Configuration entre mach3 et servo driver AC

  • Auteur de la discussion dede02
  • Date de début
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

ça tourne
Yes yes et ré yes
Maintenant
Il me faut un programme pour essai
Avec différente vitesse
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

En fait j'ai mis tout les - ensemble 5 12et 24v
 
E

erolhc

Guest
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Parfait
En espérant que cela ne risque pas par la suite de générer des problèmes de parasites quand tout les drivers vont travailler ensemble . Il vaudrait mieux isoler le 5V/12V (et leur 0V) du 24V
Il n'y a pas besoin de programme il me semble qu'en manuel on peut dire à quelle vitesse on veut le déplacement. La vitesse maxi risque d'être limitée puisque l'on ne connais pas encore les valeurs de l'engrenage électronique inscrit en mémoire. A tout hasard essayer 1024 imp/tour ou 4096 imp/tour ; avec ce dernier réglage la vitesse max ne pourra être atteinte en raison de la limitation du port parallèle en fréquence.
Pour régler au mieux l'engrenage électronique il faudra connaitre le pas de la vis ainsi qu’éventuellement le rapport des différentes poulies sur l'axe considéré

@Dardar88 : la largeur du signal STEP va dépendre de la vitesse désirée et je doute doute que le port parallèle travaille à une fréquence > 200kHz (en fait cela serait bien s'il pouvait déjà atteindre les 100kHz garantis) donc aucun soucis pour respecter la largeur mini de 5 µs des impulsions STEP
 
D

Dardar88

Compagnon
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Salut Chlore

Les opto coupleurs de la carte BoB sont des pc817, il ne peuvent travailler dans les meilleures conditions qu'a 80khz , ils sont de plus
connectés aux opto coupleurs d'entrées des servo drivers , ce doublage n'est pas forcement l'ideal mais il fonctionne malgres tout , ça veut dire que l'on est obligé de limiter la frequence de pilotage , et pour avoir une marge de securité , dans Mach3 , 35000 hz serait une valeur largement acceptable puisqu'il faut
diviser cette frequence par le nombre d'axes mis en mouvement au meme moment.

Il y a aussi la possibilité , sur cette carte , d'utiliser les sorties en miroir du petit connecteur blanc qui normallement sert a connecter une visue
parametrable , j'ai utilisé l'une de ces sorties pour mes pulses de conversion 0/10v au variateur de frequence de broche car j'avais remarqué
que les signaux opto couplés n'etaient pas propres aux frequences elevé(controle a l'oscillo) du coup , c'etait la solution.

Dédé02 va pour le moment faire du perçage avec deux axes en mouvement , et encore , en sequentiel , vu l'inertie des pieces en mouvement
les 100khz de capacité des servos sont carrement au dela des besoins .
Par contre il n'aura besoin d'utiliser des deplacements "assez" rapides que quand il aura finalisé sa decoupe plasma , mais meme la , les besoins
sont largement pourvus.

Pour les parasites , oui , il faudra filtrer les fins de course avec des condensateur de 01.yF et qu'il connecte ses lignes step/dir par du fil blindé et raccordés
uniquement d'un seul coté a la masse et pour le plasma , une connection de masse en etoile sans boucle , ce qui est en pratique assez difficile
a realiser....!

j'ai remarqué que parfois (pour ne pas dire souvent) les plans de filtrage de masse des alimentations ou des BOB etaient bidons , ce qui est le cas
pour la BOB vu que le plan de masse parcours toute la carte , alors on peut se prendre la tete sur les masses logiques et les masses chassis , a un moment
ou un autre , on se fait avoir , c'est pour ça que j'ai preconisé une jonction globale , et ensuite un filtrage pour les entrées , et aussi un filtrage
sur le general (celui la est ok)

La valeur standard des encodeurs chez Yaskawa seraient de 2048p/t et le ratio electronic gear de 15/13 (en accord avec Mach3), bien que ça ne veuille pas dire grand chose pour moi ou erroné, c'est peut etre une indiquation utile pour toi ?

Deplacer ce sujet dans un autre lieu de discussion plus "electronique" , oui , peut etre..mais j'aime bien l'idée de la liaison Mach3-servo industriels qui
est tres peu abordé ..la preuve ! Et je suis sur que ce sujet va faire des emules et qu'il va servir de reference :)
En tout cas merci pour toutes les participations , j'ai beaucoup appris.

t.
 
E

erolhc

Guest
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Bonjour

Les servos de Dédé sont équipés d'encodeur 1024 lignes/tour (soit 4096 pulses/tour en quadrature) si j'en crois leur référence.
L'engrenage électronique par défaut est de 1/4 (donc 1024pulses/tour) pour le CC/CCW maintenant reste à savoir si cela a été modifié. Le fait de repasser en mode DIR/PULSE à peut-être fait repasser ce ratio en 1/1 (quadrature) donc 4096 p/t.


Si on dit qu'il ne faut pas dépasser 35kHz par axe cela va donner un ratio de l'ordre de 700/4096 pour une vitesse maxi de 3000tr/min de l'axe (35000Hz /50 (t/s)= 700 pulse/t)

En admettant qu'il y a un rapport de poulies de 1/2, avec une vis au pas de 5mm cela va donner une avance de 3000/2*5=7500 mm/min avec une résolution 5/(700*2)=0.36/100 mm
Cela laisse encore de la marge pour descendre le ratio et la fréquence tout en gardant une résolution et avance confortable.
Ex : ratio de 250/4096 ==> fréquence de 250*50=12.5 Khz pour 3000t/min
[tab=185] avance de 7500 mm/min
[tab=185] résolution de 5/250/2 = 0.01 mm

Si je n'ai pas fait d'erreur ....

Par contre j'ai un doute que Mach3 "saucissonne" les axes ainsi : je pense plutôt qu'il envoie les pulses des axes en parallèle à la fréquence de l'axe le plus rapide : si un axe est 2fois plus lent que les autres il recevra deux fois de suite la valeur "1" pour le STEP au lieu d'une sans passer par "0" (bref reste à 1) pour pouvoir suivre la cadence des autres) ce qui expliquerait le bruit des moteur PAP et les résultats différents (aspects de l'usinage) en interpolation circulaire comparé à une carte interpolatrice qui gère les axes indépendamment des autres.
L’écriture sur le circuits du port // se fait à la fréquence de l'axe le plus rapide et cela en 16 voire 32 bits à la fois, il n'y a pas d'écriture bit par bit (c'est prévu initialement pour des imprimantes) ==> si le ratio des vitesses n'est pas entier cela génère des "marches d'escalier" en interpolation circulaire plus prononcées qu'avec une carte interpolatrice (qui elle travaille bit par bit) et ce phénomène est encore plus prononcée si en plus la courbe n'est pas un cercle mais une courbe gauche (vitesse et incréments différents sur les deux axes)

Si un axe doit avoir une pulse toute les 50µs et l'autre toute les 30µs cela impliquerait qu'en fait Mach3 envoi des données toutes les 10 µs (même dénominateur commun soit une fréquence de 100kHz .... limite du port) et en ne changeant que le bit qui va bien au bon timing. Problème il y a des cas ou il est impossible de trouver le bon dénominateur commun sans que la fréquence d'écriture sur le circuit port // soit dépassé donc Mach3 est obligé d'envoyer le bit au mauvais moment pour respecter la fréquence maxi

L'avantage c'est que tout les axes peuvent travailler à la fréquence maxi du port // pas la peine de diviser cette fréquence par le nombre d'axe utilisé (sauf si Mach3 était incapable d'envoyer 8bits à cette fréquence ce qui n'est pas le cas c'est bien le port// qui est le goulet d'étranglement)
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Bonjour
J'ai rein captée
Votre discutions et trop balaies pour moi
Pour l'instant j'ai besoin d'un axe pour la perceuse
Vu que la décente et pneumatique
Je vais utiliser un convoyeur qui va amené la pièce (tube de 6 mètres)
La moteur sera sur ce convoyeur donc un pignon qui entraînent une chaîne
Pas de vis
Merci pour votre patience
Andre
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

bonjour
les paramètres sur mach3 sont encodeur 1024
quand je fait un pas de 1 mm le moteur fait un tour
maintenant il faut que je face le montage mécanique ?
je vais utiliser un réducteur que je vais accoupler sur un pignon qui entraînera une chaîne
si je garde (provisoirement cet résolution)
je fait mon montage je demande a mach3 de faire un déplacement de 100 pas ou 1000 je mesure précisément le déplacement
après ca vous pouvez me trouver les ratio ou il faut que je calcul ?
je suis obliger d'utiliser une chaîne car j'ai un déplacement de 6 m a effectuer
le déroulement de l’usinage sera
-x 0 je place mon tube
-x - (longueur de ma pièce)
-x - (exemple) 125
pause du programme
sortie bob relais 1 une impulsion de 1 seconde
la le petit automate zelio prend le relaie
bridage par des vérin pneumatique
décente pneumatique du perçage avec arrosage
remontée de la perceuse
de-bridage
remontée perceuse
envois d'un signal pour enlever la pause
déplacement de x- etc etc
ca vous parer correcte?
je préfère mètre en pause plutôt que de temporiser le perçage car si le foret casse ou ne coupe pas
je risque de refaire partir le moteur avant la fin du perçage
j'ai un autre question
run et reset serves a faire répartir le servo après une erreur ?
la pour tourner a partir de mach3 je n'est pas fait run et ca marche
je peux commencer la partie mécanique ?
merci
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

excusé la perceuse ne remonte q'une seul fois
 
D

Dardar88

Compagnon
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Bonjour

>les paramètres sur mach3 sont encodeur 1024

Non , dans la config Moteur de mach3 , c'est le nombre de pas par mm qui a été renseigné comme 1024 step/mm
et le moteur fait un tour pile poil (pour test)..??

sinon , houlala , je n'ai meme pas compté le nombre de lignes du message , c'est pour ça qu'il n'y en a qu'une au suivant ,
grosse fatigue :-D

Si Dédé veut synchroniser des evenements entre son automate et un programe sous Mach3 , il peut commander par une sortie relai
qui commutera une entrée dediee a une commande et intervenir directement dans le deroulement du programme en cours ,
par exemple une pause , un demarrage , il suffit d'aller dans la configuration des raccourcis clavier et entrer un OEM button
dont la liste complete se trouve la:
http://www.machsupport.com/MachCustomizeWiki/index.php?title=OEM_Buttons

exemple_trigger_ext.jpg


sur les 5 entrées disponible (plus que 2 ou 3 si l'estop et les home sont installés) attribuer par exemple la 10 et la 11
respectivement au trigger 1 et 2

exemple_trigger_ext2.jpg



t.
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Bonjour
Je suis dans les câblage
Je cherche le moyen d'interdire tous mouvement avant que le logiciel soit go
M'as question et il possible de coupe lalimentation en 24 sans risque pour les servos?
Je vais mettre un bouton pour déclarer à la machine que tout et ok avant l'usinage
Merci
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Le plus simple est d'utiliser la fonction "Charge Pompe" de Mach3.
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

bojour
je veut bien utiliser la fonction pompe de charge
le problème et que nivaux entre et sortie bob je suis bien chargé
il me reste 1 sortie relais s'est tout
mais je passe par un petit automate programmable
qui lui gère toutes les alarmes
la fonction pompe de charge peut me donné un sortie relais ?
exemple dire a mon automate bob et logiciel pré ?
merci
 
E

erolhc

Guest
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

dede02 a dit:
...Je cherche le moyen d'interdire tous mouvement avant que le logiciel soit go
M'as question et il possible de coupe lalimentation en 24 sans risque pour les servos?
Je vais mettre un bouton pour déclarer à la machine que tout et ok avant l'usinage
Bonjour
Aucun probleme pour couper le 24V mais cela ne sera pas à grand chose dans le cas présent
Il existe une entrée driver : "Servo On" quand elle est connectée au 0V ... Cette entrée permet de mettre ou pas sous tension les servos. Cette entrée est actuellement validée quelque soit son raccordement car commandée par la configuration, etc., etc. ..Voir messages précédents.
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

bonjour
si j'ai bien compris
cn1 bit 0 on la passe a un pour que le servo soit off au démarrage
mais après pour le passer en on je valide run ?
j'ai brancher un interface entre la bob et les servos
j' ai stop x et y
run
reset
ereur
je l'envois dans le message suivant
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Sans titre.jpg

j'ai cablé et ca marche
l'alime 24 v
le 0 v
fg
reset
run
x axis alm (entré dans le petit automate pour stopper l'usinage si défaut servo)
si je passe en servo off au démarrage de la machine je les repasse en on comment
j'aimerais bien aussi câbler les limites car au niveau de la bob je suis limite dans les entrés
non câblage et presque terminer
j'avance sur la mécanique
merci
 
E

erolhc

Guest
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Bonjour

Pour que l'entrée "RUN" du driver soit opérationnelle il faut mettre le [CN-01 bit 0] à "0" (il est actuellement à "1" c'est à dire tout le temps "servo ON")
Sur le driver je n'ai pas vu d'entrée pour les limites. Celles qu'il y a sur le connecteur XW2B .... sont pour le contrôleur C200H ... ou autre dispositif gérant les drivers (comme une BOB)
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Bonjour
Je suis dans mes premier essai
Pour 200 MM. Sur mach3
J'ai en realite 2282 mesur au mètre
J'ai un réducteur sur le moteur de 2 pour 1
Pour le pignon
24 dents
Diamètre primitif 72.97
Diamètre extérieur 77
Pas de la chaîne 9.525
Ou et comment je calcul tout ça?
Le principe de l'axe et comme un vélo le moteur et à la place du padalier
Sur la chaîne et fixe un chariot
Merci
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

bonjour
les premières pièces sont passées
le résultat et satisfaisant
je vais mettre une vidéos bientôt
j'ai utiliser une cellule photo réflexe pour la référence de la pièce a usiné
ca marche bien pas de contact
voila pour les infos il me reste a régler la force du moteur car quand ma pièce coince je trouve que ça force beaucoup avant l’alarme servo
je remercie énormément [glow=red]chlore[/glow] et[glow=red]dardar[/glow] qui sans eu le projet n'aurais mémé pas commencé
leurs patience a était mise a rude épreuve
crasse a eux j'ai adapter une bob avec des servo driver et un mini automate zelio le tout sur mach3
j'ai aussi convertie un signal dir en contacte (au moyen d'un relais statique)
je vais maintenant accoupler cet perceuse 2 axe a une table de plasma
ca vas me faire une machine 5 axes de 6m20 sur 3m
je conte usiner du tube ,du fer plat et de la tôle
cordialement dede
ps ce forum et un puits de science un débutant réussit tout ce qu'il veut [glow=red]vive le web[/glow] :finga:
merci a l'organisation :-D
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac


Voici la vidéo que je devais mettre et bah je l'es mis !


cordialement dede
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Bonjour

Merci de tes remerciements, ici et par MP.

Content de voir que cela marche. Tu pourrais peut-être augmenter la vitesse d'amenage et de retour
 
D

Dardar88

Compagnon
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Yep :supz:

http://www.youtube.com/watch?v=HsX4M-by5OY

Merci pour la video , on etaient curieux de voir ça fonctionner , comme dit Chlore ,
va falloir pousser dans les tours , l'amortisseur hydraulique fonctionnant super bien ,
aucune raisons de lambiner surtout qu'il n'y a ni côtes ni virolos.

Bientot le plasma ?

t.
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

bonjour
je suis comptant du résultat
bonne précision
pour augmenter la vitesse d’aménage j'ai peur que si la pièce coince la mise en défaut du moteur se face trop tard
de plus j'utilise une cellule laser pour l'origine de la pièce si je vais plus vite je vais perdre de la précision
la j'ai 2 stagiaires qui se colle sur de la programmation (script calcul et autre) des petit génie enfin j’espère mdr
de plus je pence passer sur de la crémaillère qui sera plus sur que de la chaîne
maintenant nouveau défi
je vais accoupler la table plasma sur l'axe x de la perceuse
de cette façon je vais gagner un axe qui me servira a crée une rotation de mes pièce
si je réussi ca j'aurai tout mélanger automate bob servo driver ac variateur perçage et plasma
aussi la programmation
voila
si vous avez des idées pour améliorer ca je prend
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut 2xD

tu pourrais verififier à l'optimisation tes perte de pas en utilisant par exemple un petit laser point en guise de foret et ainsi
verifier sur la somme des points l'erreur (du premier au dernier) , ensuite mettre une valeur de securité de 10
20%..?

Pour eviter un crash , pourquoi ne pas installer un couplage a bille en precontrainte ou autre (genre POLYCLUTCH) , il doivent faire ça chez
Prudhomme transmission , ou le faire toi meme.

Une autre solution puisque tu ne recules devant rien et que tu es pres a utiliser d'autre technologies peripheriques (automates , etc)
serait d'installer des gauges de precontrainte sur l'accouplement ou ailleur et de traitrer le signal par Arduino , ces petites betes
programables on l'avantage d'etre tres rapides , d'un encombrement ridicule , et vraiment pas cher (env 10 euros le bout)
http://www.ebay.com/itm/New-Nano-V3...609?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27c74713a1 et comme
tu as des stagiaires prets a tout :partyman: ...qui plus est ,ça leur donnera un plus pour la finalisation de leur examen..
Ce qui permettrait d'avoir une visualisation avec , par exemple 3 leds de couleurs differentes pour donner une idée de ta valeur d'effort et d'y
ajouter un declenchement d'alarme que tu pourrais directement connecter la BOB , a l'arret d'urgence , relai , etc..

pour les gauges de contrainte , il existe (entre autre) des capteurs piezo souples ditribué par MSI ou sur ebay qui fonctionnent a la flexion que l'on peut
directement connecter a un Arduino (ou n'importe quel convertisseur analogique /digital) il suffit de souder une resistance d' 1 a 10 M ohm
en paralelle sur le capteur:
http://fr.flossmanuals.net/_booki/arduino/arduino.pdf

plus ce type de capteur piezo souple plie et plus il envoie de jus , il est composé d'un film piezo contrecollé avec deux fine couches de plastique
n'ayant pas la meme souplesse , et quand il se courbe ,il se crée une contrainte qui fait reagir la couche piezo (voir pdf chez MSIUSA).
on connecte le capteur a une entrée Arduino et on traite le signal.

c'est un autre moyen de voir les choses , et peut etre plus simple et rapide qu'une detection electronique analogique de surcharge integrée
dans les drivers de servo ou autre.. :wink:

http://www.hbm.com/fr/menu/produits/capteurs-elements-sensibles/force/

en beaucoup moins cher:
http://cgi.ebay.fr/Piezo-Film-Trans...589?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19cd47a765

En ce qui concerne les capteurs piezo en general , ce sont des element tres sensibles , et capables de detecter des evenements hyper fins ,
temperature, chocs , etc , donc l'etalonnage de saisie (la fourchette de valeur est assez delicate a parametrer , d'autre part , il faut isoler
le capteur des interferences parasites , boitier blindé , fixation adaptée par liason souple pour amortir les chocs ,scotch double face tres epais , caoutchouc)

en general les transmissions a chaine ou a courroies sont munies le tendeurs a rouleaux , pourquoi ne pas installer ce type de detecteur
derriere , en cas de tension excessive la courroie pousse le tendeur et contraint le capteur , l'ordre de detection peut se faire au 100ieme
de mm , plus precis qu'une detection par fourche optique et beaucoup plus qu'un switch .

Il faut integrer une detection logicielle anti-rebond , c'est a dire demander une persistance du signal de saisie de x millisecondes pour
discriminer le vrai signal de signaux parasites ,copeau passant entre la courroie et le capteur ,petit debris , etc.. a indiquer aussi dans
mach3 ( menu configuration , filtrage des entrées , intervalle entre 50 et...500 a tester)

Il y a du temp a passer , mais quand on a pigé comment tout ça peut marcher , on peut alors utiliser ces bidules comme des clées a molettes
multi usage prettes a servir .

bon WE
t.
 
D

dede02

Ouvrier
bonjour
je crois que sur les sevo driver il y a la possibilité de régler le couple
la quand je coince il se met en alarme mais il force beaucoup avant
je me demande si on peut réduire la force?dans les paramétré
merci andre
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je ne suis pas sur que tes drivers puissent avoir un réglage de limite de couple : c'est généralement réservés pour les drivers qui fonctionnent en mode "couple" et tes drivers ne peuvent travailler qu'en mode "position". Par contre voir si tu peux trouver un paramétre qui permette de régler le nombre d'erreurs (pas loupés) avant la mise en défaut du système.

De toute façon si tu as des blocages fréquents cela ne serait qu'un pis-aller : il faut d'abord régler mécaniquement ce problème. Un blocage doit être un évènement exceptionnel.
 
D

dede02

Ouvrier
bonjour
je ne plante pas souvent
en faite 1 seule fois
mais c'étais un problème de vitesse de coupe (mon foret a fondu et il ces souder sur le tube)
depuis j'ai installer un variateur plus de problème
de plus dans l'automate j'ai mis une consigne de temps ( si entre la descente de la perceuse et la remonter il se passe plus de 10 seconde je fait un AU)
je pence que la crémaillère et plus sur que de la chaîne mais je ne sais pas quelle module il faut?
merci
 
D

dede02

Ouvrier

Voila une autre vidéo ! ça vas beaucoup plus vite !!
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dede02

Ouvrier
bonjour
j'ai vue ca (texte couleur ) ca ser a quoi? un stop en cas de surcharge?
merci

Setup Parameters No. 1 (Cn-01)
Item Bit No. Factory
setting
Setting Explanation Setting
Sequence input
signal switching
0 0 0 Servo turned ON or OFF by Run command (externally input).
0 =
signal switching
1 Servo always ON.
1 0 --- No used. 1 = 0
2 1 0 Enables forward drive prohibit input (POT). 2 =
1 Permits always-forward drive.
3 1 0 Enables reverse drive prohibit input (NOT). 3 =
1 Permits always -reverse drive.
4 0 --- Not used. 4 = 0
5 1 --- Not used. 5 = 1
6 1 --- Not used. 6 = 1
7 1 --- Not used. 7 = 1
Emergency stop
selection
8 0 0 Stops the motor using a dynamic brake for overtravel.
8 =
selection
[glow=red]1 Stops the motor using maximum torque for overtravel.
9 0 --- Not used. 9 = 0[/glow]
Deviation
counter with
A 0 0 Clears the counter when the servo shuts off or when
an error occur.
A =
counter with
Servo OFF 1 Does not clear the counter when the servo shuts off
or when an error occur.
b 1 --- Not used. b = 1
C 0 --- Not used. C = 0
d 0 --- Not used. d = 0
E 0 --- Not used. E = 0
F 0 --- Not used. F = 0
Note 1. Do not change the setting of bits 1, 4 to 7, 9, and b to F of setup parameter no. 1 (Cn-01).
Note 2. These parameters become effective only after power is reset. Confirm that the indicators go
out before turning power back on. (Check to see that the LED display has gone off.)
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Freinage au couple maximum en cas de dépassement des limites de déplacement (switch)
 
D

dede02

Ouvrier
bonjour
merci pour l'info
ca ne me sers pas a grand chose
a pars un capteur de tension de la chaîne je ne vois pas comment je peut crée un défaut en cas de blocage
merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 212
dh42
Sobschack
Réponses
7
Affichages
2 288
assurancetourix
assurancetourix
T
Réponses
28
Affichages
3 071
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
31
Affichages
6 068
joumpy
J
Haut