confection porte outils

  • Auteur de la discussion alnicyma
  • Date de début
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
Rien de spectaculaire, je post la confection pour ceux qui comme moi hésite a ce lancer. allez y ça vous change la vie, on mais un outil a chaque utilisation spécifique on règle une bonne fois pour toute. j'en ai encore deux a faire :mrgreen:
1) trouver la ferraille qui convienne, mon cas je remercie bezoge pour la matière étiré 35/35/75
2) allez on usine la rainure pour l'outil.
juvu.jpg
uxkk.jpg
3) usinage pour la queue d'aronde, ne faite pas comme moi, utiliser une fraise a la bonne dimension, dans mon cas j'avais une de Ø 14 et 20 aurait été idéal j'ai quand même fait avec.
rci8.jpg
62my.jpg
4) perçage puis taraudage
8hpi.jpg
5) usinage du rondin d'alu Ø 25 pour le reglage du porte outil
7x0n.jpg
6xmm.jpg
6) présentation sur la machine et peinture a la bombe galvanisation a froid
yfht.jpg
9exs.jpg
dat1.jpg
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Pour le réglage de la hauteur une vis à pas normal est elle suffisante ou vous avez mis une vis à pas fin pour un réglage précis ?

cdlt lion10
 
A

alnicyma

Ouvrier
lion10 a dit:
bonsoir

Pour le réglage de la hauteur une vis à pas normal est elle suffisante ou vous avez mis une vis à pas fin pour un réglage précis ?

cdlt lion10

Une vis normal M6 suffisante pour ma machine et moi
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Belle réalisation, ce que je trouve sympa c'est le réglage de hauteur, simple et jolie :-D

Tu ne leur fait pas de traitement thermique ?

Pat
 
A

alnicyma

Ouvrier
Pensez vous que cela soit nécessaire ? pour quelle raison ?
 
P

patduf33

Administrateur
Tu n'a pas la nuance de l'acier utilisé ?
Quelle est la section de ton outil utilisé ?

Je sais que l'on ne fait pas de la production de masse, et que tu ne vas pas demander le maxi à ton PO :wink:

Si tu utilise de l'acier un peut mou, tu peux avoir une déformation élastique ou définitive de ton PO, et donc une cote qui bouge en fonction de la force exercé sur l'outil.
On peut aller en cas de fausse manœuvre, plantage de l'outil dans la pièce, à une rupture du PO

Voila pourquoi ma question :-D

Pat
 
A

alnicyma

Ouvrier
patduf33 a dit:
Tu n'a pas la nuance de l'acier utilisé ?
Quelle est la section de ton outil utilisé ?
Pat

Non je connais pas la nuance, tout ce que je peux dire c'est qu'il s'usine a merveille comparé a d'autre.
La section de mes outils,14 pour le plus gros et sur la photos section 10.
 
P

patduf33

Administrateur
Des acier de qualité s'usine bien :-D
Oui donc tu a de l'épaisseur de matière sous l'outil, donc pas de grande crainte à avoir

Si il te reste un bout de chute tu peux faire un essais de tempe pour voir si il devient cassant comme du verre :wink:

Pat
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

A force de le défaire vous ne risquez pas par matage de l'extrémité de la vis ou du support de perdre le réglage de la hauteur du porte outil ?
Mais peut être me direz vous qu'au pire l'outil va descendre mais qu'il ne remontera pas !

La queue d'aronde a dû être usinée sans trop jeu afin de garantir l'horizontalité lors du serrage par la base du porte outil avec l'exentrique ou la came n'est ce pas ?

cdlt lion10
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
C
Réponses
25
Affichages
7 930
pascalp
P
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 680
p.e.basile
p.e.basile
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
P
Réponses
9
Affichages
651
pro-ms
P
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
6
Affichages
4 138
KZOURI
KZOURI
R
Réponses
31
Affichages
3 745
Bbr
Haut