1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

conditions de tronconnage

Discussion dans 'Tournage' créé par BOINET, 7 Février 2013.

  1. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    conditions de tronconnage
    Bonjour,

    Il y a tres longtemps que je n'aie realiser du tronconage , a l'epoque a la serpette ...
    Actuellement je posede 2 type d'outils , outils gente serpette en HSS et lame avec plaquette carbure .
    Pour un acier type XC 48 quels parametres utilisez vous dans ces 2 cas ?
    D'autre part , pour limiter la casse est t'il preferable de regler l'outil au dessus du centre ou bien au centre et utiliser une avance manuelle ou automatique ?
    avant de planter un outil vos opinions et experiences seront les biens venus .

    Merci d'avance

    cordialement

    Jean luc
     
  2. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 787
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    conditions de tronconnage
    Pour de l'acier, la scie à métaux et l'huile de coude ça marche bien,
    après avoir fait une empreinte avec un outils HSS.
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 609
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    conditions de tronconnage
    bonjour
    lr sujet à été traité plusieurs fois
    en bas de page il y a des liens qui explique presque toutes les façon de procéder, bonne ou mauvaises suivant les cas
    pour la vitesse de coupe, là aussi il y a beaucoup de réponses
    pour l'acier XC 48, qui peut etre considéré comme un acier dur (appellation des vieux) la vitesse de coupe est normalement, avec un outil en acier rapide de 20 m/mn
    et pour un carbure de 100 m/mn
    en général pour le tronçonnage on prend 1/3 de la vitesse de coupe
    mais j'ai remarqué qu' avec un outil bien affuté, que la vitesse de coupe normal fonctionnait bien, mais ce n'est que mon avis et mon expérience
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 609
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    conditions de tronconnage
    Oui effectivement, quand tu veux couper des diamètres de 10 ou 20, mais quand tu passes à des diamètres de 30, une petite empreinte, ça deviens un peu juste; il y a aussi des diamètres de 40 ou 80
    par contre quand je tronçonne des gros diamètres jusqu'au centre, je m’arrête environ au diamètre de 10 et je finis à la scie, parce que dans ce cas la pièce qui va être tronçonner risque de ne plus tourner rond et donc il y a un risque de casse
     
  5. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    conditions de tronconnage
    pour moi, je tronçone au centre, vitesse, la moitié de cette de chariotage, mais j'ai toujours tendance à sous estimer les vitesse, ce qui fait que je dois etre au 1/3 ou 1/4 de la vitesse.
    l'avance, à la main et au moindre probleme, j'arrete et regarde.
    pas de casse depuis des années, malgré que je tronçonne de plus en plus.
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 340
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    conditions de tronconnage
    Salut,

    XC 48 c'est un demi dur, les vitesses de coupe donner par "Dodore" correspondes bien, donc entre 1/3 à 1/2 pour tronçonner.

    Te casses pas la tête, mets ton outil au centre et bien perpendiculaire "contrôle au comparateur". Rentre ton petit chariot au ras de son support "pas de porte à faux" et bloque le. Mettre un peu plus en longueur car la face d'un tronçonnage c'est toujours pourri donc reprise. Bien lubrifié juste après avoir amorcé le tronçonnage, ne pas aller jusqu'au centre laisse un téton de 2à3mm et fini a la main en remuant la pièce. Si tronçonnage important faire une coupe parallèle mais ne jamais dépasser la cuillère si tu le fait avec une lame HSS. Sortir la lame juste ce qu'il faut et bien sûr avancer manuellement on sent mieux quand ça va accrocher donc on réduit la pression.

    Bon je crois que j'ai tout dit, j'y j'ai fait un oubli ne pas hésiter à le mentionner.

    Bon courage.


    pas de casse depuis des années, malgré que je tronçonne de plus en plus.

    Bah oui un fois qu'on y a gouter on s'en passe plus, je trouve quand c'est possible que c'est la meilleur solution, d'une part sa bousille moins les mandrins c'est bien plus économique que de faire du débit a la scie.

    @ +
     
  7. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    conditions de tronconnage
    en en plus, pas de reprise à faire, la face tronçonnée est propre.
     
  8. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    conditions de tronconnage
    Bonsoir,

    merci de ces conseils , j'ai fait quelques essaies dans du XC 48 avec une serpette HSS . Son seul default etannt d'etre trop large 6 bons mm ; j'ai donc mis mon outil un poil au dessou du centre , 20 m/mn de vc et 0.05 part tour , un bon arosage .
    J'ai envoye en automatique , comme dans dans du beurre .
    Mon outil etant bien affute , j'ai pu sortir des faces impecable avec une cote nickel , je suis descendu jusqu'a une rondelle de 1.5 ....
    J'ai recu entre temps un outil a plaquette , je vais voir ce que cela donne .

    Cdt

    Jean luc
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 609
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    conditions de tronconnage
    ouh là t'as pas peur pour quelqu'un qui n'a pas fait beaucoup de tronnçonnage
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Valentin.G
    Réponses:
    16
    Affichages:
    712
  2. CNMA
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 063
  3. ChOnG34
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 876
  4. Anbantoine64
    Réponses:
    20
    Affichages:
    2 552
  5. reirumra
    Réponses:
    20
    Affichages:
    6 906

Partager cette page