condition de coupe

  • Auteur de la discussion nlas02100
  • Date de début
N

nlas02100

Nouveau
Bonjour, étant regleur sur une machine 5 axes programmation 840d je rencontre un probleme avec une condition coupe pour un foret carbure diametre 18 arrosage au centre.
Perçage dans du s355jo recuit dureté 100kg
Le fournisseur conseil VC: 120m et jusque 0.35 mm/tr en avance
je trouve ca enorme surtout si je veut faire beaucoup de trous.
perso je l'ai régler a 90m et 0.1 mm/tr soit 1592 trs/min et 159 d'avance mais le foret casse au bout d'une dixaine de trous "pourquoi !!!!!!"
alors j'ai reduit la rotation a 1000trs/min et 100 d'avance et la le foret usé en 30 min "pourquoi !!!!"
Je mait en causse la matiere peut etre ou mes condition de coupe.
"pas de foret a centrer puisque je commence sur une surface usiner"
peut etre en faire ou pas !!!!!
MERCI D'AVANCE POUR MAIDER parce que le chef commence a s'inquieter au bout du sixieme foret acheter a 300 euros !!!
 
C

clabaut

Compagnon
quand on est pro ont fait venir le technico d usine pour faire des essais.
 
A

Ajustin

Nouveau
Bonjour

Moi à ta place je percerais avec les conditions données par le fabricant, ils ont l'habitude et les retours d'expériences.
Par contre du S355 à 100 kgs ?????? Pour moi c'est un acier doux et c'est pour cela que tu as des problèmes.

A+
 
N

nlas02100

Nouveau
A pour info le technico est venu a essayer de regler on il ma dit de laisser mes condition de coupe parce la forme du copeaux lui correspondé alors que faire maintenant.
 
C

clabaut

Compagnon
avez vs la profondeur de percage ? la pompe a lubrifiant debite t elle assez pour l evacuation du copeaux et la marque du foret
 
N

nlas02100

Nouveau
profondeur 170 mm "fournisseur conseil sans debourrage" mais le foret "SECO" a 180 mm d'évacuation de copeaux donc je fait du debourrage, j'ai regler la pression a 50 bars je croit "soit m124"
 
C

clabaut

Compagnon
pourquoi ne pas avoir pris 1 foret a plaquettes?
normalement pas de debourrage mais pour 1 foret de lg 180 de coupe la lg de percage doit etre environ 120/130 m/m le technico est le vendeur ou directement celui de seco
 
N

nlas02100

Nouveau
je n'est que 5 ans d'experience, alors pourquoi pas un foret a plaquette parce que l'ancien qui avait mon poste avant avait acheter les forets et ils "l'usine" ne voulait pas changer. nous avons eu affaires au vendeurs qui ces basé par rapport a son bouquin et le technico vient lundi.
le foret en question est specifique longeur total 230 mm et 180mm utile, moi je pence que c'est quand meme un probleme de bourrage meme si le copeaux casse avec une bonne presion d'arrosage.
qu'en penser vous?
 
C

clabaut

Compagnon
sur cette longeur le copeaux doit effectivement faire le bourrage en position horizontale moins de probleme moi j attendrais le pro de chez seco car des forets a 300€ je pense qu il doit etre revetu
pour moi il est trop court et le copeau ne remonte plus assez
 
K

kompress

Apprenti
Le percage ce fait le long 1 axe ? pas de mouvement sur 2 ou3 axes simultaner de la machine ? peut etre du jeu ?
 
N

nlas02100

Nouveau
c'est une machine neuf donc aucun jeu, ensuite je perce sur l'axe z qui est horizontal, merci beaucoup quand meme j'ai regler mon probleme, j'ai acheter le meme foret en 5xd (plus long) et j'ai modifier l'avance a 0.3mm/tr et la nickel sauf que la durée de vie sans casser est de 36 min d'usinage soit environ 120 trous. Je pence que c'est bien maintenant faut acheter des forets pour suivre l'affutage.
merci
 
C

clabaut

Compagnon
pour un foret la longueur de coupe ne donne pas la limite de percage mais il faut environ compter les 3/4 pour avoir la longueur de percage pour le probleme je pense que les copeaux ne s evacuent pas assez rapidement
 
L

LAFOLLE

Nouveau
salut
j'ai deja utilisé ce type de foret mais en 18.5 sur une profondeur de 120 avec 40 bars de pression donc 1800 tr/mn et 0.45 d'avance et surtout pas de débourrage car l'usure du foret se fait a l'attaque de la matiere dans ces conditions je faisais a peu pres 150 trous avant le reaffutage
 
R

ronan08120

Nouveau
Bon c'est un peu deterrage de post mais un conseil pour ceux qui lisent ce sujet:
JAMAIS de débourrage avec un foret carbure monobloc ou plaquettes!!
Et puis 1500tr avec un foret de 18carb ca me semble vraiment leger.
PS:en ce moment dans ma boutique on perce des pieces s355jo avec foret de 12.7 carbure monobloc, 3000tr et 500mm d'avance à l'attaque et au débouchage et 750mm en pleine matière
Tenue du foret environ 50m d'usinage
 
N

nikolas

Apprenti
salut juste un petit mots pour l'aciers355jo (ou e36-3) 100kg me parrait enorme,pour 100kg ont a du 42cd4 qui est bien plus raide

pour les vitesses j'ai fait recemment des trous de 18mm au foret a plaquette on avait mis 3000tr a la broche (limitation broche) et 0.12mm par tour profondeur de percage 30mm ca marchait pas trop mal
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
609
FlorianVT
F
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
13
Affichages
5 225
François B
F
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 632
Sebos38
Sebos38
O
Réponses
51
Affichages
3 680
OldTom
O
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
markonitro
Réponses
23
Affichages
2 945
markonitro
markonitro
N
Réponses
18
Affichages
4 244
Papygraines
Papygraines
tof19360
Réponses
19
Affichages
4 206
tof19360
tof19360
Haut