1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

condition de coupe

Discussion dans 'Discussions générales autour des CNC industrielles' créé par nlas02100, 17 Mars 2011.

  1. nlas02100

    nlas02100 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    8 Mars 2011
    condition de coupe
    Bonjour, étant regleur sur une machine 5 axes programmation 840d je rencontre un probleme avec une condition coupe pour un foret carbure diametre 18 arrosage au centre.
    Perçage dans du s355jo recuit dureté 100kg
    Le fournisseur conseil VC: 120m et jusque 0.35 mm/tr en avance
    je trouve ca enorme surtout si je veut faire beaucoup de trous.
    perso je l'ai régler a 90m et 0.1 mm/tr soit 1592 trs/min et 159 d'avance mais le foret casse au bout d'une dixaine de trous "pourquoi !!!!!!"
    alors j'ai reduit la rotation a 1000trs/min et 100 d'avance et la le foret usé en 30 min "pourquoi !!!!"
    Je mait en causse la matiere peut etre ou mes condition de coupe.
    "pas de foret a centrer puisque je commence sur une surface usiner"
    peut etre en faire ou pas !!!!!
    MERCI D'AVANCE POUR MAIDER parce que le chef commence a s'inquieter au bout du sixieme foret acheter a 300 euros !!!
     
  2. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  3. Ajustin

    Ajustin Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Auvergne
    condition de coupe
    Bonjour

    Moi à ta place je percerais avec les conditions données par le fabricant, ils ont l'habitude et les retours d'expériences.
    Par contre du S355 à 100 kgs ?????? Pour moi c'est un acier doux et c'est pour cela que tu as des problèmes.

    A+
     
  4. nlas02100

    nlas02100 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    8 Mars 2011
    condition de coupe
    A pour info le technico est venu a essayer de regler on il ma dit de laisser mes condition de coupe parce la forme du copeaux lui correspondé alors que faire maintenant.
     
  5. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    condition de coupe
    avez vs la profondeur de percage ? la pompe a lubrifiant debite t elle assez pour l evacuation du copeaux et la marque du foret
     
  6. nlas02100

    nlas02100 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    8 Mars 2011
    condition de coupe
    profondeur 170 mm "fournisseur conseil sans debourrage" mais le foret "SECO" a 180 mm d'évacuation de copeaux donc je fait du debourrage, j'ai regler la pression a 50 bars je croit "soit m124"
     
  7. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    condition de coupe
    pourquoi ne pas avoir pris 1 foret a plaquettes?
    normalement pas de debourrage mais pour 1 foret de lg 180 de coupe la lg de percage doit etre environ 120/130 m/m le technico est le vendeur ou directement celui de seco
     
  8. nlas02100

    nlas02100 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    8 Mars 2011
    condition de coupe
    je n'est que 5 ans d'experience, alors pourquoi pas un foret a plaquette parce que l'ancien qui avait mon poste avant avait acheter les forets et ils "l'usine" ne voulait pas changer. nous avons eu affaires au vendeurs qui ces basé par rapport a son bouquin et le technico vient lundi.
    le foret en question est specifique longeur total 230 mm et 180mm utile, moi je pence que c'est quand meme un probleme de bourrage meme si le copeaux casse avec une bonne presion d'arrosage.
    qu'en penser vous?
     
  9. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    condition de coupe
    sur cette longeur le copeaux doit effectivement faire le bourrage en position horizontale moins de probleme moi j attendrais le pro de chez seco car des forets a 300€ je pense qu il doit etre revetu
    pour moi il est trop court et le copeau ne remonte plus assez
     
  10. kompress

    kompress Apprenti

    Messages:
    158
    Inscrit:
    7 Février 2010
    condition de coupe
    Le percage ce fait le long 1 axe ? pas de mouvement sur 2 ou3 axes simultaner de la machine ? peut etre du jeu ?
     
  11. nlas02100

    nlas02100 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    8 Mars 2011
    condition de coupe
    c'est une machine neuf donc aucun jeu, ensuite je perce sur l'axe z qui est horizontal, merci beaucoup quand meme j'ai regler mon probleme, j'ai acheter le meme foret en 5xd (plus long) et j'ai modifier l'avance a 0.3mm/tr et la nickel sauf que la durée de vie sans casser est de 36 min d'usinage soit environ 120 trous. Je pence que c'est bien maintenant faut acheter des forets pour suivre l'affutage.
    merci
     
  12. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    condition de coupe
    pour un foret la longueur de coupe ne donne pas la limite de percage mais il faut environ compter les 3/4 pour avoir la longueur de percage pour le probleme je pense que les copeaux ne s evacuent pas assez rapidement
     
  13. LAFOLLE

    LAFOLLE Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    14 Mars 2008
    Localité:
    finistere
    condition de coupe
    salut
    j'ai deja utilisé ce type de foret mais en 18.5 sur une profondeur de 120 avec 40 bars de pression donc 1800 tr/mn et 0.45 d'avance et surtout pas de débourrage car l'usure du foret se fait a l'attaque de la matiere dans ces conditions je faisais a peu pres 150 trous avant le reaffutage
     
  14. ronan08120

    ronan08120 Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    7 Mai 2011
    Localité:
    Ardennes
    condition de coupe
    Bon c'est un peu deterrage de post mais un conseil pour ceux qui lisent ce sujet:
    JAMAIS de débourrage avec un foret carbure monobloc ou plaquettes!!
    Et puis 1500tr avec un foret de 18carb ca me semble vraiment leger.
    PS:en ce moment dans ma boutique on perce des pieces s355jo avec foret de 12.7 carbure monobloc, 3000tr et 500mm d'avance à l'attaque et au débouchage et 750mm en pleine matière
    Tenue du foret environ 50m d'usinage
     
  15. nikolas

    nikolas Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    30 Novembre 2008
    Localité:
    76
    condition de coupe
    salut juste un petit mots pour l'aciers355jo (ou e36-3) 100kg me parrait enorme,pour 100kg ont a du 42cd4 qui est bien plus raide

    pour les vitesses j'ai fait recemment des trous de 18mm au foret a plaquette on avait mis 3000tr a la broche (limitation broche) et 0.12mm par tour profondeur de percage 30mm ca marchait pas trop mal
     
Chargement...

Partager cette page