cone parametrable avec fraise demi-spherique.

  • Auteur de la discussion jeramenemafraise
  • Date de début
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonjour à tous,
Peut-on faire un utilitaire parametrable,pour usiner avec une fraise demi-spherique,un cone comme la fait si bien, " ARIE KABAALSTRA" sur un boitier de montre, ( forum Cambam).
parametrage diametre du haut , diametre du bas, angle du cone, passes angulaires.

un Plugin ? est-ce possible ?

il nous donne son programme suivant :


# 1 = 0; startAngle / WORKANGLE
#2=15.5 ;INNER RADIUS # 2 = 15,5; RAYON INTÉRIEUR
#3=24 ;OUTER RADIUS # 3 = 24; rayon extérieur
#4=37.75 ;CONE ANGLE # 4 = 37,75; angle de cône
;PREPOSITIONING ; Prépositionnement
G90 G61 G90 G61
T4M6 T4M6
G00 X0 Y0 Z20 G00 X0 Y0 Z20
G00 Z2 M3 G00 Z2 M3

;CALCULATIONS ; CALCULS
#2=[#2+#5009] ;INNER RADIUS+TOOLDIAMETER # 2 = [# 2 + # 5009]; RAYON INTÉRIEUR + TOOLDIAMETER
#3=[#3+#5009] ;OUTER RADIUS+TOOLDIAMETER # 3 = [# 3 + # 5009]; rayon extérieur + TOOLDIAMETER
#5=[#3-#2] ;DELTA RADIUS # 5 = [# 3 - # 2]; DELTA RADIUS
#6=[360-#4] ;CORRECTED ANGLE # 6 = [360 - # 4], rectifié ANGLE
#7=[TAN[#6]*#5] ;Z-DEPTH N ° 7 = [TAN [6] * # 5]; profondeur Z


WHILE [#1<360] ALORS [# 1 <360]
GOSUB RAMP GOSUB RAMP
#1=[#1+2.5] # 1 = [# 1 +2.5]
ENDWHILE ENDWHILE

M2 M2

SUB RAMP RAMP SUB
G00 X[COS[#1]*#2] Y[SIN[#1]*#2] G00 X [COS [1] * # 2] Y [SIN [# 1] * # 2]
G01 Z0 F500 G01 Z0 F500
G01 X[COS[#1]*#3] Y[SIN[#1]*#3] Z#7 F2000 G01 X [COS [1] * # 3] Y [SIN [# 1] * # 3] Z # 7 F2000
G00 Z2 G00 Z2
ENDSUB ENDSUB


si un informaticien pourrait voir si c'est chose possible , pour Cambam ?.

je pose juste une question,merci.

Yves.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Peut être avec le script spiralpolygone (en PJ) et une opération de gravure (la seule qui suive un trajet en 3D

il n'y a pas de doc et le programmeur du script ne donne plus signe de vie, donc à expérimenter ...

ça permet de faire ce genre de tracé

spiralpolygone.jpg


Sinon, habituellement sous CB pour faire ce genre de choses on utilise un objet 3D et une opération d'usinage 3D en mode "ligne de niveau"

++
David Voir la pièce jointe Spiral PollyGone V2.9.rar
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Salut David,

Oui le script fonctionne, en cycle de gravure.

merci .
Yves
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonjour à tous,
avec le listing du programme decrit plus haut, peut-on faire un script compatible Cambam ?
juste quatre parametres ( diametre du haut, diametre du bas, hauteur ou angle du cone et angles de passes )

car le programme decrit ne fonctionne pas sur Cambam, directement.

si quelqu'un "touche " en language informatique ?.
bonne journée.
yves.
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
#1=0 ;STARTANGLE/WORKANGLE
# 2 = 15,5; RAYON INTÉRIEUR #2=15.5 ;INNER RADIUS
# 3 = 24; rayon extérieur #3=24 ;OUTER RADIUS
# 4 = 37,75; angle de cône #4=37.75 ;CONE ANGLE
; Prépositionnement ;PREPOSITIONING
G90 G61 G90 G61
T4M6 T4M6
G00 X0 Y0 Z20 G00 X0 Y0 Z20
G00 Z2 M3 G00 Z2 M3

; CALCULS ;CALCULATIONS
# 2 = [# 2 + # 5009]; RAYON INTÉRIEUR + TOOLDIAMETER #2=[#2+#5009] ;INNER RADIUS+TOOLDIAMETER
# 3 = [# 3 + # 5009]; rayon extérieur + TOOLDIAMETER #3=[#3+#5009] ;OUTER RADIUS+TOOLDIAMETER
# 5 = [# 3 - # 2]; DELTA RADIUS #5=[#3-#2] ;DELTA RADIUS
# 6 = [360 - # 4], rectifié ANGLE #6=[360-#4] ;CORRECTED ANGLE
N ° 7 = [TAN [6] * # 5]; profondeur Z #7=[TAN[#6]*#5] ;Z-DEPTH


ALORS [# 1 <360] WHILE [#1<360]
GOSUB RAMP GOSUB RAMP
# 1 = [# 1 +2.5] #1=[#1+2.5]
ENDWHILE ENDWHILE

M2 M2

RAMP SUB SUB RAMP
G00 X [COS [1] * # 2] Y [SIN [# 1] * # 2] G00 X[COS[#1]*#2] Y[SIN[#1]*#2]
G01 Z0 F500 G01 Z0 F500
G01 X [COS [1] * # 3] Y [SIN [# 1] * # 3] Z # 7 F2000 G01 X[COS[#1]*#3] Y[SIN[#1]*#3] Z#7 F2000
G00 Z2 G00 Z2
ENDSUB ENDSUB


------------------------------------

peut-on faire un script compatible Cambam avec ce genre de programme ?

yves.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si j'en juge par les traces de fraise, le cône n'est pas fait par une descente en spirale mais par des passes radiales, centrées sur le cône.

A mon avis, il est bien plus simple de dessiner le cône que tu veux en 3D (même avec un soft simple) et de l'utiliser avec une opération d'usinage 3D, juste pour la partie conique. (on peux bien sur mixer 2D et 3D dans un même programme cambam)

Ça offre de plus beaucoup plus de possibilité de réglages qu'une simple opération de gravure.

Pour ce que j'en sais, le Gcode de Arie n'est pas compréhensible par Mach3, et si on fait un script (ou plugin) sous cambam, ce n'est pas pour créer directement du Gcode, mais des dessins, donc soit des lignes, utilisables avec une op de gravure, soit des surfaces, utilisables avec les op 3D, mais c'est CB qui crée le Gcode pas le script ou le plugin.

Si c'est des lignes utilisées avec une op de gravure, c'est au moment du dessin des lignes que l'on devra tenir compte du décalage de la fraise car l'op de gravure suivra exactement le trait dans les 3 dimensions (sans tenir compte de la forme de la fraise), en fait on dessine donc directement les parcours d'outil et non pas la forme réelle.

Si c'est des surfaces (objets 3D), il n'est pas nécessaire de tenir compte du Ø et de la forme de la fraise pour créer l'objet 3d, c'est CB qui gèrera les parcours d'outil avec l'op 3D, et ensuite le Gcode est crée à l'aide de ces parcours d'outil en tenant compte du Ø de la fraise mais aussi de sa forme.

Dans tous les cas, en programmation sous CB, le but n'est jamais de créer le Gcode lui même, mais toujours soit un dessin dont on tirera des parcours d'outil à l'aide d'une opération d'usinage spécifique (contour, poche ..), soit directement les parcours eux mêmes qui seront exploités avec une op de gravure.

La création du Gcode, c'est le job de CB et du post-processeur sélectionné. Toute création directe de Gcode par programmation ne tiendrait pas compte du PP, et ne fonctionnerais donc pas avec tous les systèmes de pilotage.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

J'ai oublié, mais pour faire des cônes facilement à la fraise boule et sans objet 3D, tu peux aussi tout simplement utiliser le profilage des bords avec méthode sur chanfrein

ça permet non seulement de tenir compte du Ø et profil de l'outil, mais aussi de faire l'ébauche en passes multiple en largeur pour ne pas exploser la fraise.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SideProfiles.htm

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonsoir David,

merci pour tes informations,
bonne fin de journée.
Yves.
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je me suis amusé avec Cambam, et je me pose la question, pourquoi sur mon programme de gravure il y a une partie ou l'outil reviens sur lui meme ( cadran de gauche) mais au contraire sur le cadran de droite c'est pas tout a fait la meme chose ?.
si vous avez une petite idée ?

merci pour vos explications.
yves Voir la pièce jointe essai.zip
 
D

dh42

Compagnon
C'est parce que tu a un bon nombre de polyligne en double qui sont superposées ; toutes celles de 39 inclus à 62 doivent être supprimées.

ensuite régénère tes parcours, et tu aura un aller sur un trait, le retour sur le suivant.

Si tu veux que l'usinage se fasse toujours dans le même sens (de l'int vers l'ext par exemple), met le mode d'optimisation sur "aucun" et régénère tes parcours.

Tu aura un départ au centre ; si tu veux inverser ça, la seule solution c'est d'inverser les polylignes (sélectionne les toutes, puis Edition/Polyligne/inverser) et régénère de nouveau tes parcours.

++
David
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Ok Ok David,
mille mercis pour tes explications.

bonne soirée

yves.
 
D

dh42

Compagnon
re

supprime aussi Cercle(2), qui sème la m*** (un cercle de Ø 0 :-D ) et qui est aussi sélectionné dans ton op de gravure.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re re

Un essais sur CutViewer

cone radial.jpg


le fichier .cb est en PJ

Méthode utilisée:

- tracé d'une polyligne horizontale, à gauche de l'axe Y et alignée sur X allant de -10 à -25 en Y (utilise la grille et l'accrochage à la grille)
- édition des pt de la polyligne ( Points (collection) )

j'ai
-10,0,0
-24,0,0


je change la 2ieme ligne par
-24,0,-10 pour baisser le pt à -10 en Z

- je fais un réseau polaire de 35 copies (donc 36 lignes au total avec l'originale) avec cette polyligne en choisissant le centre du dessin comme centre (pense à activer l'accrochage à la grille) et un angle de rotation de 10° (0,0,10)

j'obtiens ainsi mes lignes en forme de cône.

Il ne reste plus qu'à leur assigner une op de gravure.

Note: dans l'op de gravure, profondeur finale doit rester à 0, c'est la ligne qui donne la profondeur, pas le paramètre de l'opération sinon si tu met -2 par exemple tu creusera de 2 mm en dessous de la ligne.

++
David Voir la pièce jointe cone radial.rar
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Re salut David,

super ton dessin, je note ca va m'interessé .
oui,c'est exactement ca.

un grand merci

yves
 
D

dh42

Compagnon
oui, mais attention, la taille finale de la pièce vas dépendre de l'angle du cône ; sur CB, c'est le bout de la fraise (point violet) qui suit la ligne, la surface coupé est donc en retrait de cette ligne, mais d'une valeur qui change suivant l'angle.

Il te faut donc calculer la taille de tes lignes pour tenir compte de ça. :evil:

ballno10.jpg


++
David
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
re re bonsoir David,

-> oui tu as raison, il faut calculer un triangle rectangle suivant le diametre de ta fraise demi-spherique et aussi de l'angle que l'on a demandé.

si non il y aura une erreur dans les cotes usinées, c'est certain, meme l'angle je crois bien risque d'avoir une erreur,faut voir.

il faut le savoir et en tenir compte.
Cambam pilote le bout de la fraise .

la version que tu as de Cutviewer mill ?

bonne soirée, et encore merci pour tes infos.

yves
 
J

JLuc69

Compagnon
jeramenemafraise a dit:
re re bonsoir David,

-> oui tu as raison, il faut calculer un triangle rectangle suivant le diametre de ta fraise demi-spherique et aussi de l'angle que l'on a demandé.

si non il y aura une erreur dans les cotes usinées, c'est certain, meme l'angle je crois bien risque d'avoir une erreur,faut voir.

il faut le savoir et en tenir compte.
Cambam pilote le bout de la fraise .

la version que tu as de Cutviewer mill ?

bonne soirée, et encore merci pour tes infos.

yves
Salut yves,
En fait tu poses pleins de questions sur le livre d'or de mon site pour des programmes réalisables facilement avec CB ?
Quel en est le but ?
Pour réaliser toutes ces opérations, il faut deux choses : du temps et des compétences.
Le temps, j'en ai un peu mais il n'est pas étirable :P . Les compétences, je ne suis pas un dieu :mrgreen:
 
D

dh42

Compagnon
Salut Jean Luc,

Le temps, j'en ai un peu mais il n'est pas étirable

Oui, et la programmation ça en consomme une grosse quantité !! surtout sous CamBam, car les API sont assez peu documentés, voir pas du tout et je passe souvent plus de temps à chercher comment fonctionnent les fonctions qu'à programmer :???:

Les compétences, je ne suis pas un dieu

Parfois j'avoue que je me demande par quel bout il faudrait prendre le problème, certaines choses me paraissent simples à faire, mais pour d'autres, je n’arrive même pas à imaginer la logique permettant de traiter le problème, je ne suis pas assez calé en géométrie 3D.

En fait tu poses pleins de questions sur le livre d'or de mon site pour des programmes réalisables facilement avec CB ?
Quel en est le but ?

Je n'ai pas osé demander, mais je me posais un peu la même question, et surtout, pourquoi utiliser une FAO si c'est pour programmer en Gcode, ou faire un programme qui produit du Gcode, le but de la FAO en principe, c'est justement d'éviter de se compliquer la vie et de se concentrer sur le dessin et l'optimisation des opérations d'usinage.

jeramenemafraise a dit:
la version que tu as de Cutviewer mill ?

Tu veux le n° de version ? ... CutViewer Mill V 3.2.0.8 du 15/7/2013 (la dernière dispo sur le site)

++
David
 

Sujets similaires

Tourneur13
Réponses
0
Affichages
6 071
Tourneur13
Tourneur13
D
Réponses
15
Affichages
4 210
dams19
D
Haut