauffe anormale, toutes les protections électriques sont OK

As tu ou quelqu'un a t-il une idée?

Jean michel
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Bilan: Nada, rien...

ton moteur est il en roue libre ou pas ? si ..pas ,c'est bon signe ,surtout
s'il ne se met pas en surchauffe .
as tu une broche enable a valider au + 5 par exemple ?

as tu essayé en manuel ...TAB TAB ? (et donné une valeur au moins d'1 degres ou d'1 mm)
peut etre aussi un probleme de validation d'axe dans la conf. en low ou high inversée,
rotation ? lineaire ?

t
 
J

jmd1957

Nouveau
Bonjour,
Le moteur n'est pas en roue libre.
mes sorties moteurs sont:
signal enable step pin dir spin dir Low active step low active step port dir port
X OUI 2 3 OUI OUI 1 1
Y OUI 4 5 OUI OUI 1 1
Z OUI 6 7 OUI OUI 1 1
A OUI 8 9 OUI OUI 1 1

mes entrees sont/
signal enable port pin number active low emulated hotkey
EStop OUI 0 0 NON OUI 107

"as tu une broche enable a valider au + 5 par exemple ?"
Je ne vois pas ou je dois saisir cette donnée.

"as tu essayé en manuel ...TAB TAB ? (et donné une valeur au moins d'1 degres ou d'1 mm)"
sur l'ecran TAB je n'ai pas trouvé ou saisir cette valeur.

Je suis désolé d'être aussi nul...

Bonne journée

J m
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous , bonjour jmd
le bon branchement pour une carte unipolaire est le premier (celui de gauche dans le pdf) le 2 c est bipolaire série, le 3 bipolaire parallèle

je ne connais pas ta carte, mais si tu as 8 broches par moteur, tu branche comme le pdf
si tu as 6 broches par moteur sur la carte ,rouge broche1 jaune et bleu dans la meme broche 2 , noir broche3 et blanc broche4 orange et brun sur meme broche 5, vert broche 6

une petite photo de ta carte aiderai pour verifier que je dis pas de bêtises
 
J

jmd1957

Nouveau
Bonsoir,
a l'attention de Dardar 88, la config que j'ai donnée est issue du site Freedom2000.


a l'attention de ericT ma carte comporte 6 broches par moteur qui sont B b com com a A.


Encore merci à vous deux pour votre aide.

Jean michel


hobbyCNC.jpg
hobbyCNC4.jpg
 
E

ericT

Apprenti
je corrige
c est rouge B noir b et jaune et bleu com blanc a vert A et orange et brun com
 
E

ericT

Apprenti
et si le moteur ne tourne pas dans le bon sens pour toi , inverse rouge et noir par exemple, il tournera dans l autre sens
 
D

Dardar88

Compagnon
J

jmd1957

Nouveau
Bonjour,

Ces :sadomaso56: moteurs ne veulent pas bouger dans les deux cas:
connexions DarDar88:
Rouge a Noir A Jaune et Bleu aux com
Bleu/blanc vers B (dans mon cas blanc) Bleu/vert vers b (dans mon cas vert) Orange et Brun aux coms

connexions EricT:
rouge B noir b jaune et bleu com
blanc a vert A et orange et brun com

J'ai commencé à regarder dans les post de DH42 sans grand succès et il semblerait que le fablab soit réservé aux pros ou étudiants, chose que je ne suis pas.
Je vous remercie de bien avoir voulu m'aider. Je ne vais pas vampiriser votre temps.
Je vais quand même vérifier que le cable parallèle soit cablé droit.

Très cordialement

Jean michel
clear[1].png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
clear[1].png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
clear[1].png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
D

Dardar88

Compagnon
ne veulent pas bouger dans les deux cas:

les deux solutions proposées reviennent normallement au meme ,ne change que le sens de
rotation ,dans les 2 cas jaune et bleu vers com et orange brun vers com.

Quand tu branches ,le moteur est il en "prise" c'est a dire difficile a tourner avec les doigts
ou est-il en roue libre ?

Si en essayant de tourner au doigt , le moteur passe t'il d'un pas "bloqué" a un pas libre par
saccade

As-tu eu une surchauffe avec ton premier branchement (avant de poster) ?

il semblerait que le fablab soit réservé aux pros ou étudiants, chose que je ne suis pas.
Normallement les fablab sont ouvert a un large public meme si ceux qui y viennent sont souvent
ceux que tu decris , prototypage en general , mais ça me semblerait bizarre qu'ils ne te donnent pas
un coup de main ou alors j'ai des doutes sur leur etiquette.
- les as tu appelé ?
cordialement
t.
 
J

jmd1957

Nouveau
Quand je branche le moteur il est réellement bloqué et je ne peux pas le faire tourner. Lorsque l'alimentation est coupée, donc au repos, je peux facilement le faire tourner en sentant bien les "saccades".
Par contre, comme je te l'avais écrit je n'ai jamais branché le ou les moteurs avec ma config de départ. Le fait de ne pas avoir de com me semblait plus que douteux.

Je vais essayer de contacter le fablad.

A+

Jean michel
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous , bonjour jmd
j avais raté un post et finalement je t ai proposé le meme branchement que dardar88, et c est celui qui me semble bon
tu dis que le moteur n est pas en roue libre?? c est qu il est bloquer, c est bon
maintenant il faut regarder dans la config de ton logiciel, qu il donne les ordres sur les bons pins
et que le port // soit compatible, moi sur un pc le port de la carte mere ne fonctionne pas (pas d entée donc impossible de faire les pom)
j ai été obligé d ajouter une carte pcie avec port //
 
J

jmd1957

Nouveau
Bonsoir,

J'ai enfin trouvé la cause de mon problème. C'est la carte pci express ne devait pas être paramétrée comme une carte parallèle classique.
Merci à Dardar88 et à ericT pour votre aide.


Jean michel
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
1 589
Dubois laurent
D
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
B
Réponses
29
Affichages
37 899
Djviper16
Djviper16
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 748
Lamarsouille
Lamarsouille
W
Réponses
9
Affichages
3 269
domi.U&M
domi.U&M
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut