conditions de coupe

  • Auteur de la discussion maxoo
  • Date de début
M

maxoo

Apprenti
Bonjour a tous,

Je suis en train de faire mes premiers programmes sous CamBam pour usiner des pièces avec un BF20L convertie CNC.

Je me pose évidemment la question de conditions de coupes idéales pour ma machine, sachant que ma broche tourne maximun à 2850Tr/min.
L'outil de cambam me donne des valeurs que je ne peux pas atteindre avec ma machine.

Je voudrais usiner de l'alu 7075:

Fraise de 6mm 2dents HSS: Je pense à 2850Tr/min, 400mm/min et 0.5mm de profondeur de passe.
Fraise de 3mm 2 dents HSS: Je pense à 2850Tr/min, 600mm/min et 0.5mm de profondeur de passe.
Fraise de 2mm 4 dents HSS: Je pense à 2000Tr/min, 400mm/min et 0.5mm de profondeur de passe.

Cela vous semble-t-il correct?

Je voudrais aussi usiner du carbone avec une fraise diamant 2.5mm, mais la je n'ai aucune idée des conditions de coupe à environ 3000Tr/min.
fccd250.jpg


Si vous pourriez me guider, ce serait vraiment cool.

Merci, ++

Colin.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu trouvera ici un petit utilitaire sous excel pour calculer tes vitesses et avances.

https://www.usinages.com/threads/cncdiy-walter-6545-mise-en-route.36271/#p445945

Pour la fraise de 6, ça me parait correct pour la rotation et l'avance, mais je trouve la profondeur de passe un peu faible ; si c'est en rainurage, tu peux prendre 0.5 D maxi (soit 3mm) si la machine est rigide et que ce ne sont pas des fraise Chinoises. Commence avec 1mm de passe, puis tente de plus en plus pour voir les limites ; dès que ça vibre, n'insiste pas et réduit la passe.

Pour la 3, ça ne vas pas, à 600 mm/min ça te fait une avance de plus de 0.1mm / dent, c'est trop, tu va casser la fraise ; ce serait plutôt aux environ de 170mm/min (à 2850 tr) pour avoir une avance de 0.03 mm/dent ... passe 1 à 2 mm maxi suivant la longueur de la fraise **

Pour la 2, le problème c'est les 4 dents, pas bien pour l'alu, ça va bourrer entre les dents ; il faudra bien lubrifier. Par contre, plus la fraise est petite, plus il faut tourner vite ; tu peux donc tj utiliser 2850 tr, avec une avance de 0.02mm/dent ça te fait 228mm/min (pour une 4 dents, la moitié pour une 2 dents)

** Toujours monter les fraises au plus court (en laisser dépasser le moins possible, mais ne jamais serrer sur les dents), avec les fraise de petit Ø ça fait toute la différence au niveau vibrations et casse.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maxoo

Apprenti
Merci pour ta réponse bien complète !!!
Dans CamBam, c'est bien en mm/min qu'on entre les valeurs?

Personne ne sait pour le carbone?

Merci encore!
 
V

Vizu

Apprenti
Honnêtement je ne sais pas trop, car jamais usiné de carbone personnellement. Pour en avoir vu en cours d'usinage en revanche je peux te dire que la broche tournait et pas qu'un peux :10000tr/min :shock:
Le principal problème c'est que les outils se font littéralement bouffer par l'abrasion du carbone.
Mise déjà sur de l'outil carbure avec arêtes de coupe saillante..pour le reste je laisse les pros du carbone nous éclairer :lol: .
Le Viz
 
D

dh42

Compagnon
C'est sur que c'est juste pour des petites fraises ... à tester.

Sinon tu peut peut être greffer une broche genre Kress ou une défonceuse sur la tête existante, ou à la place ; je l'avais déjà fait une fois sur ma fraiseuse avant d'avoir la CN .. après le pb c'est que l'avance maxi de la machine est de 500mm/min, donc je n'étais pas beaucoup plus avancé (c'était pour du bois)..

++
David
 
M

maxoo

Apprenti
Pour la vitesse en plongé, il y a un calcul spécifique?
En général, je remarque que c'est environ 1/3 de la vitesse d'avance. Est-ce correct?

Merci, ++
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas trop s'il y a une formule, mais oui, à 1/3 ça semble correct pour une plongée verticale. Tu peux aussi utiliser les entrées/sorties de la matière pour économiser les fraises (et éviter les marques sur le champ de la pièce)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/LeadMoves.htm

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maxoo

Apprenti
Bonjour à tous,

D'abord merci à tous et particulièrement à David, car grâce à vous j'ai pu usiner ma 1ère pièce en aluminium (avec une fraise de 3mm, 170mm/min, 2900 tr et passe de 1mm).

Tout à très bien fonctionné, mais ma pièce est bouillante après 30 minutes.
Si je met un flux d'air continu sur ma fraise, ça ne chauffe pas (diffuseur Noga sans liquide pour le moment).
Est-ce normal?

Par contre je remarque que faire du surfaçage avec une fraise de 3mm c'est très long! :eek:

J'ai une fraise HSS de 12mm 2dents (j'ai aussi 4dents) que je voudrais utiliser pour surfacer, mais quels paramètres utiliser pour de l'alu et quelle profondeur de passe?

D'avance merci.

++
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En général quand ça chauffe trop, c'est que la vitesse de coupe est trop élevée et/ou l'avance trop faible, mais dans ton cas, pas de risque, tu est à 27m/min en Vc et il faudrait environ 100 ; j'ignore si être trop bas fait chauffer aussi ... jamais essayé. En avance, ça fait du 0.03mm / dent, ce qui me semble acceptable pour une fraise de 3.

La 2ieme raison, c'est souvent une fraise qui ne coupe plus rien ou qui vibre (si elle vibre, elle ne coupe pas longtemps de toute façon).

Il est normal qu'il y ai un échauffement bien sur, mais pas au point d'être bouillant (soit ~ 100°) .. l'alu conduit bien la chaleur, mais en principe ça devrait se maintenir vers 40 à 50° maxi si la fraise coupe bien.

Juste un truc à vérifier car ça m'est arrivé sur la Z1, à la V maxi de la machine, la tête entière peu chauffer, surtout si les roulements sont réglés un peu trop serrés, et dans ce cas la chaleur se transmet à la pièce via la broche et la fraise au bout d'un temps un peu long d'usinage, et l'alu ça aime bien pomper la chaleur. Si c'est la tête qui chauffe, c'est plus inquiétant et il te faudra voir si tu n'a pas un pb de roulements de broche.

Pour ta fraise de 12 tu peux essayer: 2900 tr/min, avance 500 mm/min, passe ... difficile à dire sans connaitre la machine, commence à 0.5mm avec un recouvrement de 0.4 et une entrée en spirale avec l'angle à 0, ce qui fait un calcul auto pour avoir une spire complète sur un incrément de passe (la fraise doit bien sur avoir une coupe au centre). Si ça passe bien ensuite tu peux faire des essais avec des passes plus grosses .. à toi de trouver les limites de la machine, je n'ai jamais vu de BF20 autrement qu'en photo et je ne me rend pas compte de la rigidité de l'engin.

++
David
 
M

maxoo

Apprenti
merci beaucoup pour ton aide, je vais essayer ça ce week-end !!

++
 
M

maxoo

Apprenti
Bonjour,
J'ai essayé les paramètres avec la fraise de 12, et c'est très bien avec une passe de 0.8mm.
Merci encore!

Par contre j'ai du mal à faire mon 0 en z avec la technique du bout de papier.
Ou puis je configurer dans mach3 la distance de mouvement pour une pression de touche "page down"?

D'avance merci.

++
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

regarde ici
https://www.usinages.com/threads/deplacement-manuel-au-mm.53709/#p588969

en plus du déplacement pas à pas, tu peu aussi régler la V de déplacement en mode lent (c.a.d. si tu utilise les touches fléchées seules)

c'est la valeur MPG Feedrate (à 40% sur l'image d’exemple) qui correspond au % par rapport à la vitesse du rapide.

Pour rappel dans Mach:

Touches flèche = avance lente (% du rapide)
maj + flèche = avance rapide = ce qui est réglé dans motor tuning/velocity.
ctrl + flèche = avance pas à pas.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maxoo

Apprenti
merci, je connaissais pas Ctrl+flèche !!

Bonne soirée.

++
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
449
dh42
D
F
Réponses
14
Affichages
775
FlorianVT
F
Miqs
Réponses
13
Affichages
717
chabercha
chabercha
A
Réponses
7
Affichages
957
Aigle bavard
A
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
N
Réponses
17
Affichages
1 860
D
M
Réponses
10
Affichages
1 883
brise-copeaux
brise-copeaux
gustavox
Réponses
16
Affichages
14 693
Rattrapage de jeux
R
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
Haut