1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conditions de coupe

Discussion dans 'Tournage' créé par reirumra, 4 Décembre 2008.

1. reirumra

reirumra Nouveau

Inscrit:
    4 Décembre 2008
    Conditions de coupe
    Bonjour,

Je cherche des documents explicants l'importance, le choix et surtout l'explication des conditions de coupe pour le tournage (qui seront pour la plupart applicables pour le fraisage).

- Choix de la vitesse : Vibrations (baisser la vitesse peut réduire les vibrations, donc meilleure finition, etc etc ; augmenter la vitesse peut aussi réduire les vibrations ...), usure de l'outil (faible vitesse, haute vitesse) ...

Un document qui parlera donc des vibrations, de la chaleur (évacuation, épaisseur outil, angles, rayon ...) et qui me permettra de comprendre pourquoi une vitesse de coupe trop élévée abîme l'outil, que ce soit avec une avance normale ou à une avance particulièrement basse ; ce qui abîme l'outil si la vitesse est trop basse (tourner à 1 m/s avec une avance de 0,1 t/min par exemple), et du choix de la vitesse/avance lors de vibrations (ex: alésage aigue => réduire vitesse, augmenter avance ; fraisage avec vibration comme des claquements => augmenter vitesse (au détriment peut-être de l'outil ... mais pour une bonne finition :)).

Bref, ce qui se passe physiquement :)

Je ne cherche pas de tableaux, ni d'abaques, ni de formules de calcul théorique, mais plus de la physique!

Merci.

2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Conditions de coupe
    Bonsoir à tous.

Salut reirumra, Houla c'est un vaste sujet tout cela, C'est un cours que tu veux je peut bien t'en faire un mais cela risque d'être long.
    A+

3. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Conditions de coupe
    Bonsoir
    recherche d'un absolu ambitieux!!!!!!
    où tout est remis en question sur chaque machine...qui a ses propres comportements et réactions......(jeux, stabilité, dimensionnements....)
    Donc je dirais : tableaux, abaques, théories, données fabricants d'outils,....
    essais sur machine
    correction par le savoir faire, le vécû....
    Bon courage
    A+

4. reirumra

reirumra Nouveau

Inscrit:
    4 Décembre 2008
  5. reirumra

reirumra Nouveau

Inscrit:
    4 Décembre 2008
    Conditions de coupe
    Je veux bien, mais ce ne sont pas les tableaux qui me diront pourquoi en mettant une vitesse excessivement élevée, nous avons réussi à faire des rainures profondes et relativement bonnes avec une seule passe et une ravageuse ... Alors qu'avec une vitesse théorique on obtient une surface arrachée (normale ...).

Ca m'expliquera pas non plus pourquoi en fraisant avec une vitesse de coupe plus élevée, j'ai pu réduire les vibrations et éviter ainsi que la table de fraisage ne tape "Clac clac" "anormalement" (sur machine moyennement robuste ... et neuve !!).

Cela ne m'expliquera pas non plus les réactions à avoir avec des HSS ... alors que nous n'avons pas de catalogue produit, et n'avons que des vitesses de coupes basiques et un abaque de machines qui ne sont pas les nôtres ...

Cela ne m'expliquera pas non plus comment j'ai réussi à péter une fraise en deux alors qu'à priori (au bruit) tout fonctionnait bien (j'aillais plus vite que ce que dit les formules :wink:) ... ni pourquoi avec mes peu de théories, j'ai réduis la vitesse de coupe sur un outil dont j'ai réduit l'épaisseur et qui d'après ma petite expérience, aurait p-e "cramé" en accumulant à la pointe trop de chaleur (pas de refroidissement).

Etc. Etc.

:-D

6. reirumra

reirumra Nouveau

Inscrit:
    4 Décembre 2008
    Conditions de coupe
    Je rajoute aussi la question du rayon de l'outil de tournage : son action sur la finition voire ébauche.

Pourquoi un outil à grand rayon donne t-il meilleure/moins bonne finition ?

Evacue mieux la chaleur ?
    Plus grande surface de contact sur la zone de finition (donc moins de rayures) ??

Merci :wink:

7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Conditions de coupe
    Tu commence bien tu fais une rainure profonde avec une ravageuse et tu la trouve bonne. !!!:smt017
    La il y a un hic " cla c clac" soit du jeux dans les vis ou tu prends en avalant une trop gros passe.
    Il faut savoir ce qu'on usine
    Cà il n'y a que la pratique qu'il te l'apprend.
    Etc. Etc.

8. reirumra

reirumra Nouveau

Inscrit:
    4 Décembre 2008
    Conditions de coupe
    - J'étais en pleine matière ... je n'avalais pas. Je n'avais pas confiance en cette machine :wink: mais c'est le type de machine que j'aurai en tant qu'artisan.

- Pour le reste ... je ne vais pas me justifier davantage. Je pose des questions dont les réponses m'intéressent. Avis donc aux personnes qui peuvent y répondre :)

9. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Conditions de coupe
    Ha oui, donc tu la connais pas si elle fait "clac clac" c'est pas bon signe.
    Pour le reste poses tes question une à une et ont va essayer d'y répondre.
    Moi je peut te donner quelques formules simples.
    1° Bien connaitre sa machine çà ne se fait pas en la regardant il faut l'utiliser un bon bout temps, pour savoir ses qualité et défaut "elles en ont toutes".
    2° Savoir ce qu'on usine pour adapté le bonne outil.
    3° bien connaitre ses outils et leurs état, savoir à quelque moment ils doivent être réaffuter.
    4° Avoir un esprit d'observation et de logique bien voir ce qu'il se passe pendant une passe et dans tirer des conclusions.
    Et il y en a plein d'autres.
    A+

10. jerome63

jerome63 Nouveau

Inscrit:
    6 Décembre 2008
    Localité:
    Clermont-ferrand
  11. lord.anonymous

lord.anonymous Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Conditions de coupe
    Bonjour,

Alors physiquement c'est assez difficile d'expliquer ce qui se passe surtout en ce qui concerne les vibrations.

Pour l'évacuation de la chaleur, en résumé plus l'angle de pointe de l'outil est grand, mieux la chaleur se diffuse dans le corps de l'outil et ne reste pas concentrée sur la pointe.
    Un outil travaille idéalement à une température donnée. Pour le HSS, la température doit être basse. Pour le carbure, c'est plutôt élevé. On a tous vu par expérience qu'en augmentant la vitesse avec le carbure par exemple, l'état de surface est meilleur.

Chaque outil, chaque plaquette est faite pour travailler avec une gamme de vitesse/avance/engagement idéale pour chaque matière. Pour savoir quelle est la gamme la plus appropriée, on fait simplement des essais de coupe en faisant varier les paramètres d'avance, de vitesse et d'engagement. Le but est d'obtenir du copeau fragmenté le plus possible (pour l'évacuer facilement, c'est quand même mieux que de la perruque autour de l'outil!) et à plus grande vitesse possible. Il n'y a pas de formule, à ma connaissance, qui permette de déterminer l'avance, la vitesse et l'engagement idéal d'un outil à partir de ses caractéristiques physiques. C'est juste un plan d'expérience empirique qui peut le dire d'après ce que j'en sais.

Concernant les vibrations, c'est très très vaste et pareil, y'a pas de grandes équations mécaniques qui peuvent prédire tel ou tel comportement. Selon la machine, sa rigidité, sa masse, le matériaux du bâti, les liaisons mécaniques, le régime moteur, la vitesse de rotation, la vitesse d'avance, la pénétration, la pièce, la direction des efforts de coupe... Tout cela va plus ou moins entrer en résonnance et faire que l'outil (et la pièce) vibrent plus ou moins.
    Pourquoi en alésage fin on réduit la vitesse et on augmente l'avance? Parce qu'à mon avis ça a plus de chances d'obtenir un copeau fragmenté du fait que l'outil va vibrer dans une plage de fréquence qui est plus adaptée, donc tu ne "bourres" pas du copeau au fond du trou avec de la perruque.

Qu'est ce qui abime l'outil quand la vitesse est trop basse? Le copeau ne dégage pas assez vite, donc il a plus le temps de se "coller" à l'outil, il y a plus de phénomènes chimiques entre le matériaux de l'outil et celui de la pièce, donc ça l'use plus rapidement (usure chimique plus que mécanique)

Ce qui abime l'outil quand la vitesse est trop élevée? Usure mécanique de frottement essentiellement, qui cause l'usure en dépouille principalement.

Tout ça est un sujet très vaste dans lequel les résultats sont surtout issus d'expériences empiriques (sauf en ce qui concerne la liaison entre l'avance, le rayon de bec de plaquette et l'état de surface)...
    Ce qui marche avec une machine (donc une masse et une rigidité données) ne marche pas forcément aussi bien avec une autre machine (autre masse et autre rigidité). Sans parler du jeu entre les éléments en plus.

Voilà ce que je peux dire à propos de tout ça, je ne sais pas vraiment si ça éclaire un peu...

12. Doug

Doug Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    Conditions de coupe
    Je vois bien ce que tu veux... Il y a des cours en ingénieurie de l'usinage, notamment à l'ENSAM, et qq FAC. Les poly trainent qqfois sur internet. On y analyse les copeaux, leur forme, leurs structures / conditions de coupe, sur différents métaux, la chaleur, les efforts de coupe, les états de surface... C passionnant, mais il faut avoir de solides connaissances en metallurgie et ça reste aussi très théorique, avec des formules longues comme mon bras... ça tourne aussi bcp autour de l'UGV... Malheureusement je n'ai pas trouvé de bouquin non plus.

13. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    Conditions de coupe
    Après avoir fait mes premiers pas en tournage, je me suis posé la même question.

D'un manière générale, je cherche toujours à connaitre la théorie sur ce que je fait. Je trouve bête de ne pas comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait ainsi.

Voici un document de chez Sandvik qui explique à peu près tout ce qui concerne le tournage. Il présente bien la théorie sans rentrer dans le formalisme mathématique. A la fin il y a des photos de plaquettes présentant différents défauts et leur cause/remède.

Le seul hic c'est qu'il est en anglais, je n'ai pas trouvé de correspondance en français.

Une fois que l'on a compris les bases il est vrai qu'il est plus simple de se référer à des tableaux. Mais je trouve qu'il est dangereux de faire le contraire (se référer à des tableaux sans avoir aucune idée du pourquoi).

Bien à vous,
    Lapin.

14. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
  15. serge4167

serge4167 Nouveau

Inscrit:
    15 Juin 2009
    Conditions de coupe
    salut.
    un large sujet que le calcul des vitesses.
    N'oublie jamais, ne jamais réduire l'avance en cas de vibration toujours +.
    regle de base pour eviter un arachement de la pièce.
    pour ce qui concerne la vitesse de rotation, Quel fabricant, quel type d'outil(carbure,HSS) la matière ?
    cela fait beaucoup de paramètre !!!
    J'ai 20 ans de pratique dans l'usinage en allemagne.
    je visite les entreprises en france pour vendre un logiciel CAM.
    Je me suis rendu compte que l'on à 15 ans de retard ....

http://www.b-cam.fao.com

Chargement...

Partager cette page