cone sa 40 à quoi sert il ??

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

je souhaiterai savoir a quoi sert se cone avec le clavetage ?? il à un petit trou de diamétre 8 sur le corp
il n'a pas de filtage pour mettre un tirand



merci d'avance
cldt

IMG_3076[1].jpg


IMG_3075[1].jpg


IMG_3074[1].jpg
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

Je possede le meme ; il manque en fait une pièce sur le votre ( sorte de piston) c'est sur ce piston que se trouve le filetage qui reçoit le tirant.
ce cone permet de recevoir des fraise scie ou fraise 2 ou trois tailles.

cordialement

Eric
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ce cône sert à monter des fraises qui ont un alésage avec une rainure de clavette (comme les 3 tailles qui vont sur un arbre long par exemple).
Sur ton cône il te manque la pièce qui va dedans qui elle est taraudée en bout pour recevoir le tirant.

SA40 - 25-4.JPG


Cordialement,
Bertrand

PS : Je vois qu'Eric vient de répondre :lol:
 
U

usineurdu63

Compagnon
oki merci de vos réponse donc maintenant au boulot pour refaire la piéce :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour usineurdu63,

Tu as juste à fabriquer la pièce manquante pour pouvoir l'utiliser, ce n'est pas une pièce très compliquée ! :lol:

La longueur de la partie qui rentre dans l'alésage = profondeur de l'alésage - environ 1mm (45 sur le mien)
L'épaisseur de l'a collerette 3.5 sur le mien
Diamètre de la collerette 34 sur le mien
Taraudage M16 sur le mien

Nota : je viens de regarder sur celui que j'ai (diamètre 25.4 soit 1"), le trou n'est là que pour permettre de faire la rainure intérieure.

Cordialement,
Bertrand
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

comment on chasse le cone sa 40 de la broche vu que le filtage m 16 est que sur la 2 éme piéce (qui ressemble à un piston)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Soit avec une barre plus grosse que le trou lisse du cône enfilée à la place du tirant dans la broche si le passage de broche le permet, soit avec un décolleur de roulement entre la collerette du cône et le nez de broche. :lol:

Attention aux chutes ! :siffle:

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
usineurdu63 a dit:
bonjour ,

comment on chasse le cone sa 40 de la broche vu que le filtage m 16 est que sur la 2 éme piéce (qui ressemble à un piston)

Regarde l'avatar de Bbr, juste au-dessus à gauche : il illustre la méthode dont il n'a pas osé parler ! :lol:
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

quelqu'un a t'il une idée pour sortir se cone de la broche sans tout :axe: :axe: :-D

cldt
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Réponse déjà faite plus haut. :mrgreen:

A titre indicatif, quel est le diamètre de passage dans la broche de ta fraiseuse ?

Cordialement,
Bertrand
 
U

usineurdu63

Compagnon
je vien de comprendre :lol:

merci

une autre question l'alésage du cone fait 25.40 se n'est pas standar pour les fraises ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Nonsoir :

Les standards que je connais : 25.4, 27.0 et 32.0 mm.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

25,4 c'est classique, ça vient des Gibis : 25,4 = 1" :mrgreen:

Dans les classiques, il y a aussi : 16 - 22 - 27 - 32 - 40 et 1"1/4 (31,75) - 1"1/2 (38) et ensuite les fraises à trou taraudé métrique et chez certains les versions Clarkson... :roll:

Ils y en a encore d'autres mais moins courants.

Cordialement,
Bertrand
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
J'ai le même que bbr mais en SA30 j'ai fabriqué un tirant spécial de manière à pouvoir décoller le cône en deux temps . ce tirant est composé d'une tige fileté et de trois écrous, il y en a 1 qui est soudé en bout dans la partie haute un autre écrou positionné à 4 à 5 centimètre plus bas, et le troisième positionné juste au dessus du haut du cône porte fraise une fois positionné dans la broche (2 à 3 cm) .

Pour bloquer le cône on visse la tige filetée avec l'écrou soudé, lorsque le vissage est suffisant, on visse l'écrou de dessous jusqu'au contact du haut de la broche on serre en vissant cet écrou tout en maintenant celui qui est soudé, le bridage est fait.

Pour débloquer faire l'opération inverse, Immobiliser la tige fileté à l'aide de l'écrou soudé, dévisser l'écrou "volant" juste en dessous 1/2 centimètre donner un petit coup de maillet pour débloquer l'insert tenant la fraise, ensuite continuer à dévisser l'écrou "volant" de 2 à 3 centimètre jusqu'à ce que l'écrou que l'on avait positionné juste au dessus cône se mette en butée sur le haut du cône, pour donner un petit coup de maillet et cette fois débloquer le cône de la broche.

Il faut faire des essais à blanc pour bien positionner l'écrou "volant" qui doit se situer à 1 à 2 centimètre du haut cône une fois celui-ci bridé, cet écrou peut être remplacé par une bague fileté adaptée au diamètre de l'alésage de la broche et ensuite immobilisée par une soudure à l'étain une fois bien positionnée

ça fonctionne très bien, depuis,
A+
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

pourrait ont avoir une photo du tirant

merci d'avance
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Bien sur :
RIMG0001 (2).JPG
vu d'ensemble
RIMG0002 (2).JPG
détail côté mandrin on voit l'écrou qui pourrait être remplacé par une bague filetée qui va servir d'extracteur
RIMG0003 (3).JPG
détail du haut du tirant la blague en laiton sert simplement à centrer le tirant dans la broche et l'écrou "volant" juste au dessus va servir à brider ou débrider le cône selon qu'on le visse ou dévisse. l'écrou soudé d'extrémité sert à visser et dévisser le tirant dans l'insert qui tien la fraise

Voilà le système
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour les arbres de petites dimensions, Sopam a prévu un extracteur qui se visse dans l'alésage du piston, extraction simple avec une tige de poussée.

Arbre à piston CM2.jpg


Arbre à piston CM2 001.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
...Mais pour l'arbre d'un pouce (25.4mm), pas d'extracteur prévu, et sur ma Kondia qui est très haute, je ne peux pas changer de tirant sans incliner la tête... :-(
J'ai donc "charcuté" quelque peu mon arbre en supprimant la partie cylindrique arrière plus 5mm.
La mise en place de la fraise sur l'arbre se fait en serrant modérément la pièce avec une tige filetée, puis le tirant standard de la fraiseuse une fois serré, bloque correctement l'ensemble.
Pour démonter, tout se passe comme pour un cône standard.
Cordialement, Bertrand.

Arbre à piston SA30 001.jpg


Arbre à piston SA30.jpg
 
M

michto

Compagnon
Bjr

IL me semble que ce type de portes fraises s'appelle "Porte fraise à pompe"

A++ Michel
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Michel!
Sopam appelle ces arbres "arbres pour fraises disques" et nomme bien la partie amovible "piston"
Dommage que leur gamme se soit restreinte aux cônes les plus courants, car je n'ai que ce "25.4" en SA30... :-(
Le gros avantage des ces arbres est un très faible dépassement de l'épaulement du piston conjugué à une longueur d'arbre conséquente tout en étant très rigide.
Amicalement, Bertrand.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Bertrand,

très astucieux ton "charcutage" !...

michto a dit:
[...] Porte fraise à pompe

C'est quoi une "fraise à pompe", un outil de cordonnier ?
 
U

usineurdu63

Compagnon
re ,

petit usinage de stapréme :-D

une beauter pour le cone et usinage du piston et chariotage du corp

IMG_3286[1]0.jpg


IMG_3287[1].jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Beau travail Usineurdu63!
Encore un petit détail ;
La clavette est diminuée en épaisseur à son extrémité de façon à ne pas gêner le montage de fraises-scies à alésage lisse.
Cordialement, Bertrand.

Arbre à piston CM2, la clavette.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir!
Attention, cette clavette est indispensable pour solidariser, en rotation, le piston et son alésage.
Si elle est retirée, l'entraînement de la fraise sera moins bon et il existe un réel risque de rupture du tirant en cas de blocage de la fraise par vissage forcé du tirant dans le piston.
Cordialement, Bertrand.
 
U

usineurdu63

Compagnon
oui la clavéte restera mais j'ai pas compris se message alors
Vapomill a dit:
Beau travail Usineurdu63!
Encore un petit détail ;
La clavette est diminuée en épaisseur à son extrémité de façon à ne pas gêner le montage de fraises-scies à alésage lisse.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Les fraises scies minces ont un alésage sans rainure pour la clavette.
La longueur de la clavette correspond à celle de son logement, et donc si elle n'était pas diminuée pour le montage de ces fraises, on se retrouverait facilement devant l'impossibilité de serrer correctement la fraise-scie, puisque la clavette viendrait buter au fond de son logement.
On pourrait concevoir simplement une clavette un peu plus courte, mais c'est bien pratique que la clavette soit maintenue à une extrémité par la fraise-scie lors de l’assemblage du piston avec son alésage.
Cordialement, bertrand.
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
M
Réponses
63
Affichages
3 786
guy34
G
D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
springer
Réponses
5
Affichages
2 141
springer
springer
fred 69
Réponses
27
Affichages
1 594
thierry74
thierry74
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 380
Mecapower
Mecapower
P
Réponses
4
Affichages
835
pablio
P
N
Réponses
84
Affichages
3 581
gustavox
gustavox
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
4 061
hpvectravl
H
Haut