cone morse

  • Auteur de la discussion cortex
  • Date de début
C

cortex

Apprenti
bonsoir ,

une petite question pour vous :

il y a t il des inconvénients de choisir une fraiseuse avec une broche en CM2 ?

merci de m éclairer a ce sujet :-D
 
M

mapk

Ouvrier
Bonsoir Cortex.
Si c'est une toute petite fraiseuse, avec des petites fraises, pour des petits boulots, et qu'il y a bien de quoi monter un tirant de maintient de la fraise (équipée obligatoirement d'un taraudage à cet effet), non, il n'y a pas d'inconvénient.
Chaque machine est équipée pour faire le travail qu'elle est capable de faire, le fabricant d'une fraiseuse en CM2 doit connaître les limites de son produit, le tout est que son acheteur les connaissent aussi, et si c'est le cas, je confirme, il n'y a pas d'inconvénient particulier, juste ceux d'une machine assez limitée par construction !!!
A+
Marc
 
C

cortex

Apprenti
merci de cette réponse

du coup je m interroge ... sur les machines ( chinoises )de conception équivalente , et de masse quasi identique avec des cones différent :?:

ex : bf 20 : CM3

s-14 bf/n CM2
 
M

mapk

Ouvrier
Quelle assiduité au forum, tardivement la nuit !!!

Bon, tu as compris que ma réponse n'avait d'autre but que de dire "qui peut le moins ...peut le moins !", et qu'il faut adapter son achat (toujours cher si on n'est pas satisfait :-( ) à ses besoins, et ajouter un poil de plus pour le "cas où".

Par contre, je ne suis absolument pas capable de te dire quels sont tes besoins, ce qui fait qu'un CM2 pourra te convenir largement, ou pas du tout, selon !

Bonne semaine, et prends ton temps pour faire le tour de tes besoins immédiats et "éventuels probables un jour", mais sois certain qu'une machine en CM2 sera le plus souvent très limitée, mais qui pourrait te satisfaire pour des petites pièces genre modélisme, si la précision absolue n'est pas nécessaire.

Marc
 
M

moissan

Compagnon
avec un cone plus gros ça fera un arbre plus gros et des roulement plus gros ... donc une machine capable de faire travailler corectement des plus grosse fraise ... a condition que le reste de la machine soit bien fait

toutes les machine chinoise se ressemblent en regardant trop vite ... mais plus ça va plus je lis des difference d'un modele a l'autre ... certain sont content du leur ... d'autre se plaignent de roulement très mauvais , et ça ne marche corectement qu'après avoir mis des meilleurs roulement

donc quand je dis qu'en principe une machine avec CM3 sera meilleur , ca n'empeche pas qu'il est possible qu'une CM2 de bonne qualité soit meilleure qu'une CM3 mal foutue

les comparaison par l'experience sont difficile car chacun n'a qu'une fraiseuse chez lui a la fois ... il n'y a que les très mauvaise qui pouraient etre reperé du premier coup

attention les chinois savent augmenter les caracteristique clairement visible sur la doc ... et reduire ce qui ne se voit pas ... donc il pouraient faire un modele avec CM3 pour paraitre gros ... et des epaisseur de feraille reduite partout rendant le CM3 completement inutile : comparer les poid total est interressant
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, juste un petit mot concernant les cônes Morse, la taille du cône n'influence absolument pas la précision, seule la rigidité est différente. De surcroît le cône morse est parmi les solutions les plus précises de fixation des outils, supérieur aux SA du fait même de sa conception auto-bloquante. Son principal défaut vient de sa qualité et réside dans le fait de nécessiter un extracteur. La remarque de Moissan est particulièrement judicieuse en constatant que les chinois mettent souvent du CM3 sur une mécanique qui supporte à peine du CM2.
Cordialement
Martin.
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

En dehors des possibilités d'usinage, regarder aussi s'il est possible de normaliser le matériel au sein de ton atelier entre la fraiseuse et le tour par exemple.
@+
 
C

cortex

Apprenti
bonjour ,

Merci à tous pour ces précisions , je savais que le choix de machine outil était du domaine du casse tête .
J avais des doutes sur une fraiseuse de 46 kg avec du CM3 , un peu light à mon goût , vaut mieux s écarter un peu pendant les phases d usinage :shock:

Donc si j ai tout compris , il vaut mieux s orienter sur une machine en CM2 de 120 kg , plutôt qu une en CM3 de 50 kg :-D
 
P

pascalp

Compagnon
Ma Wabeco 1200 est livré d'origine en CM2, le CM3 ou ISO30 sont des options.
J'ai pris l'option CM3 pour conserver l'outillage que j'avais conservé après la revente de ma SX2.

La Wabeco est une "petite" fraiseuse, mais elle est quand même solide, rigide et correctement motorisée.
Le fabricant n'a pas honte de la fournir en CM2, cela peut/doit vouloir dire quelque-chose.

CM2 ou CM3, c'est la rigidité et la motorisation de ta fraiseuse qui limitera la taille des outils et la profondeur des passes.
 
C

cortex

Apprenti
Bonjour

C est noté , et merci pour votre partage , très précieux pour nous les néophytes , :prayer:
 
J

j.f.

Compagnon
En même temps, il s'en fout un peu beaucoup, des fraiseuses, le mec. Tu crois pas ?

Un coup c'est de la pub pour des locations de vacances, un autre coup c'est de la pub pour de la création de sites (regarde la signature qui change à chaque inter).

C'est un spammer qui a placé un petit bout de code dans sa signature. C'est tout. Impistable sur le net grâce à un ou des pseudos bien choisis.

pète-couilles à gicler.
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, sur ma x2 que je peux trimbaler partout j'ai un cone morse 3, et sur ma Rouchaud de 700 kg j'ai un cone morse 2 .Comme quoi les chinois sont des gens optimistes et nos anciens de grands pessimistes. a+
 
C

Charly 57

Compagnon
j.f. a dit:
En même temps, il s'en fout un peu beaucoup, des fraiseuses, le mec. Tu crois pas ?

Un coup c'est de la pub pour des locations de vacances, un autre coup c'est de la pub pour de la création de sites (regarde la signature qui change à chaque inter).

C'est un spammer qui a placé un petit bout de code dans sa signature. C'est tout. Impistable sur le net grâce à un ou des pseudos bien choisis.

pète-couilles à gicler.

??????????????????????????????????????????
Je ne comprend pas, mais ce doit être normal ?
Bonsoir
 
M

moissan

Compagnon
inutile de chercher a comprendre ! ça s'adresse a un certain "fiable" qui s'est fait bannir ... et message effacé
 
F

fred250

Compagnon
Exacte, et plus précisément inscrit uniquement pour semer ça signature publicitaire en posant des questions a la con genre "c'est quoi une fraiseuse?"
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 254
Alex31
A
F
Réponses
39
Affichages
12 519
F6FLC
F
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
DDMIL
Réponses
4
Affichages
656
DDMIL
DDMIL
B
Réponses
2
Affichages
4 744
bariquand
B
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 975
midodiy
midodiy
B
Réponses
2
Affichages
275
g0b
G
Réponses
16
Affichages
944
christo
C
M
Réponses
0
Affichages
571
Monsieur Lesto
M
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
T
Réponses
35
Affichages
1 219
yvon29
N
Réponses
11
Affichages
1 123
wika58
wika58
Haut