connaissez-vous ce tour?

  • Auteur de la discussion mivi
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M

mivi

Nouveau
Bonjour à tous,

je suis un nouveau membre du forum et un jeune retraité (officier mécanicien de la marine).

Pour ne pas rester inactif, j'ai décidé de me remettre à ma passion de jeunesse le tournage aussi, dès que j'ai su qu'un de mes voisins aller se débarrasser d'un tour qu'il avait lui même récupérer et commencer à rénover je me suis jeté sur l'occasion.
Il est maintenant dans mon garage, au complet sauf le moteur électrique.
Je rencontre toutefois un petit problème, je n'ai que la marque de ce dernier et un chiffre gravé sur le tablier :
WERMELINGER S.2009
C'est la seul référence dont je dispose et je n'ai rien trouvé sur le net

Je me permets de vous adresser quelques photos prisent pour vous demander si quelqu'un connaît ce modèle de tour et s'il peut me donner quelques informations ou de la doc pour sa remise en état.
quelques infos sur l'appareil:
- entrainement par poulie plate
- vis mère permettant le chariotage et le dressage
- entre pointe 700mm
- diamètre intérieur de la broche 40mm
merci d'avance pour vos réponses

mivi

100_0571.JPG


100_0572.JPG


100_0573.JPG


100_0574.JPG
 
M

mwm

Compagnon
les marques sont une chose, mais la présentation en est une autre , il est ancien, 1920 à 1950 , au pif!!!! je vois des bouchons pour poser de l'huile dans les coussinets de la broche, je ne vois pas de contre pointe, par contre!!! on dirait un tour à charioter d'électricien pour reprendre les collecteurs ...j'ai vu cela pour reprendre les collecteurs et les bagues des alternateurs, un tour de reprise en fait, transmission par courroie plate, c'était courant, mais plus large la courroie de cuir qui couvrait la largeur du gradin des poulies... il ya de la doc chez moi pour la technologie du tour et la réalisation des opérations de tournage,je peux te la fournir en photocopies si tu veux!!!
c'est la bible, on as pas fait grand chose de plus!!! Je vois le pignon de 127 dents qui permet de fileter par le calcul, soignes le c'est introuvable!!!
Il y a un harnais un réducteur à ce que je vois cela te donner 4 vitesses rapides et 4 vitesses lentes, , c'est expliqué en technologie idem pour le choix du moteur et de sa puissance,dis moi ce que tu compte faire comme boulot avec ce tour , du gros,? de la finition? de la réparation?
:smt002 :smt002
 
M

mivi

Nouveau
Merci mwm pour ta réponse

Je pense faire surtout du gros et de la réparation avec ce tour. Ce qu'il me manque le plus dans un premier temps, c'est la puissance du moteur électrique que je dois installer (en 220 volt mono) et sa vitesse de rotation maximum. Les coussinets de la broche ont été remis en état par l'ancien propriétaire et le réglage du jeu réalisé à l'aide de clinquant. Toute la pignonnerie et en parfait état (aucune dent ne manque) par contre, je ne sais pas si j'ai tous les différents pignons d'entrainement de la vis mère (j'en ai 4 à ma disposition dans une caisse).
Effectivement, la courroie n'est pas bonne (courroie de distribution) mais j'envisage d'en faire réaliser une sur mesure aux bonnes dimensions lors du remontage finale.
Ce tour est bien équipé d'une contre pointe que j'ai préféré enlever pour le transport.

Je suis preneur de toutes documentations techniques et sur les opérations de tournage.

encore merci pour la réponse

Cdlt

mivi
 
M

mwm

Compagnon
Pour le moteur, choisis un 1500tr en 2,2 Kw, pour ta poulie,tu dois jamais dépasser la vitesse maximum autorisée par ton mandrin c'est suivant le diamètre de celui çi en pratique, la moitié de la vitesse maximum , poulie plate obligée, ,,la courroie la plus pratique c'est la courroie plate verte, que tu fais réaliser à la longueur,où tu l'achètes,par collage ou par soudure H F, il faudra ouvrir les paliers et soulever l'arbre pour la passer puis remontage, Un système basculeur pour tendre le moteur avec un ressort ou un contrepoids,prévoir aussi l'inversion du sens de rotation du moteur , pour ne pas perdre, les repères en filetage, pour rester engrené,,,
Tes pignons sont prévus avec la lyre pour donner des avances ou des filetages différents,,,Je pense à une marque allemande ou suisse ... ma doc ce sont des cours de 1960 que du traditionnel, il y a 2 bouquins en fait ! Il y a le petit livre jaune de J P Adam ;" Formulaire Pratique à l'usage des mécaniciens et Outilleurs" c'est un sérieux rappel si tu as déjà tourné... J'ai toujours tourné en électromécanique sans diplôme, par ce que l'on apprenait dans les Ateliers avec les Anciens,,j'ai validé mes acquis il y a 3 ans en passant mon CAP de tourneur traditionnel et numérique,entre temps en réparation, qui avaient lieu le WE souvent ben il fallait te débrouiller avec le coucou, j'avais mon matériel , mes outils , je ne demandais que l'autorisation au boss pour tourner et cela se passait toujours très bien''Organisation et Méthode, et c'est gagné", je te ferai les photocopies si tu en as besoin pas de soucis, contactes Atlon2 qui est dans le même sujet que Toi....
Bon W E qui sera long!!
 
M

mivi

Nouveau
Bonjour mwm,

j'ai bien pris en compte ton info pour le moteur électrique, mais je n'ai pas compris ton explication pour le choix de la poulie en fonction de la vitesse maximum du mandrin par rapport à son diamètre.
Existe t-il une formule pour calculer cette vitesse maximum du mandrin en fonction de son diamètre ?
si tu la connaît, je suis preneur.

Cdlt

mivi
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Le mieux avec les paliers bronze, c'est de limiter la vitesse à 1000t/min (ils t'en remercieront).
Pour le moteur 1,5cv est suffisant pour ce type de machine (je tourne avec un 550watts) car tu n'auras jamais le rendement d'un tour actuel.
 
M

mwm

Compagnon
Entièrement de l'avis de Bodyguard!!! c'est une bonne base, si tu dois enlever plus d'un millimètre par passe, avec 0,5 Kw ce sera juste , mais il y a le harnais, qui est un réducteur, donc plus lent et grosse passe ou plus vite en rotation et fine passe??? on n'est pas aux pièces, ni a Toulouse!!! je pense que le max avec des paliers est de 2 mm et ce n'est pas mal du tout, tiens toi en à + - 1 millimètre et tu auras du beau travail un millimètre d'avance d'outil c'est 2 millimètre sur le diamètre que tu usines,,,
Le mandrin risque d'éclater par la force centrifuge, comme une meule en fait, pour un 300 mm de diamètre la vitesse maximum est de 1250 tr pour celui en fonte 1900 pour un en acier tu le verras aux étincelles petites et rouges c'est de la fonte, jaune,c'est de l'acier
Le mien tourne 950 tr max avec des roulements, en finition,,,c'est bon, mais si tu te tiens à 50 mètres de copeaux par minute, c'est suivant le diamètre de ta pièce, ce sera correct :smt002 :smt002 :smt002
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'ai oublié, comme mwm, un moteur en 1500 t/min c'est nickel. On en trouve à pas trop cher en occasion (du moins en triphasé) et pour les outils utilise plutôt du hss.

J'ai des plaquettes interchangeables mais je ne sais pas dépasser la vitesse de 910 t/min pour être exact et parfois la finition est déplorable. J'utilse également des outils de l'âge du tour en acier forgé et dans certains cas, c'est bien mieux que les plaquettes. Par contre pour tourner dans de l'acier trempé, la plaquette est préférable.

Mon tour doit être du même gabarit que le tient : https://www.usinages.com/threads/ca-y-est-la-restauration-a-commence.34059/

J'ai entrepris la restauration de celui-ci il y a un bon moment et arrêté pour diverses raisons : https://www.usinages.com/threads/restauration-tour-hermann-et-alfred-escher.45677/

Le dernier ne dépasse pas les 650 t/min.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
C'est vrai que le moteur mono est cher, mais ici pour 200 euros, tu en as un neuf 3 CV,
Il y a avait une vente de moteur sur le site un mono et un triphasé, le problème est que s'ils sont à 2800 t /min, il faut une réduction assez importante :smt002 , N'oublies pas non plus l'inversion de sens, j'en ai déjà dit un mot à ce sujet... dans ce cas il faut avoir un inverseur électrique à cames neutre arrêt au milieu, un sens en haut et l'inverse en bas, aussi prévoir une mise en service par contacteur et bouton poussoir pour que si cela disjoncte, qu'on n'ai pas le tour qui redémarre sans surveillance :mad: :mad: :mad: !!!! Jusque 2,2 Kw en tri en démarrant à vide comme bien souvent avec un tour, si tu met des condensateurs tu vas démarrer, mais tu perdras de la puissance, au moins un tiers,,,à cause du déphasage!!! ( 90° au lieu de 120°)
Pour inverser le sens d'un moteur mono il y a 2 bornes et 4 fils , un circuit que tu peux mesurer, c'est le principal et l'autre appelé auxiliaire est en série avec un condensateur donc non mesurable avec un ohmmètre à cause de la capacité de démarrage qui ne laisse pas passer le courant continu de ton ohmmètre c'est ce circuit que tu dois croiser à chaque inversion sans changer l'ordre des bornes du circuit principal...Pour un moteur triphasé les barrettes sont en vertical "en triangle" , 2 bornes au réseau le point milieu du bornier à une extrémité du condensateur et l'autre à la borne libre,Pour croiser le sens inverser la borne de gauche et celle de droite sans toucher celle du milieu :smt002 :smt002 :smt002

Il y a des moto réducteurs qui proviennent d'ascenseur, de palan etc... mais en triphasé, il y a déjà une démultiplication qui te permet de ne pas devoir mettre une poulie intermédiaire trop petite face à tes poulies à gradins,tu peux toujours récupérer le moto réducteur et d'adapter sur un moteur mono... :smt002
Les outils ; j'ai des forgés maison dans des lames de ressorts , notamment celui qui me sert à tronçonner, pour tronçonner plus de 150 mm de RAYON, 300 mm de diamètre, mais très souvent des outils en HSS jetés dans les bacs à copeaux , parce qu'ils ne veulent plus les affûter, ou ne savent pas le faire correctement, on apprend plus tout cela, l'affûtage, avant j'affûtais sans lunette jusque 1 mm de diamètre, idem pour les fraises, Après, je me suis équipé, c'est plus rationnel plus précis aussi...
Tout le secret de l'état de finition est dans l'arrosage de la pièce et de l'affûtage de l'outil, le refroidissement arrive derrière la pièce, dans la partie sous l'axe et il monte un peu ,, la pièce est bien refroidie, sans en foutre partout, pas de débit immense, cela donne une belle finition
L'outil fini hyper tranchant et une avance correcte,0,01 mm pour la finition soignée, 0,20 mm pour le fini ordinaire, dégrossissage brut 0,7 mm, normal 0,5 mm alésage 0.3 mm et même - si cela broute,,,
Vitesse de coupe 15 à 25 m / min suivant dureté pour les aciers alu 90 m/ min à 120 m / min :smt002 :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Normalement sur ce type de tour il n'y a pas d'inversion de sens mais la vis mère elle, peut tourner dans les deux sens.

Pq aller mettre 200€ pour un moteur neuf alors que l'on trouve de l'occaz allant de 10 à ....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je me suis souvent demandé devant mon vieu tour à paliers bronze si je remplaçait mes huileurs goutte à goutte par une arrivée d'huile sous pression.

Je pense que la broche pourrais tourner beaucoup plus vite sans problème
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Je ne vois pas bien les pignons d'avances sur les photos mais j'ai l'impression qu'il manque l'inverseur de sens des avances. :oops:

Pour les pignons de lyre sur ce type de tour , la série complète doit avoir une douzaine de pignons environ. Pour définir les différents pignons il faut connaitre le pas de la vis mère et le détail de la chaine cinématique entre la broche et le pignon d'entrée de la lyre. Les avances se déterminent en analysant la chaine cinématique en partant de la vis mère pour arriver jusqu'à la crémaillère du banc (ou le pignon de la vis du transversal s'il y a aussi l'avance auto sur l'axe X), le choix des avances étant fait en changeant les pignons de lyre. Donc en clair il faut relever le schéma cinématique complet et compter les dents de tous les pignons (normalement le nombre de dents des pignons de lyre sont indiqués sur les pignons).

Une petite particularité sur ce tour : les pignons hélicoïdaux pour le harnais, c'est la première fois que j'en vois sur ce type de tour, vu les efforts axiaux dus à ces dentures, il doit y avoir des bagues de butée en bronze des 2 côtés sur la broche + le pignon de poulie et aussi sur l'arbre intermédiaire. :roll:

duredetrouverunpseudo a dit:
Je me suis souvent demandé devant mon vieu tour à paliers bronze si je remplaçait mes huileurs goutte à goutte par une arrivée d'huile sous pression.

Transformer un palier bronze (à priori réglable donc ouvert) en palier hydrodynamique avec 2 sens de marche ou carrément hydrostatique est beaucoup plus compliqué que de remplacer le coussinet par un roulement. :eek:
Dans les 2 cas (huile ou roulement) il faudra récupérer l'huile, et rien que ça, ça pose déjà des problèmes de place. :cry:

Par contre pour ce qui est de monter en vitesse avec un palier fluide (7000 tr/mn sur des soufflantes par exemple et même beaucoup plus sur les turbo), même sous forte charge, il n'y a aucun problème et c'est même beaucoup plus performant et fiable qu'un roulement. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Plus de taf et de réflexion qu'un roulements, mais si c'est pour remplacer un palier bronze par un roulement de base je ne vois pas trop l'intérêt.

Et les roulements de précision sur mon vieu tagadou font 3 fois le prix de la machine :lol:
 

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