Configuration ServoMoteur

  • Auteur de la discussion jnbatisse
  • Date de début
J

jnbatisse

Apprenti
Voila, je suis en train d'assembler un portique tron+, et après des kilomètres de pages lues, mon choix se porte sur une motorisation à base de servomoteur (ayant une cnc avec moteur pap et ayant souvent connu des problèmes de perte de pas ça peut valoir le coup).
Le problème c'est que je n'y connais rien en servomoteur.
J'ai bien trouvé des offres sur le net et sur ebay, mais j'ai du mal a constituer une ligne complète, à savoir 4 moteur (Type Nema23), 4 driver, une alim et surtout une carte de commande fiable acceptant mach3 et emc2.
Vos conseils sont les bienvenus.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Déjà il faudrait déterminer quelle puissance tu as besoin.
Ensuite savoir qu'il faut être motivé pour la mise en marche de servo : c'est quelque peu plus compliqué que les PAP car ce n'est pas "plug and play".

Il y a deux technologie pour les servo (driver) : les DC et les AC. Les DC nécessitent obligatoirement une alim séparée (d'environ 60-70V pour ceux que je connais). Les AC sont soit en branchement direct sur le 220V ou 380V suivant la puissance) et c'est ce que l'on pourrait appeler des servo industriels de marque connue en automatismes soit nécessitent une alim DC (là aussi j'en connais qui demande une alim DC 60V).

A puissance équivalente les moteurs AC sont plus compacts que les DC
En taille nema 23 ont trouve des servo AC de puissance 200W et 400W généralement, des fois moins, jamais (vu) plus. Les DC je ne sais pas.

Du moment que les drivers acceptent des signaux DIR/STEP ça marche avec une carte prévue avec les PAP aucun soucis là dessus. Mais attention sur la bay il y a beaucoup de servo AC qui ne marchent qu'en mode vitesse (commande analogique) dans ce cas il faut les associer avec des règles de mesure et une électronique qui relie les deux : ce n'est plus du tout le même cout et il y peu de chance que cela marche avec Mach3 mais c'est la solution généralement retenue sur les machines pro (Heindemain, etc .. à ce que j'en sais)
 
S

stanloc

Compagnon
Nema 23 c'est une dimension de bride avant de moteur. Un point c'est tout.
Si la plupart des gens (surtout ceux qui n'y connaissent rien, disent-ils) utilise des moteurs pas à pas c'est parce que c'est plus facile de s'en sortir BIEN. Si tu as des pertes de pas commence par chercher pourquoi, cela va t'éviter des problèmes bien plus complexes à résoudre. Une installation performante avec des servomoteurs est bien plus coûteuse et bien plus difficile à mettre au point.
El patenteu a montré qu'un menuisier peut parvenir à concevoir, construire et mettre au point une cnc à base de moteurs pas à pas largement supérieure en performances à ce que proposent les fabricants de cnc clés en main à destination des amateurs ou petites entreprises.
Stan
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
kitos a dit:
bjr, mais ce sont des moteurs pap pas des servomoteurs :?:
On va le répéter une fois de plus !!!
Comme stanloc le dit, le terme NEMA (National Electrical Manufacturers Association) n'est pas réservé aux moteurs pas à pas !

Nema 23 est une norme concernant les dimensions de montage de moteurs.
Il existe des moteurs aux dimensions Nema 23 en différentes technologies : pas à pas, brushless DC...
De plus un moteur d'une dimension Nema peut exister en différentes puissances (différentes longueurs de moteur).
 
K

kitos

Ouvrier
re, lacier c'est tout un art d'être désagréable et prétentieux, tu sais tout moi pas.

milles excuses monseigneur de ne pas avoir votre science :prayer:

quand tu t'es inscrit tu parlais de respect https://www.usinages.com/posts/208245#p208245 mais ça t'a passé sans doute :smt017

si tu avais pris le temps de lire correctement tu aurais pu apercevoir ceci :?: smiley qui indiquait que je ne comprenais pas mais quand on écrit pour faire le beau on ne s'arrête pas à ce genre de détail, tu aurais pu comme chlore où stanloc répondre sans m'attaquer mais apparemment c'était ton but bravo, tu es le meilleur :prayer:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

saico

Apprenti
Si le besoin de faire recours au servomoteurs est justifié et surtout assumé ( question de coût ) la constitution d'un jeu complet de 3 ou 4 unité ne devrais pas poser trop de problème sachant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les quatre unités de même marque ou de même puissance, il est tout à fait possible d'avoir un pack (servo+driver) de marque différente sur chaque axe, sur ebay tu trouvera certainement ton bonheur, juste il faut faire bien gaffe que le driver accepte bien le mode "control de position avec des entrées Step/dir" ( mentionné précédemment par @Chlore )
Pour la carte interface c'est la même utilisée pour un moteur pas-à-pas donc c'est pas un problème n'en plus !
pour info, les entrées de commande des drivers sont généralement opto-isolées ( sauf contre indication à vérifier ) ce qui permet déjà de connecter directement le port parallèle pour des tests préliminaire.
 
S

saico

Apprenti
Autre chose, si tu veux une mise à niveau avec un remplacement d'un moteur PAP existant par un servo moteur de même taille, faut bien se méfier des dimensions, car pour les tailles, beaucoup de fabricants ne semble pas respecter la norme NEMA et pourtant c'est bien marqué NEMA23 ou NEMA34, exemple le Yaskawa 200w ou 400w (SGMAH02 et SGMAH04) fait 60mmx60mm au lieu de 57.1mm x 57.1mm le diamètre fait 50mm au lieu de 38mm, et pareil pour le NEMA34 ( 750W SGMAH08) il fait 80mm X 80mm au lieu de (86mm x 86 mm) et diamètre de 70mm au lieu de 73mm.
Peut-être quelque chose m'échappe, mais je veux bien comprendre , si quelqu'un peu m'expliquer je serais reconnaissant.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
D
Réponses
61
Affichages
3 085
metalux
M
T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 634
Pierre-Yves
P
F
Réponses
14
Affichages
2 997
franckapik
F
Haut