CONNAISSEZ-VOUS CET ANCÊTRE ???

  • Auteur de la discussion cyber-as65
  • Date de début
M

metalu

Compagnon
bravo, beau travail! le résultat est magnifique!
Metalu
 
C

cyber-as65

Apprenti
MERCI !!! C'est sympa...
Bientôt les photos de l'arbre principal...C'est à dire la broche...

A très vite...

jean-lous
 
C

cyber-as65

Apprenti
J'ai dérouillé l'arbre principal (la broche)...
Certains cotés sont très piqués...Mais ça restera comme ça...je ne peux faire faire une rectif ainsi que les paliers en régul...Pour une machine d'exposition cela suffira...je ne compte pas faire de tournage en production de grandes séries...lol
Voici quelques photos...

SNV30177.JPG
Gros plan sur le filetage de nez de broche...Un filetage très précis malgré son age...

SNV30173.JPG


SNV30176.JPG
L'arbre entier...70 cm

SNV30170.JPG
Coté Support du manchon reproducteur de pas (patrone)

SNV30169.JPG
Coté nez de broche...
 
C

cyber-as65

Apprenti
La contre-poupée décapée...

Voilà, j'ai décapé la contre poupée....Voici quelques photos...Le foureau de la contre-pointe est un peu piqué...mais pas génant pour l'aspect général...

Aller !!! cet aprés-midi je commence la peinture !!!...J'ai trouvé une couleur qui s'apparente bien avec les traces de peinture retrouvées de ci de là, sur les parties cachées de pièces...

cyber-as65

SNV30187.JPG


SNV30188.JPG


SNV30190.JPG
L'élément tout monté ...

SNV30196.JPG


SNV30194.JPG
L'ensemble des différentes pièces...
 
C

cyber-as65

Apprenti
MERCI!! CB
C'est sympaje vaism'y intéresser... Maisje pense que je vais avoir un soucis de transport...C'est loin...
par contrepour m'inspirer du bati...oui c'est un bon exemple...
J'ai acquis dernièrement sur la bay un catalogue "LE MELLE"de 1889, il est très riche d'enseignements...
A très bientôt...

cyber-as65
 
T

Tourblanche

Compagnon
Celui la aussi il a un manchon a fileter , mais il a l' air un peu plus récent .
 
C

cyber-as65

Apprenti
Merci Tourblanche !
J'ai passé deux heures à parcourir les pages avec le lien que tu m'as envoyé...
J'ai gardé beaucoup de gravures et j'ai encore appris beaucoup de choses...
Je me suis rendu acquéreur du tour ancien que cb52 m'a indiqué. Il est très loin de chez moi j'attendrais le printemps pour aller le chercher...C'est une belle pièce comme ma machine...mais beaucoup plus moderne.
Il y a le bati...je pourrais m'en inspirer pour construire le mien.
En ce moment je ne fais pas grand-chose à cause du froid...Mon atelier n'est pas chauffé...
A très bientot...jean-louis
 
T

Tourblanche

Compagnon
C'est dans ce bouquin
http://books.google.com/books?id=gc5JPQ ... ns_r&cad=2

Que j'ai trouvé l'information , c'est en anglais britannique du XIX e
assez pénible a lire . Le bouquin date de 1884 et parle des tours français
a manchon , donc ton tour est au moins plus vieux que 1884 .

J 'ai finalement compris que les tours a pédale avec volant d'inertie sont utilisables pour le tournage en vas et viens , il suffit de placer une cale pour empècher la pédale de faire effectuer un tour complet au volant . A la poussée suivante , le volant repart dans le sens inverse .
 
C

cyber-as65

Apprenti
Bonjour tout le monde !!!

Avec le retour du beau temps et de la (relative) douceur, j'ai pu avancer un peu sur la restauration de mon ancêtre de tour...
je vous communique quelques photos de deux ensembles aprés peinture.
J'ai employé une peinture glycéro satinée....que j'ai passé au pinceau pour faire quelque chose de pas trop anachronique...La teinte est plus foncée que sur les photos..; je me suis raproché le plus possible du vert de gris mais je n'ai pas trouvé plus foncé...

Voici quelques photos !!!

A très bientôt...

cyber-as65

SNV30239.JPG


SNV30237.JPG
Le porte-outil...Pas de grosses difficultés...c'est simple !!!

SNV30236.JPG


SNV30235.JPG
La contre-poupée...le volant de commande de la contre-pointe est verni j'aime bien ce contraste du vert et de la fonte polie et vernie...
 
Haut