1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

confectionner disques de polissage

Discussion dans 'Finitions' créé par medkham, 3 Janvier 2013.

  1. medkham

    medkham Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    29 Octobre 2009
    confectionner disques de polissage
    bonjour tout le monde;
    est ce possible de faire soi meme ses disques de polissage.?et comment decouper le tissu de cotton en rondelle?
    merci pour la reponse.
     
  2. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    confectionner disques de polissage
    Bonsoir,
    La coupe du tissu de coton se fait couramment en matelas avec des machines
    à coupe verticale dans ce style : http://www.directindustry.fr/prod/eastman-cutting-machines/machines-de-decoupe-a-lames-verticales-pour-tissus-54829-436596.html
    Elles permettent de couper suivant un gabarit plusieurs centaines d'épaisseurs en même temps.
    N'importe quel atelier de confection le ferait.
    Couper soi-même une flopée de disques au ciseaux risque d'être lassant.
    Néanmoins tout le monde possède une scie sauteuse qui travaille un peu suivant un principe
    proche de la machine Eastmam, les lames servant à couper le tissu ne comportent aucune denture
    et sont parfaitement affutées (les machines comportent d'ailleurs un système d'affutage intégré )
    à la manière d'un rasoir un peu comme celles à couper la mousse.
    Sûrement quelque chose à bricoler de ce côté, mais attention aux doigts !

    Cordialement
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. J-Max

    J-Max Compagnon

    Messages:
    1 144
    Inscrit:
    18 Février 2012
    confectionner disques de polissage
    Bonjour,

    Ne pas oublier que les disques sont cousus, et coudre 20mm de coton/flanelle compressée, il faut être équipé.
    Pareil, tous les tissages et toutes les qualités de textile ne conviennent pas forcément.
    Sinon, le disque confectionné va se désagréger rapidement.

    Je ne sais pas si ça vaut le coup, alors qu'on trouve des disques à 3€ ou des kits à 5€...
    Si on est un gros consommateur, peut-être.

    ++JM
     
  4. françois44

    françois44 Compagnon

    Messages:
    1 470
    Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    confectionner disques de polissage
    J'utilise depuis longtemps des disques qui m'ont été donnés par une entreprise fabricant de l'accastillage inox pour bateaux de plaisance, ces disques ne sont pas cousus entre eux, ce qui me permet de confectionner des tampons en fonction de ce que j'ai à polir.
     
  5. medkham

    medkham Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    29 Octobre 2009
    confectionner disques de polissage
    bonsoir
    merci pour toutes ces reponses.pour decouper le trou ou diametre interiuer, voila ce que jai fait:j ai pris une fraise cloche jai affute les dents(pastrop pour ne pas fragiliser la fraise),et je lai monte sur une presse hydraulique et mis un paquet de tissus dessous.presse et j ai obtenu un trou parfait .pour le diametre exterieur,je vais voir ce que je peus faire avec cette methode ou autre chose.
     
  6. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    confectionner disques de polissage
    Salut,

    Pour l'extérieur, tu peux assembler l'ensemble entre 2 flasques et usiner le diamètre sur un tour, en serrant
    bien et avec la force centifuge, cela s'usine bien mais ça fait de la poussière !
    Attention, quand tu vas assembler ton tampon, il faut bien penser à décaler les rondelles angulairement
    afin que les fibres du tissus ne se trouvent pas toutes dans la même orientation, sinon cela va s'user
    de manière carrée et taper au polissage.

    medkham tu es de quelle région ? J'ai pas mal de déchet en tissus et pâtes à polir, je peux peut-être te dépanner.

    A+,

    RICO
     

Partager cette page