configuration d'un commande déportée

  • Auteur de la discussion ch_porchet
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

une question concernant cette commande ! peut-elle etre utilisee tout en gardant le clavier du PC ? et si oui, les commandes claviers fonctionnent-elles toujours ?

Bien a vous tous
 
C

ch_porchet

Apprenti
hello
alors il y a pas soucis les deux fonctionne en meme temps,sois tu peux utiliser la commande ou alors les touches du claviers comme tu en a envie.
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

merci pour ta reponse.

Pourrais-tu nous faire un petit retour sur cette commande et nous dire si tu es passr par une ou d'autres avant celle-la, ton experience nous interesse.

Pour les modeles plus "legers" sans ecran, on peut egalement les utiliser en meme temps que le clavier ?

Bien a vous tous
 
C

ch_porchet

Apprenti
hello
vu que je débute avec cette commande ,je vais faire quelque teste et la pratiquer un peu plus et je vous donne le retour.
mais pour l'instant sa semble pas trop mal..
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

je vois que, d'entree de jeu, tu as opter pour LA commande ! Nous te laissons donc avec elle le temps que tu en fasses le tour pour pouvoir nous repondre plus completement par la suite.

Bien a toi
 
D

dh42

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
C

catlord

Apprenti
'tention, la raquette qu'on voit sur le post de Syvain9 sur cette photo:
105121.jpg


(j'vous ai pris celle avec la minette pour vous perturber, faut regarder à gauche, pas à droite :p)

Bref cette raquette là n'est pas compatible mouvement au clavier et mouvements à la raquette. Pour que la raquette fonctionne il faut aller sous mach3 dans les hotkey et remplacer x+ x- y+ y- par les touches de la raquettes => on perds l'utilisation du clavier.
Chez moi en tout cas ça se passe comme ça.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

ben moi avec cette même "Raquette" à 30€, les touches (de la raquette) de directions fonctionnent, mais quelques touches (de la raquette toujours) ne fonctionnent pas :
- estop (c'est balot)
- Jog+ et Jog- (du coup clavier + souris)

le reste fonctionne.

JP
 
C

catlord

Apprenti
mweh c'est la roulette aussi chez moi .
la touche stop fonctionne ( pas Estop, mais stop oui :) )
jog + et jog - niet
spindle up/down niet
spindle start/stop niet
...

bref y a que x+ x- y+ y- z+ z- et stop qui marche la dessus.
 
J

jpleroux

Compagnon
Eh ben ce qui me rassure, c'est que ce n'est pas moi, ni ma config :lol:

Coté spindle, je ne sais, j'ai pas encore la commande ...

Du coup, j'ai fait un litige avec Paypal => Il doive me rembourser.

JP
 
C

ch_porchet

Apprenti
Si jamais la mienne fonctionne nickel (pour l instant ) je peux même configurer certain des boutons
Bon c est pas le même prix
 
F

fredymilou

Ouvrier
La mienne marche aussi très bien, maintenant que j'ai trouver comment sélectionner les mode de commande et les pas de jog.

J'ai juste un problème , lors de l'utilisation de la molette je dépasse les limites logiciel.
Vous avez une idée ?

Ps: il dise qu'elle ne gère pas l'axe A , pour ma pare sa marche très bien .
 
C

ch_porchet

Apprenti
alors la mienne, si je suis en déplacement continu ,les soft limite fonctionne.mais si je suis en mode "sauts" elle ne s'arrete pas au limite.
au faite tu a quelle version??
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour les problèmes de config des boutons, il y a peut être aussi le fait que tous les raccourcis de Mach ne peuvent pas se configurer dans le soft lui même, mais via l'éditeur de screen, et ils sont sauvés dans le screenset pour une part d'entre eux (comme le E-stop par ex) .... le résultat peut donc dépendre de votre screenset ainsi que des modifs que vous avez pu y apporter.

++
David
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir David,

ça c'est une info de taille parce que oui, il y a bien des codes qui sont envoyés, on les voit lorsque l'on veut configurer le déplacement avec le clavier.
Dans mon cas e-stop => 222

JP
 
D

dh42

Compagnon
Une capture d'écran sous machscreen ; ici le bouton RESET en cours d'édition.

machsc10.jpg


Un extrait de la liste des raccourcis et de leurs codes associés à ce screenset particulier. (le 1024.set d'origine dans ce cas)

machsc11.jpg


++
David
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
je n'ai pas de manette comme les vôtres, mais juste une manette de jeu comme celle ci
134311_saitek_p480_rumble_pad.jpg


je me sers du logiciel "xpadder " Voir la pièce jointe Xpadder.zip . ce programme permet d'affecter n'importe quelle touche du clavier a n'importe quelles touches du contrôleur de jeu. il faut lancer "xpadder " avant MACH3.
avec le contrôleur que j'ai il y a donc 10 boutons + 3 joggers (avec 4 position chacun). ce qui permet d'attribuer 22 touches du clavier. voici les touches correspondantes a des commandes de mach3 que j'ai affectées. mon screnn est celui françisé http://www.machsupport.com/screens/Frscreenset.rar
autant dire que l'on peut pratiquement tout faire sans perdre le clavier

jogger1 : axe x (fleche haut+ fleche bas) +axe y (fleche gauche + fleche droite): utilisation simultanée des 2 axes
jogger2 : axe z (page up+ page down) + 2 libres
jogger3 : avance pendant usinage : " ) " pour diminuer, " accent circonflexe " pour augmenter, " touche a gauche du 1 clavier " pour réinitialiser la vitesse " ou "avec CRTL = RAZ X,Y,Z "
bouton1 : F5 : marche broche on/off
bouton2 : " / " diminution vitesse manuelle
bouton 3 : " * " augmentation vitesse manuelle
bouton4 : " ALT "
bouton5 : " CRTL "
bouton 6 : " SHIFHT "
bouton7 : "ECHAP " pour stop
bouton8 : " R " pour faire reprise avec combinaison de alt+R
bouton9 : " barre espace" pour pause
bouton10 : "TAB " pour mode manivelle on/off

la touche CRTL+ (jogger1 ou jogger2) = avance d'un pas
la touche SHIFT + (jogger1 ou jogger2 )= avance a la vitesse max de réglage moteur
je ne sais pas si il y a d'autres touches clavier qui pourraient être utile.
j'espere ne pas avoir trop pollué le post.
et pourquoi pas une manette sans fil type "ps3"

bonsoir
 
Dernière édition par un modérateur:
1

1887

Apprenti
bonjour
j'ai reussi a faire marcher cette commande deporté chinoise sous mach3 en francais sauf un touche F- qui envoie le code correspondant a la touche F10
mach3 ne reconnais pas F10 en raccouci clavier(F9 et F11 marche)
pour faire fonctionner la commande deporté et le clavier j'ai modifié le Macropump.m1s


mettre 204 au lieu de 276
Case < 20
If GetOEMLED( 14 ) = 0 Then 'If not Set to Continuous Jog Mode
DoOEMButton( 204 ) 'Set Jog To continuous
End If

et aussi mettre 302 au lieu de 303
Case >230
DoOEMButton(302)


si on met mpg et step sur cont le clavier marche
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur Mach3, F10 augmente l'avance (code 121) , F11 la diminue (code 122) .. et ça fonctionne parfaitement ... voir extrait de la liste des raccourcis du screenset standard quelques messages plus haut.

++
David
 
1

1887

Apprenti
bonjour
c'est exact avec la modification du screen j'ai pu avoir F10 ( merci), mais j'avais fait une autre approche en faisant une configuration des entrées port et e/s et en mettant les codes oem en raccourci clavier
j'ai la configuration en francais Version R3.043.022( j'ai la license) , j'ai essayé sur 2 pc , c'est pareil ,je met un photo d'ecran pour montrer l'endroit ou F10 ne marche pas
l'erreur vient peut etre de moi , mais je debute dans la cnc que depuis 1 an , j'ai beaucoup a apprendre , mais mach3 est formidable , un grand merci a ceux qui l'on traduit

Image3.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, effectivement en utilisant la "capture de touches" de Mach, certaines ne sont pas acceptées, c'est le cas de Esc (Echap) également, il faut passer par MachScreen.

Attention, si tu a des raccourcis identiques dans la "capture de touches" et dans les écrans mais qui n'ont pas la même fonction, les 2 fonctions seront exécutées en même temps.

Exemple, j'avais affecté le + du pavé numérique au contact "home" pour simuler la prise d'origine, et bien à chaque appui sur +, j'avais à la fois le contact "home" et l'augmentation d'un cran de la vitesse broche (la flèche + V broche du screen à un raccourci affecté à + pavé num)

++
David
 

Sujets similaires

L
Réponses
9
Affichages
4 553
ludovic-80700
L
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
7 614
the_bodyguard1
the_bodyguard1
O
Réponses
17
Affichages
5 142
olaflegribou
O
V
Réponses
21
Affichages
3 808
hot import
hot import
N
Réponses
11
Affichages
4 042
D
Dardar88
Réponses
2
Affichages
2 382
Dardar88
Dardar88
Haut