Configuration entre mach3 et servo driver AC

  • Auteur de la discussion dede02
  • Date de début
E

erolhc

Guest
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Bonjour
Pour le tire : "Configuration servo 88r88d-uep12v" par exemple. Seul un modo peut déplacer les sujets

A priori tu ne peux malheureusement pas brancher un moteur 200W sur un driver 400W qui ne sont pas prévu pour (choix du moteur dans la configuration
Il te faut un driver r88d-uep08v sinon cramage du moteur en vue
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

visiblement il etais brancher sur ca jai demonter tous ce materiel sur la meme machinne
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

j'ai 3 phase dessus u v w c'est du 220 tri??
 
E

erolhc

Guest
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Le problème c'est que je ne vois pas dans la doc ou cela serait possible ...
Faudrait voir si dans "User Parameter Adjustment" (touche Shift F2) il y a un paramètre qui parle des moteurs et du choix de la puissance

Vérifier pour chaque driver (inutile de brancher un moteur sauf pour le driver que je t'ai fait modifier et ignorer les messages d'erreur, il suffira de faire un transfert Driver > Pc puis de regarder quel moteur est censé être branché dessus (fenêtre "SERVOPACK") pour retrouver le driver sur lequel était branché le moteur 200W

C'est du tri en quelque sorte mais d'un rapport lointain avec le tri EDF (et tes moteurs c'est du 200V)
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

pas de bol cest moi
jai ecrasée le movais driver pour la configue que l'on a fait ensemble
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Je gala ire pour les câblage cn1
J'ai alimenté
3+ccw en 5v
4-ccw sur ma carte en step
1+cw en 5v
2-cw. Sur ma carte en dir
5 +ecrst en 5v
6 -ecrst Rien
33 en24v +
32z en 24+
8inp en 24 v+
13 +24 en 24v+
14 run contact avec le -du 24v
18 reset contact avec le -du24v-
10 ognd avec le - du24v
35 almcom avec le - du 24v
34 alm rien
Shet fg masse
Ça ne marche pas
La carte envois des impulsions step et dir
Mais ça ne tourne pas
Une idée ?
 
E

erolhc

Guest
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Bonjour

Normal que cela ne marche pas
les signaux marqués X+/X- sont des signaux complémentaires : quand le X+ est en niveau haut , le X- DOIT être en niveau bas et inversement : cela permet au driver de détecter si il y a des erreurs de transmission du signal. Le + ne veut pas dire +5V et le - ne veut pas dire masse

donc en fait pour le DIR sortant de la carte il faut cabler 2 fois le signal désiré en intercalant un montage sur un des deux cables. La masse générale est à raccorder

DIR ------------------------------------ CW+
|------ montage électronique ---CW-

Le montage électronique est une simple porte inverseuse

A confirmer par un un plus calé que moi en électronique
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Non d’après la doc Dede a bon pour le câblage, ce sont des entrées auto-couplé ,reste a savoir ci il faut mètre les + en commun ou les moins tous dépend de la carte .
J'ai survolé le post j'ai pas vus ci tu précisais quel Break-out tu utilise ?

Les Uep12V fonctionnent entre 170 et 253V Mono.a
U V et W sont les connecteurs pour le moteur qui peut être assimilé à du triphasé mais on en est loin.

Ne branche rein sur :
5 - 6 : équivalent a ENBL sur nos driver PAP
33 - 32 : sortie indiquant l’origine de l'arbre moteur
34 - 35 : sortie alarme

Dis nous les bornes 18 et 14 tu ne les as pas mis en permanence au - ?

La borne 14 te sert a valider le variateur.
La borne 18 sert effacer les alarme et à réarmer le var.
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

bonjour
pour les bornes 14 et 18
je les brancherais avec un bouton poussoir
marche
et reset
j'ai bon?
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Description du produit

- 100% Brand New Stepper Motor Driver 5 axes Interface Conseil adaptateur CNC

- CNC moteur pas à pas de pilote 5 axes Interface Conseil adaptateur

- Connection 5 pilotes et de contrôle 5 moteurs dans le même temps

- Avec 4-fils limite passer pour assurer notre mouvement pour la sécurité

- Avec le port de relais pour contrôler la broche CNC

- La tension d'alimentation est 5VDC et de soutien avec le logiciel etc MACH3

Le forfait comprend

carte modifier par dardar
ont la paramétrée
la LED 1 step fonctionne
et la dir aussi

- 1 x 5 Carte d'interface Axe - 1 x Câble parallèle

o_pc_board_interface_board_02.jpg
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

si il faut que je face un montage électronique pour convertir step en+ccw et - ccw
au secours il me faut le plan avec les composants
 
E

erolhc

Guest
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Bonsoir

C'est l'entrée 14 (/RUN) qui correspond à ENABLE (et pas les entrées 5&6 qui servent à reseter le compteur suivi d'erreurs encodeur) sur les breakout ou les drivers de PAP. Actuellement elle est validée par configuration logicielle et normalement quelque soit l'entrée dessus cela ne changera rien.
Par contre pas de bouton poussoir pour cette entrée : c'est soit un interrupteur (qui devient une sorte de sécurité et/ou évite d'avoir en permanence les moteurs sous tension) soit tu peut la brancher sur ta carte breakout (sortie enable si elle en a une ou bien une sortie quelconque) et dans ce cas c'est Mach3 qui pilote soit une mise en série des deux solution s.
Quand tu auras finalisé (fini les essais avec les drivers) on rendra cette entrée opérationnelle tout comme on changera l'engrenage électronique (electronic gear) pour que tu puisses obtenir la vitesse maxi des moteurs avec Mach3 car actuellement le port parallèle est loin de pouvoir suivre la cadence maxi du servo (>200kHz pour 3000tr/min)
Poussoir pour Alarm, Reset : ok
Donc pour moi seulement à cabler : 1,2,3,4,13,14,18, 34,35 .... et ne pas oublier la masse commune des signaux (pas vu que tu en avais parlé)

EDIT : Je suppose que comme tu est sous Mach3 tu ne peux pas faire le monitoring du driver avec le programme pour voir ce qui se passe ... :sad:
 
E

erolhc

Guest
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Si le coup du +5V est ok alors ce +5V doit être relié aux X+ et les signaux (DIR/PULSE, etc.) reliés aux X-

Ce qui me gêne c'est que tu n'a pas de masse (0V) avec ta carte break out qui va vers le driver et j'ai un peu peur de te demander de relier la masse (0V) alim 5V à la terre ... (et le 0V de l'alim sur la borne 6 ne peut rien donner puisque c'est une sortie d'optocoupleur donc complement isolée du reste du circuit driver)
Il me semble bien que c'est ce que j'ai fait avec mes drivers mais je ne suis pas forcement une référence ... :roll: et comme je n'ai pas ma machine près de moi je ne peux pas vérifier donc à voir avec un électronicien/électricien

5 et 6 à débrancher
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Bonjour
J'attend si pour la masse commune
Si quelqu'un passe par la et qu'il peut confirmé le câblage
Merci
 
E

erolhc

Guest
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Bonjour

Bon j'ai retrouvé un brouillon de schema de mes servos avec ma carte (elle ne fonctionne pas avec Mach3 mais avec Galaad mais cela ne change rien)
J'ai câblé chaque X- que j'utilise à la masse (0V) de la carte et les X+ aux signaux (DIR,STEP, ...) correspondants : chez moi ça marche. Je me souvenais même plus comment j'avais fait ni même que j'étais en signaux différentiel aussi ... pourtant ça date que d'un peu plus d'un an ... :roll:
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Bonjour je viens de testé les sorties de la carte ils sorte du -
 
E

erolhc

Guest
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Je ne comprend pas ...
Ca veut dire quoi : "sortent du -" ? Ce que tu appelles sorties c'est les signaux DIR,etc ... ? Normalement ils devrait être soit à Zéro soit à 5V
Si tu mesure au voltmètre ça risque de de donner des résultats bizarres, sauf peut-être pour le signal DIR qui est stable normalement (pas de changement de direction 1000 fois par seconde :) )
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Quand je test la polarité me donne - sur la direction
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Quand je fait un déplacement manuel
(racourcie clavier )il y a une légère différence dans le bruit du moteur
Et il possible que se soit une mauvaise résolution du pas dans mach3 ?
 
E

erolhc

Guest
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

euh ...je croyais que cela ne fonctionnait pas .....

Moi je laisse tomber ... je ne peux rien faire avec des infos absentes ou fragmentaires ... ras le bol de perdre mon temps inutilement à poser des questions et te laisse à tes bidouilles "tout azimuts" et tes messages de 3 mots
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

J'ai pas trouver des schémas de câblage de ta carte mais une photo coter piste , qui montre bien que les sorties commute en négatif.
Alors , connecte :
1 - 3 au +5V.
2 sur Dir
4 sur Step

5 - 6 et 34 -35 tu laisses tomber pour le moment.

Le GND du 5v tu le câble avec le -24V sur la borne 10 0GND.
Le reste est bon.
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

CHLORE
JE M EXCUSE
je suis un débutant je vous donne les infos quand je les vois
je n'est pas dit que ca marche j'ai juste dit qu'il y a une légère différence de bruit mais le moteur ne tourne pas
je le répète je suis débutant
rester indulgent
andre
 
E

erolhc

Guest
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Pour les infos ... On a l'info que le moteur ne fait pas le même bruit en "demande déplacement manuel" .. ok mais par rapport à quoi ? à un déplacement auto (envoi d'un programme GCODE) ou par rapport à l'arrêt (je présume) ?
Il me semble qu'il y des diodes sur les sorties. Est-ce que la "STEP" clignote ? la DIR stable (allumée ou éteinte) quand on demande un déplacement ? ce qui serait une validation que la carte fonctionne et donc que le problème est du coté driver (on oublia la "polarité -" mesurée on ne sait comment et avec quoi et on considéra pour le moment que ce qui sort de la carte est bien un signal TTL).
On ne se préoccupera pas de la config de Mach3 du moment que la carte envoi bien des signaux au driver (led clignotante)
Par ailleurs depuis le schéma de branchement donné hier soir j'ai donné 3 possibilité de branchement (dont un à éviter)
Donc ce changement de bruit se fait en utilisant quel branchement ? : l’initial publié, la solution à éviter, le +5V sur le X+ ou bien le dernier qui marche pour mes drivers ?
Est-ce que les deux derniers ont été essayé ?
Bref un peu de méthode et de précision
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

re
par rapport au bruit qui oscille entre 2 pas comment on la configurée ensemble
je parle d'un déplacement manuel
pour la bob les diodes clignotes
1 pour la direction qui reste fixe et l'autre qui oscille
mais s'est infime pour le bruit
je vais essayer les branchement
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

je n'est pas encore fait de changement pour les branchement
je le fait tout de suit
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Bon je
Recommence tout à 0
Je vais faire une platine avec tout les fils
Après on Vera ou je les branche ok?
 
E

erolhc

Guest
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Je ne peux pas répondre à ta place ...
Si tu juges que c'est le moyen d'être sur de ton câblage alors oui pas d’hésitation refait le. Il vaut mieux perdre un peu de temps à tout refaire plutôt que de faire des trucs incertains dont on s’apercevra par la suite après des énervements etc ... qu'il y avait des erreurs

EDIT : pour tes essais repère bien la position de l'axe et fais un déplacement manuel pendant au moins 10 secondes
 
D

dede02

Ouvrier
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Nouvelle petite info
Dans la prise que j'ai démonté (pour mieu testé )
10 et 33 sont relier sur le même fil
 
D

Dardar88

Compagnon
Re: besoin d'aide sur des moteurs ac

Coucou, bonjour :)

je joins 2 fichiers images , l'un, d'une option de connection du servo driver Omron qui ressemble beaucoup aux
connections aux standards industriel "moderne",Vexta..etc
connection_Omron_partie pulses _5vdc_Low.jpg



il faut dans ce cas mettre la configuration E/S des signaux de sortie moteur sur Mach3 en High pour les Step ,pour la Dir on peut
choisir l'etat que l'on veut , tout depend du sens dans lequel l'axe devrait se deplacer...au choix

La largeur du signal Step suivant la doc devrait etre a >/= a 5ys , a preciser dans la configuration des moteurs.(chapitre 5 de la doc)

L'autre shema est ma proposition a Dédé02 , une correction du sien.
BOB_ServoDrv_Omron_Mach3_1a.jpg


je me limite a ce que je crois connaitre , pour la valeur et le reglage des encodeurs et de l'autotuning des servos et de tous ces trucs compliqués vous semblez maitriser le sujet plus que moi , en tout cas le sujet est super interessant :idea:

t.
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 174
dh42
Sobschack
Réponses
7
Affichages
2 206
assurancetourix
assurancetourix
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
31
Affichages
6 000
joumpy
J
Haut