connaissez-vous ce tour ? (rénovation tour CASER )

  • Auteur de la discussion lolo81
  • Date de début
L

lolo81

Apprenti
Salut a tous aujourd'hui démontage avance/vis mère/trainard:




Un banc presque tous nu


L'arriere du trainard




La barre de chariotage démontée

A+

Laurent
 
M

michel19

Compagnon
C'est bien ce qui me faisait peur:
Toi aussi tu es cinglé!

Sérieusement, beau boulot pour les manivelles. Tu as du gratter ton aise.
 
L

lolo81

Apprenti
salut a tous

ces jours-ci je n'ai pas beaucoup travaillé sur le tour, le week-end dernier suite a la tempete pas d'élèctrécité pendant 3 jours et ce week-end je travaille a la maison si non ma femme va me faire la tete.



un banc de tour a poil :shock:





la poupée fixe démontée





je ne sait pas en quelle année il a été fabriqué mais je me doutais bien que la broche était montée sur bague :sad: mais bon je ferais avec.

A+

Laurent
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonsoir
Peut-être es-ce dû au condensateur de démarrage qui, comme une batterie a plus de mal à froid qu'à chaud? à confirmer par un expert électricien.
A+
 
L

lolo81

Apprenti
effectivement Lechene j'ai vu il y a peu mon collegue qui m'a confirmé que c'était le condensateur qui lui posait problème en hiver il lui fait sauter le compteur lors du démarrage.
A+

Laurent
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ce reportage ! bon courage pour la suite.
Il faut continuer à poster les photos de la suite.
Pour les poignées quel est le secret pour les faire briller à ce point ???

Cordialement

Marc
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Marc pour les manivelles j'ai commencer a les passer a l'électrolyse ensuite a la toile émeri grain 120 puis 240 et 320 ensuite papier a l'eau 600 et pour finir mini perceuse proxxon avec disque textile et pate a polir

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Ah oui j'oubliais j'ai fini de remonter la poupée mobile :-D voici les photo:



AVANT



APRES ça va mieux non ? :lol:



A+ Laurent
 
M

michel19

Compagnon
Encore, encore!
Superbe boulot sur la poupée et sur les manivelles.
On veut la suite.
 
D

diomedea

Ouvrier
+1
Bravo! C’est super! :smt038 :smt038
Bonne continuation
JP
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
La rouille est neuve !! c'est positif .La tourelle je la virerais,trop grosse, trop lourde, pas pratique, pour en adapter une soit ordinaire à 4 côtés (pas chère) soit avec des porte-outils réglables ,l'une comme l'autre pivotante à serrage central comme on fait maintenant .Pour le reste pas d'avis sans avoir vu de près .
A + .
 
L

lolo81

Apprenti
Merci pour les encouragements

Guyt je vais commencer avec cette tourelle,je pense que sa masse peut etre un avantage pour absorber les vibrations, elle est a serrage central et pivotante contrairement a ce que tu pense et puis comme l'ensemble elle fait le charme de ce vieux tour

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Salut a tous

une petite modif au niveau graissage,les paliers de la vis trapézoidale de la poupée mobile et du petit chariot étaient graissé par un simple trou relié a une araignée dans le palier qui étaient tous les deux bouchés par la crasse et les copeaux pour éviter ce problème j'ai décider de les fileter et de monter des graisseurs hydraulique:







UNE QUESTION :auparavant ces paliers étaient lubrifié à l'huile ; avec les graisseurs hydraulique que j'ai monté je vais les lubrifier a la graisse avec une pompe , que penser vous qui soit le meilleur huile ou graisse ou est-ce équivalant ?

A+

Laurent
 
M

maitrefred

Ouvrier
lolo81 a dit:
UNE QUESTION :auparavant ces paliers étaient lubrifié à l'huile ; avec les graisseurs hydraulique que j'ai monté je vais les lubrifier a la graisse avec une pompe , que penser vous qui soit le meilleur huile ou graisse ou est-ce équivalant ?
A+
Laurent

Bonsoir.

le graissage à l'huile est toujours meilleur, mais tu peux graisser avec une graisse de grade zéro
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
très très beau travail je suis l'évolution depuis le début et je reste toujours admiratif devant le travail de titan que vous entreprenais tous, moi je suis trop une feniasse pour me taper un truc pareil lol :lol:
 
L

lolo81

Apprenti
Merci du conseil maitrefred

nicoyote j'y prend autant de plaisir certainement qu'un gars qui restaure une moto ou une voiture ancienne il suffit de se motiver et de prendre son temps et surtout il faut que sa plaise :roll:

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bonsoir a tous
j'ai profité que j'étais tous seul à la maison cette après midi pour descendre le banc et le bac a copeaux du socle pour pouvoir le sortir devant le garage pour commencer a le décaper:




il a l'air d'y avoir une sacrée couche de mastic


je vais essayer avec une brosse acier montée sur ma petite disqueuse pour voir si sa décape bien



sa attaque bien je me lance pour le reste mais quelle poussière :???:




une sacrée épaisseur de mastic jusqu'a 5 mm :shock:
ils y allaient pas de main morte a l'époque les italiens pour cacher la misère
je me pose la question : vais je le laisser comme ça avant peinture ou le mastiquer mais il va falloir une grosse quantitée de mastic.



c'est fini pour aujourd'hui 3 faces de décaper la face arrière et l'interieur pour la prochaine fois

A+
Laurent
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
je suis intriguer par le systeme de harnais de ton tour
est ce que tu pourais me faire des photo plus detailler pour que je comprene commen cela fonctionne
tu peut les metre sur mon mp si tu veux pas encombre ton post
merci a plus
 
J

Jebri

Ouvrier
Superbe reportage et très instructif.
Ton tour redevient comme neuf.
Merci de nous faire partager ce travail de remise en état.
Cordialement.
Jebri.
 
L

lolo81

Apprenti
Salut la compagnie
je vais encore parler graissage,certain éléments du tour sont lubrifiés par des graisseurs avec un bouchon monté sur ressort comme celui ci:





celui ci est encore en bon état

Mais les 2 montés sur le palier de vis mère est de barre de chariotage sont morts





je les ais remplacés par des graisseurs hydraulique



A+

Laurent
 
J

jcm

Apprenti
Salut lolo81
Je croit qu'il va être superbe une fois terminé.
C'est de l'excellent boulot.
Je te souhaite bon courage pour la suite. :wink:
A+
 
D

domino

Compagnon
Salut
Si je comprends bien tu remplaces les huileurs d'origine par des graisseurs?
Huile ou graisse quelle est le meilleur solution?
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Domino je ne sais pas si ce genre de huileur existe encore ,dans cet etat la je ne peu pas les laisser en place car ils ce remplirait de copeaux j'ai mis ce que j'avais sous la main je mettrais de la graisse plus fluide

j'en profite pour mettre une photo de quelques pièces récement peinte



A+

Laurent
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
il va etre super ton tour quand tu va avoir terminer sa me ferais mal au coeur de le crader apres l'avoir repin en totaliter
a plus
 
J

j.f.

Compagnon
maitrefred a dit:

Super !

J'allais poser la question.

Un bémol cependant, dans certains cas, ce genre d'accessoire est au standard BSP (genre 1/8").
Et puis, c'est bien cher pour des trucs qui peuvent être un plaisir à réaliser soi-même :wink:

Sinon, ça existe forcément toujours, au moins parce que Hardinge produit toujours les Brodgeport qui en sont équipées. En 2009.

C'est encore plus cher :

http://www.bptparts.com/product_info.ph ... cts_id/263

Et moins cher :

http://www.mcmaster.com/#oil-cups/=kncxa
 
L

lolo81

Apprenti
SUPER merci pour les adresses je me les mets sous le coude pour en commander le moment venu :wink:

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Salut

Cet après midi j'ai déshabilée la poupée fixe de ses accessoires pour la nettoyer et la dégraisser a l'essence :





le palier arrière conique



le palier conique coté broche



un des filetages de palier à pas carré

un des anciens propriétaire ne devait pas etre un vrai mécano il a essayé de refaire les encoches des écrous a la disqueuse et il les a massacrés :mad: :mad: :mad:







va y avoir du boulot pour les remettres en état :cry:



la manette de selection harnais/volée qui a été cassée et rebrasée



A+

Laurent
 
L

Le_Chat

Compagnon
J'ai vu ce matin un lot de pièces pour un tour Caser sur Leboncoin. Si ça t'intéresse...
 
L

lolo81

Apprenti
Merci Red je suis allé voir se sont bien les meme pieces que mon tour (une partie du trainard , la boite des avances et la poupée fixe) mais elles ont l'air d'etre en plus piteux état que les miennes et encore plus incomplete,30€ s'est pas cher mais j'imagine pas le prix du port car il y a quelques kilos

Laurent
 

Sujets similaires

Pierreg60
Réponses
96
Affichages
39 438
oliv
O
J
Réponses
58
Affichages
43 063
Fred8
Fred8
Hales
Réponses
20
Affichages
97 084
forkboy
F
R
Réponses
341
Affichages
202 881
Blumax
B
V
Réponses
16
Affichages
7 620
wika58
wika58
E
Réponses
137
Affichages
87 026
yannick622
Y
M
Réponses
52
Affichages
16 457
Pierreg60
Pierreg60
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 105
scream68
S
E
Réponses
12
Affichages
4 296
Oudini
O
M
Réponses
12
Affichages
67 250
jetpack2013
jetpack2013
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 445
JLuc69
JLuc69
Haut