1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cône morse coincé dans broche de wabeco 1210

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par megasurfeur, 11 Mars 2011.

1. megasurfeur

megasurfeur Nouveau

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    paca
    bonjour,

je suis un tout nouveau dans l'usinage et j'ai deja un problème avec ma fraiseuse wabeco 1210,j'ai le cône morse coincé dans la broche,sur la notice en anglais (que j'ai un peu rien compris) ils expliquent que l'éjection du cône se fait avec le tirant qui lui a un filetage en bas pour tenir le cône et un filetage d un pas différence de celui d en bas,en haut qui se vise sur l'entrée de la fraiseuse.je pense que se sera plus facile a comprendre avec le schéma.

img097.jpg

2. ramoffsil

ramoffsil Apprenti

Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    ile de france
    en temps normale quand sa bloque comme sa tu devis au maximum le tirant puis tu le revis sur un tour ou deux et tu met un coup de marteau sec dessus, dans les 90% des cas le cône sort sinon tu défait le tyran complètement et tu tapote sur le coté de ton porte outil mais fait gaffe a force de faire la second méthode tu marque les noces

3. megasurfeur

megasurfeur Nouveau

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    paca
    le soucis est que le tirant se vise dans le cône et en haut aussi donc je peu pas m en servir pour taper dessus et j'ai déjà essayé d'enlevé le tirant pour y mettre une barre et taper dessus mais rien ne bouge et en plus la fraiseuse est sous une étagère qui m'empêche de taper confortablement.
    normalement comme il y a un pas diffèrent sur le tirant en haut et en bas je pense que le cône devrait s'éjecter... enfin c'est ce que j'ai cru comprendre sur les explications en anglais.

4. ramoffsil

ramoffsil Apprenti

Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    ile de france
  5. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Vindiou Ramoffsil change ton avatar, il m'empèche de lire ce que tu écris :eek:
    Megasurfeur, et en chauffant un peu (beaucoup), ce qui dépasse du CM, tu as essayé ?

Régule

6. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

J'ai retrouvé la doc de ta fraiseuse et j'ai traduit la partie montage demontage du porte outil

@+
    Jean-Charles

7. megasurfeur

megasurfeur Nouveau

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    paca
    en tapant un peu oui mais timidement de peur d'endommager la fraiseuse et non je n'ai pas encore essayer de chauffer car je n'y avait pas pensé,mais en chauffant avec quoi ?? une petite lampe a gaz ?
    mais es ce normal que ca reste coincé comme sa ???

merci Jean Charles pour la traduction c'est cool

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    desolé
    je vois qu'il y a eu beaucoup de réponses avant moi et peut être des réponses pendant que j'écrivais mon message
    autre précision: les fraises cône morse se montent sans bloquer très fort : juste 1/16 de tour après que le cône soit en contact
    salutations

bonjour
    à mon avis il est urgent d'attendre
    j'ai été faire un tour sur internet,: les fraiseuse wabeco on un système d'éjection des fraises sans effort et sans taper
    attend donc les avis d'utilisateurs de cette machine

9. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Bonsoir
    Je suis complètement d'accord avec DODORE, parce que si le système est comme sur les fraiseuse EMCO FB2 il suffit de dévisser à l'aide de la clé allen le tiran qui vient buter sur le contre écrou de la broche et donc éjecte le cône en exerçant une poussée sans avoir à taper sur quoi que ce soit.

10. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Et si tu ne tournais pas dans le bon sens ????, cela m'est déjà arrivé, dans des positions peu pratiques, tu ne sais plus si tu tournes à gauche ou a droite.

Régule.

11. machin

machin Apprenti

Inscrit:
    19 Juin 2009
    Localité:
    idf
    Il me semble que JCMA donne la solution non ???

Truc

12. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut megasurfeur
    si tu a serré "un peu fort" , ça risque d'être "galère" pour débloqué l'outil... :roll:
    en plus si le tirant a effectivement deux filetages , inutile de taper dessus , ça ne servira a rien .
    je te conseil aussi de ne pas forcé "comme un ours "au déserrage , car si tu abime la tête du tirant .....tu est "grave" dans la mouise ! :???:

d'après toi , l'outil , tu l'a serré "léger" , "moyen" , ou ..."comme un ours" ?
    a+

13. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Il n'y a pas besoin de serrer fort pour bloquer un cône Morse. Il suffit de monter un outil froid dans un cône qui est chaud (chaleur broche + chaleur outil)

14. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Est-ce que c'est toi qui a monté le cône morse ?
    A t'il un filetage interne en haut ou un méplat ?
    Suivant le type, la procédure de montage/démontage est totalement différente.
    Ne pas taper/chauffer sans savoir !

15. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    J'ai un ami qui a le mème soucis de temps en temps et à qui je débloque la fraiseuse. En fait le système ne permet pas l'erreur, la vis de retenue une fois trop sortie ne fait plus son office d'extracteur, dans ce cas je l'engage correctement dans le filetage du cone, je bloque la broche avec des cales par le dessous et je frappe bien dans l'axe avec une massette, sans abus. Mais on n'a pas trouvé d'autre solution. Le serrage et la chasse du cone se font par vis différentielle, et le désengagement d'un des deux filetages annule cette possibilité.
    Cordialement.
    Martin

Chargement...
Articles en relation
  1. luzak
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 091
  2. cortex
    Réponses:
    16