Cone de poupée mobile sur celtic 14

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

J'ai un petit souci avec la poupée mobile du celtic14 celle ci ne maintient pas bien les cônes, je pensais que c’était les cônes que je montait qui n’étaient plus trop frais ! mais même avec un cône neuf au moindre effort le mandrin tourne :cry:

J'ai bien sur dégraissé avec du nettoyant frein et frotté a l’intérieur avec une brosse a dent et le nettoyant pour être sur de ne plus y avoir de gras mais rien a faire !

Le cône de la poupée serrait-il "mort" ? ou y a t-il possibilité de lui redonner une jeunesse , si oui comment ?
 
D

Didier28

Compagnon
Re: Poupée mobile :(

Bonjour danastro,

j'avais le même problème sur mon De Vallière. Le cône de la poupée mobile était fatigué. Un rafraîchissement avec un alésoir cm3 a résolu ce problème.

Bon WE
Didier
 
J

jojo27

Compagnon
Re: Poupée mobile :(

bonjour,
En depannage,tu peut mettre de la craie "d'écolier " sur ton cone ca renforce le maintien .
a+ jojo
 
D

danastro

Compagnon
Re: Poupée mobile :(

Bonjour,

Alésoir cm3 :eek: ha je n'ai pas bien évidement donc a part trouver un colistier pas trop loin qui en possède un, pour rajeunir l’alésage :-D

Merci pour l'astuce de la craie, mais c'est bien comme tu le dis en dépannage je vais devoir trouver une solution rapidement

En regardant mieux a l’intérieur du cône de la poupée on dirait que c'est "glacé"
 
F

floods

Compagnon
Re: Poupée mobile :(

Bonjour,

Tu peut aussi mettre du bleu (bleu pour marbre ou similaire) dedans, puis mettre le cône pour voir si il prend correctement sur le cône.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Tu peux aussi t'acheter un ou deux arbres de mandrin de perceuse ou des pointes fixes à pas cher et t'en servir pour roder ton cône femelle avec de la pâte à roder fine, c'est ce que j'ai fait sur le CM2 de la poupée mobile de mon tour. Parce que, vu le prix d'un alésoir qui ne servira peut-être qu'une fois, ça ne vaut pas le coup, à moins de pouvoir s'en faire prêter un. Bien sûr, finir avec un nettoyage méticuleux.

A+
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

@ vieuxlapin, en voila une bonne idée vu que j'ai ce qu'il faut je vais tenter cette solution :wink:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Sur les deux Celtic 14 que je possède il y a un entraineur pour les tenons des mèches et des cônes morses Cm3.

Une solution simple et efficace.

Sortir le fourreau et placer deux vis pour réaliser l'entraineur.

Bonne soirée Jacques.

Note: je n'ai pas sorti le fourreau des poupées mobiles , car je n'ai pas de problème de ce côté .
Sur l'ancien tour (avec le même problème que toi) j'avais fait une pince avec deux fers plats pour maintenir les mèches en rotation par appui sur le chariot.
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'avais oublié :
"En regardant mieux a l’intérieur du cône de la poupée on dirait que c'est "glacé"

Y a-t-il du jeux entre les cônes et le fourreau?
Si oui le passage d'un alésoir ou un rodage est utile.

Jacques
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir Jacques, et tous bien sur

Merci pour tout ces conseils
Je viens juste de remonter de l'atelier, j'y regarderai demain mais visiblement il n’y a pas de jeu j'ai juste une pointe tournante que quand elle est montée sur la poupée mobile c'est vraiment difficile de la retirer , sinon cônes neufs de mandrin, de mèches ou usagés des qu'il y a un effort ça tourne

Même un taraud de 6 dans le mandrin (taraudage dans un bout d'acier ) a fait tourner le mandrin

Je pense que je vais commencer par un rodage a la pâte, le plus simple pour moi et rapide, si ça va pas je me mettrai a la recherche de quelqu’un qui a un alésoir j'irai jusque chez lui pour le faire car je déteste emprunter
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,danastro,

pour le cône fatigué de poupée mobile,j'ai collé à la cyano du papier carrosserie de 400 sur un cône mâle de support de fraise ; une fois pris dans le mandrin,on tourne TRES lentement en retirant souvent et au bout d'une minute maximum,j'obtiens une poupée mobile rénovée ; les outils font "pop" à la mise en place.....
GUY34
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonne méthode de rodage GUY34.

Simple et efficace.
Jacques
 
D

Dodore

Compagnon
comment procèdes-tu pour emmancher ta pointe, il ne faut pas seulement la poser, mais il faut enclencher, vers la fin, par un petit coup, comme, si on peut faire une comparaison , comme si tu donnais un légercoup de marteau
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Quand je monte un accessoire en CM, peu importe dans quoi, un coup de cale en bois dur ( chène ) fini bien souvent de coller le cone :wink:
Dans le cas d'un mandrin porte foret, penser a rentrer les mors avant !

Sinon je dois avoir un alesoir cm3, que je peux preter ou eventuellement vendre ( je dois en avoir deux )

A+
Rom
 
A

andre30

Apprenti
Bonjour,si ça peut te dépanner :
Mais je commencerais par un rodage voir si sa corrige le problème .

C'est bizarre mon Celtic 14 et en CM4 sur la poupée mobile .



img_2010.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour andre30, les celtic 14 fabriqués en France sont en cm4 et en Belgique en cm3 pourquoi ? je n'en sais rien.

danastro, as-tu résolu le problème?
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

@ boucqueneau,

Ben non, avec la panne sur la fraiseuse, le bois a rentrer pour l'hiver et mon paternel qui a voulu absolument aujourd'hui que j'aille le débarrasser d'un yucca devenu encombrant je n'ai pas trop eu le temps a consacrer au tour :cry: :cry: :cry: encore heureux que madame ne s'y met pas ! :axe: :axe:

Je pense pouvoir y regarder samedi car demain encore le bois le matin, dentiste après midi, peut être un peu de temps tiens demain en revenant de chez le dentiste, vendredi encore le bois en 4 jour j'aurai scié 30 stères et déplacé 55 stères et lundi je reprends le taff pffff vivement la prépension
 
B

boucqueneau

Compagnon
"en 4 jour j'aurai scié 30 stères et déplacé 55 stères " Tu t'appelles Superman ? :-D

"vivement la prépension " Oui, mais quand on vieillit tout les jours il y a quelque chose qui va moins bien.

Alors profite maintenant et ménage toi pour l'avenir.
Jacques
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Voila j'ai collé un papier de verre sur un cône et je l'ai passé doucement plusieurs fois, il y a certes une amélioration, deja la mandrin ne tourne plus avec des forets de 5 -6 mm par contre si je monte un foret de 20 mm des que ça devient plus dur il tourne de nouveau :???:

Je vais devoir passer un alésoir, car j'ai remarqué sur la papier de verre que visiblement ça ne touche pas bien sur toute la longueur du cône intérieur !

Don si l'un de vous a un alésoir CM3 a vendre je suis intéressé, tout dépends du prix :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Si tu habitais pas trop loin, je pourrais te prêter le miens :wink:
Puis tant qu'à faire, j'ai aussi une barre de contrôle CM3, ça permet de contrôler le cône au bleu et le faux-rond de la broche tant que tu y es.


Plus sérieusement, si ça t'intéresse fais moi signe, je peux te les envoyer par la poste (ou mondial relais, kiala,..) et tu me les ramènes le jour où tu passes à l'atelier, j'avais acheté ce matériel pour régler un problème sur la broche de ma perceuse à colonne, je ne risque pas d'en avoir besoin avant un petit temps donc tu peux faire ça à ton aise!

Bonne soirée.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

danastro a dit:
Voila j'ai collé un papier de verre sur un cône et je l'ai passé doucement plusieurs fois, il y a certes une amélioration, deja la mandrin ne tourne plus avec des forets de 5 -6 mm par contre si je monte un foret de 20 mm des que ça devient plus dur il tourne de nouveau :???:
Je vais devoir passer un alésoir, car j'ai remarqué sur la papier de verre que visiblement ça ne touche pas bien sur toute la longueur du cône intérieur !
     J'avais essayé avec du papier carrosserie et ça ne marche pas. En y réfléchissant, c'est logique : pour ne pas glisser, le cône mâle doit coller parfaitement et sur toute sa surface au cône femelle. On colle le papier sur un cône mais il est impossible d'étaler la colle uniformément, ce qui crée des irrégularités imperceptibles mais bien réelles et, de plus, le papier se tassera toujours un peu, empêchant de rectifier toute la surface de façon uniforme. C'est pourquoi j'avais fait cette opération avec de la pâte à roder, qui n'a pas ces inconvénients et que je t'avais préconisée parce que le résultat m'avait donné toute satisfaction. Bien sûr, si tu arrives à te procurer un alésoir, c'est la solution idéale, sauf si le fourreau est trempé (c'est rare, mais il y en a).

Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,vieulapin,et les autres bien sûr,


"J'avais essayé avec du papier carrosserie et ça ne marche pas. En y réfléchissant, c'est logique : pour ne pas glisser, le cône mâle doit coller parfaitement et sur toute sa surface au cône femelle. On colle le papier sur un cône mais il est impossible d'étaler la colle uniformément, ce qui crée des irrégularités imperceptibles mais bien réelles et, de plus, le papier se tassera toujours un peu, empêchant de rectifier toute la surface de façon uniforme"

j'ai prétendu rafraîchir le cône,pas le rectifier ; et le papier carrosserie 400 est suffisamment fin pour ça ; la colle employée est de la cyano , et elle sort en gouttes , tout comme de l'eau ; quelle est son épaisseur??? et il suffit de faire prendre les premiers millimètres du papier ;
alors je puis t'assurer que la réfection MARCHE , et qu'on voit très nettement les zones du papier qui font le travail ; c'est inutile de chercher des raisons illogiques là où il n'y en a pas ;
par contre le papier peut , comme le rodage , laisser échapper des grains qui iraient s'implanter dans la matière....mais là , on va chercher très loin !
A+++
GUY34
 
D

danastro

Compagnon
cantause a dit:
Si tu habitais pas trop loin, je pourrais te prêter le miens :wink:
Puis tant qu'à faire, j'ai aussi une barre de contrôle CM3, ça permet de contrôler le cône au bleu et le faux-rond de la broche tant que tu y es.
Plus sérieusement, si ça t'intéresse fais moi signe, je peux te les envoyer par la poste (ou mondial relais, kiala,..) et tu me les ramènes le jour où tu passes à l'atelier, j'avais acheté ce matériel pour régler un problème sur la broche de ma perceuse à colonne, je ne risque pas d'en avoir besoin avant un petit temps donc tu peux faire ça à ton aise!
Bonne soirée.

Bonjour

Super sympa, mais on est pas si loin que ça l'un de l'autre, si ça ne te dérange pas je passerai chercher le matériel chez toi et te le rapporterai une fois terminé ou encore mieux je peux venir avec la poupée mobile du tour ! mais j'attendrai que tu sois installé :wink: et si tu a besoin d'un coups de main n’hésite pas a demander, malheureusement je ne sais plus venir que du WE vu que les vacances c'est fini :cry:
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour Danny,

Il n'y a pas de quoi, c'est de l'outillage qui ne sert pas souvent alors autant en faire profiter les autres quand on peut :wink:
Pas de problème pour passer le chercher ou venir le faire à l'atelier, je proposais l'envoi au cas où tu serais pressé, car comme tu t'en doutes, l'atelier ne sera pas opérationnel avant septembre, c'est toi qui dit.

C'est gentil de proposer ton aide, mais ça touche à sa fin, et je serais mieux équipé pour rentrer les machines (plateaux à roulettes, cric à talon, treuil,..) que lorsque je les ai sortie, ça va aller tout seul!

Bonne journée.
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour Cantause,

Si besoin j'ai un trans-palette de 2 T je peux venir avec :wink:

Cordialement, Danny
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 226
Comex007
C
ilfaitvraimentbeau
Réponses
33
Affichages
3 816
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
O
Réponses
23
Affichages
4 289
david35460
D
Haut