1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Confection colis pour objets en verre très fragiles

Discussion dans 'BlaBla' créé par perou, 9 Septembre 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Bonjour,

Je vais devoir bientôt envoyer en Asie, Amérique du nord et Australie des tubes à vide (en verre). Étant donné l'extrême fragilité de ces produits je cherche des conseils pour confectionner un emballage par paire de ces objets.
    Je précise que la clientèle américaine étant très exigeante, la protection doit être très fiable et le déballage quand même assez facile.

Cordialement,

André.

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Des tube électroniques classiques ? de petites dimensions :roll: ?

Relativement fragiles aux chocs directs mais aussi très légers ... il faut pas qu'ils se touchent et que l'emballage résiste ... ils ne craignent pas l'électricité statique ...

Une idée si j'avais eu à faire cela: prendre des plaques de polystyrène expansé ou styrodur pour isolation ... empiler des plaques de la hauteur des tubes et les coller entre-elles ... découper des alvéoles pour y loger les tubes ... les caler pour ne pas qu'ils bougent ... refermer en haut et en bas par une plaque du même matériau ...

Plus simple: au lieu de les mettre en vertical c'est sans doute plus simple de les coucher dans l'épaisseur d'une plaque :roll: ...

Tu obtiens un bloc compact de très bonne résistance qui résiste à tous les chocs ... ne reste plus que le risque d'écrasement ... et encore il faudra y aller sévère ... avec du styrodur on peut marcher dessus ... ultime protection si nécessaire donc dans une caisse en contreplaqué ajustée au bloc ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 9 Septembre 2016
  3. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bonjour
    il m'est arrivé d'envoyer du matos très fragile a l'étranger,
    3cartons épais l'un dans l'autre, le matériel emballé dans du plastique a bulles et injection de mousse polyuréthane dans le colis (celle qui sert a l'isolation )
    il faut bien sur s'arranger que ce soit facilement "décoffrable " et surtout faire attention a l'expansion de cette mousse, ca prend vite un volume considérable puis ne pas lésiner sur l'adhésif autour du carton.

c'est d'ailleurs ce type de protection qu'on devrait employer avec la poste de nos jours :mad:

après il y a la caisse en bois..

4. fab65

fab65 Apprenti

Inscrit:
    18 Août 2016
    Département:
    provence
    bonjour perou, j'ai du envoyé plusieurs fois des colis avec des maquettes contenant des parties en verres aux états unis et comme tu le dis très poliment : ils sont exigeants.

j'ai utilisé de la mousse à expansive en bombe, celle que l'on trouve en gsb. Un petit film plastique pour éviter tout collage, un coup dans les parties creuses en interne comme en externe de la maquette.

le tout dans un emballage bois, marqué fragile et je n'ai jamais eu de casse à ce jour.

5. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Oui mais ici j'ai trop d'envois pour faire un emballage bois dans le prix de port que j'ai indiqué aux vendeurs (car ils veulent le connaitre par avance et j'ai du faire une cote mal taillée incluant port "worlwide" + assurance ).
    Par ailleurs j'ai peur qu'en utilisant de la mousse expansive, même protégé par un film plastique l'objet ne soit très difficile à dégager de son cocon (j'ai déjà vécu ça, une vrai galère, c'était dur et très collant) et donc risque de casse au déballage.

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Et ça tu en dis quoi ? :roll: :

Cordialement
    FB29

7. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    En plus de vos emballages appropriés je vous invite à joindre des témoins de chocs. Les gens qui travaillent dans l'emballage ont ça. Il s'agit soit carrément d'un accéléromètre enregistreur que l'on place dans le colis et on l'indique à l'extérieur soit en beaucoup moins coûteux d'ampoules en verre qui se brisent si elles subissent un dépassement d'une accélération indiquée. L'ampoule devient toute rouge et on ne peut pas revenir en arrière. On en met à l'intérieur du colis et SUR le colis. j'aime autant vous dire que cela calme les manutentionnaires. Evidemment dans le contrat avec le transporteur il y a une clause qui imposera des pénalités si l'ampoule se brise.
    Stan

8. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Le transporteur c'est la Poste, je ne crois pas en ce type de produit dans ce cas et si ce sont des ampoules en verres et qu'elles se cassent, mes ampoules à moi, à l'intérieur aussi, ce n'est pas le but recherché et pour un colissimo ça ne fait aucune différence. Mais c'est bon à noter pour un gros transport avec un transporteur type UPS par exemple.

9. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    En réponse à FB29 (je ne peux pas utiliser le fonction "citer" car le texte est amputé et n'a plus aucun sens, dommage)

- Point N°1: voir ma réponse plus haut

- Point N°2: Le styrodur ou équivalent semble pas mal, je vais voir si ce n'est pas "trop" dur non plus, j'ai regardé le prix de la plaque par ici c'est 12.25€ en 6cm d'épaisseur.

10. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Tu n'as pas compris l'intérêt de ce type de produit :
    lorsque les manutentionnaires voient ces capteurs de chocs ils sont au petits soins avec ton colis
    Il n'y a aucune différence entre la poste et les autres transporteurs
    Maintenant c'est toi qui voit.
    Stan

11. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    Un premier emballage en mousse alvéolaire souple pour que l'objet flotte, dans un environnement élastique
    ceci pour amortir les G en cas de chute du colis. C'est la mousse que tu trouve dans les valise d'instruments
    type Pelikan. Si tu imagines comme objet une alim de labo, avec un transfo bien lourd, sans amortissement,
    les attaches du transfo cassent en cas de chute du colis, avec les dégats que tu peux imaginer.
    Ensuite un suremballage en mousse de polystyrène extrudé collé (d'isolation) pour la résistance mécanique
    à l’enfoncement et au tentatives de "spoliation " de vol quoi et le carton alvéolaire pour finir.

12. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    boite en polystyrene expansé de très forte épaisseur, ou encore en mousse expansive très épaisse avec les formes moulé à l'intérieur, le tout dans un carton d'emballage.

je me faisais envoyé du matériel du Japon dans des boites de conservation de poissons en polystyrene, jamais rien arrivé.

13. fab65

fab65 Apprenti

Inscrit:
    18 Août 2016
    Département:
    provence
    c'est pour cela que je parlais de film plastique et puis il faut y aller par petite touche car si on en met trop ça expanse tellement que c'est difficile à extraire

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page