Configuré à 8 cores mais travaille à 4 cores

  • Auteur de la discussion elieheloua
  • Date de début
E

elieheloua

Nouveau
Bonjour,
je me suis offert un pc avec i7. D’après sa fiche technique, il contient 8 cores.
J'ai donc configuré Cambam à 8 cores. J'ai ensuite vérifié avec gestionnaires de tâches,
Cambam utilise seulement 4 cores au lieu de 8.

Le pc est windows 7 pro 64 bits, 16 Go de RAM.

Est-ce que je dois faire autres configurations à faire sous windows ou Cambam ???

Merci de votre attention

Elie
 
X

xenobus

Compagnon
c'est un 8 cores Physique ou un 4 core multithread?
Certaines appli ne fonctionnent qu'avec les vrais cores.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Non, il n'y a pas d'autre réglage dans CB.

Attention par contre, la seule chose que CB fait en multicore c'est le calcul des opérations d'usinage ; mais il n'utilise qu'un seul core par opération, donc si tu veux tester les 8 cores, il faut au minimum 8 opérations d'usinage (de préférence des truc long à calculer, comme des parcours 3D, pour avoir le temps de bien voir)

++
David
 
E

elieheloua

Nouveau
Merci dh42. Le test est parfait. Donc, c'est selon le nombre d'usinage. Je fais souvent du profilage 3D des fichiers STL. Donc, je n'aurais pas dû acheté un PC trop puissant inutilement...
Bon, une gaffe de plus...
 
D

dh42

Compagnon
Si tu fais de la 3D (dessin) sur des softs comme SolidWorks ou 3Dsmax, tous les cores seront exploités lors du calcul du rendu finale, par contre c'est vrai que pour les autres utilisations c'est un peu limité ; mieux vaux privilégier des fréquences de CPU élevés avec peu de cores que des 8 ou 16 cores tournant à plus basse fréquence ... c'est très dépendant de l'utilisation que l'on fait du PC .. et des softs que l'on utilise ..

D'un autre coté, pendant que 3 ou 4 core calculent tes parcours d'outil, le PC n'est pas bloqué et tu peux faire autre chose (sur une 2ieme instance de CB par exemple ; je le fais souvent quand les calculs prennent des heures)

J'utilise un vieux 4 cores overclocké (qui date de 2008) ; et par exemple, le calcul simultané des 4 premières op d'usinage du fichier d'exemple prend environ 10 secondes, mais si tu pousse la résolution (faible valeurs) et si tu diminue le recouvrement (passes latérales), ça peut devenir très long, surtout en mode ligne de niveau - finition + fraise hémisphérique !!

++
David
 
E

elieheloua

Nouveau
Bon point David !
J'ai d'autre problème avec cambam, mais bon, il est déjà discuté dans les forums, et ce n'est pas encore réglé dans mon cas (mémoire insuffisant)... à suivre.
a+
Elie
 
D

dh42

Compagnon
Il semble qu'il existe une solution via un patch pour les possesseurs de systèmes 64bits qui permet à une appli 32bit (comme CamBam) d'utiliser 4Go de mémoire lorsqu'elle tourne sur un système 64bits (au lieu des 2Go par appli en win 32bit)

D'après un utilisateur du forum CamBam, ça fonctionne (pas essayé pour ma part, je suis en 32bits)

http://ntcore.com/4gb_patch.php

Si possible il faut "simplifier" les modèles 3D ; plus il y a de facettes, plus ça pompe de mémoire et en 32 bits on a vite fait d'atteindre la limite des 2GO ..

Il faut trouver un juste milieu entre le niveau de détail du modèle nécessaire à l'usinage et une certaine "légèreté" en terme de nombre de facettes.
Par exemple, des softs comme Aspire sortent des STL très touffus et pas du tout optimisés en terme de nb de facettes.

Le nombre de niveau d'usinage (fonction de l'incrément de passe et de la profondeur finale d'usinage), le nombre de passes latérales (recouvrement) et la résolution (en mode balayage) augmentent aussi fortement l'utilisation mémoire.

- si le nb de niveau d'usinage augmente -> le nb de parcours d'outil à mémoriser augmente (ce sont des polylignes composées de segments droits qui représentent ces parcours)

- si le nb de passes latérale augmente -> même chose, le nb de parcours d'outil augmente

- Si la résolution augmente, chaque polyligne définissant un parcours est plus détaillées (elle à plus de points de contrôle ce qui lui permet de suivre la forme 3D plus précisément, mais plus une polyligne à de segments, plus elle prends de place en mémoire)

Parfois il peut être souhaitable de faire un fichier séparé pour l'ébauche et la finition, voir même plusieurs fichiers pour l'ébauche si tu a un grand nombre de niveau d'usinage.

++
David
 

Sujets similaires

Haut