1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  1. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    cone morse
    bonjour tous le monde ma question est pour les plus experts d'entre vous.je viens de faire refaire le cone morse de la broche de ma fraiseuse ,j'ai l'impression qu'il y a un centieme ou deux de conicite un peu differente si quelqu'un connait les tolerences qu'ont peux avoir?
     
  2. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    cone morse
    C'est quoi comme dimension de cone ?
    Ils sont pas tous à 5% pile poile de conicité, genre pour CM1 = 4,988%, bon de plus apparement sur les machines les plus anciennes ça peut varier, sans parler de l'usure... Le jeu pourrait venir du cône, dimensions-faux rond, etc ... de l'emanchement, usé, évasé en sortie ... sur mon CM1 en sortie j'ai plus de 12,50 en diamètre alors que ça devrait être 12,056 ...
    Bref, ça peut venir de mal de choses
    Le mieux c'est d'apparier les deux (toiler, rôder, utiliser le bleu). Il existe des alésoirs à main/machine pour rafraichir/realigner la surface d'un emanchement dégradé ...
    Bon je suis pas expert ! Mais vu que c'est ce que j'ai fait toute la journée ajd'h... (contre pointe CM1 dans un bout d'acier trempé-rectifié, plaquette carbure, car avec du HSS ça devient hard)
     
  3. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 425
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    cone morse
    Traditionnellement ça se fait par grattage pour rattraper la conicité.
    Un peut comme sur cette vidéo.

     
  4. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
Chargement...

Partager cette page