Connaissez vous ce tour ?

  • Auteur de la discussion Eric_D
  • Date de début
E

Eric_D

Nouveau
tous les accessoires ont effectivement une réhausse, ce n'est donc effectivement pas du bricolage mais plutot une option prévue par le fabricant.
effectivement la lyre d'origine comme la lyre "réhaussée" ne sont pas réglables.
j'ai pourtant cherché une autre combinaison pour diminuer l'avance et pas moyen de trouver une autre combinaison avec ces pignns ... peut être que le fabricant fournissait d'autres pignons pour pouvoir faire des filetages ...
pour embrayer l'avance, je visse tout simplement la molette chromée que l'on voit à gauche au bout de la vis mère sur la photo au début du post. Le fait de visser cette molette serre un pignon qui est sur la vis mère sur un palier qui est lui solidaire de la vis mère... je ne sais pas si c'est très clair ...
 
D

Dodore

Compagnon
comme je le disais le réglage des avances devait se faire en changent les pignons et pour que engendrement des pignons puissent se faire il fallait que la sommes du nombre de dents de deux pignons qui engrènent ensemble ai toujours la même valeur
exemple si les deux pignons font 35 et 42 dents total 77 on peut monter les pignon de 32 et 45 dents total 77
le mieux serais que tu fabrique une lyre en prévoyant la possibilité de mettre quatre pignons engrenant ensemble
pour le filetage en bloquant bien la mollette, pour empêcher un glissement tu dois pouvoir faire des filetages il faut préciser qu'il n'est pas recommander de faire des filetage plus gros que le pas de la vis tu dis avoir une vis au pas de 1
les pas qui pourront etre fabrique sont 0,25 ; 0,50 :0,75 ; 1 ; 1,25 ; 1,50 vraiment le max, et encore!! ce qui ne donne pas un nombre important de pignons comme ça au pif une 15 ène plutôt moins
si tu veux faire des filetage plus gros il est recommandé d'entrainer le tour par la vis mère
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

une (?) question :
quel est le diamètre et le nombre de dents sur la queue de broche ?
 
E

Eric_D

Nouveau
le pignon fait 24mm de diamètre et comporte 22 dents
Eric
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

à vue tes pignons semblent en module 1
donc faciles à trouver dans le commerce pour un prix abordable ( TRI distribution ) .
 
E

Eric_D

Nouveau
oui, je ne suis pas trop inquiet pour arriver à faire une "vraie" (?) lyre.
merci en tout cas pour vos conseils.
Eric
 
G

guy34

Compagnon
RE,

j'avais acheté années 70 un tour fabriqué "artisan"d'Aubagne avec le banc queue d'aronde ; je joins 2 photos pour te montrer la lyre et ce que j'ai dû rajouter au traînard pour m'en servir : 2 "pattes d'araîgnée" afin de resserrer son guidage ; il faut pour saisir imaginer un traînard large de 2 cm par exemple : avec la queue d'aronde du banc et la vis (mère) qui l'entraîne par le côté , on voit bien qu'il va se mettre de travers ET COINCER avec les pans coupés ! Schaublin l'a bien compris et a sorti son banc aux pans coupés vers le haut : le même chariot aura tendance A SE SOULEVER au lieu de coïncer......
C'est pour cela qu'un banc à guidage simple utilisé et pour le chariot,et pour la poupée mobile LIMITE la largeur de guidage du chariot ; et pour une précision recherchée,il est conseillé d'élargir au maximum sa largeur ; il y a aussi la solution métallurgique de durcir les surfaces glissantes le + possible AVEC une précision des jeux très très faibles pour éviter les intrusions de micro-copeaux catastrophiques : c'est là que les yeux bridés ont sautés sur l'aubaine en produisant les mêmes bancs en fer blanc - je le sais bien puisque j'en ai eu un évidemment!!!- et la patience infinie de nettoyer et huiler en permanence pour espérer travailler avec !
les anciens ne sont pas des buses et ont compris les bienfaits des bancs prismatiques doubles : un pour le guidage du chariot (TRES-TRES large par un H )et un autre pour la poupée mobile qui peut s'imbriquer sans gener le chariot
le trainard est commandé latéralement et donc a tendance à louvoyer ; tous les autres guidages à queue d'aronde n'ont pas ce souci parce que la commande est centrale : c'est seulement le banc du tour qui pose problème !
C'est à toi maintenant de voir ton matériel et d'en tirer ou pas des conséquences , mais je suis toujours pas convaincu de tes rehausses "origine"
J'ai pesté très longtemps contre ce chariot : le DeVallière prismatique d'aujourd'hui est INCOMPARABLE , je te demande de me croire.....
le fait de réhausser ne fait qu'aggraver ses défauts intrinsèques et je voudrais bien voir le résultat sur filetage ou,pire,tronçonnage.....
Tout ceci pour espérer pour toi que tout ira pour le mieux et te conviendra,mais je préfère t'en parler à présent
Je te soutient autant que je peux
GUY34

PICT0011.JPG


PICT0012.JPG
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 052
norm
N
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
M
Réponses
42
Affichages
4 863
Squal112
Squal112
S
Réponses
16
Affichages
2 291
yvon29
yvon29
M
Réponses
58
Affichages
5 747
hozut
hozut
J
Réponses
7
Affichages
1 605
Dodore
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 017
Mimifor
M
M
Réponses
13
Affichages
3 071
duredetrouverunpseudo
D
R
Réponses
55
Affichages
7 167
midodiy
midodiy
Haut