1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

configuration : assemblage : je patauge

Discussion dans 'Solidworks' créé par Zorg, 26 Janvier 2011.

  1. Zorg

    Zorg Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    configuration : assemblage : je patauge
    je solicite un petit coup de main ....

    voici le pb. j'ai modélisé des pièces de meubles en utilisant des montages d'excentriques type classiques, qui nécessitent un perçage sur chant, et donc une série de reprise de la part de mon usineur.
    pour diminuer les couts de production, nous envisageons de passer a des excentriques de type "système 5" qui ne demande pas de reprise sur chant.

    c'est à ce moment que les choses commencent à se corser....

    pour éviter de tout reprendre sous solidworks, je me suis dit que me servir des configurations pour modifier mon assemblage serait une bonne idée. jusque là ça va.
    je met en place les configurations correspondante à chaque type d'excentriques (rastex et vb36)...
    jusque là ça va.


    c'est au moment de passer dans l'assemblage que ça commence à ne plus aller....

    les flancs de mes "meubles" ont été percés via l'assistant de perçage en positionnant les points selon le perçage sur chant initiaux.
    la configuration VB36 faisant "disparaitre" ces perçage, mon assemblage rale dans tous les sens... pour le moment ça ne m'empèche pas de tirer mes plans en configuration VB36, mais quid si je suis amener à modifier quelque chose..


    une idée de comment faire pour remetre les choses d'applomb.
     
  2. fabrice c

    fabrice c Modérateur

    Messages:
    3 034
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  3. Zorg

    Zorg Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    configuration : assemblage : je patauge
    pas de soucis. c'est du SW2008 est-ce que cela te convient ?
     
  4. fabrice c

    fabrice c Modérateur

    Messages:
    3 034
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  5. DAO

    DAO Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    25 Janvier 2011
    Localité:
    Un coup dans le virtuel, un coup dans le réel
    configuration : assemblage : je patauge
    Salut à vous,
    si Fabrice reprend le travail de zorg sur une version ultérieur au SW2008, zorg ne pourra plus reprendre son travail, une fois sauve gardé par Fabrice.
    En d'autres termes, j'espère que vous avez bien la même version de SW2008 !!
     
  6. Zorg

    Zorg Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    configuration : assemblage : je patauge
    merci de prevenir, en effet la compatibilité ascendante de SW est sacrément problématique....


    ceci dit je ne demande pas de reprise du boulot. je veux juste comprendre ce que j'ai fait comme erreur (c'est le pb d'apprendre tout seul......) pour pouvoir corriger mon boulot et ne pas refaire la même erreur.
     
  7. Zorg

    Zorg Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    configuration : assemblage : je patauge
    bonjour,

    tout d'abbord merci de votre attention à ce problème, mal ennoncé :eek:

    je vais essayer d'illustrer et d'expliquer un peu mon problème

    pour ce faire je suis en train de mettre en place un "test case" pour expliquer un peu la démarche et illustrer le problème.

    pour faire simple j'ai réduit le pb au strict minimum.

    je part d'une pièce "flanc" toute simple
    [​IMG]


    et d'une autre piece "test", cette pièce comporte une défonce et un perçage sur chant pour acceullir mes excentriques rastex

    [​IMG]


    je réalise l'assemblage en posant quelques contraintes entre mes 2 pièces.
    [​IMG]


    ensuite j'utilise la modification de pièces au sein de mon assemblage, pour introduire les perçage dans mon "flanc" en positionnant les point de perçage de telle sorte qu'ils coincident avec les perçage sur chant de la pièce test.
    [​IMG]


    jusque la tout va bien pas de soucis :-D

    c'est lors de la modification de mes logement d'excentriques que j'ai un soucis.

    pour ce faire dans la pièce "test", j'introduit une configuration "rastex" et une configuration "vb36"
    la configuration "rastex" correspondant à l'état actuel et la "vb36" au nouvel usinage pour les excentriques.
    je met en place les usinages pour les excentrique vb36
    [​IMG]


    mon assemblage présente aussi 2 configurations "rastex" et "vb36"

    quand au sein de mon assemblage, via les propriétés du composant je choisi la configuration VB36 pour la pièce test, j'obtiens un message d'erreur de reconstruction du flanc
    plus précisement cela concerne le perçage du flanc, logique celui ci est dépendant du perçage sur chant qui à "disparu" dans la configuration vb36.

    je fourni en pièce jointe les 3 fichiers correspondants au format SW2008, dans la configuration problématique, pour ceux qui venlent jetter un coup d'oeuil de plus pret.




    voila la façon (erronée) de procédé que j'ai utilisé pour mes modifs.
    pour mémoire, je dispose déja de mon assemblage complet créé en dans l'optique de l'utilisation de rastex (impliquant en usinage une reprise pour les perçages sur chant) et je souhaite modifier mes pièces pour passer à l'étude des VB36 qui ne necessitent pas de reprise.

    NB les positionement et diamètre de perçages pour les goujons sont les même quelques soient le type d'excentrique utilisés.

    une idée de comment ratraper le coup ? Voir la pièce jointe Assemblage1.zip
     
  8. fabrice c

    fabrice c Modérateur

    Messages:
    3 034
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  9. Zorg

    Zorg Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
  10. fabrice c

    fabrice c Modérateur

    Messages:
    3 034
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  11. Zorg

    Zorg Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    configuration : assemblage : je patauge
    justement ces coïncidences sont voulues, pour avoir un perçage pour mes goujons qui soient
    1) bien en face de mes percage sur chants (rastex)
    2) "suivent" la pièce si je la déplace et//ou modifie un peu.

    c'est bien là le pb.
     
  12. fabrice c

    fabrice c Modérateur

    Messages:
    3 034
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    configuration : assemblage : je patauge
    trouvé!

    il faut donc contraindre par rapport à une référence qui existe dans toutes les configurations

    ouvre ta pièce test
    creé un plan parallèle au plan de face et passant par le milieu du petit segment (plan à activer dans les autres configurations)

    dans l'assemblage, editer le flanc
    editer l'esquisse4
    contraindre les 2 points sur le plan de la pièce test

    voila

    Capture2.jpg

    Capture1.jpg
     
  13. Zorg

    Zorg Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    configuration : assemblage : je patauge
    OK pour la contrainte sur le plan à "mi chair" de mes perçages, je serais bien positionné quand à l'épaisseur de mes planches.
    par contre j'aurais toujours un degré de liberté en latéral, du coup mes perçages de flancs ne suivent pas forcément les perçage de mes pièces (tu imagine bien que j'ai encore une palnqué d'autre pièces qui viennent se psoitionner sur mes flancs.)
     
  14. fabrice c

    fabrice c Modérateur

    Messages:
    3 034
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  15. Zorg

    Zorg Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    configuration : assemblage : je patauge
    j'enteds par la, que je si je contraint mes perçages selon le plan à mi chair de ma pièce, j'aurais toujours une contrainte qui permetra d'avoir les perçages toujours à la bonne position par rapport à l'épaisseur de ma pièce. mais rien contraignant les perçages à être aligné si je change l'entraxe de mes perçage sur la pièce test.

    j'ai envisagé une solution, dites moi si elle est correcte.

    je cré ma piéce sous forme d'une extrusion.
    puis je rajoute 2 esquisse de repérage une comme celle qui existe déja sur la "grande" face, une sur la petite face (chant) liée à la premi¡ère.

    ensuite en contraignant les perçage du flanc sur le point milieu de chacun des segments de la petite face, j'aurais levé le pb.

    quid d'avoir des esquisses de ce genre dans des pièces ??

    en tout cas merci de ton aide
     
Chargement...

Partager cette page