Config Home swith mach3

  • Auteur de la discussion vkcn
  • Date de début
V

vkcn

Nouveau
Bonjour,

Je pratique Mach3 avec ma cnc (X6-1500 GT nouvelle appellation de la 6040 achetée sur le site carving-cnc.com) depuis quelques mois maintenant et j'en suis plutôt content.

Mais ayant accès a une BZT PF750-P au boulot je me suis mis en quête d'ajouter les home switchs.

J'ai donc installer 3 interrupteurs mécaniques (même style que sur la BZT) la où çà me semblait le plus simple sur ma machine (en Z+, en X- et en Y-).

J'ai fait une premier essai de câblage :

Raccordement des 3 contacts NF(ou NC pour les anglais) en série, un fil sur le GND de ma carte et un fil sur l'entrée 11 de la carte breakout board fournie avec ma machine.
Dans la config ports et E/S de mach3 il m'a fallu déclarer le port 1 et la PIN 10 sur X HOME, Y HOME et Z HOME (il doit y avoir un décalage quelques part avec une entrée 0 je suppose).
Une petite vérif dans l'écran diagnostic quand j'appuie sur un des fins de courses j'ai les 3 voyants origine X, Y et Z qui s'allument. Je suppose donc que c'est bon....
Dans la config origines et limites j'ai mis les valeurs de course qui me semblaient ok pour mes 3 axes.

Je lance ensuite un éssai :
Je clique sur ref all
L'axe Z part dans le mauvais sens (vers le - au lieu du +), je m'en vais donc cocher Home neg pour l'axe Z et re-test :
Ça part dans le bon sens çà va jusqu'à l'interrupteur mais çà ne se dégage pas de l'inter et çà m'affiche l'erreur Home switch triggered, le référencement s'arrête là.

J'ai pas mal cherché :
désactiver les softs limites
autoriser le dépassement
j'ai fini par ne laisser qu'un seul fin de course branché et lancer le référencement sur un seul axe mais pas mieux, l'axe se déplace jusqu'au fin de course et il ne se dégage pas de celui ci et erreur home switch triggered ( par contre mer coordonnées machines sont bien mises à 0).


J'ai vu sur certain posts que des problèmes de bruits ou de rebonds peuvent poser problèmes avec les switchs, mais au vu de l'erreur rencontré (qui ne se produit qu'après activation d'un switch) je suis pas certain qu'il faille chercher par là.

j'ai mis des valeurs dans le filtrage dans la config générale mais çà n'a rien donné (j'ai mis 100 puis 1000 puis 5000 mais rien)
J’utilise du câble blindé que j'ai mis à la terre côté boîtier de contrôle.

Bref, je suis un peu à sec, j'ai quand même comparé la config soft avec la machine Bzt çà m'a l'air de coller.

Le seul truc un peu bizarre, apparemment si tous mes switchs sont câblés en NF j'aurai du mettre activ low dans la config des entrées et çà ne marche pas chez moi(j'ai vu çà sur les tuto qui trainent), si je coche activ low je suis tout de suite en Home switch triggered.

Encore une petite question au passage :
Sur l'écran des ports d'entrées il est précisé qu'on devrait utilisé les entrées 10-11-12-13 et 15, çà veut dire que toutes les autres entrées ne sont pas utilisables sur ma carte ?

Voilà peut être que la solution est toute simple (ou pas) si vous avez une info je suis preneur.... :smt003
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Assure toi que tu n'a pas également activé les fins de course dans les entrées (X++, X--, etc) mais seulement Home x, Home y et Home z.

Vérifie aussi qu'aucune des entrée Home ne soit émulée par une touche (emulated décoché).

Arrive tu a référencer les axes individuellement ? (écran diag)

Tu l'a surement déjà vu, mais il y a un vieux tuto ici.

https://www.usinages.com/threads/parametrage-branchement-home-e-stop-reglage-limites.29689/?hilit=home#p339414

PS, sur la BZT,, les home switch ne sont pas en série et avec des contact NF comme sur le schéma de mon tuto, mais en parallèle avec des contacts NO

https://www.usinages.com/threads/bzt-pf750-p.29355/#p803291

Sur l'écran des ports d'entrées il est précisé qu'on devrait utilisé les entrées 10-11-12-13 et 15, çà veut dire que toutes les autres entrées ne sont pas utilisables sur ma carte ?

Exact, les autres n° de pin sont réservés pour les sorties (motor output et output signals) -> 1 à 9 et 14,16 et 17

Ce n'est vrai que pour un pilotage par port //

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vkcn

Nouveau
J'ai remis les mains dans le machin et j'ai trouvé !!! :-D

En fait çà venait de la config de la carte usb :

Pour accéder au menu de config :
cp1.JPG


Puis pour en cherchant sur le web j'ai pu trouver qu'il fallait configurer comme suit (sinon pas de retour en arrière après déclenchement de l'inter) :
cp2.JPG


Voilà c'était pas grand chose et c'était lié à la config de ma carte USB, j'ai trouvé des infos sur la carte là http://blog.pennybuying.com/down/a/A197A A198A A199A.pdf à la page 16 (ce n'est pas exactement la même carte mais c'est la même interface de config.)

Voilà, merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.

A+
 

Sujets similaires

G
Réponses
9
Affichages
627
D
El Zorro
Réponses
12
Affichages
563
El Zorro
El Zorro
L
Réponses
11
Affichages
1 691
lecoyote
L
P
Réponses
1
Affichages
312
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
G
Réponses
1
Affichages
549
Greg de Nîmes
G
Inox 18
Réponses
20
Affichages
690
Inox 18
Inox 18
S
Réponses
18
Affichages
2 408
rebarbe
rebarbe
MegaHertz
Réponses
0
Affichages
613
MegaHertz
MegaHertz
D
Réponses
11
Affichages
1 020
danyell
D
PL50
Réponses
14
Affichages
1 210
Squal112
Squal112
W
Réponses
51
Affichages
1 821
woodbike
W
B
Réponses
18
Affichages
547
Bambi
B
C
Réponses
1
Affichages
651
coolman59
C
L
Réponses
1
Affichages
542
dh42
D
Haut