Cônicité d'un tournage

  • Auteur de la discussion lysergic
  • Date de début
L

lysergic

Apprenti
Bonjour

Je sollicite votre avis sur les mesure suivante :

J'ai tenté dans mon tour BL200 d'usiner un morceau axe d'imprimante (acier rectifié de 14mm de diametre).
J''en ai coupé une longueur de 140mm et je l'ai serrée dans le mandrin (3 mors durs) de mon tour en la laissant dépasser de 75mm.
Mesure du faux rond à 10mm des mors : 3 centiemes de mm.

Je n'ai utilisé ni contre pointe, ni lunette.

J'ai fait une passe de 0.4 mm au rayon, avec une vitesse d'avance de 0.08 mm/tour, et ce sur une longueur de 57 mm environ.
Vitesse : 1354 t/mn.

Mesures finales : 13.22mm coté mandrin, 13.19 mm en bout d'axe, soit une différence de 3 centiemes de millimetre sur une longueur de 57mm.

Cela me semble élevé, qu'en pensez vous ?
Merci
 
B

bullbubble

Apprenti
bonjour,
mon avis perso:
c est pas mal du tout, car
une regle en tournage: 3x le diametre en l air (conseillé)
toi tu as un peu plus de 5 fois le diametre en l air, donc deja pas top
14 mm de diametre c est pas tres tres rigide
peut faire mieux mais ya telement de parametres qui rentrent en compte
etat du tour
qualité du tour
fixation au sol/ mise a niveau du tour
affutage de l outil;ou etat de la pastille
outil d ebauche ou finition
vitesse de rotation, conditions de coupe
reglage de la hauteur de pointe ect..
je dirais que dans des conditions "ideales" avec tout qui va bien, peut mieux faire mais c est pas crados quand meme
voilà mon propre avis
salutations
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme BullBuble:

C'est un très bon résultat pour un tournage en l'air :partyman:

Par contre, pas très logique: le plus petit diamètre aurait du être côté mandrin. :roll:

Edit:
Pour ce qui est du faux rond, c'est un peu fort, mais sans plus. Pour améliorer, il faudrait rechercher sur quel carré se serait le mieux. :wink:
Ceci dit, çà dépend aussi de beaucoup de choses. :???:

Cdlt,
Yanik
 
B

bullbubble

Apprenti
oui car il y aurait du avoir un refu a l opposé du mandrin donc cote plus forte logiquement :roll:
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Si la logique avait été respectée le diamètre a l'extrémité aurait été plus grand que le diamètre au mandrin.
Contrôler l'alignement broche et banc.
Salutations.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir lysergic,

Je n'ai pas bien compris l'objectif de cet usinages et les conclusions que tu veux en tirer :oops:

Si c'est pour tester la géométrie du tour il faudrait usiner un diamètre plus important dans un matériau plus tendre,
Si c'est pour usiner une pièce il faudrait utiliser une pointe tournante ou contrepointe bien réglée pour éviter la flexion de la pièce, trop longue par rapport à son diamètre comme indiqué.

Comme la géométrie est mise en cause, il ne te reste plus qu'à usiner un rond de test pour qualifier le défaut. Dans la doc de mon tour ils disent de faire une passe légère sur une barre d'acier doux de dia 45 environ sur 150 mm de long.
Cordialement,
FB29
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour

Connaissez vous les normes Salmon pour les machines ?

norme Almon -4.JPG

norme Salmon -3.JPG

norme Salmon -2.JPG

norme Salmon-1.JPG

norme Salmon-0.JPG


A+ HB 750
 
L

lysergic

Apprenti
FB29 a dit:
Bonsoir lysergic,

Je n'ai pas bien compris l'objectif de cet usinages et les conclusions que tu veux en tirer :oops:

Si c'est pour tester la géométrie du tour il faudrait usiner un diamètre plus important dans un matériau plus tendre,
Si c'est pour usiner une pièce il faudrait utiliser une pointe tournante ou contrepointe bien réglée pour éviter la flexion de la pièce, trop longue par rapport à son diamètre comme indiqué.

Comme la géométrie est mise en cause, il ne te reste plus qu'à usiner un rond de test pour qualifier le défaut. Dans la doc de mon tour ils disent de faire une passe légère sur une barre d'acier doux de dia 45 environ sur 150 mm de long.
Cordialement,
FB29

En effet, le but etait principalement de tester la géométrie du tour ! :-D
Je vais retenter dans quelque chose de plus tendre.
 
L

lysergic

Apprenti
sergepol a dit:
Bonjour
Si la logique avait été respectée le diamètre a l'extrémité aurait été plus grand que le diamètre au mandrin.
Contrôler l'alignement broche et banc.
Salutations.

C'est en effet ce qui me semblait bizarre aussi.
Merci !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour HB750,

Excellent, merci beaucoup pour ce partage :-D
Je vais potasser cela avec attention ce soir :-D

Cordialement,
FB29
 
L

lysergic

Apprenti
sergepol a dit:
Bonjour
Si la logique avait été respectée le diamètre a l'extrémité aurait été plus grand que le diamètre au mandrin.
Contrôler l'alignement broche et banc.
Salutations.


Bonjour

Je n'ai aucune idée de la maniere de procéder à cette opération sur mon tour BL200.
Comment faire et comment puis je remédier au probleme si j'en trouve un ?

Merci
Nicolas
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
S
Réponses
20
Affichages
12 726
Dodore
Dodore
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut