Conduit de fumée

K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

J'envisage de monter un conduit de fumée intérieur ( type poujoulat ).
Ce conduit fera 6.50 m de haut, sachant que la sortie de mon poêle à bois fait 150 mm.
Question : savez-vous quel diamètre intérieur doit avoir mon conduit de fumée afin d'assurer
un tirage correct ?
Par avance merci pour vos réponses et bon réveillon.
A+
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour kiki
Tu donne la réponse dans ta question: 150, voir 153mm dimention standardisée.
Cordialement.
jpal7@
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour.
Chez moi sur chaudière bois un tuyau double isolation de 200mm.
Bonne journée.
IMG_20151231_100935.jpg
 
B

bimeur

Compagnon
que dit la doc' du poêle?

Quelle est le diamètre de sortie du poêle?

Pour mon poêle, diamètre du conduit de 180, et après, avec un dépressiomètre, j'ai ajuster l'ouverture de mon modérateur de tirage pour avoir la valeur donnée par le constructeur du poêle.........
 
K

kiki

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses , je n'ai pas beaucoup de neurones, mais j'espère m'en sortir.
A+ et bon réveillon .
Blondi
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

si le poele a un diamètre de sortie de 150 mm je pense que le plus raisonnable est de prendre le diamètre le plus voisin.
le tirage dépend également d'autres facteurs :
le conduit sera-t-il droit ou auras-tu des coudes ?
ton tuyautage est de quel type simple ou double paroi avec isolation ? si tu as déjà un conduit en boisseaux tu peux
prendre un tubage type boa inox .
fais bien attention a respecter la hauteur minimum de ta sortie sur le toit par rapport aux constructions voisines et aux
vents dominants et également une arrivée d'air frais suffisante : plein de ptits vieux se sont asphyxiés à cause du tirage
insuffisant dû à une pièce trop calfeutrée .
un truc auquel on ne pense pas toujours : le bois doit être parfaitement sec , éviter le bois stocké à l'extérieur en plein air
et aussi le bois fraichement coupé ( en plus de fumer et d'encrasser , ça chauffe rien )

personnellement j'ai pas mal galéré ayant acheté d'occase insert et tubage ..
l'insert avait un diamètre de 180 mm , avec une réduction "artisanale" et un boa de 135 mm . sous certaines conditions
de vent , ouvrir la porte pour rechargement remplissait la pièce de fumée .
ne pouvant passer du 180 mm dans le conduit existant because les gorets qui l'ont maçonné ont laissé tous les
bourrelets de ciment dedans , j'ai mis un boa 150 mm et maintenant c'est au poil . j'ai une alimentation directe sur
l'extérieur pour l'air de combustion.
 
N

neophyte

Apprenti
Le diamètre d'un conduit de fumée se détermine en fonction de deux paramètres: la puissance du poêle, et la hauteur du conduit.
Pour cela, il existe des logiciels de calculas assez complexe, ou alors plus simplement des abaques conforme à la DTU 24-1.
Voici l'abaque qui correspond au poêle à bois.
Pour le matériel, Poujoulat n'est pas forcement le meilleur ... n’hésite pas à aller voir les fournisseurs pro, pas plus cher et bien meilleure qualité ! Voir la pièce jointe Abaques-boid.pdf
 

Sujets similaires

S
Réponses
42
Affichages
3 152
Snoopile
S
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
fertun
Réponses
8
Affichages
5 698
fertun
fertun
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 614
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
S
Réponses
38
Affichages
5 659
barbacane
barbacane
Haut