1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cone morse dans la broche

Discussion dans 'Tours' créé par françois44, 24 Octobre 2013.

1. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Bonjour à tous

Une petite question, en passant... C’est courant ça de ne pas avoir de cône usiné dans la broche d'un tour? Sur mon tour Sheldon, j'ai beau chercher, aucun cône ne semble usiné à l'entrée de la broche ; celle-ci a un diamètre de passage de 38mm mais c'est tout...!

Merci

François

2. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    bonjour
    le cone interieur des broches est souvent un cone maison par contre l interieur de celui ci est en norme cm5/4/3/2/1

3. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Merci

Alors je pense que mon tout n'est pas équipé de cône....

4. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut François!
    Le cône intérieur de la broche de ton tour est certainement un cône "maison".
    Pour y adapter un pointe sèche CM, il devait être équipé d'une "fourrure", simple douille de réduction cône "maison" mâle vers cône Morse femelle.
    Si ta poupée fixe est bien dégauchie, tu peux vérifier ça en plaçant le palpeur d'un comparateur dans la broche et en déplaçant ton comparateur fixé sur la tourelle porte-outil.
    Si c'est bien conique, tu pourras alors rendre le déplacement de ton petit chariot parallèle au cône de broche, et donc réaliser le cône extérieur de ta "fourrure".
    Plus facile à dire qu'à faire, mais tout à fait réalisable.Pas forcément besoin d'aléser au cône morse ensuite, tu peux te contenter d'usiner une pointe à 60° au bout de ta pièce, si c'est en acier dur, ça devrait te faire un bon usage pour du tournage entre pointes.
    Amicalement, Bertrand.

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    Euh j'ai peut être pas tout compris mais. François 44 ne parle pas de cône il ne parle que de cylindre
    Pour moi. Un tour sans cône ça peut exister

6. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut Dodore!
    A moins que le tour de François n'ait été modifié, il a certainement un cône de broche, c'est une configuration indispensable au tournage entre pointes.
    Mais effectivement, quelqu’un a peut-être modifié cette broche pour agrandir le passage de barre.
    Auquel cas, notre ami pourra toujours serrer un bout d'acier "stub" dans son mandrin, le tourner en cône à 60° et s'en servir comme d'une pointe sèche...
    Inconvénient ; il faudra retoucher ce cône à chaque nouvelle utilisation pour s'affranchir des défauts de concentricité du mandrin...
    Bons copeaux!
    Cordialement, Bertrand.

7. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Hello Bertrand, comment vas-tu? Ça me fait plaisir... :wink:
    En tout cas, merci à tous pour les renseignements ; je vais appliquer la méthode de Vapomill pour m'assurer de la présence, ou non, d'un cône dans la broche, ensuite... j'aviserai....

François

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la methode de mettre un bout de ferraille dans le mandrin et le tourner en pointe est souvent utilisé sur les gros tour ou le mandrin est très lourd : il faut reusiner legerement cette pointe a chaque utilisation , mais c'est plus rapide que de demonter le mandrin

il est donc possible que quelqu'un ai choisi d'avoir le plus gros passage possible dans la broche en se passant du cone morse

souvent sur les vieux tour le cone morse de la broche manque de precision , parce que trop de bout de ferraile on buté dedans , donc on ne peut plus s'en servir y mettre une pointe avec une haute precision : donc pointe a usiner dans le mandrin

si le tour est petit et que l'on veut toute la longueur entre pointe sans perdre la longueur du mandrin , il serait possible de construire un adaptateur a cone fendu cylindrique adapté a la broche a l'exterieur , et morse a l'interieur

peut etre même que cet adaptateur faisait partie des accessoire de ton tour

9. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Très bonne idée, Moissan! :smt023
    Il faudrait que le cylindre extérieur ait un épaulement venant en butée sur l'extrémité de la broche pour être garanti contre un glissement intempestif...
    François, tu est toujours le bienvenu! :wink:
    Cordialement, Bertrand.

Chargement...
Articles en relation
  1. enfield n2 mk1
    Réponses:
    3
    Affichages:
    951
  2. fleuve54
    Réponses:
    11