Connaissez-vous ce tour?

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai ce petit tour chez moi.
Je n'ai trouvé aucune marque.
J'ai commencé à le réparer il y a longtemps. Il n'y avait plus la 2ème poulie à gradins. J'ai donc décidé d'installer un variateur mécanique (poulie à flasques mobiles).
Les paliers de broche sont en bronze, EP de 500 mm.
Avez-vous une idée de la marque?
A l'avance merci

PC060149.JPG


PC060146.JPG
 
T

tournevase

Apprenti
je ne sais pas ce que c'est comme marque mais c'est entre 1880 et 1910 d'après le style de la fonderie

ça ressemble au mien http://www.lathes.co.uk/sm

le pb c'est que un seul fondeur pouvait fournir les mêmes bruts à plusieurs fabricants de machines qui les usinaient à leur sauce

cherche là http://www.lathes.co.uk/page21.html

les deux goujons horizontaux sur le pied de gauche servaient à fixer une roue pour entrainement au pied
en tout cas c'est à garder précieusement

au fait où est la vis mère et comment s'embraye-t-elle ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir et merci Tournevase,

Je pensais tout d'abord qu'il était des années 30. Et depuis quelque temps je me demandais si les alésages à mi hauteur du pied G et les alésages inférieurs à l'AR des deux pieds ne soutenaient pas un mécanisme de pédalier, mais sans y croire.
Les alésages inférieurs m'ont permis de fixer un rail pour soutenir le support moteur.

Les gradins de la seule poulie qui reste sont trapézoïdaux, mais à la manière des vieilles machines à coudre.

Je vais regretter de l'avoir repeint en bleu.

La VM supporte la grande roue. Elle est située au centre du banc et s'embraye avec le petit levier à G du traînard.

As-tu remarqué qu'il y a successivement un chariot transversal, un longitudinal puis un second transversal?

A garder précieusement, oui, mais je voudrais bien installer mon Super 7 à cet emplacement de mon petit atelier.
Mais s'il est un amateur de pièces anciennes, ce serait mieux que de le débarrasser.

Je connaissais ce très bon site "lathes.co.uk".
Mais je ne l'ai certainement pas visité de bout en bout.

Encore merci.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 592
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
40
Affichages
2 026
B
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
B
Réponses
4
Affichages
16 450
FTX
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 240
thierry74
thierry74
S
Réponses
62
Affichages
7 912
splatch58
S
Pervenche
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 733
simon74
simon74
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
S
Réponses
4
Affichages
3 566
gerard crochon
G
Haut