Connecter un ordinateur à une CNC

  • Auteur de la discussion gaetan_green
  • Date de début
G

gaetan_green

Nouveau
Bonjour,

Je me renseigne actuellement sur des fraiseuses CNC et tables de découpe CNC (plasma ou oxy) pour l'atelier dans lequel je travaille.
Je me rends compte qu'il existe peu de documentation sur les CNC qui ont une quinzaine d'années...
Mes questions sont les suivantes :
- Est-il possible d'envoyer un DXF à une quelconque commande numérique à partir du moment où celle-ci a ne fut-ce qu'un port parallèle (voire USB pour les plus récentes?) ? moyennant éventuellement un programme intermédiaire?
- Est-ce qu'en général toutes les CNC sont connectables à un ordinateur?
- Pour les commandes SATO CNC 501 (pour table de découpe) et FAGOR CNC 800MGI (pour fraiseuse), est-il possible de connecter un ordinateur?

D'avance merci pour votre aide,
Gaëtan
 
P

PGL

Compagnon
Oui il est possible d'envoyer un programme à une commande numérique, mais il faut plusieurs programmes pour transformer le fichier DXF.

Normalement toutes les CNC sont connectables, souvent par un port RS 232.
 
G

gaetan_green

Nouveau
Merci pour cette réponse,

Il faut plusieurs programmes pour transformer le DXF: il en faut un pour transformer le traits en parcours d'outils, et encore un pour générer les signaux à envoyer via le RS 232?
A quel moment on définit les outils, les vitesses, le nombre de passe, etc.?
Ces logiciels sont-ils compatibles avec n'importe quelle commande numérique?

Gaëtan
 
P

PGL

Compagnon
Il faut un programme de FAO qui va transformer le fichier DXF en code iso, et un programme qui va le transmettre à la machine.

Certains programmes font tout, mais il vaut mieux choisir le programme après le choix des machines, parce que rien n'est vraiment standardisé.
 
G

gaetan_green

Nouveau
Merci pour toutes ces informations...
Bon weekend
 
G

gaetan_green

Nouveau
Bonjour,

Je reviens vers vous à propos de la commande numérique SATO CNC SA 501. Je cherche des logiciels pouvant faire la liaison entre SolidWorks et la commande numérique.
Je trouve très peu de documentation à propos de la commande SA 501. Je ne sais donc pas ce que celle-ci accepte comme logiciels.

De manière générale, lorsqu'on connecte l'ordinateur à la commande numérique. C'est l'ordinateur qui va piloter la machine? Ou alors l'ordinateur ne transfert que le g-code et à partir de là, la commande numérique pilote la machine en "lisant" le g-code?

D'avance merci,
Gaëtan
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 422
pascalp
P
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 110
dh42
A
Réponses
3
Affichages
1 616
titi t16
titi t16
L
Réponses
30
Affichages
3 378
MegaHertz
MegaHertz
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 726
cancer49
C
Haut