Cône morse CM2

  • Auteur de la discussion fleuve54
  • Date de début
F

fleuve54

Apprenti
Bonjour,
une petite question,
Serait-il possible de couper le tenon d'un cône morse CM2 d'un support de mandrin de perçage pour l'utiliser sur une poupée mobile de tour.

C'est juste pour un gain de longueur et de stabilité.
sur la poupée, il n'y a pas d'encoche pour ce tenon.

Merci
 
L

Loulou31

Compagnon
En cone morse soit il y a un tirant (fraiseuse) soit il y a un tenon : perceuse ou poupée mobile de tour. En général il y a un passage pour le tenon sur les poupées mobile de tour.
Quelle est la marque du tour?
Sans tirant ni tenon comment tu vas faire pour extraire le CM de la poupée mobile?

Jean-Louis
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Hé non, sur beaucoup de tours, dont le mien, il n'y a pas de logement pour un tenon dans le fourreau de la poupée mobile. Pour extraire le cône morse, il suffit de rentrer à fond le fourreau en tournant le volant et la vis éjecte ledit cône.

Si fleuve54 n'a pas l'intention de réutiliser son cône morse par exemple dans une perceuse, il peut très bien couper le tenon, puisqu'il ne sert à rien.

Cordialement
 
F

fleuve54

Apprenti
Vieulapin a dit:
Bonsoir,

Hé non, sur beaucoup de tours, dont le mien, il n'y a pas de logement pour un tenon dans le fourreau de la poupée mobile. Pour extraire le cône morse, il suffit de rentrer à fond le fourreau en tournant le volant et la vis éjecte ledit cône.

Si fleuve54 n'a pas l'intention de réutiliser son cône morse par exemple dans une perceuse, il peut très bien couper le tenon, puisqu'il ne sert à rien.

Cordialement

C'est justement çà, ce cône morse ne me servira uniquement sur mon tour.
Donc je peux le couper sans crainte?
Merci
 
K

koye

Compagnon
J'ai le même soucis mais par contre il est impossible de bloquer en rotation le cône dans la poupée mobile. Je pensais jete une vis sans tête sur le fourreau pour justement appuyé sur ce tenon. Quelle solution utilisez-vous?
 
W

wika58

Compagnon
Bien vérifier s'il ne faut pas laisser une petit morceau pour qu'en position max. rentrée, il y ait bien éjection du cône morse... :roll:
J'avais coupé juste à ras du cône morse sur un de mes mandrins et je n'arrivais plus à l'éjecter. :???: j'ai du remettre une petite vis pour que le cone sorte bien automatiquement... :x
 
J

jungo1

Compagnon
Entoures-le d'une feuille de papier(sans chevauchement)
 
J

jungo1

Compagnon
Salut wika58
tu as complétement raison quand je met une fraise en cm2 je met un morceau de tige filetée pour l'éjection lors de la rentrée de contre pointe.

Donc faites des essais avant comme je l'ai fait avec une fraise en cm2 qui bien évidemment n'a pas de tenon
 
V

Vieulapin

Compagnon
koye a dit:
J'ai le même soucis mais par contre il est impossible de bloquer en rotation le cône dans la poupée mobile. Je pensais jete une vis sans tête sur le fourreau pour justement appuyé sur ce tenon. Quelle solution utilisez-vous?
C'est peut-être parce que le cône porte mal. Le sujet ayant déjà été traité ici, tu devrais y trouver les réponses à tes interrogations.
 
F

fleuve54

Apprenti
wika58 a dit:
Bien vérifier s'il ne faut pas laisser une petit morceau pour qu'en position max. rentrée, il y ait bien éjection du cône morse... :roll:
J'avais coupé juste à ras du cône morse sur un de mes mandrins et je n'arrivais plus à l'éjecter. :???: j'ai du remettre une petite vis pour que le cone sorte bien automatiquement... :x

La dessus, il n'y a pas de souci, c'est un cône plein.
C'est un arbre porte mandrin.
Merci
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
12 453
F6FLC
F
M
Réponses
0
Affichages
568
Monsieur Lesto
M
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 538
chabercha
chabercha
J
Réponses
13
Affichages
1 437
FB29
FB29
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
N
Réponses
84
Affichages
3 578
gustavox
gustavox
aroy
Réponses
35
Affichages
3 922
Dodore
Dodore
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
H
Réponses
14
Affichages
1 129
DimiDimDimi
D
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
5
Affichages
28 150
Grimpabois
G
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
Haut