cône morse coincé dans broche de wabeco 1210

  • Auteur de la discussion megasurfeur
  • Date de début
K

KARTOMAN1

Ouvrier
pas simple ton histoire

bonjour Charly 57
oui, mais tu as bien un tirant de cônes dans ta broche, tu peux mettre une
tige filetée en bout pour l'extraire à la presse, et si il est en pleine pression sous presse et qu'il veut toujours pas sortir il suffit de taper modérément au
marteau sur le corps du fourreau de broche pour qu'il se décolle, à mon avis.
je l'ai déjà fait sur un roulement qui était rester coller et ça marche bien,
même coller au sel à roulement.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Megasurfeur,
Pourrais-tu faire une photo du CM qui est coincé dans la broche.
Difficile sur les photos postés de se rendre compte.

apparemment cela ressemble à un arbre lisse porte-fraise.
Je procèderai autrement car taper sur une broche de machine est une hérésie !
Si c'est le cas pourquoi ne pas utiliser le perçage taraudé qui reçoit en temps normal la vis de serrage de la fraise.
Je m'explique:
Tu usines ou utilises une entretoise aux dimensions adaptés :
- diamètre intérieur légèrement supérieur au porte-fraise en CM
- diamètre extérieur au moins égal au diamètre du nez de broche.
- Hauteur de cette entretoise supérieure de quelques mm au porte-fraise coincé.
- une rondelle de forte épaisseur
- une vis adapté au taraudage du porte-fraise
Mise en tension en tirant sur le porte-outil CM via la vis et l'entretoise qui s'appuie sur le nez de broche.

Dans cette configuration, l'extraction est puissante et continu et sans chocs !
Tu pourras parfaire l'extraction via un choc thermique chaud ou froid.

A+
 
S

surcouff

Nouveau
wabeco

megasurfeur

tu as trouve une solution ??
j'ai exactement le meme probleme aussi sur une wabeco,une F1200E
la broche est actement le meme que la tienne sur la photo

ce systeme de vis differentielle m'a l'air mal foutu, si tu sers trop ca reste coince :evil: j'ai fait l'erreur de le laisser le mandrin a pinces dans la broche, maintenant impossibel de l'enlever. :mad:

j'ai essaye de chauffer avec un decapeur thermique ensuite, eau + glace pour refroidir mandrin seult mais ca donne pas resultat
de plus j'ai peur de bruler la graisse des roulements a bille (sans entretien, normalement valable poour la vie de la machione)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,

Je procèderai autrement car taper sur une broche de machine est une hérésie !


Quand je débloque celle de mon ami, et je l'ai fait encore dernièrement, je ne tape pas sur la broche de manière a faire souffrir les roulements, je fais un système de cale qui prend au niveau de la sortie de cone, et je tape via une pièce en alu, sur la vis tirant, qui est partiellement engagée, je ne fais donc aucun mal à la machine, la preuve, celle de mon ami tourne toujours, malgré trois extractions réussies à ce jour. Il est évident que taper sur une broche en transmettant le choc aux roulements, n'est pas idéal.
Cordialement.
Martin.
 
M

MIC_83

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,
Je procèderai autrement car taper sur une broche de machine est une hérésie !
Quand je débloque celle de mon ami, et je l'ai fait encore dernièrement, je ne tape pas sur la broche de manière a faire souffrir les roulements, je fais un système de cale qui prend au niveau de la sortie de cone, et je tape via une pièce en alu, sur la vis tirant, qui est partiellement engagée, je ne fais donc aucun mal à la machine, la preuve, celle de mon ami tourne toujours, malgré trois extractions réussies à ce jour. Il est évident que taper sur une broche en transmettant le choc aux roulements, n'est pas idéal.
Cordialement.
Martin.
Martin, je ne faisais pas référence à ta méthode qui est parfaite pour de légers coincements de CM mais loin d'être appliquée dans les faits.
Cependant, arrivé au stade décrit par notre ami, ta méthode ne suffit plus et les filets du tirant et du CM risquent d'en souffrir si on insiste !

A+
Ps : D'ailleurs ou en est-on de cette affaire ?
Un retour serait le bien venu !
 
L

lesté

Nouveau
cone coincé

Bonjour,
A ce stade je pense que tu devrais démonter entierrement la broche, déposer les roulements et en suite a la presse mettre en contrainte le cone bloqué et chauffer au tour de l'enmenchement du cone,pourqu'oi pas avec un décapeur thermique, mais pour etre efficace il faut une chauffe rapide pour dilater la partie femelle avant que le cone ne monte en temperature pour ma part j'utiliserai une torche a propane comme on les plombier.
 
S

surcouff

Nouveau
est ce que desserer completement le mandrin (enlver la vis a double serrage) et mettre une fraise dans la pince et fraiser peut aider a decoincer le truc ? le mandrin doit retomber par gravite pas de risque de casser du matos ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Merci MIC83, je ne me doutais pas qu'on pouvait à ce point serrer sur un CM2, en effet la méthode thermique parait la seule appropriée.
Bon courages aux "coincés"
Cordialement.
Martin
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
bonjour,Charly 57
je suis malheureusement d'accord avec lesté, de le mettre en contrainte sous
presse, c'est à mon avis la seule manière de le sortir sans le marquer, quitte a faire un montage pour le décoller surtout si ça t'arrive encore. ça serait dommage de racheter un fourreau de broche. bon courage :-D
 
3

3litresourien

Apprenti
Bon, en regardant la photo:
Tu visses en bout de ton arbre coincé une grosse vis qui vient serrer une grosse rondelle epaisse , percée pour y placer deux tiges filetée diametralement opposées.
Tu intercales un ecrou coté intérieur sur chaque tige filetée.
Tu mets en tension, et cela doit venir à l'aide d'un simple petit choc.
Cela te donne deux appuis, qui ne mettent pas en cause l'integrité de tes roulements de broche.

Vis, ecrous et tiges en classe 10.9 au moins, pour avoir un montage qui tient la route.
Rondelle la plus epaisse possible pour bien guider les tiges filetées.
 
3

3litresourien

Apprenti
Tu peux même avoir une rondelle de guidage dont le diametre interieur coulisse sur ton arbre à extraire, pour eviter la flexion des tiges filetées sous l'effort (flambage).
 
3

3litresourien

Apprenti
Ou sinon autre methode:

Toujours la rondelle en bout, et la vis.

Une autre rondelle placée à 5 mm de la broche et un gros tube entre les deux rondelles.

On prend un arrache rotule balaise, qui va travailler de façon cônique et cela doit venir aussi, sans taper.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Il faut peut être attendre que Mégasurfeur ai soldé son pb, puis qu'il nous dise comment il a fait.
...........................
 
S

surcouff

Nouveau
ok j'ai resolu le probleme assez rapidement de la facon suivante, selon les conseils de wabeco eux-memes (les autres techniques comme le refroidissement ou la presse 20t, trop galere)
le truc avec la cale ca marche pas non plus

wabeco conseille uniquement cette solution qui marche effectivement :

enlever totalement la vis differentielle par le haut
decouper une tige filetee de diametre 10mm sur 25-30 cm (ou sis vous avez une vis de 10 et au moins 20 cm c'est aussi bon) inserer par le haut, et ensuite quelques coups de marteau sur le haut de la vis.
ca tombe tout seul apres qqs coup
NE PAS UTILISER BIEN SUR LA VIS DIFFERENTIELLE FOURNIE AVEC LA MACHINE, CA CA PEUT PAS MARCHER

la cause du probleme selon wabeco : visser a fond la vis avec cle allen ensuite 2 TOURS dasns l'autre sens aussi non ca reste coince
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Surcouff, vous avez raison que l'utilisation de la vis différentielle est deconseillée, sauf si, comme je le faisais vous l'engagez et revenez au contact haut. Alors, bien sur, votre methode, est bien meilleure, car elle évite de tatonner, pour rechercher le jeu, et si mon ami recoince sa machine je la pratiquerai à coup sur, mais personnellement j'ai toujours réussi autrement, difficilement mais comme je ne connaissais pas la bonne méthode, je faisais avec les moyens du bord.
En tout cas j'en suis content pour vous, et vous souhaite bon remontage et beaucoup de copeaux a venir.
 
M

megasurfeur

Nouveau
bonjour a tous désolé de pas avoir donné de nouvelle

bon alors j ai reussi a décoincer mon CM en faisant la meme technique que surcouff que wabeco m avait conseillé .
depuis je suis passé sur une broche en SA30 car le système de vis differentiel avec un CM2 ca marche pas tout le temps.
maintenant avec mes portes outils en SA30 c'est le bonheure !!!! c'est presque plus facile et rapide de changer de porte outil que de changer de foret ou de fraise :-D

voila merci a tous pour vos messages
 
M

moissan

Compagnon
le principe de vis differentielle n'est pas mauvais ... ce qui est mauvais ici est de ne va voir ce qu'on fait , de risquer de ne pas avaoir assez de filet en prise dans le cone morse , et que la vis echape avant de faire le demontage

quel sont les diametre dans le cone morse et dans la broche ?

si le diametre dans la broche etait assez gros il faudrait une vis avec un trou taraudé pour une tige fileté vers le cone morse , et ainsi il serait possible de visser la tige fileté toujours entierement dan le cone morse pour profiter de toute la force de la grosse vis pour tirer ou pousser
 
P

pascalp

Compagnon
Le principe est bon, la manipulation demande un peu d'attentention, ce qui n'est pas bon c'est de ne pas appliquer la méthode indiquée sur la notice et sur la feuille qui va avec la fraiseuse.
J'ai sous la main un tirant pour CM3 et un CM2 si vous voulez des mesures je vous les fait.
Il y a bien assez de filet dans le CM3, de mémoire, une dizaine, alors que l'on peu au max (dans les miens) visser 14-15 tours.
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
12 453
F6FLC
F
M
Réponses
0
Affichages
568
Monsieur Lesto
M
fertun
Réponses
43
Affichages
8 337
fertun
fertun
O
Réponses
43
Affichages
6 938
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
31
Affichages
1 947
bricoleur13
B
G
Réponses
0
Affichages
2 615
Groot
G
tournele
Réponses
21
Affichages
9 623
tournele
tournele
M
Réponses
74
Affichages
6 043
barbacane
barbacane
Haut