configuration mach 3 et carte hy tb3dv s

  • Auteur de la discussion pascallm
  • Date de début
P

pascallm

Nouveau
Bonjour à tous, je suis novice en cnc, je me suis procurer un kit de base carte plus moteur et alimentaire sur le site technimaniacs.
je veux l utiliser avec la demo de mach 3 pour le moment, par manque de moyen. j ai suivi la notice donner pour la carte et pour la configuration de mach 3 mais quand j alimente la carte je n ai aucun mouvement des moteur.
Le e stop est configurer par la touche espace et me fais bien clignoter le bouton reste lorsque je l'active mais il dois me manquer quelque étape dans la configuration....
si quelqu'un veut bien m'aider..
merci d avance
 
P

pascallm

Nouveau
Bonjour à tous. Bon apres pas mal d essai et de vérif la solution à été trouver, il s agissait juste de l adresse du port parallele qui était éroné. :???:
Maintenant que tout est bon il perciste un autre problème, le réglage de la vitesse des moteurs.
Je m explique lorsque je règle une vitesse sur mach 3 de 800mm/min en manuel les moteur se bloque après quelque tour. Comme si il y avait un bloquage mécanique ( ils ne sont pas relier à la mecanique). Alors je règle la vitesse jusqu a disparition de ce point donc vers 300mm/min la tout va bien. Mais quand je lance un cycle de fraisage à vide lorsque les moteurs tournent ils me font des bruit extrêmement fort en chantonnant suivant la vitesse. Idem lorsque mes moteur sont débrancher de ma vis d'entraînement d axe.
Mon entraînement est en vis m8 avec insert en laiton pour les chariot en prise direct.
Mon réglage moteur est sur 1/4 de Step sur ma carte, les moteur sont des 4.1v à 1.1A 200 Step par tour
J ai à tout prix besoin de quelque réponses
Merci d avance
 
F

fabrice c

Compagnon
une photo de ta machine ne serait pas de trop
une vidéo du problème aiderai aussi
 
P

pascallm

Nouveau
Ba quand je di sa chante c est que suivant le % de la vitesse le moteur émet un sifflement plus ou moin fort genre crisment de pneu..

1428325483224.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
met une video
et une copie d'ecran de tes reglages dans mach3

ta machine à l'air pas mal. bravo
 
P

pascallm

Nouveau
Slt Fabrice. Je vois pour te mettre tout sa au plus vite, car évidement mes horaire ne sont pas les mieux cette semaine...2/8 oblige....
 
P

pascallm

Nouveau
2 vidéo sont visible sur you tube. Faut taper: test cnc v2
 
F

fabrice c

Compagnon
met plutôt les liens ici , ça évitera de regarder les 40 000 résultats que donne la recherche !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

D'après ce que j'entends sur tes vidéo, la "musique" c'est normal, par contre les "crissements", ça ressemble fort à des pertes de pas (le moteur décroche au delà d'une certaine vitesse)

Regarde bien tes vis, si c'est bien des pertes de pas, quand ça fait des crissement, la vis du moteur qui fait le bruit doit probablement s’arrêter de tourner, ou tourner par à coups. (teste les un par un, c'est plus simple de s'y retrouver qu'en faisant tourner les 3 à la fois :wink: )

Il y a des chances que tes réglages d'accélération/vitesse soient un peu trop optimistes pour les perf de tes moteurs :wink:

++
David
 
P

pascallm

Nouveau
Voilà une photo de mes réglage c est le maximum que jpeu ateindre sans que les moteur se bloque à 100% de la vitesse. Pour la musique douce jpensai bien que c était normal mais par moment et c est sa que je trouve bizzar sa criss...
pourtant mes réglage ont été vu mainte foie sur internet sur d otre
Machine avec les même moteur et le même logiciel. Le réglage est à 799.8mm/min
Hors j en suis vraiment loin...

20150408_073834.jpg
 
P

pascallm

Nouveau
Et pour info à réglage plus bas de la vitesse, les bruitages sont identiquent mais à différent % de vitesse
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Les moteurs PàP perdent très rapidement leur couple au delà d'une certaine vitesse, et ne sont pas fait pour tourner vite, de plus ce n'est pas de la vis à bille (donc plus de résistance) .. et les moteurs sont petits ...

Si tu regarde une courbe de couple de moteur PàP, tu verra que tes moteurs n'ont probablement leur couple maxi que de 0 à 250 tr/min (à voir en quelle tension tu les alimente ..) ensuite ça baisse vite ..

Donc pour rester dans la plage de couple, si tu fait tourner le moteur à 250 tr avec une vis de 8 au pas de 1.25 .. ça te fait une V maxi de l'ordre de 250*1.25=312 mm/min ..

Même sur une petite ID CNc en bois, qui a des moteurs 2x plus puissants, et une vis au pas de 1.5, tu ne peut guère dépasser 600 mm/min avec fiabilité.

Voilà une photo de mes réglage c est le maximum que jpeu ateindre sans que les moteur se bloque à 100% de la vitesse. Pour la musique douce jpensai bien que c était normal mais par moment et c est sa que je trouve bizzar sa criss...

Oui, quand ça crisse, c'est que ça perd des pas.

EDIT: essaye de réduire ton accélération à 50 au lieu de 95

++
David
 
P

pascallm

Nouveau
Salut David. Merci de tes conseil, je vois pour tester sa dès que possible et tien au courant des resultats trouver.
 
P

pascallm

Nouveau
Voilà le dernier test vitesse régler à 300mm/min accélération à 50. Moin de crissement mais plus de vibration sur les axes moteur.
Prochain essai à vitesse 250mm/min...à suivre
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est bizarre ces vibrations ...

En regardant la photo de la machine en plein format, il y a des trucs qui me choquent un peu ... les fixations de tes moteurs, c'est vraiment de l'ultra light :shock: , et le moteur fixé par seulement 2 de ses pattes travaille en porte à faux ... c'est pas ça qui se mettrait à vibrer ?

à mon avis, il faut renforcer tes plaques, au moindre effort ça va plier !

plaque_moteur_pap.jpg


++
David
 
P

pascallm

Nouveau
Salut David. Oui pour le moment la construction est légère. C est surtout le tps pour moi de maîtriser d abord un cnc avan d'investir plus. Déjà que mon budget à éclater lol et g pas encore la licence mach 3...pour ce qu il est des vibration on voit clairement le bout de l accouplement moteur vibrer par l effet ressort de celui ci. Je pense pas que la fixation de mes moteur joue dessus d ôtant que en les maintenant fermement le bruit change pas. Sa tremble suffisamment fort pour que j entende la vis de l axe y vibrer dans son écrou. Ce soir test à 250mm/min
 
D

dh42

Compagnon
Re

Ok, tu a essayé avec d'autre mode µpas (1/2, 1/8 etc) .. et également en changeant les valeurs de step dir et step pulse (il m'a semblé les voir à 5 sur ton image)

assure toi aussi qu'aucune des pin assignées aux moteurs ne soit activée ailleurs dans ta config ; cela m'était arrivé sur mon 4ieme axe, la même pin n°8 (il me semble) était activée à la fois pour une sortie moteur et pour un enablexx ... résultat le moteur tremblotait de la même manière avec des bruit bizarres (et dans un seul sens de rotation).

parasites sur les câbles moteurs ... ou sur le câble // ... ?

++
David
 
P

pascallm

Nouveau
Oui j avais essayer tout les micro pas possible sur ma carte et j ai tester également en changeant l amperage fourni par la carte aux moteurs.
J ai tester en mettant la dir actif à 0, la même.
Ce soir j ai fai un essai rapide à 250mm/min et sa tremble tjs pa mal mais avec un bruit un peu plus sourd qu avant.
Je vais voir pour renforcer ou même changer mes mode de fixation moteur car c vrai que sa a pa mal de souplesse..
 
P

pascallm

Nouveau
Slt. Une petite question perciste mes moteur sont des 1.1A sur ma carte je 0eu sélectionner 0.6A ou 1.2A quel choix faut il que je prenne?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Désolé, je viens juste de voir que ma réponse n'est pas passée .... et après plus d'internet ou presque pendant 15 j .

Tu peux te mettre sur 1.2 sans grand risque je pense

++
David
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
593
christt4
C
B
Réponses
18
Affichages
540
Bambi
B
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 276
Contrebasse52
Contrebasse52
N
Réponses
2
Affichages
822
NicolasC1975
N
D
Réponses
0
Affichages
810
danyell
D
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
Haut