Condition de Rectif pour maneton d'embiellage (mono)

  • Auteur de la discussion HBM9332
  • Date de début
H

HBM9332

Apprenti
Bonjour,

Je n'est aucunes notions en rectif , mais est t-il possible avec l'assemble ci-dessous disponible chez RC Machine de reprendre sur un tour un maneton d'embiellage . (mono cylindre, pièce nue montée entre pointe)
Il s'agit de pièce des années 20 à 50 principalement cémentées.
L'état de surface doit être fin puisqu'il s'agit d'une "piste" à rouleaux cylindriques . (idem roulement)


t_support_de_rectification_175.jpg
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Pour ce qui est de la rectification c'est possible mais il y a des conditions :
-Dresser la meule avec un diamant par balayage du traînard ( de façon que l'arête de la meule soit bien // à l'axe longitudinal du tour).
-Réaliser un montage avec reprise sur les portées de roulements du vilebrequin et 2 trous de centre pour se prendre entre pointes ( controle de la concentricité au marbre et comparateur).Déja mesurer avec précision ce désaxage.C'est la méthode générale,maintenant je ne sais pas si c'est dans vos cordes ou pas.
Une photo du vilebrequin aiderait.
Cordialement
 
H

HBM9332

Apprenti
Salut Datour,

Le vilebrequin est démontable . Le maneton pourrait se prendre entre pointes . (sans toc mais avec un ensemble specifique cylindrique pour l'entrainement)
Maintenant je suis pas certain qu'avec cet appareil de rectif (RCM) je puisse obtenir de bonnes conditions afin de réaliser un bon état de surface . (acier cémenté)
Si oui, qu'elle vitesse de rotation pour le Tour et quelle meule utiliser ?
Le diamètre des manetons se situe en général de 20 à 35 mm selon la cylindrée.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Plus simple que je ne l'imaginais,car la difficulté évidemment c'est le montage lorsque le maneton est dans la masse.Pour les meules,il n'y a rien de sorcier, CONSULTER une documentation Norton,pour ma part j'ai trouvé une A46 E8 V80 sur mon appareil, c'est un travail courant,les vitesses,ça fait longtemps que je n'ai pas pris de rectifieuse,je vais de nouveau le faire sur mon tour avec un appareil de ce genre mais ancien 'MICOX',le temps de faire l'adaptation sur la tourelle.Il faudrait voir sur une rectifieuse la vitesse de rotation de la pièce,c'est lent,mais bon je crois que sur le forum certains en ont et vont dire ça vite fait.Le cémenté n'est pas un problème pour la meule,la seule chose c'est de bien balayer sur le maneton de façon à éviter l'usinage de forme d'une meule pas trés bien dressée, bien lubrifier aussi.
De mémoire j'en ai vu faire pour des moteurs Bernard et aprés ça tournait.
Cordialement
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour HBM9332
je travaille dans la fabrication de moteur pour l'automobile vilebrequin et arbre à cames une chose
qui et rarement évoqué c'est que la rectification n'est pas la dernière opération pour l’état de surface il y a
ensuite un passage sur machine de superfinition par bandes abrasives (voir machines SPMS) la bande est prise entre deux mors qui serrent le maneton ou le palier mis en rotation sous lubrification a l'huile entière opération très importante la semaine dernière on a mis plus de 500 vilebrequins à la benne car mal toilés
bon maintenant reproduire la chose en amateur jamais fait
a+
 
J

joumpy

Compagnon
A46, c'est le grain de la meule.
C'est assez gros, tu pourras aller vite, disons 10µm au rayon par passe, mais au niveau état de surface, vaudrait mieux descendre sur un 80 ou 120

En général, les manetons sont trempés, vaut mieux arroser la meule et la pièce pour éviter que ça chauffe. Ralentir à la moindre étincelle et état de surface splendide, mais c'est long!

Sur un tour, pas d'avance hydraulique, donc tout à la main. C'est pas compliqué, mais des heures assis devant la bécane à tourner les manivelles... Prévois des butées droites et gauches si nécessaires, les meules aiment pas usiner en latéral!
 
H

HBM9332

Apprenti
Salut Joumpy ,

j'ai un peu de retard sur ta réponse :wink:
Merci pour ces renseignements.Par contre il est possible de monter que des meules de diamètre 80.Cela ne posera pas des problèmes pour une parfaite finition (vitesse rotation 6000 tr) ?
Où je peux acheter des meules de 80 avec un grain plus fin et compatible pour l'usinage de "vilo"
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou
Honnêtement si c'est pour une seule opération je sous traiterais la chose à des boites comme Bouvet à Levallois ou Gonin à Lyon, qui ont une parfaite maitrise de la chose, et de plus pourront éventuellement partir d'une pièce récente de même diamètre. Le coût sera ridicule par rapport aux investissements prévus + l'apprentissage de tout ça.

Maintenant si c'est pour le savoir pur ... je suis cette conversation avec un immense intérêt.

E.T.
 
D

def2l1

Nouveau
Bonjour,
Lorsque je refais l'embiellage sur une vielle bécane, je tourne entre pointe la partie cementée du maneton puis je monte avec leger serrage (afin qu'elle ne gonfle pas trop) une baque INA que je bloque en rotation avec un ergot sur le coté.
Jamais eu de soucis avec cette méthode.
Cordialement.
 
J

joumpy

Compagnon
A 6.000 trs/min, tu peux raisonablement utiliser des meules de diamètre 100 à 50 mm. Tu auras une vitesse correcte.
Tu trouveras des meules bleues en corindon chez tous les fournisseurs d'outils mécaniques. Je ne connais ces détaillants que sur Grenoble. Si tu indiques ta région, quelqu'un pourra surement t'aider...

Pour un bel état de surface, il te faudra aussi un diamant pour mettre ta meule au rond après montage. Il y en a des petits pas cher dans la gamme dremel...
 
H

HBM9332

Apprenti
Merci pour ces précisions joumpy . Je vais chercher un fournisseur dans le languedoc.

Salut def2l1, c'est vrai que l'adaptation de bague INA est une bonne solution mais ce n'est pas toujours possible en fonction du diamètre de bielle ...

A+
 
H

HBM9332

Apprenti
Re,

Je viens de trouver ce PDF de chez INA.

INA IR

Finalement elles sont plutôt finies pour récupérer un maneton ?!
Def2l1, comment procède tu quand tu as la bielle "marquée" ?
 
D

def2l1

Nouveau
Bonjour HBM,
Je fais comme le maneton, je tourne en 1er une prise de mors en serrant la bielle par l'alesage puis, je prends la biele en mors doux puis je réalese au diametre à obtenir.
Je consulte dabord le catalogue INA pour savoir si: un roulement complet est montable (matiere suffisante pied de bielle et maneton) sinon, montage d'une 2eme bague dans la bielle et montage d'aiguilles au détail (toutes dimensions possible).
Cordialement.
 
H

HBM9332

Apprenti
Ok def, si j'ai bien compris la prise de mors est réalisée sur le brut autour de l'alésage du pied de bielle.Si c'est le cas, elle doit pas être épaisse ?
Ensuite, reprise sur mors doux puis finition pour montage d'une bague.
Par contre, quand tu parles d'aiguilles (ou rouleaux) de toutes dimensions, elles sont de 1/100 en 1/100 ?
Si oui, quel est ton fournisseur !

Dans le cas ou tu changes les diamètres des 3 éléments (rouleaux-bielle-maneton) , comment procèdes tu pour connaitre l'encombrement entre les rouleaux (ou aiguilles) ?
 
D

def2l1

Nouveau
Bonsoir,
La prise de mors ne dépasse pas 3 mm/mm.
Lorsque je fais une réfection, j'utilise le catalogue INA, cela me permet de déterminer le diametre des aiguilles par rapport aux bagues disponibles.
Le calcul est simple.
J'achetes mes bagues et aiguilles chez Michaud rue Domer 69007 LYON.
Cordialement.
 
H

HBM9332

Apprenti
Merci pour tous ces renseignements Def2l1 & Joumpy.

Il me reste plus qu'a démonté mon bloc ...

A+
 
Haut