1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cone de poupée mobile sur celtic 14

Discussion dans 'Tours' créé par danastro, 21 Juillet 2013.

1. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Bonjour,

J'ai un petit souci avec la poupée mobile du celtic14 celle ci ne maintient pas bien les cônes, je pensais que c’était les cônes que je montait qui n’étaient plus trop frais ! mais même avec un cône neuf au moindre effort le mandrin tourne :cry:

J'ai bien sur dégraissé avec du nettoyant frein et frotté a l’intérieur avec une brosse a dent et le nettoyant pour être sur de ne plus y avoir de gras mais rien a faire !

Le cône de la poupée serrait-il "mort" ? ou y a t-il possibilité de lui redonner une jeunesse , si oui comment ?

2. Didier28

Didier28 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Re: Poupée mobile :(

Bonjour danastro,

j'avais le même problème sur mon De Vallière. Le cône de la poupée mobile était fatigué. Un rafraîchissement avec un alésoir cm3 a résolu ce problème.

Bon WE
    Didier

3. jojo27

jojo27 Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27

bonjour,
    En depannage,tu peut mettre de la craie "d'écolier " sur ton cone ca renforce le maintien .
    a+ jojo

4. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Département:
    5680

Bonjour,

Alésoir cm3 :eek: ha je n'ai pas bien évidement donc a part trouver un colistier pas trop loin qui en possède un, pour rajeunir l’alésage :-D

Merci pour l'astuce de la craie, mais c'est bien comme tu le dis en dépannage je vais devoir trouver une solution rapidement

En regardant mieux a l’intérieur du cône de la poupée on dirait que c'est "glacé"

5. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57

Bonjour,

Tu peut aussi mettre du bleu (bleu pour marbre ou similaire) dedans, puis mettre le cône pour voir si il prend correctement sur le cône.

6. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour,

Tu peux aussi t'acheter un ou deux arbres de mandrin de perceuse ou des pointes fixes à pas cher et t'en servir pour roder ton cône femelle avec de la pâte à roder fine, c'est ce que j'ai fait sur le CM2 de la poupée mobile de mon tour. Parce que, vu le prix d'un alésoir qui ne servira peut-être qu'une fois, ça ne vaut pas le coup, à moins de pouvoir s'en faire prêter un. Bien sûr, finir avec un nettoyage méticuleux.

A+

7. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Département:
    5680
    Bonjour,

@ vieuxlapin, en voila une bonne idée vu que j'ai ce qu'il faut je vais tenter cette solution :wink:

8. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Sur les deux Celtic 14 que je possède il y a un entraineur pour les tenons des mèches et des cônes morses Cm3.

Une solution simple et efficace.

Sortir le fourreau et placer deux vis pour réaliser l'entraineur.

Bonne soirée Jacques.

Note: je n'ai pas sorti le fourreau des poupées mobiles , car je n'ai pas de problème de ce côté .
    Sur l'ancien tour (avec le même problème que toi) j'avais fait une pince avec deux fers plats pour maintenir les mèches en rotation par appui sur le chariot.

9. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    J'avais oublié :
    "En regardant mieux a l’intérieur du cône de la poupée on dirait que c'est "glacé"

Y a-t-il du jeux entre les cônes et le fourreau?
    Si oui le passage d'un alésoir ou un rodage est utile.

Jacques

10. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Département:
    5680
    Bonsoir Jacques, et tous bien sur

Merci pour tout ces conseils
    Je viens juste de remonter de l'atelier, j'y regarderai demain mais visiblement il n’y a pas de jeu j'ai juste une pointe tournante que quand elle est montée sur la poupée mobile c'est vraiment difficile de la retirer , sinon cônes neufs de mandrin, de mèches ou usagés des qu'il y a un effort ça tourne

Même un taraud de 6 dans le mandrin (taraudage dans un bout d'acier ) a fait tourner le mandrin

Je pense que je vais commencer par un rodage a la pâte, le plus simple pour moi et rapide, si ça va pas je me mettrai a la recherche de quelqu’un qui a un alésoir j'irai jusque chez lui pour le faire car je déteste emprunter

11. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour,danastro,

pour le cône fatigué de poupée mobile,j'ai collé à la cyano du papier carrosserie de 400 sur un cône mâle de support de fraise ; une fois pris dans le mandrin,on tourne TRES lentement en retirant souvent et au bout d'une minute maximum,j'obtiens une poupée mobile rénovée ; les outils font "pop" à la mise en place.....
    GUY34

12. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
  13. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    comment procèdes-tu pour emmancher ta pointe, il ne faut pas seulement la poser, mais il faut enclencher, vers la fin, par un petit coup, comme, si on peut faire une comparaison , comme si tu donnais un légercoup de marteau

14. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Salut,

Quand je monte un accessoire en CM, peu importe dans quoi, un coup de cale en bois dur ( chène ) fini bien souvent de coller le cone :wink:
    Dans le cas d'un mandrin porte foret, penser a rentrer les mors avant !

Sinon je dois avoir un alesoir cm3, que je peux preter ou eventuellement vendre ( je dois en avoir deux )

A+
    Rom

15. andre30

andre30 Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    Bonjour,si ça peut te dépanner :
    Mais je commencerais par un rodage voir si sa corrige le problème .

C'est bizarre mon Celtic 14 et en CM4 sur la poupée mobile .

Chargement...

Partager cette page