cone de broche vernier elmec 160

P

phil25

Apprenti
contrairement à la documentation technique sur mon tour vernier elmec 160 , le cone interieur de broche n'est pas un CM4,ni un CM5: la dimension est intermediaire
connaissez vous ce type de cone?
pourquoi un cone de dimension si curieuse a t'il été installé sur cette machine?
j'en suis actuellement embeté car je ne peux monter mon entraineur de mandrin rohm qui est en CM4. quelle solution me conseillez vous?
merci
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir Phil25,
J'ai le même souci que toi, le cône est spécial et il faut une douille inter cm4 / exter cône inconnu. Pour ma part, je pense partir d'un adaptateur cm5/cm4 dont je vais réusiner l'extérieur au carbure en réglant le petit chariot avec le cône de la broche. La conicité est proche du cm5, le cm5 étant un peu plus gros.
 
P

phil25

Apprenti
moi aussi j'avais acheté un CM5 dans la meme optique
le probleme c'est d'obtenir la precision requise
a mon avis seule une rectification permet de l'obtenir,ce qui n'est pas à ma portée
d'autre part les deux portées du cone interieur de broche sont un peu oxydées depuis le temps qu'elles n'ont pas servi:comment les récuperer?rectification à nouveau? produit chimique?
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir

Si vous mettiez des cotes, celà pourrait aider à vous aider

Cordialement
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir , Nous sommes avec Célestin et d'autres j'imagine !confronté au même problème avec certains tours Ramo .Le cône est semble t-il à 5 pour cent entre le CM4 Et le CM5pour les diamètres mais pas avec le même pourcentage puisque le CM4 à 5,193 pour cent et le CM5 5, 262 pour cent .Mais ou le "problème" est mis en évidence c'est sur les cotes du petit et du grand diamètre car le pourcentage est une chose ,et l'endroit ou est pris le cône entre le point 0 et l'infini en est une autre .Faire une pointe fixe n'est pas compliqué à faire 5 mm pour 100 mms de long .Ou c'est plus compliqué c'est pour y fixer un porte pince type ER qui semble t-il n'existe pas en cone métrique à 5 pour cent mais en cône morse .Il reste donc la "solution qui doit être possible puisque qu'il a assez de matière qui est d'usiner un cône à 5 pour cent (comme la pointe fixe ) et d'y faire un profil cylindrique pour pince W20avec en bout un cone à 15 degrés .Ou alors usiner un faux plateau Loo ave c filetage pour écrou Er 32 mais la c"est déjà plus "chaud "! Qu'en pensez vous ? Salutations
 
P

phil25

Apprenti
as tu vu par ailleurs mon message dans la rubrique achats ,sujet"lunette vernier" je n'ai pas eu de reponse
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir .J'ai oublié de vous mettre une photo de pièces que j'ai réalisé sur mon Celtic 12 . Un faux plateau Loo avec nez de broche avec filetage type Crouzet (pour y fixer un mandrin de diamétre 125 que je posséde ) et à l'intérieur de cette broche rapportée un usinage pour W20 schaublin .Mais cela fait perdre de la longueur sur l'entre pointe du tour .C'est pour cela qu'il me parait plus simple de faire juste un cône à 5 pour cent et l'usinage en son centre pour W20 .Salutations

IMGP0385.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Comme dit, plus haut, Charly 57.........
A+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour , Voila la "petite histoire! .Je peux difficilement répondre pour le tour vernier .Pour le Ramo malgrés le fait que mon tour ne soit tjs pas à la maison je n'ai plus de mémoire les cotes .C'est simplement que nous en avons discuté au tel avec Celestin car dans la même période ou la question se pose pour le Elmec la question c'est posée pour Le Ramo .Ce qui m'a interrogé c'est le passage de broche réduit du T36 Et T37 qui me paraissait très petit pour ce que je croyais être un CM 5 dans la broche et qui en définitive n'en est pas un !Et donc nous en avons discuté Celestin à constaté que sur son T36 les cotes données par la doc ne correspondaient pas à un CM5 .J'ai regardé ma doc .Et il est précisé que le passage de broche pour un T37 est le même que le T36 qu'il s'agit d'un cône métrique !Après recherche dans le Adam page 44 Celestin a trouvé des infos sur les cônes dit "metrique" et moi dans le manuel d'atelier de la construction mécanique ( editeur technique et vulgarisation ) page 75 j'ai trouvé effectivement qu'il existe ( ce que j'ai découvert ! ) des cônes dit" métriques "qui fonctionnent comme les morses par coincement mais qui ont des cotes qui peuvent être pour les grand , petits diametres et longueur differentes ! mais proche ce qui nous à induit en erreur .Ce qui m'a et je crois pouvoir dire NOUS a induit en erreur est un problèmes de "Cemantique ".Il existe des cones SA , des cones Brown et sharp , des cones morses , Jacobs etc etc et des cones METRIQUES !A savoir que les autres cônes peuvent êtres en pouces ou en mms (ou rapportés en mms pour les pouces ! )et puis il y a une norme (voir la doc ) d'un type de cone inhabituel certe en mms avec un pourcentage de 1/20 ou 5 pour cent !dont la DENOMINATION est cones METRIQUE !quand en définitive l'habitude est de considérer la terme Métrique comme issu de l'unité qu'est le METRE .J'ai été peut être un peu long je me répète mais ce n'est pas évident à expliquer .Voila donc ci joint le tableau des cones MéTRIQUES que j'ai depuis de nombreuses années et en feuilletant les pages je n'avais pas fait de différence avec les cônes Morses tout simplement parce que je n'avais pas été confronté au probléme !salutations à tous . Voir la pièce jointe délégation 10004.PDF
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Freddy,salut à tous,
C'est une bonne chose de savoir que c'est du "métrique" mais ça ne donne pas les cotes de tel où tel tour pour trouver éventuellemnt un outil mâle qui se monte dedans , car c'est là le problème....si j'ai bien compris .
Bonne journée.
 
F

freddy007

Compagnon
Salut Guy .Je ne vois qu'une possibilité .Estimer avec des piges les cotes à differentes profondeurs .Puis une fois dans le "créneau Faire un cône plus long et le recouper d'abord au fond , puis sur l'avant en laissant un dépassement pôur faire la pointe .C'est comme cela que sont "relevés " les cones des perces des instruments de musique .Il faut approcher la cote puis couper les erreurs en 2 en 2 en 2 ! Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir .Phil 25 et Cinci 01 Et Celestin .Pourriez vous donner le grand diamètre de votre cône ? Une mesure approximative du petit et si possible la longueur .Justement pour comparer avec les toursRamo .Et ensuite comparer avec le tableau .Sachant tout de meme que la cote extérieure du cone , le grand diamétre est celui d'un fourreau et que malheureusement le tableau ne donne les cotes que pour le cone male qui lui "dépasse" du fourreau de la broche .Car pour les cônes Morses certain livres donnent les dimensions de la partie mâle et femelle .Salutations
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

je m'incruste dans la conversation, vu que je posséde un Elmec 160 aussi.

Sur le mien, le diamètre de sortie du cone est de 41,20mm
Un arbre de 40mm s'enfonce de 30,5mm.
(incertitude de mesure de l'ordre de 0.05mm)

Bonne soirée
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir .Salut Chani bienvenu sur le sujet justement un forum c'est de discuter entre gens qui s'incruste .Et en plus tu nous donnes des dimensions ce qui est sympa .Comment fais tu pour mettre une pointe pour tourner avec un Toc ou pour fixer un porte pince !Salutations
 
C

Chani

Compagnon
freddy007 a dit:
..Comment fais tu pour mettre une pointe pour tourner avec un Toc ou pour fixer un porte pince !Salutations

Hello,

Pour le moment je ne fais pas.... d'où mon intérêt pour le sujet :p.

Bonne soirée
 
P

phil25

Apprenti
bonjour chani
heureux de savoir que comme moi , tu as un elmec 160
je suis à la recherche d'une lunette à suivre
en aurais tu une par hazard?
comment se monte t'elle?y a t'il des trous taraudés pour cela sur le chariot?
une photo de l'endroit de fixation m'irait bien
par ailleurs j'ai posé une question sur le probleme du réglage de la contre pointe dans la rubrique achat "lunette vernier"et comme je ne peux pas mettre de pointe dans la broche...!!!
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Je n'ais pas de lunette à suivre, juste une lunette fixe (l'autre étant réservée pour Cyni01).

Pour moi elle se fixe comme sur la phot ci dessous (Cliquez pour un zoom).



(Désolé pour l'état général de saleté, mais tant que je n'ais pas la place de le démonter... je ne le nettoie pas.)

Bonne soirée
 
P

phil25

Apprenti
merci chani pour la photo
mais curieusement, je ne reconnais pas mon chariot
visiblement nous n'avons pas le meme:je n'ai pas ces espèces d'ouies
il faut que je regarde mieux, mais je n'ai pas le tour sur place
si ton copain ne veux plus de la lunette, je suis preneur
 
P

phil25

Apprenti
re cone

je reviens à mon cone "particulier de broche d'elmec 160
j'ai un réducteur rohm CM5 CM4 qui à priori est rectifié trempé
est il possible de le tourner conique en cote métrique avec des plaquettes carbure?
et ou faut il le faire rectifier?
merci à tous
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai mis une photo de la lunette à suivre de mon Elmec dans le sujet "lunette vernier" elle se fixe sur le devant du trainard par des trous taraudés prévus pour. Oui la lunette fixe m'intéresse toujours, je n'en ai pas. Pour le cône je verrai bien la modif d'un cm5/cm4, en mettant une pointe cm4 dedans et en utilisant le trou de centre de l'adaptateur cm5/cm4, ce qui fait une pointe d'un coté vers le mandrin dans un bout de rond avec trou de centre et une pointe tournante du coté poupée mobile. Cela devrait tourner rond . A voir
 
P

phil25

Apprenti
je vois que ça cogite dur
ta solution parait interessante, mais peut on tourner des réducteurs
CM5CM4 trempés avec des plaquettes carbure?
et quel sera l'état de surface?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Pour en ajouter à la confusion...je possède une réduction de broche,une douille si vous préférez ,de 93 mm. de long , grand diamètre 50,9 , petit diamètre 45,3 , l'intérieur est un CM 4 .Cette douile doit se monter dans une broche de tour où fraiseuse.
Question : le cône exterieur....c'est quoi ????
Bonne recherche !!!
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,D'abord je voulais vous proposer de tous nous retrouver sur un sujet commun car en définitive ce pb de cônes nous est commun .Que cela soit Vernier ou Ramo Et j'ai aussi un collégue de travail qui a un vieux tour Tchéque je crois qui a constaté le même problème mais qui a retrouvé il y a plusieurs années la pièce cone broche cone morse .Je vous propose d'aller sur le sujet "Cône dit métrique "Tout simplement parce que le titre est plus "interrogateur" ou "porteur " et que cela peut faire intervenir d'autres membres du forum car nous ne devons pas être les seuls .Ceci si vous le voulez bien !Il me semble que regrouper aussi les différentes cotes de nos machines et les documents que nous possédons sera plus facile à "décortiquer ! Cordiales salutations .
 
F

freddy007

Compagnon
cone vernier elmec

Re Bonsoir .Guitoune , nous avons des tours avec des cônes genre "mouton à 5 pattes" et toi un cone à" 5 pate et demie ! " soit 0, 0602151 pour cent ! c'est le genre de pièce ou pour s'en débarrasser il faut donner des "sous" avec ! salutations
 
G

Guitoune45

Compagnon
BOnsoir,
Cônes dits métriques, d'accord, sur quel forum ???
Pour ma douille pas de photo, je suis en instance d'avoir un nouvel APN...
A + .
 
C

copodacie

Nouveau
Bonjour
J'ai la chance d'avoir un Elmec 160, mais sans ses goupilles de positionnement de la partie amovible du banc rompu.
L'un de vous aurait-il la gentillesse de m'indiquer les cotes principales.
Cdt
Pascal
 
P

phil25

Apprenti
Bonjour à tous,
Je déterre le sujet des cônes de l'ELMEC 160 pour donner quelques précisions:
J'ai fait usiner par un rectifieur un adaptateur CM5-CM4 qui a été tronçonné aux deux extrémités pour obtenir la longueur adéquate d'un manchon qui vient s'insérer parfaitement dans le cône de broche du tour.
La prise des cotes de ce manchon montre que la conicité extérieure est égale à la conicité intérieure à 0,059685...soit la conicité d'un CM4!!
Voici les cotes extérieures du manchon: Gros diamètre 41,24mm. Petit diamètre 37,28mm. Longueur du cône 76,20mm.
 
P

phil25

Apprenti
Erreur, il manque un chiffre. C'est 0,0519685...et non 0,059685...
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 301
vibram
V
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
P
Réponses
4
Affichages
1 603
pierron
P
Haut