Configuration d'un 4eme axe dans Mach

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
E

elliott

Compagnon
Bonjour à tous

Comment afficher dans Mach la valeur angulaire sur cet axe A,
la DRO reste en mm,j'ai pas trouvé l'option qui peut m'aider :(
 
R

romteb

Fondateur
Bonjour.

2 ou 3 petits trucs a verifier:

Dans general config, coches "A-Axis is Angular", coches "Rot 360 rollover", coches "Ang Short Rot an G0".

Dans toolpath configuration, coches "A Rotations Enable" et "use Diameter for Feedrate".
 
E

elliott

Compagnon
You are right romteb il me manquait "Rot 360 rollover" :D

cependant je pense la config encore incomplete,
dans le menu "config moteur" pas de rapport pas/révolution
du coups l'axe me donne une avance en mm/mn :!:
j'ai dû louper quelque chose

Config 4eme axe Mach3.jpg
 
R

romteb

Fondateur
Dans Motor tuning, dans le cadre "steps per", tu mets le nombre de pas par degré de ton axe.

Ce qui s'affichera ensuite dans le programme sera en degrés.
 
E

elliott

Compagnon
romteb a dit:
Dans Motor tuning, dans le cadre "steps per", tu mets le nombre de pas par degré de ton axe.

Ce qui s'affichera ensuite dans le programme sera en degrés.

Je me suis mal exprimé ...
la DRO donne en sortie une valeur angulaire et le nb de pas moteur/par degré de l'axe est configuré
Mais l'unité de la vitesse de sortie devrair être des Units/Rev non :?:
(photo)
 
R

romteb

Fondateur
Je vois pas ta photo, ni ce que tu veux dire a vrai dire :7hus5:

Edit:

A oui la photo du dessus.

Le unit/rev concerne les revolutions de la fraise pas de ton axe.

En premier lieu, si tu veux le feed correct de ton axe, il faut que tu rentre le diametre de ta piece sur ton axe dans "rotation diametre" de l'onglet settings.

Ceci dit il s'affichera toujours en unit/min, en l'occurence, des mm/min, sauf si tu souhaite le mettre en mm/revolution de la fraise, mais je vois pas trop l'interet.
 
O

Otatiaro

Compagnon
romteb a dit:
Dans toolpath configuration, coches "A Rotations Enable" et "use Diameter for Feedrate".

Salut,

Je suis pas devant Mach3 donc c'est peut-etre trivial ... mais si Mach3 utilise le diametre pour calculer le FeedRate, il faut qu'il connaisse le centre et l'axe de rotation du 4eme axe, on rentre ca ou ?

++
 
B

blackangel

Apprenti
Bonjour, excusez moi de déterrer de peu ( :D ) le sujet Mais j'ai récemment (hier) chercher a configurer ma CNC 3040H80. les 3 axes niquel, la broche nikel.
Je me suis donc attaqué a ce 4eme axe grace à ce tutoriel et là . . . J'ai raté un épisode... pourtant j'ai refait la manipulation 2 fois...
et je suis sur que c'est un truc tout bête, voir trop simple, mais comme c'est ma 1ere CNC je ne vois pas ...
Le problème:
Au lieu que le diviseur s'indexe, c'est la broche qui le fait . . . sauriez vous m'expliquer mon erreur ?
 
B

blackangel

Apprenti
Merci, j'ai essayé, j'ai tout bien suivit mais non ... :/
rien n'y fait le moteur ne veux pas ... peut etre un mauvais branchement, je ne vois que ça, . . . je vérifierai ça des que j'en aurait le temps.

Je profite de ce post afin de savoir s'il est possible d'inversé mes axes ?
pas dans le sens mais Y <=> X
Je ne peux mettre ma machine que là où elle est, et les axes s'en retrouve inversé (pour moi) et lors de l'écriture des programmes j'ai tendance a les confondre . . . est il possible de les inverser dans mach3 ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, intervertis les n° de pin entre les moteurs X et Y dans Ports&Pins.

++
David
 
B

blackangel

Apprenti
Merci :D

Encore une chose de comprise, j'ai trouvé pourquoi mon moteur ne tournais pas ... problème de pins...

MERCI beaucoup :)
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
680
Inox 18
Inox 18
C
Réponses
5
Affichages
580
christt4
C
B
Réponses
18
Affichages
536
Bambi
B
L
Réponses
11
Affichages
1 671
lecoyote
L
G
Réponses
22
Affichages
915
wika58
wika58
P
Réponses
9
Affichages
701
pro-ms
P
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
896
antoinebeniste
antoinebeniste
PL50
Réponses
14
Affichages
1 175
Squal112
Squal112
J
Réponses
1
Affichages
801
JLuc69
JLuc69
L
Réponses
10
Affichages
1 120
D
Haut