1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Confection cône SA 30

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par booddha, 10 Juillet 2013.

1. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Confection cône SA 30
    Bonjour,
    Ce topic aurait aussi convenu dans la rubrique accessoires et outils de coupe pour tournage.

Le but est de confectionner un double cône pour accueillir sur ma nouvelle fraiseuse muni d'une broche SA 30 un mandrin de 16 mm de marque ELEPHANT et qui m'a l'air d'être d'une grande précision.
    IMG_001.jpg
    J'ai acheté ce mandrin pour 3 fois rien (mais vraiment) il y a quelque temps. Il était emmanché sur un cône Bxx d'un côté et CM2 de l'autre.
    Donc il faut faire un croisement de ces deux choses là.
    IMG_002.jpg
    Ca tombait bien, j'avais dans mon stock matière un bout d'étiré rond qui irait bien.

Donc mise en place sur le tour, surfaçages des deux extrémités, perçage des trous de centrage. Mise à la côte de la collerette du SA 30. Tout ça en subissant les caprices de mon tour qui se met en pause quand ça lui chante et pour une certaine durée. :mad:
    IMG_003.jpg
    Usinage de la partie taraudée à M12 pour le tirant.
    IMG_004.jpg
    Et usinage du Cône SA 30. Je l'ai fais à l'envers (manivelle du chariot porte-tourelle vers le mandrin) car pas la possibilité dans le sens normal. L'outil dépasse pas mal, mais ça va. Il faut être moins gourmand en profondeur de passe.
    En attendant pour régler l'angle du cône c'est coton.
    IMG_005.jpg
    Voilà, le modèle en haut et le petit nouveau (pas achevé) en bas.
    IMG_006.jpg
    Je me suis un peu planté sur l'emplacement de la collerette. C'est pas grave, mon adaptateur sera un peu plus long que prévu.
    Pourtant j'avais bien réfléchi sur l'ordre des opérations, mais j'ai encore du me gourer sur une côte. :smt021
    En attendant, on s'amuse et on apprend. Toujours mieux que de regarder l'Inspecteur Derrick :smileyvieux:

Toute la famille réunie
    IMG_007.jpg
    Et le cône tient dans la broche sans tirant. Je rappelle que les cônes SA XX "collent" peu, c'est même pour ça qu'ils ont été fait (je crois) pour se décoller plus facilement que les cônes mors.
    IMG_008.jpg

Bon, il ne reste plus qu'à confectionner l'autre cône B-quelquechose. Donc la suite dès que mon tour sera sortit de sa nouvelle léthargie :rolleyes: :axe:
    Cordialement
    Booddha

Dernière édition: 21 Avril 2015
  2. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Confection cône SA 30
    Bonsoir,
    C'est bien parti.........., on attend la suite.
    Petite question au passage, quelle nuance d 'acier as-tu choisie pour cette réalisation ?
    car les portes outils sont souvent d'une grande dureté et ton usinage m'a semblé être aisé.
    Encouragements.

D.P.

3. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Confection cône SA 30
    Bonsoir,

Hé bien c'est un morceau de récup. Pas d'une grande dureté et je dirais pas d'une grande qualité car les outils coupent et puis arrachent et puis coupent. Donc petites passes et petites avances pour essayer d'avoir la plus belle surface possible. Bref du cochonium.
    Le but c'est surtout d'expérimenter l'usinage de cônes (ce sont mes premiers) et de faire en sorte que tout cela tourne rond. :smt043
    Si cela dure tant mieux, si cela ne dure pas hé bien ça existe tout fait ou je referais avec une nuance adéquat cette fois (et une bonne mesure pour la collerette :smt003 ).
    Merci pour les encouragements.

Cordialement
    Booddha

4. Standart6

Standart6 Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Confection cône SA 30
    Bonjour , beau travail.

Pouvez vous decrire l'operation du tournage de la partie cône avec plus de detail, je ne comprend pas comment vous y etes arrivé, et apparement sans outillage speçiaux, tel que l' outils a Tournage conique, merci .

5. DUDU77

DUDU77 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    Confection cône SA 30
    bonjour a tous, j'en ai fait un aussi pour adapter sur une tete a aleser qui était en cm4 ,
    pour faire la partie conique, j'ai pris un cone sa30 d'origine et avec 2 centres de préférence, ce qui permet de le mettre entre pointes et de copier l'angle en mettant un comparateur a la place de l'outil et en orientant le chariot porte outil , quand le comparateur reste a 0 , on est sur le bon angle et on peut usiner l'autre cone, :-D c'est peut etre pas la meilleure technique, mais ca fonctionne !! :)

6. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  7. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Confection cône SA 30
    Salut,

Ca me rappelle le bon temps, au lycée Jules Haag à Besançon, on fabriquait tous les cônes des machines-outils.
    Je me souviens avoir rectifié conique sur une énorme machine dont j'ai oublié le nom. Pour contrôler, on avait
    un cône femelle étalon dans lequel on insérait le cône et la cote mini/maxi était mesurée avec des câles étalon
    entre la surface du dispositif femelle et l'épaulement du cône mâle.

A+,

RICO

8. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
  9. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Confection cône SA 30
    Bonjour,

Alors donc, j'ai terminé mon 2ème cône B"queqchose", l'autre bout de mon SA30.
    Je l'ai fait en reprise. Je suis très très satisfait de mon vieux mandrin 3 mors réglables. J'arrive à une concentricité quasi parfaite avec. L'aiguille du comparateur ne bouge pas.
    IMG_001.JPG
    ↑  Ébauche du cône

Et cône fini
    IMG_004.JPG

L'ensemble monté
    IMG_006.JPG

Préparation du perçage pour le taraudage M12 x 175 du tirant. Avant trou percage à 5 mm
    IMG_008.JPG

Et perçage à 10 mm (j'ai pas de 10.25) (Le foret à l'air cramé, il l'est mais il fonctionne très bien.)
    IMG_009.JPG

Et taraudage (dur dur même avec l'ébaucheur car il y a 0.25 en trop)
    IMG_010.JPG

Et le voilà avec son tirant
    IMG_011.JPG

Et en position sur la machine à l'ouvrage
    IMG_013.JPG

En fait je vais vous faire un aveu, celui que vous voyez sur la dernière photo, n'est pas celui que j'ai présenté.
    N'étant pas satisfait de l'état de surface de celui-ci, et ayant récupéré des pièces usinées mise au rebut car hors côtes faites dans un vrai acier d'usinage, j'ai refais ma pièce.
    Au passage j'ai fais sauter la collerette pour gagner un peu plus d'espace sous le forêt.
    Et je l'ai usiné cette fois sans reprise pour les deux cônes.
    J'ai 2/100ème de faux rond mesuré sur un cylindre rectifié pris dans les mâchoires du foret. Je pense que c'est suffisamment précis pour du perçage.

Ci-dessous le genre de pièces récupérées dans laquelle j'ai usiné mon cône. Il y en a des caisses pleines chez mon ferrailleur ainsi que des morceaux de stub de 10, 15, 25, 30. A 0.35 cts le KG, je crois que je vais tout prendre.
    IMG_1007.jpg

CDLT
    Booddha

Dernière édition: 21 Avril 2015
  10. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Confection cône SA 30
    pas bête le taraud monté sur le tourne à gauche, je ne connaissais pas, j'utilise un mandrin à clé
    petite question : le mandrin était-il entrainé par le moteur ou la broche tournée à la main ? il aurait peut-être été plus facile de percer à 10,5 plus facile et moins de risque de casse du taraud...?

11. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Confection cône SA 30
    Bonjour ilfaitvraimentbeau.

La broche est tournée à la main. J'ai démarré les 2 ou 3 premiers filets avec la poupée mobile, puis comme cela devenait très dur (le taraud tournait dans le mandrin) j'ai eu l'idée de ce montage avec le porte-taraud.
    En y allant doucement et en revenant en arrière souvent, j'ai pu terminer sans rien casser. Mais dans la deuxième pièce, j'ai eu de grands moments de solitude. Cela avait été plus facile avec la première pièce en cochonium. Là c'est un acier de bien meilleur qualité, donc encore plus dur.

J'ai mis à peu près 1 heure de réglage pour l'angle du chariot porte-outils pour chaque cône. Au comparateur c'est très long si l'on veut être très précis.

C'est la première fois que je faisais ça, et je suis satisfait du résultat. La première pièce me resservira bien à quelque chose.

CDLT
    Booddha

12. DUDU77

DUDU77 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    Confection cône SA 30
    Bonjour a tous, , pour tarauder, j'opére différement , je met le taraud dans un tourne a gauche, et je le pousse avec la pointe a bille ,une des 2 branches du tourne a gauche repose sur le porte outil, et je tourne le mandrin a la main tout en poussant legerement avec la contre poupée, :) ca va nickel et le taraudage est bien au centre !! :-D

13. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Confection cône SA 30
    plutôt que de tourner le mandrin à la main, l'idéal est d'avoir une manivelle qui se met dans la broche, beaucoup plus confortable... :-D
    le tout c'est de penser à la retirer quand on rebranche le moteur, sinon ça fait un ventilo un peu dangereux...

14. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Confection cône SA 30
    Bonsoir,
    Question de newbie :
    Le mandrin est tourné à la main, mais l'avancement du taraud est assuré comment en fonction de la rotation ?
    Est-ce l'avance longitudinale qui est réglée pour le pas du taraudage et embrayée ?

Carlos78

15. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Confection cône SA 30
    Bonsoir Carlos78

Le porte taraud n'est pas serré dans la tourelle, les vis sont juste approchées pour empêcher le porte-taraud de tourner.
    Ce faisant, il a une certaine marge de manœuvre dans le sens d'avancement, il suffit de temps en temps de repositionner le trainard à la main.
    Dans ce genre de montage, il n'était pas question pour moi d'automatiser le taraudage, mais juste d'avoir un maintien du porte-taraud au vu des efforts à faire pour tarauder et pour qu'il reste en ligne.

CDLT
    Booddha

Chargement...

Partager cette page