1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cônicité d'un tournage

Discussion dans 'Tournage' créé par lysergic, 6 Janvier 2014.

  1. lysergic

    lysergic Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Cônicité d'un tournage
    Bonjour

    Je sollicite votre avis sur les mesure suivante :

    J'ai tenté dans mon tour BL200 d'usiner un morceau axe d'imprimante (acier rectifié de 14mm de diametre).
    J''en ai coupé une longueur de 140mm et je l'ai serrée dans le mandrin (3 mors durs) de mon tour en la laissant dépasser de 75mm.
    Mesure du faux rond à 10mm des mors : 3 centiemes de mm.

    Je n'ai utilisé ni contre pointe, ni lunette.

    J'ai fait une passe de 0.4 mm au rayon, avec une vitesse d'avance de 0.08 mm/tour, et ce sur une longueur de 57 mm environ.
    Vitesse : 1354 t/mn.

    Mesures finales : 13.22mm coté mandrin, 13.19 mm en bout d'axe, soit une différence de 3 centiemes de millimetre sur une longueur de 57mm.

    Cela me semble élevé, qu'en pensez vous ?
    Merci
     
  2. bullbubble

    bullbubble Apprenti

    Messages:
    148
    Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Tarn
    Cônicité d'un tournage
    bonjour,
    mon avis perso:
    c est pas mal du tout, car
    une regle en tournage: 3x le diametre en l air (conseillé)
    toi tu as un peu plus de 5 fois le diametre en l air, donc deja pas top
    14 mm de diametre c est pas tres tres rigide
    peut faire mieux mais ya telement de parametres qui rentrent en compte
    etat du tour
    qualité du tour
    fixation au sol/ mise a niveau du tour
    affutage de l outil;ou etat de la pastille
    outil d ebauche ou finition
    vitesse de rotation, conditions de coupe
    reglage de la hauteur de pointe ect..
    je dirais que dans des conditions "ideales" avec tout qui va bien, peut mieux faire mais c est pas crados quand meme
    voilà mon propre avis
    salutations
     
  3. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Cônicité d'un tournage
    Salut à tous,

    Comme BullBuble:

    C'est un très bon résultat pour un tournage en l'air :partyman:

    Par contre, pas très logique: le plus petit diamètre aurait du être côté mandrin. :roll:

    Edit:
    Pour ce qui est du faux rond, c'est un peu fort, mais sans plus. Pour améliorer, il faudrait rechercher sur quel carré se serait le mieux. :wink:
    Ceci dit, çà dépend aussi de beaucoup de choses. :???:

    Cdlt,
    Yanik
     
  4. bullbubble

    bullbubble Apprenti

    Messages:
    148
    Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Tarn
  5. sergepol

    sergepol Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Cônicité d'un tournage
    Bonjour
    Si la logique avait été respectée le diamètre a l'extrémité aurait été plus grand que le diamètre au mandrin.
    Contrôler l'alignement broche et banc.
    Salutations.
     
  6. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 423
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Cônicité d'un tournage
    Bonsoir lysergic,

    Je n'ai pas bien compris l'objectif de cet usinages et les conclusions que tu veux en tirer :oops:

    Si c'est pour tester la géométrie du tour il faudrait usiner un diamètre plus important dans un matériau plus tendre,
    Si c'est pour usiner une pièce il faudrait utiliser une pointe tournante ou contrepointe bien réglée pour éviter la flexion de la pièce, trop longue par rapport à son diamètre comme indiqué.

    Comme la géométrie est mise en cause, il ne te reste plus qu'à usiner un rond de test pour qualifier le défaut. Dans la doc de mon tour ils disent de faire une passe légère sur une barre d'acier doux de dia 45 environ sur 150 mm de long.
    Cordialement,
    FB29
     
  7. lysergic

    lysergic Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Cônicité d'un tournage
    En effet, le but etait principalement de tester la géométrie du tour ! :-D
    Je vais retenter dans quelque chose de plus tendre.
     
  8. lysergic

    lysergic Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Cônicité d'un tournage
    C'est en effet ce qui me semblait bizarre aussi.
    Merci !
     
  9. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 423
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Cônicité d'un tournage
    Bonjour HB750,

    Excellent, merci beaucoup pour ce partage :-D
    Je vais potasser cela avec attention ce soir :-D

    Cordialement,
    FB29
     
  10. lysergic

    lysergic Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Cônicité d'un tournage

    Bonjour

    Je n'ai aucune idée de la maniere de procéder à cette opération sur mon tour BL200.
    Comment faire et comment puis je remédier au probleme si j'en trouve un ?

    Merci
    Nicolas
     
  11. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
  12. lysergic

    lysergic Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    2 Septembre 2008
Chargement...
Articles en relation
  1. mecanique30
    Réponses:
    38
    Affichages:
    1 580
  2. deckern
    Réponses:
    28
    Affichages:
    2 361
  3. Dude07
    Réponses:
    34
    Affichages:
    2 912
  4. chilavere
    Réponses:
    20
    Affichages:
    4 080
  5. tour33
    Réponses:
    4
    Affichages:
    3 799

Partager cette page