connection cnc au pc

  • Auteur de la discussion taken57
  • Date de début
T

taken57

Nouveau
Bonjour , j ai un soucis , je suis en train de construire un graveur cn 3 axe avec une carte provenant d une cn kosy 2 sorti com db9 ,
je souhaiterais la connecter a mon pc sur le port parallèle , c pour le branchement des fils que je suis bloqué , et le choix d un programme pour faire de la gravure , si vous pourriez m aider , merci
 
O

OrOoX

Compagnon
Il faudrait plus de détails concernant ton problème, tu bloque à quel niveau ?
 
T

taken57

Nouveau
je bloque au niveau de la connexion du cable de liaison entre la carte ( carte provenant d un graveur kosy 2 ) et le pc , sorti carte db9 et sorti pc port parallele , je ne sais quel fil faut relié entre db 9 et db 25
 
O

OrOoX

Compagnon
Je viens de trouver ça, c'est pas ce que tu cherche ?

db25-db9.gif




Edit : Datasheet de la Kosy 2 : http://www.emc-webline.de/PDF/KOSY25_datenblatt_en.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

DB9 c 'est série ..., pas parallèle ...

jj
 
T

taken57

Nouveau
bonjour , le schéma ne fonctionne pas , je n ai pas de connexion de la carte vers le pc , j ai essayer de la brancher en série db9 vers db9 sur un ancien ordi qui a une sorti port com toujours pareil , connexion pc vers la carte ok , mais connexion de la carte vers pc pas ok , je ne sais plus quoi faire
 
J

jjdu33

Compagnon
sonne ton cable DB9/DB9 pour savoir comment il est connecté en meme temps as tu le shema de ta DB9 sur ta carte cnc ? , ensuite sur ton pc comment est configuré ton port COM ?
jj
 
P

phil135

Compagnon
les échanges ci-dessus donnent l'impression d'une confusion entre port série et port paralelle

les liaisons séries sont normalisées aussi bien en DB9 qu'en DB25
la liaison parallèle n'existe qu'en DB25

les deux ont tendance à disparaitre des pc récents car quasi jamais utilisés
sur le châssis d'un pc ancien, le port parallèle est un DB25 femelle
les deux liaisons séries sont soit deux DB9 mâles, soit un DB9 mâle et un DB25 mâle. en rs-232

derrière le terme "liaison série", dans la nature on a principalement deux formats de signaux qui sont le RS-232 et le RS-485 , eux-mêmes avec des variations (de tension et de débit). il y a aussi le rs-422 ... et une dizaine d'autres
le croquis donne l'info pour convertir un câblage 25 en câblage 9 dans le cas d'un RS-232
de base sur les cartes mères c'est du rs-232 , les rs-485 -422 ... nécessitent une carte spécifique.
on trouve dans le genre du synchrone, de l'asynchrone, du point à point (exemple rs-232) du bus (exemple rs-485) , du 5 v et jusqu'à 12 ou 24 V (rs-232 "long"), des débits de 50 bits/s à 110 000 bits/s .... et tout ça sans auto-négociation (c'est à dire qu'il faut paramétrer à la main aux deux bouts pour que ça se cause). sur +/- tout le temps les mêmes connecteurs (DB 9 , 15, ou 25). jusqu'à 200 ou 300m sur un fil de sonnette

le port parallèle a pour raison d’être de brancher les imprimantes basiques des années 1980.
il a la simplicité d'avoir des entrées-sorties "un fil par signal". en TTL, soit 5 V.
wikipedia explique ça très bien. il y a plus de schémas et d'explication sur la version anglaise ("english" dans la colonne de gauche)
connecteur: coté pc et le long du câblage c'est du db25 , à l'arrivée sur l'imprimante c'est du centronics. jusqu'à 1,80 m sur un câble bien fait, 4 m en ajoutant des blindages inaccessibles à un particulier.

si la cn comporte un com db9 c'est donc qu'elle est prévue pour être commandée par une liaison série (de quel type?)
c'est à dire que sur le pc il faut un driver qui met les données au format série, les envoie, gère les débits, les accusés de réception ... récupère les infos d'état de la cn en sens inverse ...
si ça t'arrange d'utiliser la prise rs-232 db25 sur ton pc, alors effectivement le croquis ci-dessus est utile
mais il n'y a aucun espoir de faire fonctionner avec un port parallèle d'un coté du câble et un port série à l'autre bout.
c'est déjà bien qu'il n'y en ait pas un des deux qui grille l'autre (?)
 
T

taken57

Nouveau
bonjour , c un essai que je voulais essayer de mettre cn com sur pc parallèle , mais aucune réponse de la cn , je pense mais sans certitude que de mettre les deux liaison en port com , mon pc est équipé du port com , mais j ai essayé plusieurs schéma pour me faire des câble mais sans succès mon pc tourne sous xp quelqu un aurait il une solution a me proposé , je suis preneur de tout
 
P

phil135

Compagnon
c'est sûr qu'il faut que tu te branches sur un port com du pc (autrement dit liaison série)

par contre, qui dit liaison série dit protocole de communication (autrement dit "driver") et tes messages précédents ne donnent pas la certitude que tu disposes du driver à installer sur le pc (?)

ceci dit, le schéma ci-dessus est pour une rallonge avec conversion 25-9 points
entre deux équipements, il te faut un cordon rs-232 croisé (met "cordon croisé rs232" dans google)
 
J

jjdu33

Compagnon
taken , on vient de te dire :

port com et port parallèle sont incompatibles en câblage et en protocole entre eux

est ce que c 'est clair ???

jj
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme il a dit JJ37!

En faisant simple:
Dans un port parallèle, les 8 bits d'un octet sont envoyés en même temps (parallèle), chacun dans un fil différent. :lol:
Dans un port série ou RS232 (même chose), qu'il soient sur une prise DB9 (9broches) ou sur DB25 (25 broches), les 8 bits d'un octet sont envoyés les uns derrière les autres (série), dans le même fil :lol:
Tu comprends bien que de brancher l'un sur l'autre, çà ne pourra pas marcher, enfin j'espère :smt003

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 459
tournele
tournele
B
Réponses
29
Affichages
38 059
Djviper16
Djviper16
Haut