configuration : assemblage : je patauge

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
je solicite un petit coup de main ....

voici le pb. j'ai modélisé des pièces de meubles en utilisant des montages d'excentriques type classiques, qui nécessitent un perçage sur chant, et donc une série de reprise de la part de mon usineur.
pour diminuer les couts de production, nous envisageons de passer a des excentriques de type "système 5" qui ne demande pas de reprise sur chant.

c'est à ce moment que les choses commencent à se corser....

pour éviter de tout reprendre sous solidworks, je me suis dit que me servir des configurations pour modifier mon assemblage serait une bonne idée. jusque là ça va.
je met en place les configurations correspondante à chaque type d'excentriques (rastex et vb36)...
jusque là ça va.


c'est au moment de passer dans l'assemblage que ça commence à ne plus aller....

les flancs de mes "meubles" ont été percés via l'assistant de perçage en positionnant les points selon le perçage sur chant initiaux.
la configuration VB36 faisant "disparaitre" ces perçage, mon assemblage rale dans tous les sens... pour le moment ça ne m'empèche pas de tirer mes plans en configuration VB36, mais quid si je suis amener à modifier quelque chose..


une idée de comment faire pour remetre les choses d'applomb.
 
F

fabrice c

Compagnon
je peux jeter un oeil mais avec le fichier ce serait plus clair!
 
D

DAO

Nouveau
Salut à vous,
si Fabrice reprend le travail de zorg sur une version ultérieur au SW2008, zorg ne pourra plus reprendre son travail, une fois sauve gardé par Fabrice.
En d'autres termes, j'espère que vous avez bien la même version de SW2008 !!
 
Z

Zorg

Compagnon
merci de prevenir, en effet la compatibilité ascendante de SW est sacrément problématique....


ceci dit je ne demande pas de reprise du boulot. je veux juste comprendre ce que j'ai fait comme erreur (c'est le pb d'apprendre tout seul......) pour pouvoir corriger mon boulot et ne pas refaire la même erreur.
 
Z

Zorg

Compagnon
bonjour,

tout d'abbord merci de votre attention à ce problème, mal ennoncé :eek:

je vais essayer d'illustrer et d'expliquer un peu mon problème

pour ce faire je suis en train de mettre en place un "test case" pour expliquer un peu la démarche et illustrer le problème.

pour faire simple j'ai réduit le pb au strict minimum.

je part d'une pièce "flanc" toute simple
flanc.png


et d'une autre piece "test", cette pièce comporte une défonce et un perçage sur chant pour acceullir mes excentriques rastex

test.png


je réalise l'assemblage en posant quelques contraintes entre mes 2 pièces.
assemblage1.png


ensuite j'utilise la modification de pièces au sein de mon assemblage, pour introduire les perçage dans mon "flanc" en positionnant les point de perçage de telle sorte qu'ils coincident avec les perçage sur chant de la pièce test.
contrainte_percage.png


jusque la tout va bien pas de soucis :-D

c'est lors de la modification de mes logement d'excentriques que j'ai un soucis.

pour ce faire dans la pièce "test", j'introduit une configuration "rastex" et une configuration "vb36"
la configuration "rastex" correspondant à l'état actuel et la "vb36" au nouvel usinage pour les excentriques.
je met en place les usinages pour les excentrique vb36
defonce_vb36.png


mon assemblage présente aussi 2 configurations "rastex" et "vb36"

quand au sein de mon assemblage, via les propriétés du composant je choisi la configuration VB36 pour la pièce test, j'obtiens un message d'erreur de reconstruction du flanc
plus précisement cela concerne le perçage du flanc, logique celui ci est dépendant du perçage sur chant qui à "disparu" dans la configuration vb36.

je fourni en pièce jointe les 3 fichiers correspondants au format SW2008, dans la configuration problématique, pour ceux qui venlent jetter un coup d'oeuil de plus pret.




voila la façon (erronée) de procédé que j'ai utilisé pour mes modifs.
pour mémoire, je dispose déja de mon assemblage complet créé en dans l'optique de l'utilisation de rastex (impliquant en usinage une reprise pour les perçages sur chant) et je souhaite modifier mes pièces pour passer à l'étude des VB36 qui ne necessitent pas de reprise.

NB les positionement et diamètre de perçages pour les goujons sont les même quelques soient le type d'excentrique utilisés.

une idée de comment ratraper le coup ? Voir la pièce jointe Assemblage1.zip
 
F

fabrice c

Compagnon
que doit devenir le "perçage goujons 5mm quand tu passes à la configuration vb36?
 
Z

Zorg

Compagnon
il ne doit surtout pas bouger et rester au même endroit que précédement
 
F

fabrice c

Compagnon
alors
supprime les deux contraintes de coïncidences des deux points dans l'esquisse4 du flanc
 
Z

Zorg

Compagnon
justement ces coïncidences sont voulues, pour avoir un perçage pour mes goujons qui soient
1) bien en face de mes percage sur chants (rastex)
2) "suivent" la pièce si je la déplace et//ou modifie un peu.

c'est bien là le pb.
 
F

fabrice c

Compagnon
trouvé!

il faut donc contraindre par rapport à une référence qui existe dans toutes les configurations

ouvre ta pièce test
creé un plan parallèle au plan de face et passant par le milieu du petit segment (plan à activer dans les autres configurations)

dans l'assemblage, editer le flanc
editer l'esquisse4
contraindre les 2 points sur le plan de la pièce test

voila

Capture2.jpg


Capture1.jpg
 
Z

Zorg

Compagnon
OK pour la contrainte sur le plan à "mi chair" de mes perçages, je serais bien positionné quand à l'épaisseur de mes planches.
par contre j'aurais toujours un degré de liberté en latéral, du coup mes perçages de flancs ne suivent pas forcément les perçage de mes pièces (tu imagine bien que j'ai encore une palnqué d'autre pièces qui viennent se psoitionner sur mes flancs.)
 
Z

Zorg

Compagnon
j'enteds par la, que je si je contraint mes perçages selon le plan à mi chair de ma pièce, j'aurais toujours une contrainte qui permetra d'avoir les perçages toujours à la bonne position par rapport à l'épaisseur de ma pièce. mais rien contraignant les perçages à être aligné si je change l'entraxe de mes perçage sur la pièce test.

j'ai envisagé une solution, dites moi si elle est correcte.

je cré ma piéce sous forme d'une extrusion.
puis je rajoute 2 esquisse de repérage une comme celle qui existe déja sur la "grande" face, une sur la petite face (chant) liée à la premi¡ère.

ensuite en contraignant les perçage du flanc sur le point milieu de chacun des segments de la petite face, j'aurais levé le pb.

quid d'avoir des esquisses de ce genre dans des pièces ??

en tout cas merci de ton aide
 
F

fabrice c

Compagnon
il n'y a pas de solution unique sur solidworks
si le prob est levé, ta solultion est bonne.
 
J

JFMécaService

Apprenti
bonjour Zorg,

pour moi le plus simple est de coter ton "esquisse4" par rapport à la pièce "test" ( voir image ). à chaque déplacement du flan, les perçages suivront automatiquement.
je sais pas si c'est vraiment ça que tu cherches à faire...
julien.

Assemblage1.JPG
 
Z

Zorg

Compagnon
on l'on retrouve le fameu TIMTOWTDI des informaticiens

merci messieur pour votre aide et e temps que vous avez consacré à ce problème. :smt041 :tumbsupe:
 
L

lafeire

Apprenti
salut.
j'ai pas tout compris mais moi je ferais comme ça.
une config avec perçages pour assemblage de type 1.
une autre config avec D'AUTRES perçages pour assemblage de type 2.

ainsi dans ton asm, tu gères les contraintes qui doivent être actives en fonction des configs.

config 1 contraintes avec perçage de la config 1 des pièces
config 2 contraintes avec perçage de la config 2 des pièces
 
Z

Zorg

Compagnon
Merci, de ton retour.

il se trouve que je souhaite vraiment avoir les perçages dans le flanc positionné exactement de la même façon quel que soit les configurations.

ainsi j'ai la possibilité d'avoir une "interchangeabilité" des excentriques.

quelque soit le type d'excentriques choisi, les perçages doivent être à la même place.
 
Haut