Condo filtre ou dephasage ?

  • Auteur de la discussion LHM
  • Date de début
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je suis dans l'interrogation et je suis persuadé que vous avez la réponse.
Mon affûteuse GRAVOPRAPH AL3, à fait Paf, paf, genre pétard du 14 juillet,
évidemment l'inter diff. à sauté.
La curiosité m'a poussé a voir ce qui s'était passé.
Le moteur est un petit moteur à balais en 220 v sans marquage particulier et commandé par un interrupteur bi-polaire P+N
Mais entre le moteur et l'interrupteur, j'ai trouvé un condo, à 2 fils + T, monté en série qui sentait encore la poudre.
Le pétard c'est bien lui. J ai cru que c'était un antiparasite et je l'ai éliminé, j'ai rebranché le moteur,
qui démarre aisément, mais j'ai perdu de la puissance, le moteur n'a plus beaucoup de couple.
Ce condensateur n'aurait-il pas rôle de déphaseur ?
Voici ce que j'ai pu lire sur la pièce:
SCR je pense que c'est la marque.
VDE 560-7, je pense que c'est la réf.
250 v ne pose pas de problème
FCT 4-81 je n'en sais rien
et puis le plus important est illisible: 0.? + 2x (?) 0025µf XY
Faut-il le remplacer, est-ce la raison de la perte de puissance, et le plus important, est-ce que cette fourniture
existe encore ?
Je vous remercie de m'avoir lu.
Cordialement.
D.P.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est qu'un triple condo antiparasite, comme on en trouve pleins en électroménager, en hifi, ou en informatique

les inscriptions signifient ceci :

SCR : c'est la marque.
VDE 560-7 : ce n'est pas le modèle mais ça indique une norme auquel il est censé être conforme
250 v : c'est la tension de service
FCT 4-81 : c'est un code de fabrication donnant en général le lieu et la date de fabrication
ses caractéristiques , qui sont illisible , mais peu critiques et a peu pres toujours les mêmes : 0.22 à 0,33 µF (entre phase et neutre ) + 2x 0,0025µf XY , soit 2,5 nanofarad valeur qui ne se fait plus mais on peux prendre 2,2 ou 3,3 nF(entre phase et terre et entre neutre et terre )

il faut donc soit un bloc antiparasite contenant ces 3 condos, soit monter 3 condos individuels d'a peu pres ces mêmes valeurs (celles ci sont peu critiques, si on s'écarte un peu trop des valeurs requises l'antiparasitage sera simplement moins bon ) ...on trouve ces condos individuels, et des bonnes valeurs ou a peu près , dans les alim d' UC d'ordinateur (dans la "tour" , a l'interieur du boitier ajouré avec un ventilateur et une brassée de fil multicolores , ces condos sont a proximité des cosses a l'arrière du socle CEE22, du moins dans les alim de PC correctes ...cars sur les modèles bas de gamme , les condos de ce filtre antiparasite sont hélas souvent carrément absent sous pretexte d'économiser quelques euros sur le prix de fabrication d'un PC bas de gamme ! )

Vous n'aurez aucun mal a trouver des UC d'ordi obsolètes , contenant ces composants , par exemple dans des bureaux qui renouvellent leur parc d'ordis, ou à la déchetterie !

Quand à la perte de couple, a mon avis, c'est autre chose : charbons usés , ou roulements ou paliers qui commence a gripper ou a gommer ...a moins que ce soit dans la chaine cinématique de la machine qui ne doit pas être bien compliquée ! (voire si tout tourne bien, sans durs )

sloup
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Attention si 3 capacités séparées il me semble qu'il faut du X2, capacité plus résistante en tension...

cdlt lion10
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Les classes X et Y, pour les capas, ce n'est pas un problème de tension mais de sécurité: par construction, ils ne peuvent pas déconner dangereusement lorsqu'ils sont branchés sur le secteur (incendie/électrocution)

a+
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas ce condensateur anti parasite qui a fait perdre de la puissance , c'est plutot le contraire : des charbon usé font une multitude de coupure avec surtension bon a faire soufrir les condensateur jusqu'a ce que mort s'en suive

ces condensateur anti parasite ne sont pas très solide , il sont surtout garanti pour ne pas etre dangereux en cas de defaillance

des condensateur ordinaire pourraient avoir des durée de vie plus longue , mais faire un court circuit franc en cas de claquage

il est utile de remetre un autre condensateur du meme type si cette machine sert en appartement : pour ne pas faire de parasite pour les voisins : dans une maison isolé les parasite ne peuvent gener personne d'autre que vous même : il n'est pas genant d'utiliser des machine sans antiparasite

la valeur en µF n'est pas critique : plus c'est gros plus c'est efficace : donc n'importe quel filtre du même genre trouvé dans une machine a laver ou un micro onde fera l'affaire
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en ce qui concerne les condos antiparasites secteur , de classe "X" , ou "Y" , ils sont effectivement fait pour ne pas mettre en danger l'usager lorsqu'ils sont en défaut , pour cela :
- ils sont "autocicatrisant" (c'est a dire qu'en cas de perforation du diélectrique , celui ci reconstitue un point isolant et, même si il n'a plus ses caractéristiques d'origine le condo ne se met pas en court-circuit franc )
- ils sont "ininflammable" (c'est a dire que la matière dont ils sont fait ne brulera pas spontanément , et ne risquera pas de provoquer un incendie )

Notez que , par le passé, certains appareils avais jadis, coté secteur, des condensateurs ne présentant pas ces critères de sécurité (j'ai récemment eu le cas avec des amplificateur Yamaha vieux de 30 ans , en l'occurence les modèles "M50 " ou "M70" , qui avaient d'ailleurs été "rappellé" par leur constructeur , fort sérieux au passage" , pour ce genre de risque ...ces amplis contenais des condo antiparasite de 0,47 µF qui, en cas de claquage, pouvais provoquer un court-circuit ou pouvais mettre le feu à l'ampli , et il est conseillé de changer par prophylaxie ces condos même sur des ampli non défectueux ...ce que j'ai fait )

Quand a la capacité : ce n'est pas critique et on peut mettre "plus fort" mais attention, pas démesurément plus ...en effet, un condo de capacitée un peu plus forte ira bien ...mais si il est de tres forte capacité , et donc gros, il aura une inductance non négligeable et ne sera efficace qu'aux basses fréquences, or la plupart des paasites sont a hautes fréquences et a ces fréquences élevés l'inductance d'un trop gros condo devient prépondérante au détriment de sa capacité et du coup il est innefficace ! ou moins efficace qu'un petit !
(par ailleurs, un condo de forte capacité et prévu pour tenir les tensions du secteur sera fort volumineux ! il risque de ne pas rentrer dans l'appareil a antiparasiter ! quand a la solution de le mettre a coté, ce n'est pas une bonne idée ...car, en plus d'être laid, ce sera plus dangereux car il ne sera pas protégé par un boitier , et moins efficace car la longueur de ses connexions intervient et un condo antiparasite se cable normalement toujours au plus court dans l'appareil a antiparasiter )

sloup
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour tout le monde.
Je remercie tous les intervenants qui ont répondu avec précision et promptement.
C'est effectivement un domaine dans lequel mes connaissances sont limitées.
La prudence m'a amené à pousser la porte de ce forum, sachant qu'il y a toujours
une disponibilité et des compétences qui répondent aux attentes.
La preuve est faite encore une fois.
Tous mes remerciement vont vers vous.
D.P.
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 058
Paul1900
P
F
Réponses
91
Affichages
2 138
focalefixe
F
P
Réponses
292
Affichages
4 513
pins
K
Réponses
18
Affichages
5 811
kikivalsky
K
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 621
guy34
G
Haut